Travaillez vos muscles sur toute l'amplitude avec les chaînes

Dans le vidéo d’aujourd’hui, je vous montre comment utiliser des chaînes pour ajouter une résistance variable à vos exercices et faire travailler vos muscles plus fort sur toute l’amplitude des mouvements que vous faites.

Un truc pour prendre du muscle plus vite

Il y a une façon d’exécuter vos séries qui stimule vos muscles au maximum et qui devrait vous permettre de prendre de la masse musculaire plus rapidement. Si vous ne faites pas encore vos séries de cette façon-là, vos entraînements sont moins efficaces et vous prenez du muscle plus lentement que vous le pourriez. Plus d’information

Travaillez vos muscles sur toute l’amplitude avec les chaînes

Ce vidéo nous montre comment utiliser des chaînes pour obtenir une résistance variable lors des exercices comme le bench press. Lorsqu’on fait du bench press nos bras sont beaucoup plus fort dans le haut du mouvement. En ajoutant une chaîne à chaque bout de la barre on ajoute un effet de résistance variable externe qui vient épouser notre courbe de force et cela permet de travailler plus fort dans le haut du mouvement, où on est plus fort.

Vous aurez besoin d’une chaîne de bonne dimension que vous installerez de chaque côté de la barre au milieu de la chaîne. Vu qu’une partie de la chaîne repose au sol, le poids que vous lèverez augmentera à mesure que vous ferrez le mouvement vers le haut. Si vous benchez plus de 185 lb vous voudrez doubler la chaîne pour avoir une résistance plus adaptée à votre force. Pour éviter d’acheter une autre chaîne vous n’avez qu’a acheter une petite chaîne et d’installer la plus grosse dedans.

À comparer à l’élastique les chaînes font un mouvement plus naturel qui travaille dans le sens de la gravité tandis que les élastiques eux exercent une tension vers l’endroit où ils sont attachés. La chaîne est donc beaucoup moins dure pour les articulations.

Le kit qu’Étienne utilise vaut environ 250 $ tandis qu’un kit d’élastique vaut environ une quarantaine de dollars. Le coût d’achat est peut-être plus élevé, mais les résultats avec les chaînes en vaudront le coût.

16 commentaires sur “Travaillez vos muscles sur toute l'amplitude avec les chaînes”

  1. Jonathan F.V. says:

    Avec un ami, on avait de la difficulté à trouver de bonnes grosses chaînes, alors on en a acheté plusieurs. C’est pratique, parce que c’est ajustable, et on peut mettre jusqu’à 40 lbs de chaque côté (en chaînes) de la barre si on veut. Et si on veut mettre plus lourd, on achète plus de chaînes! On les utilise normalement surtout pour faire des box squats.

  2. Oliver Belanger says:

    C’est la seule chose qui me manque.
    à utiliser aussi lorsqu’on fait des dips (autour du cou) et aussi sur le dos lorsqu’on fait des push-ups ou des fly avec anneaux de gymnastique.

    Un bon gym devrait être constitué de chaînes.
    bon vidéo

    1. Jonathan F.V. says:

      Ha ha, un bon gym devrait être constitué de chaînes… Elle est bonne celle-là! Ça me fait penser que je fais faire des tractions sur des chaînes à 2 gars, pour améliorer leur poigne et renforcer leurs mains (et leur endurance à la douleur)…

    2. Etienne says:

      Merci (ben d’accord).

      EJ

  3. Félix says:

    Ok donc un poid attaché au bout d`une corde pourais donner le meme résultat, si l`on s`organise évidament pour que le poid en question monte dans les l`airs au bon moment de l`exécution?

    de plus sa couterais seulement une corde !

    1. Joel says:

      Je te rapelle que si tu fais cela, il y aura un moment ou il n’y aura que le poid de la barre, et ensuite le poid des poids vont se rajouter subitement et ce n’est pas ce qu’on recherche, on veut que le poid augmente progressivement tout au long du mouvement, d’où les chaînes bien sûr. En fait dans le video sa petite chaîne était trop petite à mon goût car c’est moins progressif.

      1. Etienne says:

        Joel: bien vu.

        Ma petite chaîne est pour le squat, où la grosse est toujours en contact avec le sol.

        EJ

    2. Jonathan F.V. says:

      Tu aurais besoin d’une série de petits poids, attachés aussi près possibles les uns des autres…

    3. Etienne says:

      C’est pas une mauvaise idée, mais comme a dit Joel, l’augmentation du poids est assez brusque.

      EJ

  4. yorick says:

    salut, mais comment je calcul le poid total sur la bar y compris les chaines??? Par exemple moi jsuis rendu a 195 lbs sur le bench avc des reps de 8(acv spot)Commnt je devrais mettre sur la barre si les chaines au gym pese 40lbs au total(pour les 2) merci de répondre!!

    1. Etienne says:

      Environ 185 lb sur la barre.

      EJ

  5. Maxime says:

    Salut les gars,je suis ancien boxer amateur et je peu vous dire que se nest pas avec un entrainement de boxe quotidien que lont puisse prendre de la masse musculaire,comment se fait til que quand on voie un gars comme jean pascal ou plusieurs autre boxer noir que jai connu,ils soient battie comme des chevals,decoupé,veiné,ecouté je regarde ses gars la et ils sont pareil comme sur le gars de votre dvd blackjack,bref esce possible de devenir semblable a ca,merci davance les!!

    1. Etienne says:

      Maxime,

      Dans leur cas, c’est probablement une question de génétique.

      Je ne sais pas si le sport est testé, mais la pression doit aussi être forte pour prendre des stéroïdes et autres.

      Etienne

      1. Jonathan F.V. says:

        Ils s’entraînent aussi sûrement en force… Après tout, avoir une certaine puissance musculaire aide certainement à donner de bons coups. J’imagine aussi que ça dépend des règles auxquelles les boxeurs sont assujettis. Si ils peuvent gagner par KO, la puissance de leurs coups les aidera sans doute, donc un entraînement en force les aiderait sûrement. S’ils gagnent par points, la puissance importe beaucoup moins que la vitesse.

        1. Maxime says:

          Ok merci beaucoup davoir prie le temps pour me repondre les boys!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *