0 votes

Comment ne pas perdre de masse quand on est blessé

Aujourd’hui, on répond à une question de Vincent de Laval. Vincent a 30 ans et s’entraîne depuis 6 mois. Vincent a développé une tendinite à l’épaule gauche. Il nous demande quels exercices faire pour maintenir sa masse au niveau des bras… sans aggraver sa tendinite à l’épaule.

Notre réponse:

La plupart de nos lecteurs sont âgés de 16 à 50 ans

24 % de nos lecteurs ont entre 16 et 20 ans. Cette proportion diminue pour chaque tranche d’âge jusqu’à 50 ans. Peu de lecteurs ont plus de 50 ans.

L’âge est une variable importante en musculation et on n’entraîne pas un jeune de la même façon qu’on entraîne un retraité (en général, plus on est vieux, plus on a besoin de temps entre les entraînements pour récupérer). Si vous avez plus de 40 ans, on vous recommande de vous entraîner 3 fois par semaine ou moins.

Comment ne pas perdre de masse quand on est blessé

Vincent, le point clef, c’est de choisir des exercices qui ne te font pas mal. Autrement dit, des exercices qui ne sollicitent pas les muscles de ton épaule.

Charles te recommande de faire des exercices où ton épaule est en position neutre, bras le long du corps. Ces exercices ne devraient pas te causer de douleurs.

Charles te suggère aussi d’utiliser des charges plus légères que d’habitude et de te garder deux répétitions en banque à la fin de chaque série. Bref, d’éviter les séries maximales, ce qui réduit tes chances d’aggraver ta blessure.

Prendre de la masse ne devrait pas vous donner de tendinite

Vincent nous a aussi demandé si ses muscles hypertrophiés n’allaient pas aggraver sa tendinite. Ça me surprendrait beaucoup.

Les muscles sont reliés aux os par des tendons. Les muscles grossissent, mais les tendons grossissent peu. Je serais donc très étonné qu’une prise de masse (naturelle) aggrave ou cause une tendinite.

13 commentaires sur “Comment ne pas perdre de masse quand on est blessé”

  1. Nicolas says:

    SAlut,
    Je m’appelle nicolas j’ai 19 ans,cela fait maintenant 6 mois que je m’entraine et j’ai un probleme. En effet, Mes muscles au niveaux de mes pectauraux sont deviennent assez gros. Que faire pour réduire leur tailles tout en etant musclé ?

    Merci d’avance les gars et merci pour tout.
    BYE

  2. Florent says:

    Salut les gars !

    A propos de muscles qui grossissent beaucoup et de tendons qui grossissent peu, n’y a-t-il pas des blessures « courantes » en musculation (surtout à haut niveau, powerlifting ou même bodybuilding) au niveau des tendons qui subissent de bien plus fortes tensions du à l’accroissement de la masse musculaire et de la force ?

    Parce qu’un quadriceps à la Ronnie Coleman qui force à 360 kg au squat, si le tendon est quasiment toujours le même que lorsqu’il n’était qu’un « gringalet », ledit tendon ne doit pas aimer à la longue…

    Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous des cas de telles blessures aux tendons du à une force et une masse déséquilibrée par rapport aux dits tendons ?

    Amicalement,

    Florent

    1. Etienne says:

      Salut Florent,

      Bonne question, comme d’habitude.

      En général, je pense que les tendons vont tenir le coup.

      On entend souvent qu’ils se renforcent moins vite que les muscles. Cependant, avec des microcycles de récupération aux 4 à 6 semaines, ils devraient tenir le coup.

      S’il y a des blessures, j’aurai tendance à penser que c’est davantage dû à une mauvaise technique qu’à une progression moins rapide des tendons.

      Vois-tu des articulations sensibles en particulier où ce serait le cas?

      Etienne

  3. Philippe (France) says:

    Bonjours les gars
    j’ai 54 ans, je manie les poids depuis une vingtaine d’années. Je m’entraine 4 fois / semaine
    45′ de muscu (en cycle) + 15 de cardio
    ça me réussit bien pour la semaine
    (je peux faire 50 pompes à froid)
    tout ça pour encourager les plus de 50 ans

    merci de votre site
    Philippe

    1. Etienne says:

      Super!

      Merci,

      Etienne

  4. Francis godbout says:

    Salut les gars, voila bientot un ans d’entrainement, mais au debut je me rechauffait pas et encore aujourd’hui ses rare ! Lorsque que je fait des tricep, a la poulie haute, barre au front, dips, tous font craquer mon coude,etn me levant le matin jai limpression qu’il est coincer je dois faire une extension de tricep dun coup sec vers lavant pour le faire depogner je sais pas si c’est mon tendon ou koi mais c’est suivi dune mini douleur et ses vraiment chiant, je me réabonne dans 2 semaine pour un autre ans, devrais-je mentrainer relaax pour les 2 prochaine semaine quesiton de garder la shape et ensuite attendre 2 semaine avant de me réabonner avant de recommencer le gym ? jai aussi des point dans le dos ( je suis tendu ) je resous le probleme en m’étirant, Merci de m’éclaircir sur cette longue question ! 🙂
    PS: Lachez pas ! 😀

    1. Etienne says:

      Salut Francis,

      Va voir un ostéopathe au plus vite pour ton coude. Si il est comme et que t’es en secondaire 4, à 25 ans il pourrait être complètement scrap.

      Si t’es à Montréal je te recommande Martine Laganière (514) 609-0828. Dis-lui bonjour de ma part.

      T’es mieux d’attendre qu’il aille un peu mieux avant de recommencer à t’entraîner (les bras en tout cas).

      Etienne

  5. Francis godbout says:

    sa ne pourrait pas etre seulement un manque de rechaufeement ? et si je vais voir un ostéopate combien de temps sera la convalescence ? :O Ps: Comment on calcul l'(IMM) ? je comprend pas votre calcul :/

    1. Etienne says:

      Salut Francis,

      Si ça te fait ça le matin, c’est pas un manque d’échauffement. C’est sérieux. Consulte.

      Les ostéopathes c’est magique, à mon avis deux semaines tu devrais être sur le piton.

      Etienne

      1. Francis godbout says:

        Merci infiniment 🙂

      2. Francis godbout says:

        J’ai appeler info-santé , elle ma dit d’attendre 1 semaine, car je reconnais la douleur du surentrainement, je sais pas si sen peut etre la cause… mais apres 1 semaine je vais me rechauffer et faire un training de tricep vraiment relax si sa claque, jvais aller voir mon medecin de famille qui lui me dirigera vers un osteopathe! j’habitde malheureusement sur la rive sud de montreal… Croyer vous que c’est une bonnje idée pour commencer la guérison ? merci d’avance

        1. Etienne says:

          Mieux que rien, mais ça irait plus vite si t’allais direct chez l’ostéo.

          C’est toi le boss.

          EJ

  6. Francis godbout says:

    Mon medecin ma dit que c’était seulement qu’une tendinite… et que le claquement c’est seulement une bulle d’air et que la douleur probien de la tendinite et non de l’articulation alors quand je recommence si le claquement continu ses sans danger s’il y ny a pas de douleur ! Apres combien de temps on perd de la masse lors d’une blessure ? car j’ai deja l’impression den avoir perdu! sa fait 2 semaine que je ne vais plus au gym.. Je continu de manger bcp et de rester actif ! (hockey)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *