3 votes

Le futur de la musculation en 2016

En janvier 2016, j’ai filmé un vidéo avec mes prédictions sur le futur de la musculation en 2016. J’en ai profité pour passer en revue l’année 2015. Les grosses découvertes. Les nouvelles idées populaires pour gagner du muscle. Et mes réalisations personnelles dans mon parcours pour devenir plus fort et plus musclé. J’ai commencé par l’envoyer à mes clients seulement. Je le partage maintenant sur mon nouveau site. Le voici:

Le futur de la musculation en 2016

Dans le vidéo, tu vas voir:

  • 10 variables qui influencent ton gain de masse musculaire
  • Les 3 variables les plus importantes pour devenir plus musclé plus vite (et les 2 sur lesquelles tu devrais mettre ton focus)
  • 2 pyramides créés par Eric Helms, un coach de bodybuilding Américain de plus en plus reconnu sur la scène mondiale

J’ai été particulièrement impressionné par les pyramides d’Eric Helms. Je trouve qu’elles sont un bon exemple de l’avancement des connaissances en musculation en 2015. En particulier, elles mettent en perspective l’importance relative des variables d’entraînement. Ces dernières années, les gars qui font de la musculation m’ont envoyé beaucoup de questions pointues. Des questions comme:

  1. Quoi faire avec tes suppléments le matin si t’as pas faim pour déjeuner ?
  2. Devrais-tu « peaker » ton insuline après tes entraînements ?

Ces questions sont intéressantes, mais elles nous font parfois oublier les variables les plus importantes. C’est sur ces variables qu’on devrait concentrer la plus grande part de nos énergies. Les pyramides d’Eric Helms nous le rappellent bien.

À la fin du vidéo, je parle aussi d’un de mes gros projets pour 2016: l’application d’entraînement Dr. Muscle. L’application d’entraînement Dr. Muscle, c’est comme un coach de musculation intelligent dans ton téléphone. C’est la première application au monde qui te dit comment t’entraîner aujourd’hui en se basant sur tes 3 derniers entraînements. L’application base automatiquement ses recommandations sur une méthode avancée (daily ondulating periodization) pour t’aider à gagner de la masse plus vite.

Aujourd’hui, on est déjà rendu à la 2e version de l’application. Elle va sortir dans moins d’un mois, au moment où j’écris ces lignes. J’en parle dans un autre de mes articles. Pour avoir toute l’info, lis l’article suivant: Comment doubler tes gains de force en 12 semaines et devenir musclé plus vite avec la périodisation ondulatoire.

2 commentaires sur “Le futur de la musculation en 2016”

  1. Maxime says:

    Bonjour, vis programmes ont l’air intéressants

    1. Etienne Juneau, PhD says:

      Merci Maxime,

      Clique ici pour avoir toute l’information: http://www.musculation-prise-de-masse.com/club-programme-mois-re/

      Si t’as des questions, tu peux me les poser ici ou par e-mail (etienne@musculation-prise-de-masse.com).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *