Un nouveau principe d'entraînement pour prendre plus de muscle à moyen et long terme

Aujourd’hui, je vous présente un principe d’entraînement que j’ai inventé (pourquoi pas!). C’est le principe de variation spécifique. Bien comprendre ce principe devrait vous aider à mieux concevoir vos programmes de musculation et à prendre plus de muscle à moyen et long terme.

Le principe de variation spécifique:

PUB

Un nouveau principe d’entraînement pour prendre plus de muscle à moyen et à long terme

En entraînement, il y a plusieurs principes (principe d’adaptation, principe de surcharge progressive, etc.). Ça fait un petit bout que je réfléchis à un nouveau principe qu’on devrait reconnaître: le principe de variation spécifique.

Le principe d’adaptation existe déjà. Ce principe dicte que le corps s’adapte aux stimuli qu’on lui soumet. Par conséquent, en musculation, c’est important de varier son entraînement pour éviter de cesser de progresser (les plateaux).

Le principe de spécificité existe déjà aussi. Ce principe dicte que chaque adaptation est spécifique au stimulus qui l’entraîne. À son plus simple: un stimulus, une adaptation. En entraînement, ce principe nous rappelle qui faut faire des exercices et des programmes spécifiques aux amélioration de performances ou de qualités musculaires recherchées (comme l’hypertrophie).

Le principe de variation spécifique, lui, nous rappellerait que c’est important de varier son entraînement tout en restant le plus possible spécifique à la qualité musculaire qu’on veut développer.

Exemple:

En prise de masse, on sait que les séries de 8 à 12 répétitions fonctionnent le mieux. Durant 4 semaines, vous faites des séries de 8. Les 4 semaines suivantes, vous faites des séries de 12.

Autre exemple:

Vous avez fait un programme avec des séries de 8. Vous avez fait un programme avec des séries de 12. Vous commencez un programme avec des séries de 10. Votre corps commence à comprendre et à être adapté. Vous risque de frapper un plateau. Vous ajoutez une technique de surcharge: la pré-fatigue. Cette variation (la pré-fatigue) est spécifique (vous faites toujours des séries de 10). Ça devrait être suffisant pour que vous continuiez à progresser et à prendre du muscle, sans toutefois être trop différent (trop de variation) et vous éloigner des meilleures méthodes pour gagner de la masse.

Ça fait le tour pour le principe de variation spécifique.

Petit rappel

Un petit rappel: la graine de lin contient des liganes qui feraient baisser notre niveau de testostérone.

Autre rappel: demain c’est le dernier jour pour te procurer le DVD des 10 trucs techniques pour ajouter 30 livres à ton bench press à 50 % du prix régulier.

13 commentaires sur “Un nouveau principe d'entraînement pour prendre plus de muscle à moyen et long terme”

  1. David Moreau says:

    Bonjours etienne et charles

    je voulais vous dire bravo pour votre site et merci pour tout c’est conseille 🙂

    1. Etienne says:

      Merci!

      EJ

  2. Florent says:

    Salut Etienne !

    Je suis assez d’accord avec toi. Car trop varier son entraînement en partant dans des cycles qui ne font pas du tout gagner de masse mais permettent juste de ne pas stagner (encore qui si on ne gagne pas de masse pendant 4 semaines, perso j’appelle ça stagner :X), ce n’est pas productif (en tout cas sur le court terme).

    Donc si avec ton principe on peut varier l’entraînement sans pour autant sortir d’un entraînement typé prise de masse, ça doit être tout bénéf’ !

    Au passage : je teste depuis un peu plus de 3 mois
    un entraînement que proposais Arnold dans son livre « The Education of a Bodybuilder », et j’obtiens des résultats que je n’avais jamais atteints jusqu’à aujourd’hui, malgré les différents méthodes parmi les plus connues que j’ai pu tester en 1 an.

    Si cela vous intéresse je pourrais vous en faire part, partager mes résultats. Mais dans un commentaire ça va faire long. Plutôt un email.

    A plus, et merci encore pour votre travail ! 😉

    Florent

    1. Etienne says:

      Salut Florent,

      Ouais, envoie-nous ça. On pourrait publier l’étude de cas sur le site, avec mes commentaires.

      Les lecteurs semblent déjà intéressés…

      T’as mon e-mail =)

      EJ

  3. BENNANI Alae says:

    Bonjour,

    C’est logique, mais il faudra le tester pour voir ce que ça va donner.
    Je ferais un test de deux semaines et je vous tiendrais au courant pour mon cas.

    Bon courage et Merci.

    1. Etienne says:

      Super.

      Merci,

      EJ

  4. Philippe (France) says:

    Salut à tous
    On va essayer, car ça paraît assez logique pour surprendre toujours les muscles.
    Mais pourquoi 4 semaines, est-ce changer tous les 15 jours ne serait aussi efficace ?

    Florent tu peux dire un mot sur la méthode d’Arnold, car je n’ai pas le bouquin, et mon anglais est moyen.
    Merci les gars
    Philippe

  5. Baptiste says:

    salut Étienne
    je pense que c’est une bonne chose que tu « officialise » la variation spécifique, par ce que si un coach connu l’officialise alors ce principe deviendra lui aussi connu par un autre biais que des magazines avec en couverture des mecs dopés jusqu’à la moelle pour moi sa gagne en crédibilité comme ça
    @florent: si tu obtient de bons résultats avec cette méthode, c’est quelle doit-être intéréssante, je serait ravi de savoir de quoi il s’agit d’autant plus que mon niveau en anglais n’est pas encore suffisant pour que je lise des livres en anglais, bonne semaine à tous

    1. Etienne says:

      Bon point. Bien content que tu trouves que ça a du bon sens.

      Merci,

      Etienne

  6. Félix says:

    -les gars,j`ai entendu parler que certain exercise favorisait l`agrandisement de la cage thoracique savez-vous de quoi je parle ?

    -les gars!j`ai besoin d`avoir des jambes immenses,c`est très importent pour la stabilité, est-il possible de parler plus des entrainements du bas du corp?

    finalement
    -les gars!!il manque une petite touch coté entrainement en force,vous dite que c`est bien dans faire mais auriez-vous des chose a raconté a ce sujet,une bonne capsul bien complete avec exemple quand pensez vous ?

    ps:je vous suis depuis juillet 2010

    1. Etienne says:

      Salut,

      Oui, je me rappelle de toi.

      Cage thoracique:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/methode-avancee-pour-prendre-de-la-masse-au-niveau-des-pectoraux/

      Pour le bas du corps et la force, on donne aux lecteurs de qu’ils demandent et c’est surtout le haut du corps et la prise de masse.

      Tu peux nous envoyer ta question ici je vais faire un effort pour y répondre:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/on-repond-a-vos-questions-de-musculation/

      Merci,

      Etienne

  7. didier franck says:

    salut etienne et charle merci pour vos video et vos conseil mais svp ne m envoyer plus de message j ai plus trop le temps de les lire la musculation pour moi c est l hiver la j ai trop de travaille merci de votre comprehension bye

    1. Etienne says:

      Salut Frank,

      Tu dois cliquer sur le lien au bas complètement des courriels pour te désinscrire.

      Merci,

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *