3 séries de 10 : quoi faire si tu fais 10, 8, 6

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on répond à la question de Sébastien de Montréal (5 pieds 9 – 145 livres). Sébastien a 36 ans et il a 8 ans d’expérience en musculation.

« Pour chaque exercice, mon objectif est de faire 3 séries de 10 répétitions. Pour certains exercices, j’ai un problème : la première série est trop facile, je pourrais faire 13 répétitions, alors que la dernière est difficile et je ne peux faire que 7 répétitions. Est-ce que je devrais varier ma charge à chaque série en la diminuant pour chacune afin de maintenir 10 répétitions? Ou dois-je augmenter la charge de la première série et prendre plus de temps de récupération pour être en mesure de faire 10 répétitions à chaque série? »

?? Notre réponse :

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Le système scientifique avancé de prise de masse avec Maxime St-Onge, docteur en sciences de l’activité physique et entraîneur de Miss Univers

Maxime St-Onge a testé un modèle d’entraînement qui a fait prendre jusqu’à 7,7 livres de masse musculaire en 10 semaines à ses athlètes de niveau international. Avec ce modèle, ses athlètes continuent à prendre de la masse, même après plusieurs années d’entraînement.

Si tu t’entraînes depuis plusieurs années et qu’on dirait que ton corps ne veut plus prendre de masse musculaire, c’est un modèle qui devrait marcher pour toi.

Clique ici pour voir la présentation où on t’en parle.

Formation gratuite: 3 erreurs qui font que t’as arrêté de prendre de la masse

Dans la formation, tu vas voir:

  • Le secret no.1 alimentaire pour prendre de la masse
  • Le type d’entraînement qui fait prendre le plus de force
  • Un truc pratique pour t’assurer de faire prendre de la masse à tes muscles à chaque séries.

La formation va être donnée par Charles:

  • Mardi à 6:00 PM (mardi minuit en France)
  • Jeudi à 8:00 PM (vendredi 2 h en France)
  • Samedi à 11:00 AM (samedi 17 h en France)

Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).

Tu vas aussi recevoir un rappel par courriel 5 minutes avant le début de la formation mardi, jeudi et samedi.

3 séries de 10 : quoi faire si tu fais 10, 8, 6

Cette semaine, on a la chance de recevoir Maxime St-Onge pour répondre aux questions des membres.

Il y a un élément qui manque dans la question de Sébastien, il s’agit du temps de repos entre les séries de 10 répétitions. Le temps de repos modifierait grandement la réponse à cette question.

Comme l’information est manquante, on va tenir pour acquis que le temps de repos est de 60 secondes. Il ne s’agit pas d’un problème majeur pourvu que chaque série soit un effort maximal.

Ce qu’on veut dire par là, c’est que si la série varie de 1-2 répétitions de l’objectif (dans ce cas-ci 10 répétitions), mais que l’effort fourni est maximal, c’est-à-dire que pas une répétition de plus ne peut être complétée, dans ce cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Par contre, diminuer grandement le nombre de répétitions entre chacune des séries peut vouloir dire que tu manques de force-endurance. Ce que tu peux faire c’est un petit cycle d’une semaine pendant lequel tu vas travailler en force-endurance. Tu dois alors augmenter de beaucoup le nombre de répétitions (15-25 répétitions), couper les poids et le temps de repos (maximum 45 secondes). Ça pourra t’aider à améliorer ton nombre de répétitions.

Dans le vidéo réservé aux membres Maxime St-Onge parle de l’importance du temps de repos et de l’impact de cet aspect sur l’entraînement et sur l’atteinte de tes objectifs en prise de masse.

4 commentaires sur “3 séries de 10 : quoi faire si tu fais 10, 8, 6”

  1. edu says:

    Bonjour, Maxime nous dit qu il faut s’entrainer en force endurance et il nous dis 15 a 25 rep donc on gagne aussi en force en endurance?

    1. Etienne says:

      Je vois pas très bien… Veux-tu me dire où exactement dans le vidéo Maxime dit ça?

      Etienne

  2. edu says:

    Vous dites s’entrainer en force endurance avec 15-25 rep mais vous avez dit dans un autre article que travailler en endurance ne permets pas de gagner en force…?

    1. Etienne says:

      Edu,

      L’endurance de la force c’est pas comme la force.

      Endurance de la force = endurance, dans le fond, quand on parle de musculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *