1 vote

Le futur de la musculation en 2017

Qu’est-ce que le futur nous réserve en musculation en 2017? Voici mes 3 prédictions:

Prédiction 1 pour 2017: Le jeûne intermittent va devenir mainstream

De plus en plus de gens maigrissent avec le jeûne intermittent depuis la publication du livre The Fast Diet en 2013 par le médecin Anglais Michael Mosley. Pourtant, certains critiques avaient affirmé qu’ils s’agissait d’une diète à la mode comme les autres.

Depuis, les avantages du jeûne intermittent se sont confirmés. Bienfaits sur la santé (aux niveaux métabolique et cardiovasculaire). Avantage pour la perte de gras (il maintient mieux la masse musculaire). Une étude publiée en octobre (Moro et coll. 2016) sur des hommes avec au moins cinq ans d’expérience en musculation le confirme:

  • Les hommes ont perdu 3.56 lbs en 8 semaines, en moyenne
  • Ils n’ont pas perdu de masse musculaire, ni de force
  • Ceux qui avaient suivi une diète normale n’ont pas perdu de gras

J’ai développé ma première méthode pour cutter avec le jeûne intermittent en 2014 (voir Jeûner pour cutter). Les nouvelles études et mon expérience sur le terrain depuis confirment que c’est vraiment une bonne méthode.

Prédiction 2 pour 2017: Le public va s’informer davantage directement auprès des «vrais» experts grâce aux réseaux sociaux

En 2017, on a la chance de pouvoir s’informer directement auprès des plus grands experts de la musculation au monde via Facebook. J’en recommande trois:

Tu peux les suivre sur Facebook et voir tout ce qu’ils publient.

Prédiction 3 pour 2017: Les meilleures pratiques basées sur la science pour gagner du muscle au naturel vont gagner du terrain

J’ai l’impression que les meilleures pratiques basées sur la science gagnent du terrain, alors que les méthodes old-school du culturisme des années quatre-vingts perdent du terrain, sans disparaître toutefois.

Quand j’ai commencé à m’entraîner au gym en 2002, c’était très difficile d’obtenir de l’information de qualité sur la musculation. Voire impossible. Mais depuis quelques années, et aujourd’hui, avec Internet, on a accès aux découvertes scientifiques plus facilement. C’est fini le temps où on n’avait pas d’autres options que les magazines de culturisme.

Même si les méthodes old-school du culturisme sont encore populaires, de plus en plus de gens s’entraînent maintenant en suivant des principes scientifiques. Je prédis que la tendance va se poursuivre en 2017.

6 nouvelles stratégies pour prendre du muscle et perdre du gras

J’ai donné une formation à des profs d’éducation physique au cégep Édouard-Montpetit en octobre dernier. La formation a été filmée et tu peux te procurer les DVD de la formation à une fraction du prix que j’ai facturé au cégep. Pour découvrir les toutes dernières tendances, jette un coup d’oeil aux 6 nouvelles stratégies pour gagner du muscle et perdre du gras.

Référence

Moro T, Tinsley G, Bianco A, Marcolin G, Pacelli QF, Battaglia G, Palma A, Gentil P, Neri M, Paoli A. Effects of eight weeks of time-restricted feeding (16/8) on basal metabolism, maximal strength, body composition, inflammation, and cardiovascular risk factors in resistance-trained males. J Transl Med. 2016 Oct 13;14(1):290.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *