Pourquoi c'est important de manger beaucoup pour prendre de la masse

Aujourd’hui, on termine notre semaine spéciale sur la nutrition sportive axée sur la prise de masse. On aborde l’importance de manger assez pour prendre de la masse et on te donne l’exemple de deux athlètes.

Notre vidéo du jour :

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Si tu fais cette erreur-là, tu prendras jamais de masse

Si tu fais de la musculation depuis au moins trois mois et que tu prenais du muscle facilement au début, mais que c’est plus difficile pour toi de continuer à prendre de la masse maintenant et que t’aimerais recommencer à prendre du muscle rapidement, lis bien cet article, parce que je vais t’expliquer comment.

En bonus: info sur les plans alimentaires.

Formation gratuite: 5 conseils pour te monter un bon plan alimentaire pour prendre de la masse ou pour cutter

Dans la formation, tu vas voir:

  • La clé numéro 1 d’un plan alimentaire qui fait prendre de la masse
  • Un truc simple pour manger plus et grossir plus vite
  • Comment rajouté tes aliments préférés dans ton plan alimentaire

La formation va être donnée par Charles:

  • Mardi à 6:00 PM (mardi minuit en France)
  • Jeudi à 8:00 PM (vendredi 2 h en France)
  • Samedi à 11:00 AM (samedi 17 h en France)

Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).

Tu vas aussi recevoir un rappel par courriel 5 minutes avant le début de la formation mardi, jeudi et samedi.

Pourquoi c’est important de manger beaucoup pour prendre de la masse

Souvent, on se fixe un objectif de poids en se disant qu’on va prendre de la masse et que ça va augmenter son poids. Par exemple, si tu pèses 175 livres c’est possible que tu te sois fixé un objectif de 185 livres, donc tu dois prendre 10 livres pour y arriver. Jusque-là, c’est vraiment facile. Sauf que la bonne façon de voir les choses, c’est de se dire : je veux prendre du muscle, alors je dois manger plus, donc je vais prendre du poids. La majorité va être du muscle puisque mon corps va pouvoir construire du nouveau muscle et non juste aller le prendre ailleurs.

Souvent, on estime mal la quantité de calories qu’on doit manger pour prendre du muscle. Pour vous démontrer notre point, on vous donne l’exemple de deux athlètes : Michael Phelps et Hugo Girard.

Michael Phelps est un nageur américain de haut niveau, il ne représente pas du tout la moyenne des gars, mais il est un excellent exemple quant à la quantité de calories manger dans une journée. Pour soutenir sa masse musculaire et répondre à ses besoins énergétiques liés à l’entraînement, il mange 12 000 calories par jour. Ça n’est qu’un exemple pour vous démontrer que pour prendre de la masse et la conserver, il faut manger beaucoup de calories.

Le déjeuner de Michael Phelps

Le déjeuner à 3 000 calories de Michael Phelps

Voici ce que contient le déjeuner de Michael Phelps:

  • Trois sandwichs aux oeufs frits (avec fromage, tomate, laitue, oignions et mayo)
  • Une omelette (5 oeufs)
  • Trois crêpes aux pépites de chocolat
  • Trois rôties avec du sucre dessus
  • Un bol de gruau
  • 2 tasses de café

Quand tu as dans l’ensemble une bonne alimentation, ajouter quelques aliments sucrés comme du lait au chocolat, ça va te permettre d’aller chercher quelques calories supplémentaires.

Le deuxième exemple, c’est Hugo Girard à ses débuts en culturisme. Même quand il est en phase de perte de poids, il mange environ 4000 calories par jour.

Ces deux athlètes sont d’excellents exemples de l’importance de manger beaucoup pour prendre de la masse. C’est pour t’encourager à bien manger et surtout à manger assez. N’oublie pas que l’alimentation est aussi importante que l’entraînement et si tu mets cet aspect de côté depuis longtemps, c’est le bon moment pour commencer à t’en préoccuper.

Dans le prochain vidéo on te montre comment calculer si ta prise de poids est composée de nouveaux muscles ou de gras.

13 commentaires sur “Pourquoi c'est important de manger beaucoup pour prendre de la masse”

  1. Gilles says:

    Est ce quon peu manger du fast food pour prendre de la masse musculaire ou pour compenser les calories?

    1. Etienne says:

      C’est pas l’idéal, mais oui, tu peux.

      Assure-toi d’avoir au moins tes 10 fruits et légumes par jour.

      EJ

  2. Kevin says:

    Salut
    Je n’est jamais beaucoup dappetit pour manger beaucoup mais je me demandais si je pouvais compensser un surpus de calorie avec les liguide qui son plus facile a consomer

    1. Etienne says:

      Salut Kevin,

      Oui, c’est une bonne idée.

      EJ

    2. Maxime says:

      comme je dis souvent : « C’est comme la perte de poids. Quand tu perds du poids, tu arrêtes de manger quand tu n’as plus faim, pas quand t’es bourré. Pour la prise de poids, c’est la même chose mais « l’inverse » : pas obligé d’avoir faim pour manger!

  3. Maxime says:

    hahahaha : « moi, j’ai pas le cancer du sein, je sais pas si c’est à cause de la balance »

    je l’ai ri en ta…

  4. Percy says:

    Bon matin les gars !

    Ma question se matin est que si je mange entre 2700 et 3400 calories par jour (tout dépend si c’est une journée que je m’entraîne au non). Mon poids est stable entre 199 et 204 avec une moyenne de 13% de gras à 5’8 », j’ai remarqué que ces temps si mes pantalons deviennent moins serré et que mes abdos commence à se découvrir.
    Donc, je continue à prendre de la masse musculaire malgré la variante des calories ou c’est des idées que je me fait.

    Merci et bonne semaine
    Percy

    1. Etienne says:

      Possible que tu perdes un peu de gras et que tu prennes un peu de muscle, selon les jours.

      Si ça marche pour toi, continue comme ça.

      À plus,

      EJ

  5. Math says:

    Bonjour,

    En passant, excellente chronique sur l’importance des calories! Effectivement, je ne vois pas comment un ectomorphe pourrait prendre de la masse sans manger un surplus de calories. Ma question est pour ceux qui ont par exemple la masse musculaire désirée mais avec un surplus de gras, exemple 15% de gras (comme moi : 5p10, 190 lbs, 15% de gras). Ce ne serait pas logique de penser que si je m’entraîne et ce avec un déficit calorique, je pourrais quand même construire du muscle si mon corps prendre les calories dans mes réserves de graisse (3500 calories par livre de gras ça en fait des calories qui dorment) ? Merci d’avance de répondre à ma question!

    1. Etienne says:

      Math,

      Y’a plein de réaction chimiques dans ton corps qui sont switchées à off quand t’es en perte de poids. Dont celles de construction de muscle.

      C’est pas juste une question de calories. Oui ton corps pourrait aller chercher les calories dans ton gras, mais comme les switchs sont à off il a pas envie de construire du muscle.

      Bonne chance,

      Etienne

  6. Dany says:

    Bonjour,
    Je me pose un peu la même question. Je m’entraîne en salle depuis 3 mois et je constate mes muscles qui grossissent et mes charges augmentent progressivement et rapidement sur la barre. Toutefois, mon poids se maintient autour de 175 lbs et je mesure 5’9 »’. J’ai perdu pas mal de gras, sans connaître mes %. On dirait que mon programme fait en sorte que je prends de la masse musculaire et que je perds du poids (masse grasse) en même temps, ce qui fait que mon poids varie entre 173 et 177. Au départ, je pesais 185lbs et un peu gras. Je joue au hockey 2x semaine : y a-t-il un impact? C’est fou, on dirait que j’ai trouvé le bon programme pour mon métabolisme : je prends de la masse musculaire, c’est vraiment apparent et je perds en gras en même temps. Est-ce possible? Devrais-je continuer comme ça ou favoriser 2 phases distinctes: une pour prendre de la masse et une autre pour cutter? Merci pour votre réponse, il me semble que beaucoup d’entre nous se questionnent là-dessus

    1. Etienne says:

      Salut Dany,

      Dans ton cas, c’est possible.

      Un débutant peut perdre du gras et prendre de la masse en même temps.

      Cependant, après 3-6 mois, tu vas obtenir de meilleurs résultats en alternant des phases de prise de masse avec des phases de perte de poids.

      Bonne chance,

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir musclé

Veux-tu recevoir 7 trucs de musculation pour gagner 10, 20 ou même 30 livres de masse musculaire le plus vite possible?

Vous allez recevoir des conseils de musculation et des promotions tous les jours. Vous pouvez vous désabonner quand vous voulez. Votre e-mail ne sera jamais partagé ou vendu. Votre confidentialité est protégée par notre politique de confidentialité.