0 votes

Un outil qui dit si vous vous entraînez trop

Dans ce vidéo Étienne nous explique le fonctionnement du dynamomètre, un outil qui vous indique si vous êtes surentraîné ou pas.

Gratuit! Un programme d’entraînement avancé pour prendre du muscle rapidement

Comme on a beaucoup de nouveaux amis Facebook et qu’ils nous connaissent pas encore bien, on offre à tout le monde un mois gratuit à notre Club du programme du mois. Le Club du programme du mois, c’est notre service le plus populaire. En devenant membre, tu reçois chaque mois un nouveau programme d’entraînement avancé pour prendre du muscle rapidement. Ce mois-ci, c’est gratuit. Profites-en!

Un outil qui dit si vous vous entraînez trop

Le dynamomètre est un système de poignée et de ressort qui peut entre autres mesurer la force de préhension (de vos mains).

Au début de chaque entraînement, mesurez votre force de préhension et si elle est plus basse qu’à vos dernières mesures cela veut dire que vous êtes surentraîné. Vous devez alors vous préoccuper de votre récupération, coupez votre entraînement et éviter de travailler en force. Une semaine plus tard vous devriez avoir récupéré complètement et être revenu au niveau de force de préhension habituelle.

Le dynamomètre est un excellent outil pour mesurer votre état d’entraînement de manière objective et est un bon indicateur lorsqu’il vient le temps de savoir si vous devriez vous entraîner fort ou récupérer.

7 commentaires sur “Un outil qui dit si vous vous entraînez trop”

  1. Louise says:

    Bonjour a vous deux,

    Moi et mon conjoint nous nous entrainons tous les 2, moi depuis 1 an et mon conjoint depuis toujours. J’aimerais savoir pourquoi lorsque j’ai terminé mon entrainement, je serais prête a retourner me coucher, ( ça me détend) et mon conjoint c’est le contraire, il a de la difficulter a s’endormir, son corps est comme trop excité. Faut que je vous dise que moi je m’entraine le matin en me levant et lui l’après-midi. Bravo pour votre émission, même si je suis une fille je regarde tous vos vidéos, c’est dommage que vous parlez toujours pour les garçons, probablement que nous les filles nous sommes en minorités dans ce domaine!!!! Merci à l’avance. Louise

    1. Etienne says:

      Salut Louise,

      Ton conjoint et toi, faites-vous le même type d’entraînement?

      Si son entraînement est plus difficile (il court plus vite ou il lève des poids lourds), c’est normal que ça le réveille.

      Il y a production de catécholamines à l’effort intense (comme l’adrénaline) et ces substances pourraient garder ton conjoint réveillé longtemps!

      Bon courage,

      Etienne

  2. Jonathan F.V. says:

    De combien la préhension devrait-elle baisser pour qu’on s’inquiète? Si on a entraîné sa poigne, le lendemain, il y a de bonnes chances pour qu’elle soit plus basse.

    1. Etienne says:

      Salut Jonathan,

      Bon point. Dans ce cas spécial, je ne m’inquiéterais pas trop.

      Il n’y a pas de normes.

      Je l’utilise avec mes clients depuis quatre mois. J’ai vu des diminutions de 12 livres, maximum… 4-5 livres assez fréquent.

      Charles Poliquin suggère de diminuer son volume d’entraînement pour une diminution de plus de 2 kg (4,4 livres). Je dirais la même chose (5 livres).

      En gros, plus t’as diminué, plus tu coupes le volume. Comme tu t’y connais en entraînement, tu vas savoir comment bien gérer ça.

      Etienne

      Source:

      Poliquin C. 175 Tips To Improve Your Training & Quality of Life. 2011. 72 pages.

      1. Jonathan F.V. says:

        Parfait, je m’attendais aussi à une réponse d’environ 5 lbs. Merci beaucoup!

  3. Pyroevil says:

    Salut Etienne,

    J’ai vu sur Ebay des dynamometre entre à 4-8$ , 36$ et comme tu disais dans ton vidéo , à 200$ et +. ceux a 4-8$ ou 36$ sont en plastic et semble avoir très peu d’ajustement(mais supporte un max entre 90-130kg quand même). Il es certain que pour un gym ou athlète sérieux de haut niveau il ne serais pas suffisament robuste et/ou précis. Mais pour quelqu’un qui veux seulement mesurer de temps à autres sa force de préhension pour connaitre son niveau de fatigue ,croit tu qu’a ce prix ça en vaut la peine d’acheté ce « jouet » pour commencer? Ou vaut mieu investir ce 8$ dans un bon steak plein de proteine ;o)

    JF

    JF

    1. Etienne says:

      Bah essaye-le, 8 $ tu perds pas grand-chose anyway.

      Personnellement j’en ai jamais vu. Tu me diras s’il marche bien.

      EJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *