0 votes

Quel est le % de gras minimal qu'on peut avoir sans danger?

Aujourd’hui, on répond à une question de Samuel (1 mètre 78 – 155 livres). Samuel a 3 ans d’expérience en musculation. Il fait de la boxe depuis peu et il veut avoir le poids requis pour sa catégorie de poids le plus rapidement possible. Il nous demande jusqu’à quel pourcentage de gras il peut descendre de façon sécuritaire pour sa santé.

Notre réponse:

[poll id= »15″]

2 erreurs fréquentes des gars qui entraînent leurs abdos

Charles a remarqué que les gars qui entraînent leurs abdos font très souvent deux erreurs qui les empêchent d’avoir un six pack rapidement. Il vous explique en détail quelles sont ces erreurs-là et comment les corriger à partir de la douzième minute de ce vidéo.

Quel est le % de gras minimal qu’on peut avoir sans danger?

Dans les sports où il y a des catégories de poids, une stratégie populaire consiste à se déshydrater avant la pesée pour être le plus lourd possible une fois réhydraté et dominer ses adversaires plus légers. C’est une stratégie avantageuse puisque ça permet de se présenter à la compétition avec un poids réel plus élevé.

Voici 2 techniques de déshydratation:

  1. Le jogging avec un sac de poubelles sur le corps.
  2. Mâcher de la gomme et cracher sans arrêt.

Faire du jogging avec un sac de poubelles ne vous fera pas perdre du gras, il sera encombrant et inconfortable lors de vos entraînements, mais il sera très efficace en déshydratation. Mâcher de la gomme et cracher constamment drainera l’eau de votre corps à travers votre salive et vous perdrez les quelques livres que vous avez besoin pour vous présenter a la balance.

Par conséquent, si vous décidez de vous déshydrater, on vous recommande de le faire le jour avant la compétition. Si vous avez plus de 2-3 livres à perdre, vous devrez adopter une stratégie à plus long terme et maigrir durant les semaines qui précèdent votre compétition.

Pour ce qui en est du pourcentage minimum de gras sur le corps, on dirait qu’il se situe à 5.5 % – 6 %. Les top culturistes internationaux eux se présentent sur stage avec un taux d’environ 3 %, mais se ne sont que des chiffres. Il est à peu près impossible de dire très précisément quel est le % de gras de quelqu’un puisque les outils de mesure sont pas 100 % précis.

Le meilleur moyen de jauger ça est d’écouter son corps, si vous vous sentez souvent fatigué, que vous avez moins d’énergie durant les entraînements ou que la seule chose qui vous traverse l’esprit durant la journée est de manger, c’est que votre taux de gras est probablement trop bas.

Bref, la déshydratation vous permet de vous présenter sur le ring le plus musclé possible pour votre poids, ce qui pourrait vous donner un avantage sur votre adversaire. Et si votre objectif personnel est de descendre au plus bas taux de gras possible, 5.5 – 6 % est votre objectif. Bonne chance!

8 commentaires sur “Quel est le % de gras minimal qu'on peut avoir sans danger?”

  1. Marc says:

    Ronnie Coleman à 300 lbs et 3% de gras, ça fait 9 lbs de gras.
    Un jeune homme à 150 lbs et 5% de gras, ça fait 7,5 lbs de gras (donc moins que Coleman).

    Bref, j’aurais tendance à penser qu’il est plus intéressant de tenir compte de la masse adipeuse en valeur absolue et non le pourcentage de gras.

    1. Etienne says:

      Bon point.

      Les deux sont intéressants, à mon avis.

      EJ

  2. Jérémie says:

    Bonjour,

    Vous avez parlé que d’avoir un peu de gras protégeait les abdos, mais de quoi ça les protège?

    1. Etienne says:

      C’était une blague.

      J’aime mieux avoir un six pack qu’un protecteur d’abdos =)

      EJ

  3. yorick says:

    salut, très bonne capsule!! Jvais bientot entré ds ma session « perte de gras » et jme demandais si vous aviez un programe pour ce type de training??
    merci a bientot!!!

    1. Etienne says:

      Salut Yorick,

      Nos programmes du mois, s’ils sont jumelés avec un bilan énergétique négatif, font très bien la job pour maigrir et découper:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/un-programme-dentrainement-specialise-pour-prendre-du-muscle-chaque-mois/

      Je peux aussi te recommander un plan alimentaire (c’est simple à suivre pour maigrir et les résultats viennent plus):

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/si-tu-fais-cette-erreur-la-tu-prendras-jamais-de-muscle/

      Merci,

      Etienne

  4. Manon says:

    Il y a peut-être plus de femmes qui vous écoutent que vous le pensez ! Je vous écoute souvent et regarde vos vidéos et conseils même si c’est plus destiné aux hommes. Des femmes peuvent faire certains des exercices que vous conseillez.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *