1 vote

3 bonnes sources de protéines à petit budget

Aujourd’hui, on répond à une question de Fred de Montréal (5 pieds 8 – 150 livres – 12 % de gras). Fred a 21 ans et il s’entraîne en musculation depuis 6 ans. Il nous pose la question suivante :

« J’ai compté mes protéines mangées durant une journée pour voir si j’arrive à satisfaire mes besoins et je n’en mange pas assez. Je pensais qu’en mangeant 4 gros repas par jour et des collations j’y arriverais. Étant étudiant je ne croule pas sous l’argent alors j’aurais besoin de votre avis. Me coûterait-il plus cher de manger plus ou de prendre des shakes de protéines? »

10 trucs d’expert pour faire grossir vos bras au maximum

Y’a du nouveau du Facebook! Cliquez sur « J’aime » en haut de la page Facebook de musculation prise de masse pour avoir accès au vidéo des 10 trucs d’expert pour faire grossir vos bras au maximum. C’est gratuit et exclusif à nos amis Facebook.

3 bonnes sources de protéines à petit budget

Le rapport $ / protéines est plus avantageux avec les shakes, même si son prix a l’achat est plus élevé. Les suppléments de protéines sont parfois meilleur marché que ce que l’on peut retrouver dans l’alimentation ordinaire, spécialement si on les compare aux protéines de source animale (viande, oeufs, produits laitiers).

Pour les végétariens, il est important de savoir que pour obtenir vos acides aminés complets, vous devez les combiner avec des féculents (riz, pâtes, patates).

Aussi, deux autres bonnes sources de protéine à bas prix sont les cannes de thon et le beurre de peanut. Les fèves, les pois chiches et les pois verts sont aussi de très bonnes sources de protéines végétales à bas prix.

Combinez vos sources en protéine pour maximiser les protéines obtenues en un seul repas et vous parviendrez plus facilement à atteindre vos objectifs de protéine quotidienne sans supplément.

Pour connaître le prix exact par gramme de protéine de vos aliments favoris, il suffit de faire une règle de trois.

39 commentaires sur “3 bonnes sources de protéines à petit budget”

  1. Philippe (France) says:

    Salut les gars
    y a pas un pb avec le thon : à cause du plomb que ce type de poissons avalent.
    Que pensez vous plutôt des sardines ?
    Philippe

    1. Justin says:

      Le problème n’est pas le plomp, mais le mercure qu’il contient.

      Le thon blanc contient 7 fois plus de mercure que le thon pâle.

      1. Guillaume says:

        verifie tes source ! pcq les poissons contenant du mercure son pecher dans les riviere ou les lacs (brochet, truite, etc) … tandis que les poisson evoluant dans la mer n’en contien pas (comme le thon et le saumon de l’atlantique) !

        1. Philippe (France) says:

          il y a la pollution des mers, mais ça dépend où en effet. Je crois que le plus sûr c’est d’acheter dans des magazins bio. EN france on a Biocoop ou la Vie Claire où tout est contrôlé a priori
          A +

      2. Etienne says:

        Peux-tu nous donner tes sources?

        EJ

    2. Omar Abdelmoula says:

      Oui le thon il faut pas en consommer quotidiennement pour le taux élevé de mercure qu’il contient et si c’est en cane pour le sel aussi. Je te conseille vivement les sardines qui sont des petits poissons qui ne vivent pas aussi longtemps que les thons donc le taux de mercure est très bas en plus leurs os facilement mangeable sont riche en calcium meilleur que celui du lait. Le plus pratique c’est d’en consommer en conserve en veillant à rincer les sardines dans une passoire et les écraser au fur et à mesure avec une fourchette pour enlever tout le sel utilisé pour les conserver 😉

      1. Etienne Juneau, PhD says:

        Très bons conseils Omar.

        Une petite nuance pour le sel:

        – C’est vrai que la plupart des gens en mangent trop. En manger moins prévient certaines maladies (http://www.bmj.com/content/346/bmj.f1326).

        – Cependant, en tant que sportifs, on doit manger plus de sel que les autres, parce qu’on en perd dans notre sueur. Si on prépare nous-même tous nos plats, il faut saler de temps à autre.

        Merci pour ton coup de pouce,

        Etienne Juneau, PhD
        Docteur en santé publique

  2. Gilles31 says:

    Salut,
    Les sardines c’est gras non?
    Moi mes sources sont le fromage blanc, thon (mais tu dit qu’il y a du plomb alors je vais ralentir!),steak 5% viande de veau,poulet,blanc d’œuf dur ou cuit a la poelle,lentille, et en supplément BCAA/Glutamine.
    Pas de prots en poudre,pas de creatine,ça me fait rien sauf d’énormes diarrhée.
    A+++

    A propos de ma diète au tribulus 1 mois après :
    Moins fatigué mais bon sans plus,par contre niveau libido c’est énorme.je continu encore pour 1 mois de plus.

    1. Philippe (France) says:

      Pour les sardines, c’est du bon gras Oméga 3
      pour le reste je mange comme toi,
      mais je prends e + une boisson de protéine juste après l’entraînement
      c’est bizarre que ça te donne la diarrhé…
      Bon A +
      philippe

    2. Florent says:

      Salut !

      Certaines personnes tolèrent moins bien « l’excès » de protéines, ce qui se caractérise par des problèmes digestifs, flatulences, diarrhées, etc. C’est peut-être ton cas. Au bien tu as tout simplement eu à faire à une mauvaise whey, ce qui est probable aussi. J’ai eu le même problème au tout début avec une marque de protéine (Prolab pour ne pas la citer). Depuis j’ai testé plusieurs marques et adopté depuis près de 6 mois la Syntha 6 de BSN. Pas plus cher que les autres malgré la grande marque, plein de goûts au choix, très soluble et digestible. Pour la Créatine, y’a pas mieux que la Créapure (reconnu scientifiquement). 😉

      Perso, mes sources de protéines sont essentiellement oeufs brouillées, thon, boeuf hâché, blanc de poulet/dinde, filet de poisson, beurre de cacahuète, laitage (fromages, lait demi-écrémé). Tout cela n’est pas très cher, très bon, facile et rapide à préparer.

      @+ 😉

    3. Guillaume says:

      il faut juste bien melanger tes proteine et creatine ! il y a un video la dessus !

  3. Justin says:

    Pour de la bonne protéine à moindre prix, rien ne vaut le Costco. Les pièces de viandes sont superbes et beaucoup moins chers que dans les autres super-marchés.

    Si vous avez une boucherie chevaline près de votre domicile, le cheval haché extra-maigre est également excellent et moins dispendieux que le boeuf haché, contrairement à ce que la majorité pense.

    1. Philippe (France) says:

      Merci d’avoir préciser que c’est le méercure et non le plomb qui se trouve dans le thon. Je crois que c’est pour ça que les nutritionistes demandent d’éviter les poissons prédateurs.
      philippe

      1. Etienne says:

        À propos du mercure: il est stocké dans le gras du poisson, comme les autres métaux lourds.

        Seul le thon rouge est gras. Le thon blanc en conserves ne contient pas de gras et donc pas de mercure. Vous pouvez vérifié par vous-même en lisant l’étiquette.

        Le thon blanc en conserves ne m’inquiète donc pas sur ce point.

        EJ

  4. jason says:

    Salut les gars.
    Concerne le peanut butter, j’en avais acheter plusieurs pots car en effet, il y a environs 20% de prot. Sauf que je me suis aperçu qu’il valait en fait mieux compter en valeur absolu (gramme de prot par rapport à quantité de nourriture) car on voit alors qu’il faudrait quand même manger 1/3 de pot par jour (pot de 340 g) pour avoir 20g de prot. Alors je sais pas vous, mais moi, plus du tièr du pot en une seule journée, ça écorceur un peu !!!
    L’astuce est d’en mettre beaucoup dans un shake, comme celui d’Etienne (banane + peanut butter + 1L de lait) 😉
    A +++

    P.S. : continuer les gars, c’est du bon boulot vos videos !

    1. Guillaume says:

      oublis le beurre de peanut !! sa fait baisser la testo pis sa contien 10x plus de gras que de proteine !!!

      1. Florent says:

        Salut Guillaume !

        C’est justement l’inverse : les lipides insaturés, bien qu’ils ne soient pas très bon pour la santé en grande quantité, favorisent le maintien d’un niveau de testostérone élevé.

        De plus, le beurre de cacahuète ne contient que 2 fois plus de lipides que de protéines, pas 10 fois. Le beurre de cacahuète c’est environ 50 % de lipides, 25 % de glucides et 25 % de protéines.

        Mais de toutes manières, vu la faible quantité de beurre de cacahuète que l’on consomme chaque jour, il est clair que ce n’est pas la meilleure source de protéines.

        Amicalement,

        Florent

        1. Etienne says:

          Salut Florent,

          Ici au Québec, on mange beaucoup de beurre de cacahuète =)

          EJ

          1. Florent says:

            Salut Etienne,

            Je n’en doute pas. C’est vrai qu’en France, c’est peu consommé. Y’a qu’à voir le peu de pots disponibles en rayons comparé à bien d’autres pâtes à tartiner. Et il n’existe que des pots de 340 gr. Personnellement, je ne connais qu’une seule personne, en-dehors de moi, qui aime le beurre de cacahuètes, mais elle en consomme très peu (un pot par an maximum, contre un par semaine pour moi).

            Toutefois, je doute que vous consommiez 1 kg de beurre de cacahuètes par semaine et par personne tout de même ?

            Amicalement,

            Florent

          2. Etienne says:

            Ouais, pas tant que ça =)

            Peut-être 500 grammes chez les plus grands amateurs.

            EJ

          3. Florent says:

            Ah ! tu me rassures. 500 grammes passent encore, même si c’est déjà pas mal.

            Personnellement, même si j’aime bien ça, en me faisait pas mal de tartines au beurre de cacahuètes tous les jours, je consomme tout juste un pot de 340 grammes.

  5. Frédéric.J says:

    Personne ne mentionne le yogourt GREC !!!

    1. Florent says:

      Salut Frédéric !

      C’est vrai ! Pourtant j’en prend presque tous les soirs avant de me coucher. Quasiment aucune matière grasse, mais plein de protéines… l’idéal et pas cher en plus !

      Amicalement,

      Florent

  6. Gilles31 says:

    En faite il n’y avait qu’une whey que je supportais bien c’était celle de nutrimuscle la whey zéro lactose mais ils en font plus.
    Bon j’ai remarqué comme même qu’en mangeant du solide je prends plus de muscles,et après l’entrainement je me sens bien,je veux dire que je n’ai plus cette sensation de faim qu’avec la protéine en poudre,pourtant j’en prenais 20 à 30 g avec du lait.
    Pour la sardine c’est vrais j’ai pas pensé à l’oméga!
    En 2 mois j’ai pris 5 kg avec au moins 3 kg de gras je n’arrive pas bien à réalisé une bonne prise de masse et une perte de poids,j’ai fait une perte de poids en juillet mais j’ai plus perdu en muscles qu’en gras,je viens de voir le vidéo de prise de muscle sans prendre de gras,je vais essayé de suivre les conseils de nos deux super gars!
    a+++++ bye

    Juillet tour de bras non contracté 29 cm
    septembre 31.5cm
    cuisses juillet 51cm, septembre 53.5 cm
    Par contre ventre juillet 80cm,septembre 100cm,pas bien.

    1. Guillaume says:

      il y a des proteine en poudre ISOLAT qui ne contien pas de lactose !

  7. Everlast says:

    Salut les boyz , vs en pensez quoi dla protein de casein , cest cher ca vaut tu la peine de payer plus que du whey ? je sais que la casein se digere plus lentement, donc les acides aminés sont « relachés ti peu par ti peu pendant un certain temps aux muscles et ca « bourre » plus aussi donc meilleur pour couper les calories . tandis que le whey est digéré presque instantanement.

    1. Justin says:

      La protéine du lait est composée à environ 80% de caséine. L’autre 20% c’est de la whey.

      Tu peux avoir 4 litres de lait, soit environ 144g. de protéine (dont 115g. de caséine) pour moins de 6.00$.

      À toi maintenant de faire le calcul s’il en vaut la peine d’acheter de la caséine séparrément. Personellement, je ne pense pas.

  8. Guillaume says:

    Je vais vous proposer quelque chose a vous tous, quelque chose dont vous ne semblez connaitre l’existence (ahaha). c’est une ancienne athlete olympique en athletisme qui en a deja parler dans le contexte d’un reportage sur les proteines !

    C’est la Poudre de Lait Écrémé CARNATION (ou marque maison= moin cher) le prix est ridicule et il y a un excellent rapport prot vs glucide !

    j’aimerais ajouter que les blanc d’oeuf liquide NATUREGG (je croit) vendu au costco pour +/- 6$ pour 3 contenat de 500 ml avec au total 56g de proteine … avantage, facile a boire donc sa ne bourre pas et ne contient aucune trace de salmonel car ce produit est pasteuriser !!

    1. Justin says:

      Je crois qu’on a vu le même reportage, je consomme également du lait écrèmé en poudre!

      Par contre, veilles à quand même faire cuire tes blancs d’oeufs. Des oeufs non cuits sont absorbés uniquement à 50% par ton organisme, contrairement à 75% lorsque passé au malaxeur et 100% lorsqu’ils sont cuits. Donc, pas pour une histoire de santé, mais pour maximiser ton apport en protéines.

      Finalement, la quantité de mercure que contient un poisson ne dépend pas de l’endroit où il vit, mais de sa grosseur. De ce fait, un gros poisson (ex. le thon ou le requin) qui consomme beaucoup de poissons au cours de son existence, contiendra beaucoup plus de mercure qu’une sardine qui se nourrit de plancton.

      1. Etienne says:

        Justin,

        Pour les blanc d’oeufs, c’est faux.

        La cuisson influence très peu l’absorption. Il n’y a pas de fibres, alors ils sont absorbés à 100 %, peu importe la cuisson.

        EJ

  9. Everlast says:

    pour ce qui est du mercure ds le thon ou autres poissons whatever , faut pas capotez avec ca , jpense que vs allez vs ecoeuré de bouffer du thon bien avant quil y ait reel probleme !!! faut pas ecouter tout ce que les « alarmistes » disent sinon on bougera pu pis on mangera pu rien !
    -les squats cest pas bon pour le dos
    -pas de deadlift
    – les oeufs la salmonel
    – le mercure ds le thon
    – le lait cest inflamatoire
    – trop de viande rouge cest cancerigene
    vs voyez le genre ? tout est ds lequilibre , avec moderation et pas exagéré ds rien pis y devrait pas yavoir de probleme, du moins cest ma mentalité !

  10. Mic says:

    Bonjour les gars moi jai une question je suis du genre muscle bras 42 cm pomal en muscle peu de gras et je fais une petit phase de perde de gras au niveau du ventre et apres ma phase je veu recommencer les protein en poudre et je suis du genre a prendre du gras quand meme facilement je suis muscle sur les epaul trapez biceps triceps mais encore un ventre et apres je veu prendre la marque Revolution mad mass mais je ses que je vais prendre du muscle mais combien de gras dapres vous ?
    merci

    1. Etienne says:

      Salut Mic,

      Dur à dire.

      Ça dépend du total de calories que tu manges ça jour et si t’as un surplus qui se transforme en gras.

      En général, tu devrais viser 4 livres de muscle pour 1 livre de gras durant ta phase de prise de masse.

      Si t’arrives à faire ça, t’es sur la bonne voie.

      EJ

  11. Mic says:

    et est ce que je devrais prendre cette marque

  12. Samuel says:

    Salut, si vous voulez de quoi de bon le matin avant lentrainement jai trouver la meilleur combinaison bon au gout et tres sante, tout ce quil faut

    Donc cest un gruaux qui contient
    Avoine , eau beure de peanut naturel, canelle, petit fruit congeler( mure framboise bleuet)

    Je met l’avoine dans un bol avec de leau. Je met une minute au micro-onde (pour que ca se rechaufe et absorbe un peut) ensuite je met une cuillere de beurre de peanut qui va epaisir et rendre le dejeuner plus soutenant , il va fondre dans lavoine quand il est chaud apre le une minute, jajoute de la canelle je melange tout et j’ajoute les fruit congeler, je melange pour bien emballer les fruit sinon au micro-onde ils vont un peut bruler, je le met au micro onde 30 sec je brasse en encore 30 sec et cest pres…

    Serieux cest bon et cest parfait avant un entrainement.

    Le beure de peanut croquant est encore meilleur dans le gruaux vus quil ajoute de la texture!

  13. Samuel says:

    Pour eu qui n’aime pas ou encore quil veulent rendre sa whey mailleur au gout et pour les proprieter, ajouter y de la poudre de cacao! Ca se trouve dans le rayon de patisserie. Ca va gouter vraiment plus le chocolat, cest sans sucre,sans calorie vus que les du cacao pure, et quand ont que que le chocolat noir est bon pour la sante bin voila! Vous avec seulement ce qui est bon du chocolat noir sans le sucre! Dans la whey il y a deja de la sucralose ou du stevia ou encore du sucre donc ca va pas gouter amer…

    Ps. Le cacao est super bon pour la circulation sanguine, il dilate des vaisseau sanguin donc aide a la contraction pendant lentrainement et aussi a lasimilation des protein alors ne vous genez pas cest pas chere bon pour la sante et au gout!!!

    1. Samuel says:

      Dsl des fautes de frape

    2. Etienne Juneau, PhD says:

      Super suggestions Samuel. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *