Une technique pour prendre de la masse vite — et quand t'en servir

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on répond à la question de Gilles de Paris (1 mètre 77 – 78 kilos – 20 % de gras). Gilles a 37 ans et il a 8 mois d’expérience en musculation :

« Si j’ai bien compris, le principe de base du travail en hypertrophie consiste à fatiguer le muscle le plus possible. Si j’arrive à l’échec en cours de série, dois-je enlever un peu de poids pour être capable de finir ma série et épuiser mon muscle ?

Par exemple: je viens de faire deux séries de 12 avec le même poids, mais pour ma troisième série, une fois à 8, c’est l’échec. Là, j’ai le choix entre arrêter et passer à un autre groupe musculaire, ou bien enlever un peu de poids et aller jusqu’à 12. Laquelle de ces deux options serait la plus profitable, selon vous, dans une optique d’hypertrophie ? »

Notre réponse :

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Blackjack: 21 techniques d’entraînement pour détruire tes muscles et les forcer à grossir

Si tu veux t’entraîner comme un pro avec des techniques avancées pour lever plus lourd, hypertrophier tes muscles et prendre de la masse plus vite, jette un coup d’oeil au vidéo du Blackjack.

Dans Blackjack, on te montre les 21 techniques d’entraînement des culturistes et des hommes les plus forts au monde pour détruire tes muscles et les forcer à grossir. Plus d’information.

Une technique pour prendre de la masse vite — et quand t’en servir

Tu as raison en affirmant que pour tu dois fatiguer ton muscle pour l’hypertrophier. Il s’agit d’un des 3 mécanismes de l’hypertrophie musculaire (le stress sur le métabolisme musculaire, la tension mécanique et le dommage musculaire).

En diminuant les poids sur la dernière série, tu vas faire plus de répétitions, tu vas demander à ton muscle de continuer à produire de l’énergie, donc ça va t’aider à prendre de la masse.

La façon dont tu le fais présentement, c’est-à-dire diminuer les poids sur ta dernière série pour chacun de tes exercices et de diminuer les poids seulement une fois c’est une excellente idée. Tu dois t’assurer de te laisser 1/2 semaine de récupération de temps à autre pour continuer de progresser.

Comme tu as 8 mois d’expérience sérieuse en musculation, tu peux commencer à utiliser des techniques comme celle-ci. Ça va t’aider à prendre de la masse.

Toutefois, tu demandes à ton muscle de travailler plus fort, donc tu taxes ta capacité de travail et de récupération. Si tu fais ça à tous tes entraînements, sur toutes tes séries, ça pourrait être néfaste à long terme. À moyen et long terme, ça pourrait mener à du surentraînement, tu dois donc rester vigilant.

Un autre aspect à surveiller, c’est la technique. Parfois, quand on débute la musculation, quand ça commence à être difficile, on a tendance à tricher les répétitions en se donnant un élan plutôt qu’en retenant les charges. Il est important de porter une attention particulière à la technique si tu veux continuer de progresser.

Dans le vidéo pour les membres, Charles te parle de la façon de faire un drop-set (multitonnage) de façon efficace (quand le faire et comment le faire).

5 commentaires sur “Une technique pour prendre de la masse vite — et quand t'en servir”

  1. Gilles says:

    Merci les gars !!!!! A bientôt

  2. Florent says:

    Salut les gars !

    Avez-vous déjà essayé ou lu des tests sur des « maxi » drop-sets de 1 rep maximale déchargée 8 à 12 fois ? Genre 100 kg, 1 rep ; 90 kg, 1 rep ; 80 kg, 1 rep ; etc. Ca pourrait être intéressant, non ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Je vais essayer ça lundi pour voir ce que ça donne. Au pire, ça surprendra quand même mes muscles et les aidera à grossir. 🙂

    @+

    Florent

    1. Etienne says:

      Alors, comment ça s’est passé?

      Plus de 3 drops ça me semble trop; t’as dû être complètement brûlé après ton entraînement. Pas vrai?

      1. Florent says:

        Trop, je ne sais pas. Mais sincèrement je ne recommande pas de faire ça à chaque séance.

        Par contre, pour vaincre un plateau, c’est incroyablement plus efficace que toutes les méthodes d’intensification que j’ai essayé ces derniers mois.

        J’ai fait un « maxi drop-set » comme indiqué ci-dessus lundi au bench press, après 3 séries d’échauffement. Les six premières reps ont été relativement faciles, mais j’ai eu du mal à arracher les cinq dernières. Surtout la 11ème… alors qu’il ne restait que 40 kg sur la barre, ce qui correspond normalement à ma première série d’échauffement.

        Mais résultat, j’ai été raqué pendant 72 heures. Et quand je dis raqué, je veux dire que je n’arrivais même plus à contracter légèrement mes pecs devant mon miroir tellement ça me faisait mal. Encore hier !

        Aujourd’hui, nickel, donc j’ai refait une séance de pecs, et j’ai gagné 5 kg sur mon maxi au bench press et 4 répétitions aux fly avec le poids de la dernière séance, alors que ça faisait plus de deux mois que je stagnais en force au bench press et que je progressais tout juste d’une rep par semaine aux fly !

        Sans déconner les gars, à la fin de ma dernière série de fly, alors que je venais de me défoncer au bench press (j’ai vu les étoiles), je me suis demandé si quelqu’un n’avait pas glissé de la dope dans mon shake pré-entraînement. XD J’ai regardé les haltères pour vérifier que c’était bien les mêmes que la dernière fois.

        J’étais vraiment étonné de moi-même. C’était d’ailleurs très bizarre comme sensation. Je me sentais comme surhumain d’un seul coup. Heureusement que ma montre était là pour me rappeler à la raison, sinon je repartais pour une séance. lol

        A mon avis, c’est juste le changement, la nouveauté. Si je refais ça lundi, le résultat ne sera pas aussi énorme. Mais en attendant, quel résultat !

        Sans compter (c’est mon côté masochiste) que j’ai bien souffert pendant cette séance, et que j’ai obtenu une congestion incroyable suite à ce maxi drop-set, alors que d’ordinaire je fais déjà 5 séries de 8 à 12 avec maximum 1 min de repos.

        Bref. Essayez et recommandez ça dans l’une de vos capsules. C’est vraiment efficace (ponctuellement en tout cas).

        @+ 😉

        Florent

        1. Etienne says:

          Haha, vendu!

          OK, on l’essayera on en parlera.

          EJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *