0 votes

Les dangers et les effets secondaires de la créatine

Cette semaine, c’est une semaine spéciale consacrée aux protéines et suppléments. Le guide des suppléments est finalement prêt. Quand vous avez complété le sondage à ce sujet il y a quelques semaines, vous nous avez partagé vos questions et vos préoccupations. On passe la semaine à répondre à ces préoccupations.

Aujourd’hui, on te parle des dangers et des effets secondaires de la créatine.

Notre vidéo :

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Le Guide des suppléments pour prendre de la masse

Le seul guide complet, scientifique, fiable et indépendant au Québec sur les suppléments pour prendre plus de masse, être cut, récupérer mieux et avoir plus d’énergie qui te dit:

– Quoi prendre
– Combien en prendre
– Quand le prendre
– Les bénéfices avec les preuves scientifiques
– Le pourcentage d’amélioration sur ta prise de masse
– Comment éviter les effets secondaires
– Quelles marques acheter pour avoir le meilleur rapport qualité-prix

Pour:

– Les protéines
– La créatine
– Les BCAA
– Les pré-workout
– Les multivitamines
– Les omégas-3
– La glutamine
– Le tribulus

Clique ici pour avoir plus d’information sur Le Guide des suppléments pour prendre de la masse.

Formation gratuite: 3 choses qu’il faut absolument savoir sur les protéines

Dans la formation, tu vas voir:

  • Combien de protéines manger chaque jour pour prendre de la masse le plus vite possible
  • 7 acides aminés qui ont des propriétés spéciales pour prendre de la masse
  • La quantité maximale de protéines que tu peux manger en un repas

La formation va être donnée par Etienne:

  • Mardi à 6:00 PM (mardi minuit en France)
  • Jeudi à 8:00 PM (vendredi 2 h en France)
  • Samedi à 11:00 AM (samedi 17 h en France)

Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).

Tu vas aussi recevoir un rappel par courriel 5 minutes avant le début de la formation mardi, jeudi et samedi.

Les dangers et les effets secondaires de la créatine

La créatine est le deuxième supplément le plus vendu. Beaucoup d’entres-vous ont des préoccupations face à la prise de créatine. On aborde 3 préoccupations: la fonction rénale, les crampes et les impuretés dans la créatine.

Fonction rénale : Il faut savoir que les reins ont comme fonction de filtrer notre sang. Le rôle du rein c’est également le même rôle que le filtre dans ta piscine. Donc, quand on prend de la créatine en supplément ou dans notre alimentation, le surplus est éliminé par les reins sous forme de créatinine. Il y a une croyance véhiculée affirmant que les reins pourraient être surchargés par la créatinine à force de l’uriner. Il n’y a pas d’étude scientifique qui démontre que ça soit le cas. De plus, la créatine est un produit répandu depuis plus de 15 ans et largement utilisé en Amérique du Nord. Si son utilisation engendrait réellement des problèmes rénaux, on en aurait entendu parler par des études scientifiques.

Une des seules études qu’on a trouvée sur le sujet confirme que ça n’a pas d’impact sur les reins. Dans cette étude, 17 athlètes ont consommé de la créatine chaque jour pendant 21 mois. Dans cette étude, 72 marqueurs de santé ont été analysés et il n’y avait aucun impact sur la santé des joueurs.

Crampes: Dans une étude, on a comparé l’incidence (le nombre de fois) entre les blessures et la prise de créatine auprès de joueurs de football sur 3 saisons. L’étude a démontré que les joueurs qui prenaient de la créatine s’étaient autant ou moins blessés que les joueurs qui n’en prenaient pas.

Toutefois, il faut s’assurer d’être bien hydraté en consommant de la créatine. Tu dois regarder ton urine. Si elle est foncée, bois de l’eau, si elle est claire, c’est que tu es assez hydraté.

Impuretés dans la créatine: Des produits toxiques ont été retrouvés dans certaines sortes de créatine. Parmi ces produits on retrouve des dérivés d’explosifs et de fertilisants. De toutes les marques analysées, il y avait une marque qui n’en contenait pas. Il s’agissait de la créatine de marque allemande, la marque qu’on recommande depuis toujours: la Créapure. Pour t’assurer que la créatine est faite avec de la Créapure, le logo sera sur l’emballage.

Dans le vidéo pour les membres, on t’explique pourquoi il y a une rétention d’eau lors de la prise de créatine et on te dit si ça cause un problème quand tu arrêtes de prendre de la créatine.

2 commentaires sur “Les dangers et les effets secondaires de la créatine”

  1. Everlast76 says:

    une pti vidéo pour savoir si la consommation de caféine est négative pour la créatine , mythe ou réalité ?!?

    1. Everlast76 says:

      et j’ajouterais consommation d’alcool et créatine aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *