0 votes

Comment éviter de se blesser en musculation

Aujourd’hui, on répond à une question de David. David est français. Il a 39 ans un an d’expérience en musculation. David s’entraînait avec la méthode Lafay. Depuis qu’il s’entraîne avec une poulie, il a développé une tendinite et il a des douleurs aux jambes et au bas du dos.

Nos conseils pour qu’il éviter de se blesser:

[poll id= »10″]

Offre spéciale: 3-pour-1 sur les DVD des 101 secrets de musculation pour devenir plus fort et plus musclé

Si vous avez déjà voulu connaître les trucs des pros, leurs techniques et leurs exercices les plus efficaces pour devenir musclé rapidement, alors vous devez absolument jeter un coup d’oeil aux 101 secrets de musculation des 37 meilleurs entraîneurs au monde.

On a sorti les DVD des 101 secrets l’an passé. On travaille sur les livres des 101 secrets et on va bientôt les vendre avec les DVD, ce qui va faire monter leur prix. C’est donc votre dernière chance de vous procurer les 3 DVD pour le prix d’un. L’offre se termine le samedi 30 juillet 2011 (ce samedi).

Merci à tous les participants!

Un gros merci à tout le monde qui a participé au concours pour nous faire connaître pour notre premier anniversaire. On est fier de votre soutien.

Bravo à Philippe, Martin, Maxime, Edith et Rosalie, qui gagnent 6 mois d’abonnement au Club du programme du mois ou un produit de leur choix.

Comment éviter de se blesser en musculation

La première chose à faire si vous vous blessez ou si vous avez des douleurs récurrentes, c’est de consulter un professionnel de la santé compétent.

On vous suggère quand même de:

  • Éviter les extensions des cuisses à la machine (leg extension) si vous avez mal aux genoux quand vous en faites. L’appareil place le genou en cisaillement et ce type de tension serait plus dommageable pour vos genoux.
  • Vous assurer que votre volume d’entraînement ne dépasse pas votre capacité de récupération, surtout si vous commencez un nouveau programme avec de nouveaux exercices. Si vous entraînez le même groupe musculaire plus de 3 fois par semaine à raison de plus de 6 séries par entraînement, vous êtes à risque. Si vous croyez être dans cette situation, prenez une semaine de congé avant de revenir à l’entraînement progressivement.
  • Augmenter les charges progressivement et ne pas vous entraîner jusqu’à épuisement complet (to failure) quand vous essayez un nouvel exercice, si vous souhaitez éviter les courbatures. Les courbatures ne sont pas particulièrement dangereuses pour votre santé, mais elles peuvent être désagréables.

Si vous vous blessez ou si vous avez des douleurs suspectes, on vous recommande de réagir avec sérieux et de vous en occuper. Si vous laissez ça traîner, vous pourriez vous blesser plus gravement et avoir des séquelles à long terme.

9 commentaires sur “Comment éviter de se blesser en musculation”

  1. martin says:

    est ce que les machines avec des tension genre élastique son plus effice pour se muscler que des poids libre ou machine avec poids …je sais pas quoi acheter, je fait de la musculation avec poids libres depuis plusieurs annees …quand tu regarde lannonce de « boflex »que chose du genre les gens on d’lair a avoir une bonne musculature !!

    1. Etienne says:

      Bowflex oublie ça… Les mannequins payés pour la pub ne s’entraînent probablement pas avec la machine chez eux.

      Le mieux à mon avis c’est des poids libres avec une résistance variable en plus (comme les élastiques).

      Etienne

      1. martin says:

        merci ÉTIENNE

  2. Vincent says:

    Salut Étienne,

    J’ai une sensibilité au lever de côté du bras gauche dans le biceps, c’est vrai que ça s’était aggravé au travail en levant des meubles, je vois un kiro et une physio mais pour la musculation comme telle, comme je n’ai pas de douleur à lever des poids les avant-bras vers l’avant est-ce que je peux continuer de même ou si c’est mieux d’éviter le plus possible de stimulation à ces biceps en particulier tant que tous les mouvements ne sont pas totalement sans douleurs, selon toi ?

    Je ne sais pas si j’ai été clair, tu me le diras sinon, merci !

    1. Etienne says:

      Si t’as pas de douleurs c’est OK.

      EJ

  3. Arno says:

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre travail, votre façon d’expliquer les choses aide vraiment beaucoup.
    Dans le mail annonçant cette vidéo vous parlez d’un moyen de ne pas perdre de masse quand on ne peu plus s’entrainer a cause d’une blessure. Je suis actuellement dans ce cas et étant joueur de football c’est très important pour moi de ne pas perdre trop de poid. Avez une solution?

    Merci

    1. Etienne says:

      Salut Arno,

      Pas vraiment de solution magique dans ton cas. Le secret, c’est plutôt de les éviter. Désolé si ce n’était pas clair dans le mail.

      Tu pourrais entraîner les muscles sains en attendant que les groupes musculaires blessés se remettent.

      Bonne chance,

      Etienne

  4. Cédric (Belgique) says:

    Salut les gars,

    Tout d’abord merci pour toutes vos vidéos, vos conseils et vos présentations d’exercices, c’est avec un grand plaisir que je regarde vos interventions quotidiennes.

    Je suis un peu surpris que vous n’avez pas aborder le point des étirements dans la question David. Ils me semblent qu’ils jouent un rôle fort important dans la prévention des blessures. De plus ils nous sont tout aussi bénéfique pour nos performances. Quel est votre point de vue ?

    Bonne continuation,

    1. Etienne says:

      Salut Cédric,

      Prévention des blessures en musculation: pas vraiment.

      Amélioration des performances: oui.

      On va faire une capsule là-dessus prochainement.

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *