Bienvenue sur notre blogue! Si c'est votre première visite, nous vous recommandons notre vidéo: « 10 conseils de musculation pour devenir plus fort, plus musclé et prendre de la masse plus vite ». Merci!

Le sauna après l’entraînement vous aide-t-il à mieux récupérer?

Aujourd’hui, on répond à une question de Sébastien. Sa question:

« Là où je m’entraîne sont équipé d’un sauna. Après chaque séance de gym je prends mon shake, une douche tiède, ensuite 10-15min de sauna et pour terminer une bonne douche froide. Est-il possible de faire un vidéo pour expliquer les bienfaits du sauna après le gym s’il y en a et/ou est-ce que c’est bon pour la prise de masse. J’ai vraiment l’impression que la chaleur me relaxe les muscles après un bon training, les idées sont plus claires et je me sens top shape. Je crois que plusieurs personnes se posent la même question! »

Notre réponse:

Poussez avec vos jambes pour lever plus lourd au bench press

Hé oui! Les hommes les plus forts au monde poussent avec leurs jambes pour bencher plus lourd. C’est pas évident et ça demande une bonne technique, mais bien expliqué, ça pourrait vous aider à ajouter 30 livres à votre bench press en 5 entraînements ou moins.

Comment prendre du muscle vraiment vite

C’est le titre du vidéo spécial que j’ai enregistré pour ceux qui ont pris le temps de répondre à notre sondage. Dans ce vidéo, je te donne six conseils pour prendre du muscle vraiment, vraiment vite. Si tu passes à côté de juste un de ces six conseils-là, c’est certain que tu prends pas du muscle aussi rapidement que tu pourrais. T’as juste à répondre à notre sondage (5 minutes) pour avoir accès au vidéo immédiatement.

Le sauna après l’entraînement vous aide-t-il à mieux récupérer?

En fait ce qui relax tes muscles c’est plutôt la douche d’eau froide que tu prends après ton sauna. À lui seul, le sauna aurait des effets plutôt négatifs sur la récupération puis qu’il pourrait exacerber l’inflammation dans tes muscles. Par contre, le froid a des effets bénéfiques sur la récupération.

  • Il diminue les courbatures
  • Il diminue les dommages musculaires
  • Il améliore la récupération en puissance
  • Toutefois il n’améliore pas la récup en force

Même si une douche froide fera l’affaire, l’idéal est un bain froid. La température de l’eau doit être à 15 degrés et vous y resterez pour une période de 14 minutes. Pour de meilleurs résultats, plongez votre tête dans l’eau, lorsque votre tête est plongée dans l’eau, une réaction du corps s’enclenche et la pression sanguine descend, ce qui aide à la récupération.

Durant l’entraînement la chaleur de votre corps augmente et de passer du chaud au froid a l’effet de forcer votre corps à passer en mode récupération immédiatement. En plus d’avoir un effet tonifiant, le froid améliore vos capacités récupératrices à plusieurs niveaux. C’est un avantage certain pour pouvoir progresser plus rapidement.

Références

Leeder J, Gissane C, van Someren K, Gregson W, Howatson G. Cold water immersion and recovery from strenuous exercise: a meta-analysis. Br J Sports Med. 2011 Sep 22.

Vaile J, Halson S, Gill N, Dawson B. Effect of hydrotherapy on the signs and symptoms of delayed onset muscle soreness. Eur J Appl Physiol. 2008 Mar;102(4):447-55.

Si vous avez aimé ce vidéo, vous allez peut-être aussi aimer les vidéos suivants:

  1. 5 trucs pour mieux récupérer durant votre sommeil
  2. Quels suppléments prendre pour récupérer plus vite après ton cardio
  3. Un nouveau suppléments (le waxy maize) qui pourrait (ne pas) vous aider à récupérer plus vite
  4. Mal à la tête après vous être entraîné?
  5. Est-ce que le tribulus aide à prendre de la masse?

10 réactions

  1. Rchard B a dit le 29 October 2011 à 10 h 26 min:

    Sujet pas facile a traiter je crois. SI on part du principe que l’entrainement amene un traumatisme a la fibre musculaire et que c’est la déchirure de la fibre musculaire qui fait grossir le muscle lorsque’elle se regenère; alors la chaleur( sauna ) n’aurait-il pas un effet bénifique en créant une vasodilatation et accélerait l’inflammation? Le froid ne causerait-il pas une vasoconstriction et diminuerait la cascade inflamatoire ?. C’Était mon opinion, Qu’en pensez-vous?

    [Répondre]

    Etienne

    Salut Richard,

    T’as un bon point. J’ai pensé à la même chose.

    On ne connaît pas la réponse.

    À mon avis, à la fin de la séance d’entraînement, les signaux sont envoyés et l’hypertrophie est stimulée.

    Ensuite, plus l’accent est mis sur la récupération rapidement, mieux c’est.

    Alors non, je ne pense pas que refroidir le muscle nuise à l’hypertrophie. Sinon je vois mal pourquoi ça améliorerait les performances, d’ailleurs.

    Etienne

    [Répondre]

  2. Frédéric.J a dit le 29 October 2011 à 11 h 32 min:

    Pour moi la douche après l’entrainement dure maximum 3 min,l’idéal je crois c’est 1minute,tu commence à l’eau chaude ou tiède dépendamment de ta sensibilité et la réaction du corps, l’idée c’est d’aller rapidement à l’eau froide.Tu y vas au pieds en montant jusqu’à la tête.Ensuite je me frotte avec un gants de crin,encore une
    fois en commençant par le bas du corps en montant.Je me frotte tout le corps jusqu’à ce qu’il soit rouge vif partout.Le gants de crin à pour but d’activer la circulation sanguine et cette méthode fonctionne très bien.J’ai pas l’impression d’avoir perdu de la congestion du tout avant et apres ma douche.

    Les longue douche chaude,je déteste, elle résultes à une perte de congestion!

    [Répondre]

    Joel Lemire

    le gant de crin je met tout de suite un avertissement sévère la dessus, je l’ai déja essayer et ça a causer une dérèglement de mes glandes de sébum ou chez pas quoi avec pour résultat une apparition de centaines de petit boutons qui ressemblait à de l’acne, mais pas rouge et beaucoup plus petit

    [Répondre]

    Frédéric.J

    AH ouin,possible,moi j’ai aucune réaction due au gant de crin .

    [Répondre]

  3. Marc a dit le 31 October 2011 à 3 h 07 min:

    J’ai vu hier à la télé Pierre Lavoie (triathlonien québécois) qui sautait dans un baril d’eau glacée jusqu’à la taille après un long parcours de vélo. Il disait que ça l’aidait à mieux récupérer et aussi que des cyclistes au Tour de France faisait ça aussi… bref, ça doit être pas pire!

    [Répondre]

    Francis godbout

    Ils doivent ce les geler XD

    [Répondre]

    Etienne

    Ouch =)

    [Répondre]

  4. Étienne a dit le 18 January 2012 à 19 h 54 min:

    Bonjour les gars,

    J’aimerais savoir si le bain d’eau froide est utile seulement après l’entrainement ou s’il peut être utilisé comme méthode de récupération efficace les journées suivantes.

    [Répondre]

    Etienne

    Étienne,

    Faudrait que ça soit immédiatement après l’entraînement, pour stopper l’inflammation.

    Le lendemain, c’est trop tard, à mon avis.

    Etienne

    [Répondre]

Les commentaires sont maintenant réservés aux membres. Si tu deviens membre, Etienne va répondre à toutes tes questions dans les commentaires pour te faire prendre de la masse plus vite.

Entrer ton mot de passe. Devenir membre.

Si tu as une question et que tu es pas membre, tu peux nous envoyer un courriel.