Doit-on prendre ses protéines même les jours où on s'entraîne pas?

Aujourd’hui, on répond à une question de Carl de Montréal. Carl a 44 ans et 4 mois d’expérience en musculation. Il nous demande s’il doit prendre ses suppléments protéinés et sa créatine chaque jour, même les jours où il ne s’entraîne pas.

Salut Lynx,

Les compléments ne sont pas obligatoires. Cependant, certains marchent et pourraient effectivement t’aider à gagner du poids. Pour découvrir les deux meilleurs, je t’invite à regarder la capsule suivante:

http://www.musculation-prise-de-masse.com/2-supplements-qui-font-prendre-de-la-masse/

Pour les effets secondaires, les capsules suivantes:

http://www.musculation-prise-de-masse.com/les-dangers-et-les-effets-secondaires-des-supplements-de-proteines/

http://www.musculation-prise-de-masse.com/creatine-est-elle-securitaire/

Pour recevoir nos programmes d’entraînement et des conseils personnalisés pour t’aider à gagner du muscle, visite:

http://www.musculation-prise-de-masse.com/club-programme-mois-re/

Bonne chance avec ta prise de masse,

Etienne Juneau, PhD
Docteur en santé publique

EtienneJ
D’après les commentaires

Alors, doit-on prendre ses suppléments tous les jours? Notre réponse:

[poll id= »5″]

3 raisons de manger beaucoup de protéines

  1. Les protéines ajoutent à l’apport énergétique quotidien total. Comme ça prend un apport total élevé et un surplus d’énergie pour prendre de la masse, l’énergie des protéines contribue.
  2. Les protéines aident à construire du muscle. Les acides aminés présents dans les protéines qu’on mange se utilisés dans le corps pour construire des protéines musculaires. Si on ne mange pas de protéines, le corps ne peut pas construire de protéines musculaires. C’est donc important d’en manger 0,82 g par lb de poids par jour.
  3. Les protéines favorisent la récupération post-entraînement. Lorsqu’il y a des acides aminés en circulation dans le sang pendant et après l’exercice, il y a moins de dommage musculaire et on récupère plus vite de l’entraînement. On a de bonnes raisons de croire que ça favoriserait aussi le gain de masse musculaire à moyen et long terme.

Doit-on prendre ses suppléments même les jours où on s’entraîne pas?

  1. Pour les protéines, ce n’est pas nécessaire. L’important, c’est d’atteindre 0,82 g par lb de poids par jour. Si vous l’atteignez avec des aliments, pas besoin de suppléments.
  2. Pour la créatine, oui. En dose de maintien (5 g par jour), il faut prendre sa dose tous les jours.

Nouveau sondage

Cette semaine, notre nouveau sondage porte sur la raison principale pour laquelle vous vous entraînez.

[poll id= »5″]

25 commentaires sur “Doit-on prendre ses protéines même les jours où on s'entraîne pas?”

  1. Mike Almeida says:

    Salut les gars,

    J’adore votre site! Merci pour vos bons conseils. Ça fait un an que je m’entraîne et j’ai pris 30 lbs. Par contre, depuis un mois ou deux, ma prise de masse à beaucoup ralentie. J’ai commencé à prendre du BCAA en plus des protéines et de la créatine que je prends depuis déjà 6 mois. Est-ce qu’il s’agit d’un bon supplément pour me permettre de continuer à grossir?

    Merci encore!
    Mike

    1. Etienne says:

      Salut Mike,

      Pas vraiment. On fera un vidéo sur les BCAA prochainement, mais, en gros, la recherche dit que ça fait pas grand chose.

      Si tu veux continuer à prendre du poids, faut que tu manges plus. Au moins 300 calories en surplus chaque jour. Si ton poids change pas, c’est que tu ne manges pas assez.

      Bonne chance,

      Etienne Juneau

  2. Philippe says:

    Salut les gars,
    Je voudrais savoir combien de jours de repos doit-on laisser à un muscle pour bien récupérer d’un entraînement d’hypertrophie ou de force avant de le réentraîner? Je sais que certaines muscles récupèrent plus vite que d’autres.

    Ça fait un an et demi que je m’entraîne et j’ai remarqué que plus les mois passent, plus je récupère vite.

    1. Etienne says:

      Salut Philippe,

      D’une manière générale, après un entraînement maximal, c’est 48 heures de récupération pour l’hypertrophie et 72 heures pour la force.

      Rendu à un niveau très avancé, en hypertrophie, tu peux prendre 48 h pour les bras, 72 heures pour le torse (pect/dos) et 96 heures pour les jambes après un entraînement maximal. Ça donne un entraînement fractionné comme ça:

      Lundi: bras et jambes
      Mardi: torse
      Mercredi: bras
      Jeudi: off
      Vendredi: bras et torse
      Samedi: off
      Dimanche: off

      ou

      Dimanche: on recommence à partir du lundi (moins pratique parce que pas sur 7 jours, mais possiblement mieux au niveau de la fréquence d’entraînement).

      Par contre, dans ton cas, je resterais avec 48 h entre les séances max d’entraînement en hypertrophie.

      Peace,

      EJ

  3. aminovski says:

    bonsoir,

    je vous remercie pour votre site et j apprécies vrmnt vos efforts et j aime votre façon de clarifier les choses mon problème que j ai essayer tous pour k je prends du poids jai lu qui il une relation entre le groupe sanguin et les aliments k je dois manger par exampel moi jai un goupe sanguin a je dois consommer juste les cereals et si je mange trop de viande peut etre je peut avoir des problem de cholesterol , et la viande est ideal pour le goupe sanguin o .
    lesssentiel que mtn jai arreter de mentrainer car jai peur de perdre du poids jai acheter un medicament pour lappetit un antihistaminique ca me donne lenvis de manger mais je dors trop surtou les premiers jour . mtn je commence a prendre du poids car je suis maigre et mon problem ke je suis grand 188cm , et je pese 76 kgs.

    svp aidez moi a trouver une solution urgente car je sais pas comment faire surtout ke lun des effets secondaires de ce medicament est le deces crise cardiaque merci bcp et desole pour mon francais.

    aminovski

    1. Etienne says:

      Salut Aminovski,

      Es-tu suivi par un médecin en lien avec ta prise d’antihistaminique? C’est relativement sérieux, joue pas avec ça.

      Pour ta prise de poids, la solution est simple: tu dois manger plus. Tu peux suivre le truc simple de Charles ici: http://www.musculation-prise-de-masse.com/truc-infaillible-prendre-une-livre-semaine/.

      Surveille bien nos courriel: on va sortir une nouvelle série de vidéos avec des conseils sur l’alimentation dans les semaines qui viennent.

      À plus,

      EJ

      1. aminovski says:

        merci pour votre reponse
        non jai pas consulte le medecin juste un pharmacien ki ma donner mais il ma dis j te conseille pas d ele prendre malgre ca je les pris mtn je sais pas je vais essayer de rester avec vous en contact merci bcp.

  4. Christian says:

    Salut les gars

    Premièrement, un gros merci pour tout vos excellents conseils. Vous êtes vraiment une découverte pour moi cette année. Je voulais simplement savoir qu’elle sont vos but à vous deux en musculation? Prise me masse ou simplement garder la forme en général?

    Merci les gars!!

    1. Etienne says:

      Salut Christian,

      Je m’entraînes pas fort fort depuis que je suis malade (http://www.musculation-prise-de-masse.com/pourquoi-je-suis-pas-muscle/). J’étais pas pire musclé avant.

      Charles fait des sports d’équipe. Je pense qu’il va commencer à s’entraîner plus en prise de masse, parce que tout le monde rit de lui =P

      À plus,

      EJ

  5. daniel mercier says:

    bonjour les gars!continuer vous metez du positif dans mon moral,daniel 42 ans ,2 et demi entrainement a la maison ouf!essouflé le gars,45heures travail,4 enfant,1petit fils,1femme,8 heures training semaine,bonne nutrition,330g proteines,300 glu.,100 lip.est-ce ok d`après-vous,merci.

    1. Etienne says:

      Salut Daniel,

      Ouais, t’as l’air de faire trois de mes semaines dans une.

      Dur de commenter sur ton alimentation sans connaître des objectifs. Je vais supposer que tu veux prendre du muscle. Si c’est le cas, tu dois manger assez pour avoir un surplus et gagner du poids. Pèse-toi une fois par semaine. Si ton poids est stable, c’est que tu ne manges pas assez.

      Si tu veux, on peut calculer pour toi quelle quantité de bouffe tu devrais manger pour prendre du muscle et te préparer un plan flexible basé sur le calcul. Ça va être offert dans les semaines qui viennent.

      Merci pour ton commentaire.

      À plus,

      EJ

  6. Kim says:

    Bonjour je suis une femme de 36 ans, j’ai 2 enfants et je pèse 110 lbs, 5 pied 2 pouces. Mon objectif est d’être VRAIMENT CUT (14%-15% de gras) maintenant j’ai 18%. Je m’entraîne 5-6 fois semaine depuis 5 mois. Beaucoup de cardio(5km en 30 minute)mais aussi de la musculation.Je ne mange plus de carbonidrate juste des all bran avant de me coucher. Mon alimentation est santé(fruits,légumes, produits laitiers et protéines)et pas de sucre. Je triche 2-3 fois semaine. J’atteins un plateau que dois-je faire? Je sais que votre approche est basé sur les calories mais les calories n’ont pas toutes les mêmes valeurs non? Je ne calcule pas mais calories mais je mange des portions très raisonnables et je mange 6 fois par jour. Je ne veux pas prendre de la masse car je ne veut pas être massive mais je veux être très ferme et avoir les muscle striés. Merci

    1. Etienne says:

      Salut Kim,

      Au premier coup d’oeil, tu fais déjà tout ce qu’il faut.

      Là ou je verrais la plus grande amélioration serait de prendre un 2 semaines de congé, si tu t’entraînes non-stop depuis 5 mois. Comme tu es déjà assez maigre, ton corps est probablement en mode « survie » et refuse de maigrir encore.

      Donne-moi un deux semaine de congé. Mange à ta faim avec au moins 100 g de glucides dans ta journée. Fais au maximum 2 entraînements par semaine. Tu vas possiblement reprendre 2 lb, mais c’est le recul qui va te permettre de descendre au % que tu vises après.

      Écris-moi à etiennejuneau@gmail.com pour me tenir au courant.

      EJ

  7. Louis says:

    Salut,

    J’aimerais savoir si la BCAA est utile pour prendre de la du muscle plus rapidement.

    Louis

    1. Etienne says:

      Salut Louis,

      La recherche est partagée sur le sujet. Des études disent que oui, d’autres que non. En général, dans un scénario comme celui-là, ça veut dire que si il y a un effet, il est pas terrible…

      Le whey contient déjà 25 % de BCAA. Donc pour 20 g de whey, t’as 5 g de BCAA.

      Moi je conseille à mes clients de mettre leur argent ailleurs.

      EJ

  8. Fred says:

    Bonjour !

    J’ai appris via votre site Internet qu’on doit prendre notre dose de créatine même les jours où on s’entraîne pas. J’aimerais savoir quelle dose et quand je doit prendre la créatine et les proétines les jours d’entraînement et les jours que je m’entraîne pas. Merci !

    En passant, très bien votre site !

    1. Etienne says:

      Salut Fred,

      Créatine 5 g par jour tous les jours.

      Protéines ça dépend de ton poids et de la quantité de protéines que tu manges normalement avec des aliments dans la vie de tous les jours. 30 g avant 30 g après l’entraînement c’est un bon début.

      EJ

  9. Alexandre says:

    Salut les gars, je m’appele Alexandre, j’ai 16 ans, je pèse 230 lbs et je mesure 5″11. Je me suis entraîneur par bout. J’ai fait 4 ans mais j’ai arrêter souvent pour recommencer par la suite. Maintenant, je m’entraine régulièrement et je n’ai pas l’intention d’arrêter, je m’entraine 2-3 fois par semaine en plus de mon football 3 fois semaine. J’ai l’intention de prendre de la créatine pour pouvoir prendre de la masse musculaire et je désire plus tard lâcher le football pour devenir lutteur professionnel. Évidemment, un lutteur doit avoir une belle apparence. À mon poid de 230 lbs, oui j’ai du muscle mais j’ai plus de gras. J’aimerais savoir ce que vous en pensez, mon but n’est pas de maigrir mais de grossir en muscle. Merci et je continues comme toujours à écouter vos supers chroniques !!!

    1. Etienne says:

      Salut Alexandre,

      T’as l’air bien parti. Si tu veux lutter pro (genre WWF), paraît que la compétition est féroce. Tu peux regarder le film Bigger, Stronger, Faster là-dessus. Bon film.

      Le mieux pour prendre du muscle sans prendre de gras c’est d’alterner des cycles de prise de masse avec des cycles de perte de poids. On explique ça ici:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/comment-faire-ses-cycles-de-gain-de-masse-et-de-perte-de-poids/

      Bonne chance,

      EJ

      1. Alexandre says:

        Merci de ta réponse Étienne, oui effectivement la compétition est féroce mais mon but n’est pas d’aller là, mais plutôt faire augmenter la popularité de la lutte au Québec. Donc, j’ai écouter ton vidéo, et ça n’a pas vraiment répondu ce que j’attendais. Ce que je voulais savoir en résumé c’est: Si je prends de la créatine, est-ce que je vais devenir plus gros en gras, ou le muscle que la créatine va me procurer et qui sera accumulé ira par dessus mon gras actuel (ce qui est mon but pour avoir une apparence de gros musclé.) Merci de ta collaboration c’est très apprécié.

        1. Etienne says:

          La créatine va dans tes muscles. Elle les fait grossir instantanément parce qu’elle est stockée avec de l’eau (3-5 lb en tout après la dose de charge).

          Par la suite, elle t’aide à t’entraîner plus fort et elle accélère ta prise de masse musculaire.

          Le muscle va toujours sous le gras. Le gras est sous la peau. Le muscle est plus profond.

          Si tu deviens plus musclé sans devenir plus gras, tu vas avoir l’air plus massif sans avoir l’air plus cut ou défini.

          Je pense que ça correspond au gros musclé dont tu parles.

          Bonne chance!

          EJ

          P.-S. On peut t’aider avec notre programme du mois: http://www.musculation-prise-de-masse.com/un-programme-dentrainement-specialise-pour-prendre-du-muscle-chaque-mois/

  10. charly says:

    salut Étienne et Charles

    il y’a 3 mois j’ ai décidé de me mettre au sport après 1 an de relâche complet ( je ne pratiquais pas la musculation j étais a l armée donc footing pompe marche etc etc )

    de ce fait a cause d ‘ une très mauvais alimentation et d ‘ une fainéantise aiguë ( lol ) je me suis retrouvé avec 10 kilo de plus et un ventre plus gros que mon torse vraiment comme un ballon depuis 3 moi avec comme pratique musculation du haut du corps et cardio ( footing après sac de frappe maintenant vélo ) j’ ai perdu mon visage mon haut du corps se dessine mais j ai du mal a perdre mon ventre pourtant je suis en bilan calorique très souvent en négatif tout en pratiquant 6 jours sur 7 une activité je consomme aussi des protéines et pris des bruleur de graisse ( rip cut et lipoxyl ) je me demande si je dois continuer a rester comme ça ou en recherchant toujours a bruler et étant en bilan négatif ou bien faire l inverse manger plus et prendre plus de masse ?? JE N ARRIVE PAS A PERDRE CE VENTRE ( mon repas sur une journée est type flocon d avoine patte blé complet dinde légume œuf etc etc que des chose saines de l ‘ eau huile d ‘olive fromage blanc etc etc ) mais peu être 3mois n est pas assez pour voir une évolution MERCI DE M AIDER

    1. Etienne says:

      Salut Charly,

      Après 3 mois de perte de poids, ton corps a besoin d’une pause.

      Tu peux en profiter pour faire un cycle de prise de masse sèche. Continue l’entraînement, mange à ta faim. Ne empiffre pas.

      4 semaines plus tard tu peux reprendre la perte de poids. Refais ce que tu as fait jusqu’à maintenant: ça a bien marché, ça marchera à nouveau.

      Bonne chance,

      EJ

  11. Lynx says:

    Bonjour j’ai 36 ans je pense 60kg pour 1m72 je peux manger de tous sans prendre un gramme donc j’ai commencer la musculation et le body pump il y a deux mois pour prendre du muscle raz le bol d’être svelte … j’ai remarquer un changement au niveau de ma silhouette qui paraît plus musclé mais pas de prise de poids je souhaiterai savoir si je dois prendre des compléments et lesquels, et si ces compléments ne sont pas dangereux pour la santé au quotidien ??

    1. Etienne Juneau, PhD says:

      Salut Lynx,

      Les compléments ne sont pas obligatoires. Cependant, certains marchent et pourraient effectivement t’aider à gagner du poids. Pour découvrir les deux meilleurs, je t’invite à regarder la capsule suivante:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/2-supplements-qui-font-prendre-de-la-masse/

      Pour les effets secondaires, les capsules suivantes:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/les-dangers-et-les-effets-secondaires-des-supplements-de-proteines/

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/creatine-est-elle-securitaire/

      Pour recevoir nos programmes d’entraînement et des conseils personnalisés pour t’aider à gagner du muscle, visite:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/club-programme-mois-re/

      Bonne chance avec ta prise de masse,

      Etienne Juneau, PhD
      Docteur en santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *