2 votes

5 façons de reconnaître un utilisateur de stéroïdes

Aujourd’hui, je vous présente 5 façons de reconnaître un utilisateur de stéroïdes.

Gratuit! Le guide « 5 choses à savoir avant de prendre des stéroïdes »

Si t’as déjà pensé prendre des stéroïdes, il y a 5 choses importantes que tu devrais savoir avant. Dans le guide, tu vas voir:

  • Les effets positifs
  • Les effets secondaires négatifs
  • 1 chose importante à savoir si tu penses faire un cycle long
  • Comment éviter d’avoir des seins comme une femme (bitch tits) si tu prends des stéroïdes
  • 5 façons de reconnaître un utilisateur de stéroïdes

Je veux recevoir le guide gratuitement.

5 façons de reconnaître un utilisateur de stéroïdes

Je pense que ça peut être intéressant pour vous de pouvoir reconnaître un utilisateur de stéroïdes pour deux raisons. Premièrement, ça vous permet d’avoir des attentes de prise de masse réalistes et de ne pas envier d’autres gars très musclés, mais qui consomment. Deuxièmement, ça vous permet de mieux évaluer la crédibilité de certains entraîneurs ou vendeurs de suppléments et de technique « magiques » qui, en fait, se shoot aux stéroïdes et essaient de vous faire croire que c’est leur méthode magique révolutionnaire qui fait le travail.

5 façons de reconnaître un utilisateur de stéroïdes

En résumé, voici les 5 façons de détecter si vous avez affaire à un utilisateur de stéroïdes:

  1. Les seins. La testostérone se convertit en estrogène. Trop de testostérone se convertit en beaucoup d’estrogène. En grande quantité, l’estrogène fait apparaître chez l’homme des caractéristiques sexuelles de la femme, dont les seins (!).
  2. Shape de « taureau ». Les muscles du haut du corps (épaules, bras, pectoraux, trapèzes et grands dorsaux) ont plus de récepteurs aux androgènes que les autres muscles. Ils se développement donc se façon marquée avec la prise de stéroïdes. C’est ce que j’appelle la « shape de taureau ».
  3. Acné et vergetures . Les déséquilibres hormonaux qui accompagnent souvent la prise de stéroïdes causent de l’acné chez bon nombre d’utilisateurs. La prise de masse rapide peut aussi étirer la peau et laisser des vergetures.
  4. Bedaine musclée. Les utilisateurs de stéroïdes ont souvent un gros ventre, même si leurs abdominaux sont définis. Si vous savez pourquoi, laissez-moi un commentaire au pas de la page.
  5. Fort comme ta grand-mère. Les stéroïdes font gagner beaucoup de masse musculaire, mais peu de force. Un utilisateur qui ne s’entraîne pas en force va devenir très musclé pour les charges qu’il soulève.

J’espère que ces 5 signes vont vous aider à reconnaître un utilisateur de stéroïdes et à ne pas vous laisser impressionner.

Si vous avez aimé le vidéo d’aujourd’hui, cliquez sur le bouton J’aime de Facebook en haut de la page, sous le titre de l’article. Merci!

222 commentaires sur “5 façons de reconnaître un utilisateur de stéroïdes”

  1. Jimmy leblanc says:

    je voulais savoir pourquoi que on Voie souvent les Culturiste Triché sur leur excerice Enormément ?

    1. Etienne says:

      Salut Jimmy,

      Difficile à dire. C’est une méthode populaire en culturisme. L’idée c’est de fatiguer les muscles au-delà de leurs limites normales. Dans les études scientifiques que j’ai vues, ça ne fait pas de différences au niveau de la prise de masse.

      Cependant, ces études ont été faites avec des sportifs. Il se peut que ça soit différent pour des utilisateurs de stéroïdes.

      Rendu là, à mon avis, c’est une question de croyances.

      EJ

    2. Olivier says:

      Salut,

      Le phénomène de tricher vient que les poids sont lourd et donc plus difficile a faire un mouvement correcte , ils pourraient prendre plus léger et moins triché mais l’esprit de progresser pousse a prendre lourd même si a 40 ans ils auront mal au dos,et pour les 60lbs = 27.2 Kg en écarté couché sa représente pas mal , ce n’est pas du développé couché ou ils font aisément du 300lbs ,Derek Poundstone en est l’exemple il posséde une certaine force. Mais biensur que les haltérophile sont beaucoup moins massif pour beaucoup plus fort, mais ceci sont deux disciplines différente. Fort comme ma grand mère je suis sceptique bien que la masse musculaire ne reste qu’esthétique par rapport a la force brut.PS: Super vidéo !

      1. Etienne says:

        Merci!

        EJ

    3. Thierry says:

      Je note qu’en 1947, les mamelons se retrouvent également pas mal en bas du sein. La démarcation des pectoraux est également très nette, et pourtant il serait raisonnable de penser qu’il n’y avait pas de liposuccion.

      L’hypertrophie des pectoraux repousse naturellement les mamelons vers le bas, non ?

      En dehors de cette remarque je trouve que ton site est très bien fait et qu’en général, tes affirmations sont basées sur des écrits scientifiques ce qui leur donne pas mal de crédibilité.

      J’envisage probablement de recommencer une activité physique, à mon âge (44 ans) et après près de 24 ans de sédentarité, je ne pense même pas arriver à ce genre de body.

      J’espère surtout retrouver une fonction aérobie me permettant de porter un sac de pommes de terre sans être essouflé 🙂

    4. guillaume says:

      ils mettent des poids trops lourd et trichent pour la phase positive pour se concentrer et maitriser la phase negative car c’est pendant celle si que l’on stimule le plus la prise de masse ^^ c tout

    5. simon says:

      Bonjour que voulez-vous dire exactement par une génetique exceptionnelle? Merci.

      1. Etienne says:

        Une génétique qui favorise la prise de masse.

        À la Arnold Schwarzenegger.

        EJ

        1. Natural says:

          Arnold était ectomorphe à la base donc non propice à la prise de masse.
          C’est les stéroïdes qui ont bouleversés sa génétique donc rien de naturel mon ami.
          Pour info si il n’était pas millionnaire il serait mort depuis longtemps avec tous les organes qu’il a remplacé ( foie,éct…)

  2. chris says:

    salut etienne
    la bedaine ce ne serait pas parce que les organes (estomac, intestin)sont aussi stimule par les steroides et donc grossissent et donnent cet effet « gros ventre »…

    1. Etienne says:

      Salut Chris,

      Possible, mais je vois pas comment les stéroïdes auraient un effet sur les organes. Ça ne fait pas partie de leurs fonctions, à ma connaissance.

      EJ

      1. Anthony says:

        les hormones de croissances sont des stériodes qui font grossir les organes et cela occasionne une bédaine qui peut etre assez bien définie

      2. Luc Tremblay says:

        Salut Etienne et Charles super belle job, complet et très interressant. Très difficile de trouvé autant de renseignements pertinants.
        D’après moi pour les organes se ne serait pas à cause de l’inflammation? Les gens sur le stock on bien souvent des problèmes de foies et bien d’autre problèmes.
        Continuez les gars votre bon travail.

        1. Etienne says:

          Merci!

          EJ

      3. olivier says:

        c’est pas les steroides , c’est l’hormone de croissance!!

        1. Etienne says:

          Oliver,

          Merci pour ton commentaire.

          Etienne

    2. Ludovic says:

      Etienne,

      Je te cite un passage du site Superphysique :

      «Pourquoi les culturistes professionnels ont des abdominaux et un gros ventre ?

      Ceci est dû à l’abondance des produits dopants qu’ils absorbent et notamment l’hormone de croissance qui comme son nom l’indique fait grossir tous les organes comme les viscères.

      Et si elles grossissent, elles prennent donc plus de place dans le ventre et le pousse alors vers l’avant donnant un gros vente malgré l’absence de gras.»

      Source: http://www.superphysique.org/articles/programme_de_musculation_super_abdominaux

      1. burgevin says:

        bonjours a tous
        je pense peut etre obtenir la reponse a votre question,je ne suis pas medecin ni specialiste mais je sais par consequent que la testosterone agit sur les muscles,comme vous le savez peut etre dans le gros intestin il y a des fibres musculaires…eh oui messieurs.comment font les excrements pour sortir par votre anus.le gros intestins se contracte legerement afin d’acheminer le train jusqu’a bon port,comment on ferait sinon,on serait bien dans la merde LOL.voila selon moi pourquoi ils auraient un gros ventre.
        l’andouillette c’est fait avec des tripes qui sont des muscles….
        BONNE SOIRee!!!

    3. guillaume says:

      il y a 2 types de muscles les striés (coeur biceps triceps exct…) puis les muscles lisses (les organes ) dont l’estomac . dans les cas de prise de prohormonnes on peut aussi avoir se type de ventre gonflés pas qu’avec les hormonnes de croissance .
      tout les types de produit anabolisant agissent sur les organes de l’abdomen et plus particulierement l’estomac en les poussant vers l’exterieur .

      1. Etienne says:

        Merci!

        Etienne

    4. cousin says:

      bonjour, concernant le gros ventre et les abdos apparents, voici mon explication :
      – les obliques sont très travaillés donc hypertrophiés (ceinture large = « gros » ventre)
      – le grand droit de l’abdomen est très travaillé mais dans sa partie supérieure, le bas du ventre est moins sec = ventre « en avant »
      – le transverse n’est pas travaillé par ces culturistes, c’est un muscle interne « relié » aux lombaires qui seul permet de réduire le tour global de taille…

      1. Etienne says:

        Intéressant, merci pour tes commentaires (et bienvenue sur le blogue).

        EJ

    5. lyes says:

      Bonjour, je n’ai pas lu tous les commentaires, donc je ne sais pas si on t’a fourni la réponse exacte a ta question, mais si ca peut t’aider, les intestins sont des muscles de type muscles lisses, ils sont donc logiquement réceptifs aux apports d’anabolisants.
      😉

      1. Etienne says:

        Bon point, merci!

        EJ

  3. TOM says:

    PEUT ÊTRE QU ARNOLD CUT !

    1. Etienne says:

      Salut Tom,

      Bon point. Reste que les stéroïdes augment plus la masse que la force. Un signe c’est donc une masse musculaire disproportionnée par rapport à la force de l’utilisateur.

      EJ

  4. Maxime says:

    Très intéressant, comme d’habitude.

    Tu as même changé mon point de vue sur une chose.
    Avant, j’étais contre. Mais avec tes points, je suis maintenant rendu « neutre ».

    Dans le fond, si la personne veut faire ça, c’est ses affaires.

    J’ai un petit bémol à apporter pour chacun des points. C’est sûr que c’est propre à chacun, mais pour chacun des « signes », il ne faut pas oublier que ça peut que la personne « soit faite comme ça ». Il y a du monde qui font de l’acné dans le dos naturellement, certaines personnes ne sont pas très fortes naturellement, etc.

    Pour les vidéos avec Schwarzenner (c’est sûr qu’on sait qu’il en a pris, il l’a déjà admis), mais quand on voit une personne s’entraîner avec des poids légers, il peut y avoir plusieurs raisons : échauffement, elle veut avoir « cutter » (que ce soit vrai ou non, si elle pense que ça va faire ça), peut-être même que cette personne était entrain de faire un « super-set » et elle est rendu à ce poids-là.

    Je crois aussi qu’il faut dire que le gars de l’image à 9:48, avait un problème hormonal (à moins que je me trompe) et qu’il s’est fait opérer à cause de ça… Avec une shape comme ça, je ne pense pas que le gars prend des stéroides.

    Et une autre photo avec laquelle j’ai de la difficulté est celle que l’on voit à 8:02. Je crois que c’est une possibilité que ce ne soit même pas la même personne. Il a perdu ses deux grains de beauté sur la photo de droite ( c’est sûr que ça se photoshoppe), mais le gros indice, c’est le nombril : il est COMPLÈTEMENT différent. Et tant qu’à se faire opérer, je ne pense pas que le gars se fasse opérer pour avoir un nombril à l’extérieur de la cavité.

    Peut-être que je me trompe, mais c’est ce que je pense.

    1. Gabriel says:

      Par rapport aux poids qu’Arnold utilise, je crois que le poid utilisé sur le tirage est d’environ 150-165lbs, non 90. Pour l’élévation de « dumbells », à mon avis c’était plus des 20 lbs, et je crois qu’environ 80 lbs pour des « dumbell fly » c’est très pesant. Donc mon point de vue est que t’as seulement montrer les quelques exceptions des fois où arnold à utilisé des poids légés, car j’ai regardé TOUTES ses videos, et il est très fort même pour sa shape

      1. Etienne says:

        Pas sûr =)

        Pour une idée de c’est quoi de la vraie force, voici un gars qui bench 715 lb:

        http://www.youtube.com/watch?v=6bu9csQC45c&feature=related

        Probablement un poids corporel semblable à celui d’Arnold.

        OK, ils s’entraînent pas de la même façons. OK, ils ont pas les mêmes objectifs…

        Mais c’est pas le 60 lb, ou même le 80 lb d’Arnold qui va m’impressionner. 80 lb au dumbell fly c’est minable pour un gars de sa shape.

        En vl’a un autre beaucoup moins musclé qui utilise 135 lbs pour le même exercice: http://www.youtube.com/watch?v=y-nQ-CD65M8. La technique est pas bonne, mais tu comprends mon point.

        EJ

        1. Florent says:

          Bonjour Etienne,

          Ayant visionné le DVD Pumping Iron et lu le livre « The Education of a Bodybuilder » plusieurs fois, j’avoue que cela m’avait déjà quelque peu « choqué » qu’Arnold ne prenne pas plus lourd que ça, part rapport à sa masse musculaire, même si ce n’est pas son objectif (prendre lourd).

          27 kg au dumbell fly, c’est même pas le double de ce que je prends, alors qu’il avait des pectoraux énormes comparés aux miens.

          Toutefois, même si ce n’est pas très gratifiant, je pense que c’était volontaire de sa part, car à ses débuts en culturisme pro il avait également fait des concours d’hommes forts, contre des powerlifters, pour prouver au Monde que les bodybuilders peuvent aussi être forts.

          Enfin, concernant la relation prise de stéroïdes/masse/force, je pense que tout le monde ne réagit pas pareil, car lorsqu’on voit Ronnie Coleman enchaîner des séries de 2-3 reps à 700-800 lbs au squat, ou 2300 lbs au leg press, même si comparé à sa masse musculaire incroyable c’est pas si énorme, ça reste très lourd. Peu de gens sont capables de soulevé si lourd en séries. Donc on ne peut tout de même pas dire que les bodybuilders ne sont pas forts. Ils sont juste moins forts que ce que leur masse musculaire pourrait laisser penser ou pourrait développer si elle était uniquement due à l’entraînement et à la nutrition naturelle. Mais s’ils n’avaient pas pris de stéroïdes, ils n’auraient jamais eu cette masse musculaire…

          Amicalement,

          Florent

          1. Etienne says:

            Salut Florent,

            Coleman a été powerlifter avant d’être culturiste. C’est une exception.

            Règle générale, les culturistes qui ne s’entraînent pas en force ne sont pas forts pour leur poids.

            Cordialement,

            Etienne

          2. Loccsta says:

            Heu! Étienne informe toi, en passant Ronnie Coleman n’est pas une exception en passant. Je trouve que tu manque de jugement quand tu dis que la plupart des culturistes ne sont pas fort. En passant de plus en plus de powerlifter font le saut en bodybuilding et c’était une réalité avant même que «Big Nasty» deviennent bodybuilder professionnel. Maintenant ont en parle plus pcq c’est devenu plus à la mode de lever le plus lourd possible! Pis tout catégorie de poids confondu, la plupart des bodybuilder du IFBB sont tous capables de lever au moin 435 lbs une fois sur le bench ou de prendre au moins 535 lbs au dead lift où 535 lbs au squat. Pis je parle en connaissance de cause, j’ai vu une quantité industrielle de vidéo d’entrainements d’eux. Pis Arnold en passant mesurait 6 pied 1 pour environ 270 lbs hors saison et 248 lbs en compétition et 225 lbs lors de son dernier concours Mr. Olympia 1980. Est Arnold lorsqu’il était jeune n’avait aucune difficulté a prendre 435 lbs sur le bench ou 500 lbs au dead lift ou 500 lbs au squat en amplitude complète. Mais le problème est que tu t’entraine comme sa lorsque tu veux batir une masse musculaire, mais lorsque tu veux étoffer ton physique pour qu’il soi plus galbé plus équilibré tu baisse tes charges et tu te concentre sur le mouvement et ce se qu’Arnold à fait. Donc avant de dire nimporte quoi, réfléchi à ce que tu dis!

          3. Etienne says:

            Pas d’accord avec toi, mais merci pour tes commentaires.

            Bienvenue sur le blogue.

            EJ

          4. Loccsta says:

            Té pas d’accord avec moi? C’est parce que tu parle selon tes préjugés, et moi je te parle selon des faits facilement vérifiable. C’est bien beau dire des commentaires mais assure toi de la fiabilité de ce que tu avancent. Parce que tu donne de fausses informations et les gens moins bien informés vont tous croirent ce que tu dit! Informe toi, va voir des vidéos et tu va très vite t’apercevoir que la plupart des culturistes professionnels sont des machines! Je te parle pas des petits bouffons dans les gyms qui prennent du stock mais de culturistes professionnels.
            Pis sa serait cool si tu pouvais me répondre autrement que me dire que té pas d’accord avec moi, élabore un peu plus ta réponse, merci!
            Malgré sa j’adore ton blogue!

          5. Greg says:

            Attendez, pour moi vous voulez dire la meme chose, mais vous ne le dites pas pareil !

            Déjà qu’appelle t-on travailler la force ?

            Un powerlifter va travailler la force à bloc, s’est à dire travailler en lourd de nombreuses fois le meme muscle par semaine. Il va peut etre faire du squat 3 fois par semaine.

            Alors q’un body va travailler les cuisses une à deux fois (grand max) par semaine.
            Un muscle travaillé en force va etre entrainé plusieurs fois par semaine. Alors qu’un muscle travaillé en volume (développement musculaire) va etre travailler le plus souvent qu’une seule fois par semaine.

            La différence est la, dans la fréquence d’entrainement.
            Force on va shématisé en disant tous les jours.
            Développement on va dire une fois par semaine.

            J’aime souvent prendre cet exemple :

            Un maçon va soulever tous les jours des tonnes de parpaing, il aura beaucoup de force, en revanche ses bras ne seront pas si développés au vu de sa force. Pourquoi car il fait tous les jours les memes gestes, il travail toujours les memes muscles donc pas de repos, donc pas de reconstruction et donc pas de développement, par contre beaucoup de force.
            alors qu’un body en salle ne va pousser qu’une seule fois et prendre du volume mais il aura moins de force.

            Un body ne travail pas en force, en revanche il va faire des CYCLES de force, mais ce qui ne veut pas dire du tout qu’il va prendre des charges de merde, ce n’est pas ce que ça veut dire, travailler en force signifie tout simplement travailler en lourd aussi le meme muscle plusieurs fois par semaine.

            PS, qu’appelles tu les bouffons qui vont dans les gyms ?

          6. Loccsta says:

            Je parles de ceux qui ne s’entraînent pas sérieusement et qui prennent une tonnes de cochonneries pour compenser en espérant que sa va faire le travail à leur place.

            J’appelle sa la technique Mike Mentzer, célèbre culturiste des années 80 qui était promu de devenir Mr. Olympia. C’est lui qui à popularisé la technique heavy duty, qui consiste à s’entraîner de manière la plus brutale possible le moins longtemps possible de manière à s’entraîner le moins souvent possible. Mais ce gars là était reconnu dans le milieu comme étant un hurluberlu qui ne s’entraînait pas beaucoup mais qui consommait une quantité industrielle de stéroïdes pour compenser ce manque de rigueur à la l’entrainement. A l’époque les gens le traitait de charlatant et aujourd’hui encore après sa mort c’est ce que les gens retiennent de lui.

          7. GC says:

            Les bouffons sont pas seulement ceux qui prennent tout plein de suppléments pour sauter des étapes, j’observe ces jeunes débutants entre 16 et 20 ans qui s’entraînent par groupes de 2 ou 4 et qui se « spottent » mutuellement sans même savoir bien faire le mouvement par eux-mêmes et qui se défient de tenter de pousser trop pesant : bench, biceps et triceps principalement. C’est sûrement payant pour le gym puisqu’ils ne seront plus là dans 2 ou 3 mois mais pour nous de vraies nuisances de les avoir dans les pattes. Et que dire de ceux qui font 40 secondes d’exercises et 3 minutes de textos bien assis sur des bancs alors que d’autres attendent sûrement la place forcés de revoir l’ordre de leur routine pour finalement devoir leur demander d’alterner?

    2. Steeve says:

      Il explique tout ca dans le vidéo.

  5. Strve says:

    Bonjour les gars. Bon reportage encore une fois. Je m’entraine depuis un mois et je prend du D-aspartic et de l’Arimidex, j’aurais aimé savoir ce que vous en pensez? Pour la prise de masse j’ai pris 6.5 lbs en 4 semaine avec vos conseils. Je m’entraine 4 fois semaine. Merci a l’avance.

    1. Etienne says:

      Salut Steve,

      Bravo pour ta prise de masse. Nous laisserais-tu un petit message ici: http://www.musculation-prise-de-masse.com/la-ligne-%C2%AB-succes-story-%C2%BB-musculation-prise-de-masse-com/?

      Je n’ai jamais entendu parlé des deux suppléments dont tu parles. À moins d’une grosse surprise, ça veut probablement dire qu’ils ne sont pas efficaces.

      EJ

      1. Strve says:

        Testo booster et contrôle d’œstrogène par l’Arimidex. Je m’interroge sur les effets s’ils sont semblable a ceux des stéroïde ?? Je voulais votre avis de pro pour ne pas me retrouver avec des seins et tous le reste. Merci!!!
        En passant je vais téléphoner pour vous laisser un message.

        1. lemelin says:

          le D-aspartic est la seule plante qui est prouvé scientifiquement qui augmente la testo.

          1. Etienne says:

            Salut!

            Pourrais-tu me fournir tes références?

            Merci,

            EJ

  6. janik says:

    Bonjour Étienne ,
    Je pense que le gros ventre est a cause des quantités astronomiques que les culturistes dopés au stéroïdes avalent quotidiennement .

    1. Etienne says:

      Salut Janik,

      Possible… Mais pourquoi est-ce que ça ferait grossir leur ventre?

      EJ

      1. foucault says:

        à causse des charges lourdes pousser cane tu pousse tu pousse aussi sur tes abdos donc ton vente ver lavent salut à tous

        1. Greg says:

          heu ! je penses que s’est de l’ironie car s’est tout simplement du aux hormones de croissance.

  7. janik says:

    De nourriture je parle ..
    (désolé j’ai oublié de l’écrire)

  8. Maxime2 says:

    Salut Étienne,

    Vraiment très intéressant comme vidéo.

    En ce qui concerne la partie sur la charge de poids qu’utilise Arnold, je m’interroge si les Américains utilisent des poids en kilo plutôt qu’en livres? Si c’est le cas, il faut faire x2.2.

    Je n’ai aucune idée si la réponse est oui, mais ça pourrait être une explication….

    1. Etienne says:

      Salut Maxime,

      Non, aux États-Unis tout est en livres.

      Et à l’oeil, le poids a l’air d’un 60 lb, pas d’un 60 kg.

      EJ

  9. Alex Bélanger says:

    Salut Etienne,
    Ma théorie sur la bédaine musclée c’est que le diaphragme(muscle pour respirer) est quand même un muscle et il est probablement autant travaillé que les autres muscles du haut du corps étant donné la respiration excessive durant la musculation, sa doit amener le diaphragme a grossir démesurément aussi et pousser sur toute le stock a l’intérieur de la bédaine, la faisant sortir.
    donne moi un retour sur ske tu en pense

    1. Etienne says:

      Salut Alex,

      Très intéressant!

      Je n’y avais pas pensé. C’est plausible…

      EJ

    2. Loccsta says:

      Les spécialistes en entraînements et expert sur les effets néfastes des stéroïdes! Affirment que c’est les hormones de croissance qui donnent cet effet de grosses bedaines, additionnés à tous les autres suppléments et à la quantité énorme de bouffe que les culturistes ingurgitent

  10. Maurice says:

    Selon moi il on la bedaine muscler a cause du sur developpement comme avec les dorseaux des muscle abdominaux car pour certain leur abdo sont gigantesque et « look » facilement de 1 voir 2 pouces de profondeur se qui nest vraiment pas normal

  11. Jean-Marc says:

    Le gros ventre est causé par les organes tels les intestins qui grandissent démesurément (les stéroïdes font grossir autre chose que juste les tissus musculaires), ce qui cause un ventre plus gros. La paroi musculaire des abdominaux reste intacte cependant, d’ou les abdominaux définis par dessus un ventre rond.

    1. Etienne says:

      Salut Jean-Marc,

      OK. D’où tiens-tu l’info?

      EJ

      1. Jean-Marc says:

        J’ai du fouiller un peu, mais voici le site (regarder un peu passé la mi-page, on peut pas rater la photo) :

        http://www.superphysique.org/articles/programme_de_musculation_super_abdominaux

        Je ne sais pas à quel point les infos qui s’y trouvent sont pertinentes, mais certaines autres recherches semblent pointer vers le fait que les visières grossissent aussi sous l’effet d’anabolisants, comme tout le reste. Le problème réside surtout dans le fait que l’être humain normal à en moyenne 6m d’intestin (seulement pour le petit intestin) qui est tout replié sur lui-même. faire grossir 6m de surface à la fois pourrait en effet causer problème, à mon avis de débutant…

        1. Etienne says:

          Intéressant!

          Merci.

          EJ

        2. Etienne says:

          Attention:

          * Est-il utile de travailler ses abdominaux en prise de masse ?

          Si vous ne travaillez pas vos abdominaux en prise de masse, vous risquez d’accumuler du gras localement sur le ventre.

          Même si nous sommes enclins dès que nous prenons du gras à le prendre sur les abdominaux, les travailler toute l’année permet d’éviter d’en prendre trop.

          100% faux (c’est dans leur article).

          EJ

        3. Jean-Marc says:

          Évidement, l’internet regorge d’informations sur le sujet, la moitié d’entre elles étant probablement mal documentées (comme le fait de perdre du gras localement), mais je voulais surtout parler de l’hypothèse du gros ventre qui me paraissait assez logique et suivie, malgré les faussetés du reste de l’article.

          J-M

          1. Etienne says:

            Oui. Bien vu.

            EJ

      2. Dydy49 says:

        C’est ce que l’on appelle l’acromegalie les queutard

        1. Dydy49 says:

          Du au développement anormal des organes internes cœur,intestins etc… Car quand on vieillit il sont sensés perdre du volume hormis quand on est sous cure d’hormones de croissance le corps réagit de manière contraire les cellules ce multiplie d’avantage du au hormones de croissance qui dont ça sécrétion est sensé baisser avec l’âge d’où l’effet gros bide en plus avec cette merde si t’es prédisposer à avoir un cancer tu le chopera plus vite (car toute les cellules ce développe y compris celle cancéreuse) je te dis bye bye et à la prochaine xD

  12. Dany Levesque says:

    Salut les gars, pour ma part, je croi que ces personnes prennent tout les moyens pour obtenir le corp dont ils rêvent. Pour ce, comme l’usage de testo et stéroïde, la liposuction ne fait sûrement pas exception. Surtout que pour construire des montagne de muscle comme ça, il faut manger comme un ogre. Malheureusement, avec le muscle, viens aussi le gras. Pour perdre ce gras viens aussi une fonte de masse musculaire ce que ces culturistes ne veulent surtout pas, ils se tourne donc vers la loposuction. Comme cette technique retire les cellules graisseuse au niveau sous cutané le gras ne revient plus. De cette façons ils minimisent les cycle de cute et peuvent passer plus de temps sur les cycles de prise de masse. Le bug, c’est que le corp humain emmagasine le gras pas seulement au niveau sous cutané, mais également entre les organes ce que les loposuctions ne peuvent pas retirer. Tout ça expliquerais les gros bedons musclé. Du gras entre les organes, ce qui gonfle le ventre et pas de gras sous la peau ce qui laisse apparaître les muscles abdominaux.
    P.S. Noter que cette explication n’a rien de scientifique elle est seulement ce que je croi logique. A+

    1. Etienne says:

      Salut Dany,

      Intéressant.

      À ma connaissance, les culturistes n’ont pas recours à la liposuccion, sauf dans les cas de gynécomastie.

      Mais ça pourrait effectivement expliqué la bedaine musclée…

      EJ

  13. Guillaume says:

    P.S. ma grand-mère est vraiment forte !!

    1. Etienne says:

      Salut Guillaume,

      Avais-tu un autre commentaire?

      Parce que y’a juste celui-là qui est rentré.

      EJ

  14. Jeremie says:

    Question comme sa, d’apres-vous, Gregory Ulysse prendrait-il aussi des stéroïdes? Pcq j’ai vrm pas remarqué grand chose a part les muscles du dos..?

    1. Etienne says:

      La réponse est assez simple: tous les « pro » en prennent (c’est un classement en culturisme). Il est pro.

      EJ

  15. Steeve says:

    J’avais jamais remarqué les poids qu’Arnold utilise. JE suis loin de lui ressembler et sûrement jamais, mais je suis rendu à des 50 lbs, pour cet exercice et ca fait8 mois que je m’entraine. (Ca monte pas vite, tendinite oblige). Mais ca monte.

  16. Alex dubois says:

    Salut , je ne suis pas de ton avis pour le fort comme une grand mere car sur youtube on peut voir des videos de Ronnie coleman dumbell 200lbs chaque bord..on s entend tu que sa ces pas normal si on ce pique pas lol :p ou meme leg press 2000 lbs ces comme impossible mais il le fait.

    1. Etienne says:

      Salut Alex,

      Coleman était powerlifter avant d’être culturiste. C’est plutôt une exception que la règle.

      T’es-tu déjà entraîné avec des gars shootés? Ils sont en général pas forts pour leur masse, crois-moi.

      EJ

      1. Loccsta says:

        La force musculaire est un trait personnel à chacun. Pis des gars comment Ronnie Coleman, Franco Columbo, Johnny Jackson, Branch Warren, Kevin Levrone, Kenneth «Flex» Wheller et j’en passent. Sont tous des gars qui étaient de nature très forts au départ mais je peux t’assurer que prendrent des stéroïdes anabolisants et des hormones de croissance à du aider pour beaucoup à augmenter leur forces musculaires. Je sais pas si ta déjà pris des stéroïdes mais moi je m’entraine depuis 8 ans et pour avoir déjà pris du «juice», je peux t’assurer que tu prend de la force. Pis pour prendre de la force y faut les essayer les grosses charges c’est en essayant que tu va en prendre de la forces. Pendant 3 ans je me suis entrainé avec des charges minimes croyant que je ne pouvais pas faire mieux, mais dès que je me suis mis à essayé des plus grosses charges et bien j’ai gagné en force. Et je ne consomme plus de stéroïdes depuis longtemps.

  17. Sidou says:

    En fait j’ai relevé plusieurs trucs, par exemple moi je prends pas de stéroïdes pourtant j’ai de l’acné parce que je mange beaucoup et beaucoup de chose: un shake de protéine le matin avec des toasts et de la confiture, une banane du yogourt, a midi c sandwich poulet plus pâtes, donc bref régime riche en protéines et calories; j’ai aussi des vergetures qui remontent a loin, en 2004 je pesais 64kg et je faisais beaucoup de muscu et des sports de combat, boxe, judo, boxe thaï, je suis resté 2mois sans rien faire, juste dormir de 23h a 9h et sieste de 13h a 15 chaque jour je suis monté a 76kg en 2mois, c énorme je l’avoue et c’est ça qui m’a fait avoir des vergetures plus ds le dos au niveau des lombaires et le haut des cuisses aussi.
    pour la vidéo d’Arnold, c’était pour le tournage de Pumping Iron, ce jour là ils ont montré qu’il restait 101 jours pour la compétition de Mr. Olympia et Mr. Univers en Afrique du sud,à Pretoria, donc il était pas en prise de masse c’était plus pour découper j’ai le DVD et ce sont des séries longues qu’on le voit faire quand même, mais c’est vrai que le poids utilisé est très léger, moi même qui suis pas beaucoup plus musclé que ton collègue Charles, je pèse 189 livres (86kgs) je travaille mes pectoraux avec 50livres et je suis loin, très loin de la shape d’Arnold.
    donc voilà, c’est pas que je me suis senti visé lol mais j’ai 3 de tes critères( j’ai oublié de dire que j’ai le dos assez large par rapport a ma taille avc le V très apparent) et j’ai jamais pris de stéroïdes ,juste de la protéine.

    1. Etienne says:

      Salut Sidou,

      Intéressant.

      Comme je disais, ce ne sont pas des critères infaillibles, mais bien des indices.

      EJ

  18. frederic says:

    salut j’voulait s’avoir si du monde comme scott medelson prenne des steroide ou les homme fort a la télé comme hugo girard ,louis phillipe jean.eux il dise juste prendre des supléments.puit mnoi je mentriane sa fait 10ans et jai des vergetures sur les pec ,bicep,epaules et je consomme pas .

    1. Etienne says:

      Salut Frederic,

      Difficile à dire pour les gens que tu mentionnes. Mais à un haut niveau, la plupart des athlètes en prennent. Alors les chances sont fortes pour que eux aussi.

      Merci,

      EJ

    2. Loccsta says:

      Pour avoir côtoyé beaucoup d’Hommes forts québécois! je peux t’assurer que la plupart se bourrent de stéroïdes et d’hormones de croissance! Mais le problème c’est que la plupart des athlètes qui consomment du stock sont des personnalités publiques donc c’est hors de question pour eux d’aller dire devant des caméra où à la radio qu’ils trichent! Poser la question c’est y répondre.

      1. Etienne says:

        Effectivement. Alors que dans le milieu, tout le monde est au courant est c’est normal.

        C’est particulier, l’hypocrisie en société là-dessus.

        EJ

      2. Loccsta says:

        Effectivement, ont veut des athlètes pouvant réaliser des efforts ou performances surhumaines mais en même temps ont s’offusque lorsque l’on apprend qu’ils sont dopés

        1. Greg says:

          Rectification, les juges demandent des athletes de plus en plus gros. Personnes une grosse masse avec un gros ventre, j’aime pas. Mais en revanche, les gabaries massif, mais hyper sec, sont beaucoup mieux mais ne sont pas clean non plus.

          1. Loccsta says:

            C’est parce que avec la quantité de bouffe et de produits que les culturistes des années 2000 consomment c’est pratiquement impossible pour eux de ne pas avoir de bedaines. Personnellement je regrettent Lee Haney et Sergio Oliva, c’était un excellent mélange de masse brute, d’esthétique sans bedaine!
            Quand à Arnold j’ai jamais été un fan de ce type à pars ces films

          2. Etienne says:

            Sergio Oliva en effet, quel homme!

            Toujours en forme d’ailleurs.

            EJ

          3. Loccsta says:

            Erreur Sergio oliva n’est plus en cheap sa fait au moins 5 ans!

          4. Greg says:

            Produits dopant surtout !

  19. Alain Thomas says:

    Salut

    Je répondrais à ta question du gros ventre par d’autres. Est-ce qu’un individu sous stéroides «brûle» autant de calories qu’un individu qui ne l’st pas? Se débarasse-t-il de la graisse en surplus aussi vite que celui qui travaille en musculation comme vous décrivez?

    J’en ai discuté avec mon médecin de famille. Il est d’avis aussi que les stéroides ont possiblement des effets sur les organes internes, croissance, grosseur, inflammation, diformité,etc. Il semble y avoir quelques bonnes études médicales sur le sujet.

    1. Etienne says:

      Salut Alain,

      Merci pour l’info.

      Effect possible des stéroïdes sur les organes internes, donc.

      Pour répondre à tes question, oui, un utilisateur de stéroïdes va brûler du gras au même rythme qu’un non-utilisateur. Même plus vite, parce qu’il a le métabolisme très « activé » par les stéro (il construit du muscle, en autres, ce qui demande beaucoup d’énergie).

      EJ

  20. Maxime says:

    Pense tu que tayler lautner aurait prit des steroïde passer de sa sheap a celle du dernier film de twilight en 9 mois? Il a beaucoup d’abdo mes pass de bedaine et sa sheap est proportionner mes en 9 mois ses suspect

    1. Etienne says:

      Sais pas j’ai pas vu les films.

      Montre-moi deux photos avant et après.

      EJ

    2. Everlast says:

      salut MAXIME , moi je fais souvent le tour sur linternet pour me renseigner sur le physique des stars de hollywood et effectivement jai lu plusieurs articles qui mentionne que tayler lautner a pris des steroides . faut savoir que ces stars ont des cedules tres remplis et doive se construire des superbe physique en tres peu de temps. beaucoup dentre eux prenne du HGH (hormones de croissances) et des steroides pour acrroitre leur musculature ds un court laps de temps , pour ca que quand certains gourou veule vous vendre certains programmes magiques que les stars de hollywood supposement ont utilisé pour se construire des shape de dieu grec , ben mefie toi mon homme , ces memes vedettes ont souvent de « laide supplementaire »

      1. Loccsta says:

        Bon commentaire, je suis d’accord avec toi!

  21. jean philippe Houde says:

    salut les gars, je me demande si la nutrition de produits synthétique que je prends a chaque jour peut devenir dangereuse a long terme. si oui apres combien de temps dois-je arreter de les prendre et puis recommencer. je prends donc de la protéines isolat( 30g) a chaque jour de la créatine(5g) a chaque jour et un pré-workout a chaque fois que je m’entraine. dois je ralentir la cadence? est ce que je suis dans le champs ?

    1. Etienne says:

      Salut Jean-Philippe,

      Protéines tu peux en prendre tout le temps.

      Créatine je te suggère 16 semaines on 16 semaines off. La production naturelle peut ralentir si tu en prends sans arrêt.

      EJ

  22. gab giguere says:

    pour le video d’arnold, peut-être qu’il fesait des super-set ou des tri-séries et qu’il était à la fin de ces séries. Et pour la photo d’Arnold (avec les 60lbs) je crois qu’il fesait du fly. Je ne sais pas pour toi mais moi du fly je ne fais pas sa avec des 60lbs! Comme le mentionnait d’autres personnes, peut-être qu’il cutait!?! … j’aime beaucoup vos vidéo et j’appréci l’information fourni. J’ai modifié quelques trucks de mon entraînement en fonction des informations dans vos vidéos! continuer comme sa! sa doit améliorer l’entraînement de beaucoup de personnes!

    1. Etienne says:

      Merci!

      EJ

    2. Loccsta says:

      En effet 60lbs au fly bien exécuté c’est assez lourd.

  23. j-p says:

    Salut Étienne, encore une fois un vidéo très instructif et intéressant, j’ai passé au travers sans m’apercevoir du temps qui passait!
    Par contre, pour la bedaine  »musclée » je ne sais pas comment l’expliquer pour les culturistes, mais le point est, que pour ma part, jeune homme, qui aura bientôt 17 ans, 7 mois d’expérience en musculation, avec des gains asser considérables(merci le code génétique!), je possède une bedaine d’abdominaux si on veut. Et pourtant, jamais je n’ai toucher ou même penser aux stéroïdes. Je suis quelqu’un de très petit (merci le code génétique?..) et je mange énormément pour ma taille/poids. Bref, selon moi, ce ne sont pas nécessairement les stéroïdes qui gonflent la bedaine, du moins, je crois.
    Cordialement, j-p 😉

    Ps: je te laisse sur quelques-unes de mes hypothèses, je n’ai pas de BAC comme toi, mais tu me diras ce que tu en pense.
    -Grande quantité de nourriture ingérée(donc gonflements de l’estomac)
    -Peut-être un lien entre la  »shape de taureau », j’enttend par là que le dos a beaucoup plus de poids a supporter et donc pourrait amener à cette courbure si on veut.
    -Ils concentrent le gros de leurs entraînements a faire de l’hypertrophie et donc développent leurs abdominaux d’une manière abusive ou inégales(ceux du centre plus développés)
    Merci a toi.

    1. Etienne says:

      Salut J-P,

      Merci pour les hypothèses. Intéressant.

      Bravo pour le code génétique.

      EJ

  24. Francis says:

    Se peut t’il qu’ont peut avoir les mamelon quand meme asser bas au nivau des pectoraux? car les miens sont tres bras et je ne prend pas de steroid!
    J’ai quand meme beaucoup de gras a perdre au nivau des pectoraux j’aimerais avoir des conseil appars faire du cutting car j’en fait deja présentement! merci 🙂

    PS:Arnold avec des dumbell 60 c’est tres peu comme poid meme en cuting jai 15 ans je vien de commencer le gym et je fait 50 alors 🙂

    1. Etienne says:

      Salut Francis,

      Merci pour ton commentaire.

      Tu vas trouver des vidéos intéressants sur la perte de poids ici:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/category/perte-de-gras/

      EJ

  25. fred says:

    c’est juste pour dire que tu ne peut pas vraiment juger du poid qu’il mets car plus dans dans la video ou arnold s’entraine il bench vrm pesant donc sa doit etre sa methode d’entrainement

  26. Frédéric says:

    Bonjours,
    Je me demandais cela, si on arrête de prendre des stéroides, est-ce qu’on va perdre notre shape ?

    PS: J’en prends pas mais on dirait que je suis de plus en plus tenté !

    1. Etienne says:

      Salut Frédéric,

      Ça dépend des circonstances. Si tu continues à t’entraîner bien et à tout faire comme il faut, tu peux garder 25-40 % des gains.

      Si tu arrêtes de t’entraîner ou si tu deviens malade, par exemple, tu perds le tout.

      EJ

      1. Frédéric says:

        Merci pour votre reponse ! j’adore vos vidéos je vous écoutes tout le temps, beau travail ! je ne crois plus en prendre maintenant !

  27. Philippe (France) says:

    Bonjour
    pour le travail qui semble difficile pour Arnold est-ce que cela ne vient pas de la baisse des glucides, car dans ce semble il se prépare pour unM. Olympia, il est donc en sèche. Dans la suite du film, son coéquipier s’allonge quelques minutes à terre durant une série de squat.
    voici un lien sur Franco Columbo (un petit gabarit) qui en son temps était vraiment très fort physiquement :

    http://3.bp.blogspot.com/_nGoiIKIkRcU/SjZYT_bLs5I/AAAAAAAAAHw/aHESiIC0X8k/s1600/franco2.jpg

    Bravo pour votre site
    Philippe

  28. Yannick says:

    Salut,

    j’aimerais apporter une spécification sur la gynecomasite, en exemple le gars que l’on voit dans le vidéo (à 10 mins)n’est pas du au stéroids mais à un surplus de poids. Il esxite 2 sortes de gynéco, la glandulaire et la graisseuse. On retrouve souvent les 2 chez la même personne. La glandulaire est du à une glande que l’on retrouve alentours et sous le mamelon, lors de l’opération le chirurgien pratique une inscision sous le mamelon et retrire une partie de la glande et fait un liposucion pour enlever le surplus de gras si il y a lieu. La glande n’est jamais retiré au complet, le chirurgien en laisse toujours un peu pour ne pas que le mamelon renfonce par en dedans et pour ne ps que la peau du pectoreaux colle sur le muscle. Suite à ca un camisole compresive et porté pendant un mois. Un des stéroides qui occasionne souvent ce probème est le M1T. Moi j’ai été opéré pour la gyneco mais je n’ai jamais pris de stock c’est apparu à l’adolescence et c’est toujours resté…la pluparts des ados vont avoir une petite boule sensible sous le maemlon à l’adolescence et ca part en 1 an, mais moi ce n’est jamais partie jusqu’a ce que je sois opéré.

    1. Etienne says:

      Salut Yannick,

      Très intéressant, merci.

      Ça correspond à ce que j’ai lu.

      J’ai aussi un ami qui a grandi « trop vite » et qui s’est retrouvé dans la même situation que toi. Son opération a été une réussite.

      EJ

  29. Mathieu Dupuis says:

    Mais pourtant Ronnie Coleman lui met 200lbs chaque bras pour ses pectoraux….

  30. Mathieu says:

    resalut, depuis que je m’entraine, je suis beaucoup plus musclé, plus cutted aussi et j’ai augmenter mes charges énormément en environ 5 mois de vrai entrainement fait avec intelligence (car sa fait 1 an et demi que je m’entraine et avant il y a 5 mois, je mentrainais semi intelligemment.) Pourtant j’ai pas pris bcp de poids mais je peut pas vraiment dire comment car avant la semaine derniere, je me pesait pas. C’est évident que je suis plus musclé et plus gros mais je pas pris plus de 12 lbs. J’hallucine ou quoi?!

    1. Ousmane says:

      peut tu me donner ton programme d’entrainement(intelligent) stp! moi je m’entraîne depuis 1ans j’ai juste pris un peu de volume et 5 kilo ! mais je me dit que c mon programme qui fait défaut!
      merci

  31. Philippr says:

    Salut, moi je voulais demander votre avis au sujet du fitness model Greg Plitt. Il a un corp exeptionelle mais quand même bien proportionné, alors selont vous, prent-il des stéro

  32. Vincent88 says:

    Heu, en fait le « gros ventre » n’a rien a voir avec les steroides (les BB des annees 70 n’avaient pas de gros ventre), mais avec les hormones de croissances.

  33. Maxime says:

    Que pensez-vous du Tribulus un produit qui donne de la testosteronne de plante pas mal moin fort que les steroide mes legal??

    1. Etienne says:

      Salut Maxime,

      Tu peux voir ma réponse à un de nos membres là-dessus ici:

      http://www.youtube.com/watch?v=pPlrDV3BoRk

      EJ

  34. Jo B. says:

    Je ne sais pas si quelqu’un a répondu, mais voila, ceux qui sont sous stéroide, ont des gros faudre a cause des hormones de croissance, qui augmente aussi la taille des organes dont le ventre, c’est pour sa que leurs ventre est gonflé, mais ont toujours des abdos défini 🙂

    1. Etienne says:

      Merci!

      EJ

  35. Jo B. says:

    (ventre = les organes qu’il contient, viscère etc…)

  36. Anthony says:

    Arnold qui met pas bcp de poids..cest a se demander se demander; il fait des série de combien…s’il fait des série de de 25 ou de 100.. je comprend pk il met pas bcp de poids!

  37. Everlast says:

    Salut Etienne , si jme rappele bien me semble que jtai deja entendu nommer Nick Nilson comme une de tes sources fiables de « bodybuilding » . Jai Nick aussi ds mes contact facebook et le lis ces articles . dapres toi es ce que nilson utilise des steroides ou HGH ? Jai vu une photo de lui recente , il est enorme 215 livres sur 5 pieds 10 encore assez lean , pi ca cest pas sans parler des charges de fou quil souleve !

    1. Etienne says:

      D’après moi il est à jeun.

      EJ

  38. kevin says:

    salut , super bon video asteur je vais savoir comment faire pour voir qui est prend des stéoride ou aps au gym ^^ j’ai une question la créatine dans du weight gainer avec 5g de créatine est ce que sa un effet sur les muscle ? parce que jai été sur whey-factory.com et j’ai vue sa http://www.whey-factory.com/Muscle-Mass-Gainer–10lb_p_21.html voici le lien si tu veut me dire si sa serais bon pour moi sa fait 5 mois que je fais de la muscu au gym merci a toi et bonne journée =)

    1. Etienne says:

      Salut Kevin,

      Oui, la créatine marche. Tu peux lire là-dessus ici:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/2-supplements-qui-font-prendre-de-la-masse/

      5 g c’est la dose de maintien à prendre chaque jour après la dose de charge (j’explique ça dans le vidéo). Donc tu pourrais y aller avec ce supplément de protéines-là si tu veux en même temps maintenir tes niveaux de créatine élevés.

      Moi j’ai tendance à prendre les deux séparés, pour être sûr d’avoir de la bonne qualité des deux côtés. Y’a plusieurs choses à savoir pour les protéines, par exemple le type (concentré vs isolat). Plus d’info ici:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/quel-type-de-proteine-fait-prendre-le-plus-de-muscle/

      Bon visionnement,

      EJ

  39. stephanie says:

    Les monsieurs muscle et defenis qui possede la bedaine est du a lusage dhormone de croissance qui augmente, a grande dose, le volume des organes. Ce qui prend plus de place dans le ventre et celui ci grossit pour faire de la place.

  40. Jocelyn says:

    Salut Étienne, j’ai bien aimé ton vidéo sur les 5 façons de reconnaître les gens qui prennent des sréroïdes. Par contre ton dernier point qui est fort comme ta grand mère me laisse un peu perplexe…je m’explique: Sur le vidéo avec Arnold il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de charge, je ne sais pas à combien de répétition il était rendu ou bien est ce un entrainement visant l’endurence…bref je me demandais si tu avais déjà regardé un vidéo de Ronnie sur you tube. Il fait bench avec dumbell de 200ls dans chaque main, du squat avec au-dessus de 800lbs bref c’est assez impressionnant. Pour terminer vous faites un travail exceptionnel toi et ton copain et je tenais à vous féliciter. Je suis enseignant en éducation physique et j’aimerais que vous fesiez un vidéo sur l’importance du repos en musculation. Malgré mes consille et recommandations je vois trop souvent des élèves s’entraîner à tous les jours. Je vous remercie et continuer votre excellent travail.

    1. Etienne says:

      Salut Jocelyn,

      Voici un vidéo sur la fréquence d’entraînement et l’importance du repos:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/combien-de-fois-par-semaine-il-faut-entrainer-ses-muscles/

      Pour ce qui est de Coleman, comme je dis dans le vidéo, le « déficit de force » chez les culturistes va être visible chez ceux qui ne s’entraînent pas en force et seulement en hypertrophie.

      Coleman était powerlifter avant d’être culturiste. Il s’entraîne fréquemment en force (ce qui doit l’aider à être numéro 1 au monde). C’est une exception plutôt que la règle.

      Arnold avec 60 lb dans les mains au développé, ça c’est du déficit de force. Et c’est aussi un indice (!) d’utilisation de stéroïdes.

      EJ

      1. Besse says:

        Yates n’a jamais était power et pourtant ultra forts

  41. Rémi gaudreault says:

    ce que je crois pour la bedaine d’abdos c’est qu’ils ont une grosse estomac… parce que moi je ne prend rien dutout. je suis ajeun et pourtant jai cette fameuse  »bedaine d’abdos »… Selon moi sa pourrait être une cause puisque avoir une grosse estomac ce n’est pas avoir du gras (ce que les culturiste n’ont presque pas).

    1. Etienne says:

      Intéressant, merci.

      J’avoue que quand je mange énormément (comme ces temps-ci) j’ai le ventre rond aussi.

      EJ

  42. medison says:

    bonjour! je voudrai dire mon opinons en ce qui concerne LES 5 FACONS DE RECONNAITRE UN UTILISATEUR DE STEROIDS, pour la gyneco sans prendre de stéroïde on peut avoir une gyneco de la puberté ou meme on prenant des médicaments comme proscar(finasteride)pour la prostate ou la perte de cheveux, effet secondaire gyneco et impuissance.j en fait partie

    ensuite quand il dit que ceux qui ce font opéré de la gynéco on une cicatrice sous le pec comme il le montre sur les photos avec la fléche de la souris , la il dit que des bétises !!!!la cicatrice se fait en demi lune autour de oreol du mamelon donc toute petite cicatrice qui par avec le temps donc faut pas trop exagérer

  43. Thierry says:

    Désolé, j’étais pas descendu au bas de l’écran pour écrire mon commentaire, il apparait donc comme une réponse à un autre message.

    1. Etienne says:

      Pas de problèmes!

      Merci,

      EJ

  44. Thierry says:

    Pour la bedaine :

    Une tentative d’explication.
    La masse musculaire demande une perfusion sanguine importante. Les vaisseaux abdominaux se « dilatent » et prennent donc plus de place (surtout l’aorte abdominale).
    Les stéroides simulent/stimulent probablement une « inflammation » des tissus ce qui là encore, peut expliquer cette bedaine.
    Enfin, l’hypertrophie musculaire des abdos contribue à donner cette impression de grosse bedaine.

    Mais n’étant pas un spécialiste des stéroides, je maintiens que ce ne sont que des suppositions.

  45. michel says:

    Une belle exemple de bédaine musclé,C’est celle de Carl Weather dans le film predateur.

  46. kenny says:

    juste pour vous dire bon travail mais un petit hic que point de vue vergeture et acnée …. vergetuge est causer par une etiremenet de la peau exemple quel qu’un qui n’est pas flexible qui commencee a s’entrainer sans rechaufement peu lui faire des vergeture sa serai une generalisme sa depend que de la type de peau de la personne et l’acné c’est pas tout les utilisateur que sa leur fait sa j’en prend pas de steroide et jai des bouton dan le dos et jai des vergeture et jai du gras sou les mamelon

    1. Etienne says:

      Merci pour ton commentaire,

      EJ

  47. guillaume says:

    Bonjour, je viens d’acheter super méga mass 2000 et je me demandais si c’était des stéroïdes ? Car je veux vraiment éviter les effets secondaires ( qui sont seins pour les hommes, bedaine musclé, …etc ) vous croyais que je peu finir le pot sans contracter ce effets secondaires. Merci d’avance.

    1. Etienne says:

      Devrait pas y en avoir si c’est vendu en vente libre.

      Merci,

      EJ

  48. joce says:

    arnold ya pas beaucoup de poids parce quil doit cutter

  49. Besse says:

    Pourquoi les culturistes professionnels ont des abdominaux et un gros ventre ?

    Ceci est dû à l’abondance des produits dopants qu’ils absorbent et notamment l’hormone de croissance qui comme son nom l’indique fait grossir tous les organes comme les viscères.

    Et si elles grossissent, elles prennent donc plus de place dans le ventre et le pousse alors vers l’avant donnant un gros vente malgré l’absence de gras.

    1. Etienne says:

      Super,

      Merci.

      Etienne

  50. Besse says:

    Dsl j’avais pas vue que sa avait déja était poster

    1. Etienne says:

      Pas de problèmes.

      EJ

  51. Martin says:

    Au sujet de la bedaine, mon hypothèse serait soit que les stéroïdes favorisent la croissance des organes internes. Sinon il y aurait peut-être un lien avec le fait que la pression sanguine augmente et les reins et le foie sont plus sollicités.

    1. Etienne says:

      Intéressant, merci.

      Etienne

  52. jerome says:

    bonjour etienne

    Je suis français et trouve ton site vraiment excellent(parasynthèse faite)j ai lu dans un livre sérieux que l on peut reconnaitre un utilisateur de stéroïde a la texture de la peau.Je m explique elle parait plus épaisse et souvant d une couleur specifique .Quand penses tu ,j espere que tu me reponderas longue vie a ton site

    1. Etienne says:

      Salut Jérôme,

      Je ne sais pas si on peut reconnaître un utilisateur de stéroïdes à la texture de la peau… J’imagine que l’utilisation de stéroïdes peut changer la texture de la peau, mais de là à la rendre différence au toucher et à l’œil…

      Je ne sais pas.

      Merci pour le compliment,

      Etienne

  53. maxime says:

    bonjour perso je tien a dir que pour les ‘sein’ vous dite que il on les téton asser bas dans le pectoro mais si la personne et comme moi et passe de 90kilo de gra a 54kilo avec un régime ou autre il aura aussi les téton bas car la peau sera distendu ^^

    1. Etienne says:

      Effectivement…

      Merci,

      Etienne

  54. Eric says:

    Bien le fais que Arnold prend des 5 lbs il est peut etre en haute répetition.Faudrais savoir ce qui a fais a avant et si il a combiner 2 ou 3 exercice.

    Moi les signe que je remarque le plus pour un utilisateur de steroide c’Est pas compliquer ils ont tous des shape tres cut et a n’importe quel age meme a 50 ans et a long terme.

    On sais tous comment sa prend de sacrifice avoir une shape cute et etre asser déveloper donc de voir quel qu un qui possede cette shape a l’année
    et 50 ans ou a 19 ou 20 ans qui sont plus gros et plus cute que toi qui fais des gros sacrifice et bien on ce pose pas la question.Les gars sur le stock sont toujours cute.Quel qu un a environ 7% gras sur une plage et asser gros sa veut tout dire.

  55. supertop says:

    Bonjour,
    Note concernant les vergetures : j’en ai depuis l’âge de 16 ans. Elles sont apparues assez rapidement après mes premiers entraînements avec des poids. Les vergetures se situent sur la partie supérieure des pectoraux et sur la partie inférieure des omoplates. Jamais consommé de stéroïdes ou tout autre produit dopant. Les vergetures peuvent provenir d’une prise de masse rapide éventuellement conjointement à un manque d’élasticité de la peau. Le manque d’élasticité de la peau peut être provoqué par le cortisol, hormone catabolisante produite en excès par le stress et/ou le surentraînement. Notons que le surentraînement étant très courant chez les débutants très motivés, la cortisolémie l’est probablement aussi… A mon sens donc, ce n’est nullement un critère de détection fiable, car les vergetures concernent des sujets nombreux et très variés. Sportivement

  56. seb says:

    Bonjour, concernant le gros ventre il ce pourrait que ce soit à cause des hormones mais également de la façon d’entraîner les abdos (crunch uniquement).
    En effet, si tu ne fait aucun gainage abdominal et beaucoup de crunch tes viscères ne sont pas maintenues.
    Concernant l’entrainement d’Arnold, Bien qu’il est vrai que l’utilisation de stéroïdes ne requière pas de travail en force, il est en près compétition, donc séchage. on voit bien dans la vidéos qu’il fait des séries longues.On voit d’ailleurs rarement des bodibuilders s’entraîner en off saison.
    Merci de tes conseil, il est tant que l’ hypocrisie cesse.

    1. Etienne says:

      Bien d’accord toi.

      Merci!

      EJ

  57. Michel Brière says:

    Salut,
    Toujours intéressant votre blogue!

    Concernant Arnold et les exercices avec « petits » poids, je crois qu’on manque de détail pour juger.
    On pourrait aussi bien penser qu’il en était à sa centième répétition lorsqu’il a été filmé! 😉

    Michel
    Val-d’Or

    1. Etienne says:

      C’est sûr =)

      À plus,

      Etienne

  58. David says:

    Bonjour Etienne,

    Bravo pour ton site avec des articles super intéressants, sur des questions que parfois on se pose sans jamais aller plus loin.

    Je me suis fait aussi la même remarque pour la bedaine musclée concernant les culturistes. J’ai acheté un livre en France (je suis Parisien) sur les abdos qui donne cette explication :

    « Le bloc abdominal s’obtient en bloquant sa respiration (en général sur une inspiration) et en poussant sur ses abdominaux. Ce bloc entraîne une contraction réflexe de l’ensemble du ventre. Cette contraction réflexe est très pratique pour les besoins d’évacuation. Mais, malheureusement, on la confond souvent avec un exercice de musculation abdominale.
    Le bloc respiratoire, par la pression intra-abdominale qu’il entraîne, va déformer les tissus environnants. La première structure à en souffrir est le périnée.
    Celui-ci n’a pas les moyens de lutter contre cette tension qui vient du haut. Il va, dans la plupart des cas, se distendre et perdre en tonicité.
    Dans les salles de sport, on reconnaît facilement les personnes qui confondent ce bloc avec la musculation abdominale, car elles ont un ventre rond très musclé. Plus elles font des abdominaux pour perdre leur ventre et plus il devient rond. »

    L’extrait provient de « Objectifs Abdominaux » de Laurent Lopez. Après je ne sais pas si on peut citer l’ouvrage ou les références.

    A bientôt.

    David

    1. Etienne says:

      Bonjour David,

      Très intéressant! Merci de partager ça avec nous.

      L’auteur dit-il où il prend son info? C’est la première fois que je l’entends.

      L’auteur parle du périnée. Pourtant, le périnée se situe sous le pelvis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Périnée). Je doute que ça explique le ventre musclé alors.

      Merci!

      Etienne

  59. Jonathan says:

    Pour la question que tu te poses concernant la raison pour laquelle les culturistes qui utilisent des stéroïdes ont de gros ventres est tout simplement que certain de ces dopants ne donnent pas uniquement comme messages d’augmenter la masse musculaire mais aussi d’augmenter tout les autres organes et cellules du corps, ainsi il aura de plus gros os, souvent quelque peu difforme, et les intestins aussi prennent du volume. Voilà j’espère avoir pu répondre à ta question.

    1. Etienne says:

      Merci!

      Etienne

  60. assviolator says:

    Les steroides donnent une force enorme … et pour les gros ventres, ce n’est pas dû aux steroides mais aux hormones de croissances …

    a+

  61. fred says:

    Écoute , moi je crois que la bédaine musclée vient du fait que quand on prend des steroides le muscle devient azoté + , donc il stock plus de proteine . Par conséquent les utilisateurs de steroide doive doubler voir triplé leurs apors calorique afin d’optimiser leurs cycles ,d’autant plus que vu le système endocrinien booster ,l’apéttie du body builder est visiblement augmentée . Nous pouvons voir ici (bédaine musclé ) un dérèglement visible de l’homéostasie qui malheureusement peut être permanante .Donc augmentation anormal de la demande calorique et l’aport peut surcharger l’intestin .(Rien de prouver , juste ma théorie ) (sorry pour l’ortographe )

  62. fred says:

    Et pour les charge que arnold utilisait . Il faut se rapeller que Arnold était un adepte des séries longues et du 1h 30 au gym .Dans ses tutorial il parle beaucoup du 5×5 ou du 4×8 mais il fesait beaucoup de 3×30 . D ‘aileurs aillant parlé a beaucoup d’utilisateur de substance je peut avancer que la dynamique de lhypertrophie change beaucoup dépendament du produit utilisé , or le produit fétish de ARnold est le Dianabol qui a ce qui parait est plus éficace lorsque l’on prolonge les séries . La ou es ce que tu a surement raison .C’est que le volume des muscle de Arnold est au moin 40% rétention d’eau vu que Dianabol cause une nette augmentation de celle ci .

    1. Etienne says:

      Bons points.

      Merci,

      EJ

  63. LoloKosto says:

    Bonjour,
    Je suis Français, modi niésieux tabernach (^_^) et je pratique depuis 17ans, j’ai une formations Universitaire sur la prépa physique et un Brevet d’Etat (diplome Français)spécifique muscu.

    Vidéo intéressante, mais j’ai quelques objections sur ton top 5:
    1 – sur le developpement du haut du corps. Il faut prendre en compte le type d’entrainement. Combien de gars travaille reellement bien les pecs et les trapèzes?? Ensuite il y à le vécu de l’athlète. Des anciens Rugby man, Lutteurs ou un judoka auront developpé ces zones beaucoup plus que des anciens Basketteurs ou Cyclistes. Moi par exemple 9 ans de Basket mon permis d’avoir un developpement du quadri (surtout vaste interne) et des fessiers important.
    2 – la bedaine, je suis d’accord en sèche c’est louche. Mais hors saison quand tu manges toutes les 2h30 un repas, t’es obligé d’avoir le ventre gonflé. De plus là aussi je pense aussi que l’entrainement joue beaucoup. Un type qui bouffe du squat très lourd à tendance à accentuer sa lordose . La façon de travailler las abdos joue beaucoup aussi.
    – les vergétures, quand tu passe un certain ratio poid/taille, c’est obligé que celà pète.. Moi la rupture a été vers 92kg.. mais c’est très perso, un ami le pauvre, ça été à 84kg!!
    – Pour finir le poids utilisés, je pense que vous auriez du dire le poids par rapport au type d’entrainement. Si tu fais un 5 x 5 avec 3min de recup c’est pas la même que si tu fais des series de 30 voire 50 reps avec 1min de récup..

    Pour conclure, celon mon experience perso, je prend en compte:
    – le rapport âge/poids/proportions , un type de 22ans ne peut pas avoir le physique d’un type de 30ans..
    – le rapport àge/force, des gamins qui prennent des barres ou des haltères monstrueuses, c’est très louche .
    – l’évolution dans le temps: force, prise de masse ou sèche. Un mec qui stagne depuis des années puis subitement sur 2 mois prend 20 voir 30kg sur une barre, ou 1 qui prends 15kg de masse maigre en 4 mois ou qui fais un seche sur 5 semaines en restant bien gonflé, c’est imposssible
    – enfin, pour ceux qui utilisent de l’hormonne de croissance, l’ acromégalie du visage, des poignets, des pieds et des mains.

    Voilà a+, bonne continuation

    1. Etienne says:

      Excellents points.

      Merci,

      Etienne

  64. Martin says:

    Jai fait un cycle de stéroides en pillules, du M1T, et depuis ca mes testicules ont bcp raptissés, esse que ca va revenir?? Jpere mes cheveux pis jai des boutons partout sur le front, plein de pu, ma blonde ose presk pu m’aprocher, tk la confiance a pris une méchante débarque…je devrais prendre des multi vitamines pour règler ca???

    1. Etienne says:

      Salut Martin,

      Ish.

      Vraiment désolé d’entendre ça.

      1. Va voir ton médecin. Les gens qui ont des effets secondaires sérieux avec les stéroïdes sont rares, mais si c’est ton cas, tu veux pas niaiser avec la puck. Si t’es ben mal chanceux, tu peux te taper un cancer du foie.

      2. Pour ton acné, le mieux que j’ai trouvé c’est ce que ce gars-là explique (on en a beaucoup dans ma famille, mais maintenant j’en ai pu):

      http://www.acne.org/

      Bonne chance,

      Etienne

    2. Lolo Kosto says:

      Des multi vitamines? c’est une plaisenterie? Non faut être serieux 2min.. Je ne connais pas ce produit, faudrait avoir la compo chimique. Mais si tu parles de stero.. on parle ne pas d’ une tendinite ! Si tu veut des conseilles C’est mieux avant, pas après..

      En premier faut arréter ta cure, et aller dessuite voir un médecin pour faire un bilan hormonale.
      Entre les 2 si tu peut commencer une post cure de Clomiphène citrate: 6 cachet par jour pendant 4 jours, enssuite tu diminue tous les 2 jours de 1 cachet pour arriver à 1 cachet. La post cure 20jours..
      en + et seuleument si tu a un début de gynécomastie, 1 cachet de Proviton + 1 Nolvadex matin/midi/soir pendant la première semaine. Enssuite semaine 2 tu passe à 2fois par jour. Et semaine 3 à 1 fois par jour.

      Aux vues de éléments je pense que tu n’a pas pris de protecteur du foie pendant ta cure, donc il serait aussi judicieux de faire un bilan hépathique .

  65. Yannick says:

    Non il faut pas que tu prenne les multi, la vitamine C interfère avec l’estrogène et ca va accentuer tes bitch tits. Essaie le No explode de BSN, ca peut aider un peu a cause de la cafféine.

    1. Etienne says:

      Salut Yannick,

      As-tu une référence sur la vitamine C et l’estrogène?

      EJ

  66. Karl says:

    Je suis bien d’accord avec tes 3 premieres facon de reconnaitre un gars qui se shoot mais pour la bedaine d’abdo et « fort comme ta grand-mere » j’suis pas d’accord.

    La bedaine d’abdo c’est simple ils sont « over-size » comme le reste de leur muscle d’ailleurs comme tu dit la shape de taureau leur dos, epaule trapèze et chest sont over-size aussi c’est juste que personne est capable d’imaginer des abdo si énorme…

    Et tu dit que les steroide ne font pas prendre de force ? LOL mon frere as gagné monsieur quebec n’1 et est arriver 3ieme au Canada dans ce temps la il avait 21 ans et benchait 5 plate ainsi que son meilleur ami qui as fait la compé 2 ans apres lui benchait 6 plate alors pour moi cette argument n’a pas de sens mais sinon vous faites du bon travail j’aime ce que vous faites lachez pas !

  67. Karl says:

    Aah j’ai oublier aussi je voulait te dire que je sait pas si t’es au courant de l’anti-estrogène, l’APL et la chlomyde ?

    Ce sont tous des produit contre les effets de l’estrogène donc rares sont ceux qui ont des sein comme tu dit et je connait pas mal de bodybuilder et aucun s’est fait d’opération des seins ils ont seulement prit ces produit…

  68. Greg says:

    Bonjour,

    je voulais donner mon avis sur l’article des 5 façons pour reconnaitre un athlète dopé.
    Sur le quatrieme point, que les dopés ont un gros ventre, je penses que s’est dut au fait que leur organe grossissent et donc forcément il faut de la place.
    En compétition, de face ils ne laissent rien paraitre de leur gros ventre, mais quand ils sont dos au jury et qu’on les regardent de profil s’est une horreur.
    Soyez curieux et lors d’une compète mettez vous sur les coté de la scene pour vérifier.

    A bientot

    1. Etienne says:

      Intéressant!

      Si j’ai l’occasion, je ferai ça.

      Merci,

      Etienne

    2. Karl says:

      Lol c’est pas leurs organes qui grossissent hahaha quel connerie les stéroïde agissent uniquement sur le système hormonal…

      En réalité les stéroïdes ne font pas « gonfler » comme certain le pensent leurs os et leurs organes restent intact seul le muscle prendra de l’expansion car la testostérone favorise la rétention d’azote dans le muscle et plus il y a d’azote dans le muscle plus le muscle peut emmagasiner de protéine et plus de protéine sont emmagasiner dans le muscle plus les fibres musculaires épaississent et plus de fibres musculaire se creer… that’s how it work !

      Alors la « grosse bedaine » ben c’est juste de très très gros abdo !

      1. Greg says:

        Lol des gros abdos, alors si ma réponse n’est pas exacte, celle ci l’ai encore moins.
        Et quand on regarde ce que peut manger un athlète dopé à un athlète naturel, il faut bien avoir un estomac pour absorber toute cette nourriture. Je penses que la il faut ouvrir les yeux.

      2. Greg says:

        je voulais répondre à karl, mais je ne trouves pas ta réponse, je ne la voit que sur ma boite mail.

        Tu as régis sur le faite qu’étienne parlait de seins, effectivement ce n’est pas le therme correct, je penses qu’il voulait tout simplement parler qu’on peu voir un athlète dopé de par sa génécologie au niveau des tétons.

        Et perso ce que je reproche au topage, s’est que s’est interdit et donc tout le monde se cache en disant que s’est naturel, mais arretons d’etre hypocrite. Autorisons le dopage, mais organisons deux types de concours dopé et naturel. Et tout sera beaucoup plus équitable. Et ceci est valable pour tous les sports et sans exception.

        1. Etienne says:

          Bien d’accord.

          EJ

        2. Karl says:

          D’accord avec toi !

          Mais comme j’ai dit cela parrait absurde d’avoir de si gros abdos… pourtant c’est aussi absurde que leur biceps qui ressemble a un quadriceps et leurs trapèzes plus gros que leurs têtes… chaque muscle de leur corp sont ridiculement énorme donc pourquoi tout le monde essaye de trouver une explication a leurs « gros ventre » ils ont un gros ventre au meme titre qu’ils ont de grosses jambes…

          1. Greg says:

            Karl, pour l’avoir vu à plusieurs reprises, leur ventre ne ressemble pas du tout à des abdos.
            Et ça ne ressemble encore moins à leurs bras qui sont énorme, mais énormément musclé et ça se voit direct. Alors que leur ventre, ça ne ressemble à rien de musclé.
            Sincerement ils ont un ventre de gros, et pour ma part je reste sur ma position de gros organes du faite de leur chout.

      3. GNIT says:

        La grosse beudaine est réellement due à une hypertrophie des viscères!
        De plus Karl ta phrase est fausse: « plus de fibres musculaire se creer », car l’hyperplasie n’a jamais été prouvé chez l’homme.

  69. Greg says:

    Bonjour Etienne,

    J’aimerai bien avoir le meme genre d’article sur le forum que j’ai ouvert. Alors si ça te dit d’écrire aussi tes articles sur le forum tu sauras le bienvenu.

    A bientot j’espere

  70. patricia says:

    pour la questiondu gros ventre mais abdos visible come vous avez di trop de testosterone se transforme en oestrogene et loestrogene en grande quatité ( on voit souvent sa avec la pillule) provoque de la retention d’eau, ce qui pourrais expliquer les SEINS aussi. l’oestrogene fait aussi accumuler les graisse dans le HAUT du corp. voila

  71. GC says:

    Concernant Arnold, le fait qu’il utilise des poids plus légers que vous auriez présumés tenant compte de son physique, c’est qu’il s’est entraîné plus inbtelligemment qu’un bon nombre que je côtoie depuis des années au gym et qui chargent constammentm avec des bobos aux articulations, des blessures et un physique pas trop harmonieux mais bon, ils sont quand même forts ces gars sauf que ça demeure spécifique. Le corps n’est pas de la mécanique comme on veut bien nous laisser croire, il a besoin de « récupération » delà la nécessité d’alterner lourd avec faibles répétitions et légers pour plus de reps. Et le cardio qui équilibrera le tout : bon souffle, bon coeur, belle apparence.

    1. Greg says:

      En tout cas, ça reste horriblement moche !
      Et ça je penses qu’on est bien d’accord.

  72. GC says:

    On tourne en rond alors ? Une majorité veut prendre de la masse mais sans les inconvénients. Faudrait donc pas se surprendre de perdre sa jolie taille fine. Si on veut être « cut » et massif en tout temps comme sur les photos de ceux qui en ont fait une profession, il y a des sacrifices à faire et devoir se briser à un régime et à un entraînement spartiate. Donc gym, manger, dormir. Votre vie peut-elle être ainsi organisée? Non en effet et c’est ce que j’ai réalisé et en coupant la supplémentation pour revenir à seulement une alimentation quotidienne équilibrée, j’ai obtenu de meilleurs résultats à l’entraînement en qualité et en volume. Donc, apprenez de l’expérience des autres et diminuez l’écoute de votre mental qui vous pousse à vouloir sauter des étapes. Allez, le gym n’est pas une fin en soi, il y a du plaisir à être en forme sans devoir ressembler à un « taureau ».

  73. alex says:

    Je pense que l’argument : acné et vergeture et à redéfinir plus ou moins pour les vergetures , j’ai 16 ans et m’entraîne dans les règles sans aucun produit 5 fois par semaine , j’ai aussi des vergetures au biceps et en dessus les épaules , mais peut-être pas autant que des amis qui eux prennent en plus créatine , acides aminés , protéines , vasodilatateurs .
    Sinon j’ai trouvé cette vidéo vraiment bien qui je pense met les idées au claire , les miennes aussi je l’avoue .
    Merci !

    1. Etienne says:

      Merci pour ton commentaire.

      Etienne

    2. Greg says:

      Alex, tu veux dire que les sportifs qui prennent de la créatine, protéines et Bcaa, ont des vergetures. Désolé ce n’est pas lié aux vergetures. Moi je prends ces compléments la et j’ai des vergetures sur le flanc des cuisses et le bas du dos, mais je les aient depuis que j’ai 20 ans. J’en ai 36 et j’ai commencé les compléments alimentaire il y a tout juste 2 ans et ces vergetures ne ceux sont pas amplifiées.
      Donc rien à voir avec les compléments alimentaires qui je précises, n’ont strictement rien de dopant.
      Les vergetures sont dut le plus souvent par une variation de poids.
      Mais attention quand on parle acné, ce n’est pas celle d’un ado, mais style le gars se couche sur le banc pour faire sa série et quand il se relève, le t-shirt est moucheté de sang dut aux boutons percé contre le banc !!!

  74. simon champagne says:

    bonjour sa fai 2 ans que je mentraine etje pese 120 livre est je veut savoir si on prend de la creatine si ses nosif pour la santer ou peut le devenir et si jarrete pendre bcp de masse ou la peau va pendre etje veut savoir si sa va maider a prendre de la masse
    merci pour la reponse

    1. Greg says:

      Tout suppléments ne te servira pas à grand chose, si ta diète n’est pas correcte.
      Tu mesure combien et pèses combien (en kilo)?
      Tu manges combien de fois par jour et quoi ?

      1. simon says:

        je mesure 5et 8 ets je pesse 55 kilo

        1. simon says:

          je mange 3 a 4 fois par jour et je mentraine 4 fois par semaine est je grossi pas

          1. Greg says:

            Simon, il faut que tu augmentes les calories et tu peux le faire en augmentant le nombre de repas. Il te faut un encas dans le milieu de matinée et d’apres midi et avant le coucher. Et bien sur une whey avant et aprés l’entrainement. Si déjà tu rajoute ça a tes 3 repas principaux, tu passes à 6 repas + 2 shakers, ce qui te fait manger 8 fois par jour. Et la tu devrais monter en poids.

          2. simon says:

            merci beaucoup pour les conseil sa va etre pratique
            continuer votre bon boulo

    2. GC says:

      Autre élément à considérer : t’as quel âge Simon ?

      1. simon says:

        jai 19 ans

  75. GC says:

    À 19 ans on ne peut pas obtenir ce à quoi on arrive par exemple à la trentaine après avoir été assidu au gym pendant 10 ans..
    Ton corps t’indique que tu dois le respecter et prendre ton temps de bien t’entraîner, de continuer à manger convenablement et un peu plus en quantitié comme les autres te recommandent aussi puis du repos et tu verras que les résultats viendront. À t’entraîner comme tu le fais j’suis sûr que tes muscles sont bien tonifiés. Il serait peut-être bon de te faire suivre par un entraîneur afin de svoir si ton programme te convient et si tu t’exerces correctement. Il n’y a pas de cures miracles à moins de tricher et là c’est pas moi qui vais t’encourager dans cette voie.

  76. foucault says:

    pour la bedaine c’est là créatine car moi j’en n’ait prie un moi résultat gros vent puis j’ais stopper et mon vent c’est dégonflé et je pense que c’est la monohydrate salut à tous

    1. Greg says:

      Si tu as pris du ventre, s’est plutot que tu fais de la rétention d’eau avec la créatine. Mais pour les gros body avec du ventre ce n’est pas la créa qui leur fait ça.

  77. Loccsta says:

    La bedaine musclé est dû au fait que les gars prennent des hormones de croissance! Tous les spécialistes le disent, et certains culturistes l’ont même déjà reconnu. Mais le fait que c’est gars la prennent entre 6 à 8 repas par jour, additionner à la quantité de protéine qu’ils consomment ( 2 à 3 shak/jour de 1 à 2 scoop la shot plus la créatine, la glutamine, les stéroïdes) tous sa additionnés au hormones de croissance contribuent à créer cette effet de ventre musclé. Et personnelement je trouve sa assez laid on dirait des femmes enceinte.

  78. Loccsta says:

    En passant la shape taureau, tu té trompé sur un point. La plupart des gars qui prennent de la masse musculaire en un cours laps de temps grâce au stéroïdes, vont souvent grossir du dos, des épaules, parfois des pectauraux mais souvent les bras ne sont pas proportionnés avec le reste du cours. Soient ils ont des bras trop petits par apport au reste de leur corps où au contraire leurs bras sont trop gros par apport au reste de leur corps. Pis quand tu parle du ratio épaules tailles des hanches, et bien c’est assez facile d’avoir des épaules larges avec un taille fine, y s’agit de savoir s’alimenter et de s’entrainer adéquatement et pas besoin de prendre de stock pour sa parce qu’au contraire prendre du stock et ne pas s’entrainer adéquatement fait épaissir et élargir la taille.

  79. Aldriel says:

    Très bon article, cependant petit détail sur le point numéro 5… il est vrai que bcp de culturiste ne sont pas très fort, mais Arnold n’était peut-être pas le mielluer exemple: comme Coleman, ils ont d’abord fait carrière comme powerlifters et étaient quand même fort.

    Par exemple Ronnie Coleman peut faire un deadlift de 800 lbs, pas à la portée de n’importe qui: http://www.youtube.com/watch?v=LGPLvHn0Cbg

    Arnold ici qui semble faire de pas pire séries de Squat avec 450 lbs:

    http://www.youtube.com/watch?v=A6SJf1TcMks

    Petite anectode, il y a quelques semaines, j’ai manqué un Squat de 260 lbs et j’ai demandé de l’aide à un Mr. Muscle avec le haut du corps hyper développé, et il a eu bcp de difficulté à m’aider à remonter la barre! ( prétextant qu’il était fatigué… ;p)

    1. Etienne says:

      Elle est bien bonne =)

      EJ

  80. nicolas roy says:

    salut les gars,
    juste par rapport a la partie fort comme ta grand mere(jespere que la tienne etait forte) car tu avais tout faut.
    Pour les 60lbs( qui sont des 80lbs si tu regarde comme il faut) : je sais pas si t’as vue pumping iron(le film dans lequel il fait lexercices) mais cest des flyes. Dans l’enceclopedie du bodybuilding, tapprendras qu’il y a tres peu des culturiste, meme aujourdhui qui peuvent faire leurs series (correctement) avec une charge de 60lbs et +.
    Pour le rowing a la poulie: compte environ chaque petite plaque de poids et ya au minimu eviron 260lbs (aussi, regmarque qu’ils sont presque tous piner).Il y a au moins 350-400lbs au total pi yen pine les 2/3.
    Pour le DB front raise: Premierement: imagine que tu mesure 6 »2 240lbs+. A cette grosseur la(prend part au proportion) cest minimum un 30lbs. faite lexercice a la fin dun entrainement, comme il faut,cest p-e un superset aussi on lsait meme pas, cest un poids qui est en masse raisonnable.

    Desolé pour les faits.. J’aime juste pas qu’on ce moque de quelque chose quand on a pas les arguments pour les soutenirs ou encore moins les mauvais exemples.

    Je ne suis pas facher mais pour cette categorie cetait rater ..

    merci de me repondre si vous avez des commentaires a faire
    Nico

    1. Etienne says:

      Bienvenue sur le blogue Nicolas.

      Etienne

  81. Gomard says:

    Juste pour vous dire qu’ont peut avoir un gros ventre sans steroides par le fait que pour avoir de gros muscles il faut manger enormément donc le ventre est gonflé. Mais quand on contracte on dirait qu’il est plat.
    Pour info c’est trés simple, un gars qui prends des steroides a les muscles bien gonflés, bien galbés et est souvent pas trés lourd. Un mec naturel est plus lourd sur la balance mais est moins volumineux, moins gonflés, moins « pump ».
    Pour info aprés sept ans de muscu assez sérieux je fait 103 kgs pour 1m70 pas trop gras, mais cela ne fait pas super volumineux car je suis naturel.

    1. Etienne says:

      Merci pour ton commentaire.

      EJ

  82. jean_michou says:

    Bonjour, j’aurais voulu savoir si prendre des stéroides était risqué et dans quel proportion(on a du vous poser la question svt désolé) mais vous avez l’air compétent et tellement plus crédible que les autre sites*

    cordialement

  83. Francis says:

    Salut Étienne,

    J’aurais un 6e point pour reconnaitre un utilisateur de stéroïdes à donner aux gens qui t’écoutent, tu le sais déjà j’en suis sûr: Les utilisateurs de stéroïdes vont être beaucoup plus aggressifs et irritables en général, dû au surplus de testostérone systémique.

    Bonne journée!

  84. cousin says:

    Très bonne vidéo !
    j’ai une « shape de taureau » car en raison de pathologies lombaires /sacrum je ne travaille ni les abdos ni les jambes, par contre mes trapèzes et pecs sont exagérément grossis ; et je ne prends aucune drug…

  85. David says:

    J’ai pas tout lus les commentaire, mais j’ai la réponse pour le gros bide dessiné !! C’est du au forte dose d’hormone de croissance, car cela fait grossir les organes donc voilà pourquoi c’est gonflé !

    1. Etienne says:

      Super!

      Merci David,

      EJ

  86. anthony says:

    je te remerci du video ! sa me saute plus évidament au yeux que certainne connaissance en prenne ses évident ! cela ma aidé a faire de bon choix je crois ! moi jaimerais bien prendre de la masse musculaire sans trop de créatine et stéroide le moin possible ! aurrait tu des bon produit a me proposer ?

    1. Etienne says:

      Anthony,

      Merci pour ton bon mot.

      Les suppléments de protéines fonctionnent bien, en général.

      À voir là-dessus:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/2-supplements-qui-font-prendre-de-la-masse/

      À plus,

      EJ

  87. Ades says:

    Pour l histoire des abdo c est peut être de l aerographe un effet de lumière avec le bronzage comme pour les acteur du filmes 300 j ai pas d abdo ma copine esthéticienne me la fait une fois depuis je passe plus de temps avec elle et moins en salle…

    1. Etienne says:

      Merci pour ton commentaire Ades.

      EJ

  88. Fleur de Capitani says:

    Pour la  »bedaine » l’explication est que la prise d’anabolisants est extrêmement acidifiante pour l’organisme. Pour contrer l’acidité l’organisme à trois manières :
    – La fabrication d’eau (oedème)
    – Le puisement des minéraux dans les vaisseaux sanguins (anevrisme etc)
    – Enrobage des toxines acides par la graisse.
    C’est l’enrobage des organes qui cré cette impression de bedaine. S’Ils faisaient un irm de leurs organes, l’on verrait probablement un enrobage de ceux ci. Ces personnes mangent énormément de grandes quantités de calorie. En surfce (sous la peau) la graisse ne peut pas s’installer (stéroides) alors le corps protège ce qu’il lui reste : les organes

  89. CRQFA says:

    Pour cette histoire de bedaine musclée c’est tout simplement un dérèglement des organes digestifs dont les cellules se dupliquent anormalement sous l’influence de certains stéroïdes, autrement dit ils grossissent (et gonflent)…

  90. Ali says:

    Bedaine musclée. Les utilisateurs de stéroïdes ont souvent un gros ventre, même si leurs abdominaux sont définis:Tout simplement ils prennent de la GH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *