Comment faut-il respirer quand on fait des exercices?
Salut les gars,
Aujourd’hui on répond à une question de Pascal, 46 ans qui fait de la musculation depuis 2 ans. Il nous demande si la respiration, lorsqu’on fait des exercices, est importante et si oui, si l’on doit respirer en forçant et expirer en fin d’exercice ou l’inverse.
Cette question est très pertinente à nos yeux puisque l’on voit encore beaucoup d’entraîneurs mettre de l’emphase sur la respiration avec leurs clients.
Notre réponse:
Prendre du muscle visiblement chaque mois
Si vous aimeriez prendre du muscle chaque mois assez pour que votre entourage remarque la différence, notre nouveau service est pour vous.
Quoi faire pour recevoir votre cadeau de Noël
- Cliquez ici pour vous rendre sur notre page d’accueil.
- Cliquez sur le bouton « J’aime » de Facebook dans le haut de la page, sous le titre.
- C’est tout! Si on se rend à 2000 abonnés d’ici Noël, vous allez recevoir un cadeau.
En ce moment nous avons abonnés (le compteur se met à jour automatiquement).
Alors faut-il respirer d’une façon spéciale ?
En fait, la réponse est oui, mais seulement pour les gens souffrant d’hypertension artérielle. Si cela est votre cas, vous ne devriez pas retenir votre respiration d’une manière excessive lorsque vous forcez. Retenir la respiration fait monter la pression dans les artères et cela pourrait mettre à risque votre cœur ou vos artères (anévrisme). Notre recommandation alors serait de réduire votre travail en force maximal avec les poids et plutôt vous concentrer à perdre du poids et améliorer votre alimentation (couper le sel et le gras saturé).
Maintenant, pour tous les autres, l’importance de la respiration est un mythe. Retenir sa respiration est un mécanisme naturel visant à stabiliser votre cage thoracique lorsque vous soulevez quelque chose de lourd et cela vous aide à être plus fort. Il est illogique d’inspirer à la descente et d’expirer à la monter lors d’un programme où l’on doit bouger la barre rapidement (haltérophilie) ou lentement (méthode super slow). Conclusion, votre corps sait respirer efficacement. Plusieurs entraîneurs cherchent à maintenir une relation de dépendance avec leur client. Si le vôtre vous parle constamment de votre respiration, c’est qu’il n’a peut-être rien de mieux à vous conseiller !
Nous saurions heureux d’avoir vos commentaires et au plaisir de recevoir vos questions de musculation !
J’aime
Salut vous 2. C’est la première fois que j’entends ça que l’on sait tous comment respirez et ça devient naturel en 56 ans de vie. Qu’il n’est pas nécessaire d’expirer en forçant et d’inspirer en relachant (sauf pour les hypertensieux). Je dois vous contredire quelque peu, en disant que la plupart d’entre-nous ne savent pas comment respirer. En Yoga, le comment respirer en est excessivement important. Savoir respirer correctement nous maintient en forme et en santé. Parceque en musculation, si on respire n’importe comment ça ne vaut rien. Par exemple, si on inspire en même temps que l’on force, c’est comme si on faisait 2 efforts en même temps, forcer et inspirer, ce qui enlève du pouvoir à la force. Bonne journée
Salut Gilles,
On est pas d’accord là-dessus, mais c’est correct.
Bonne chance et bonne continuation. Merci de nous écouter.
EJ
Continuez les gars j’aime vraiment vos capsules je les conseilles a toutes mes amis! J’en apprend beaucoup!
Pour faire suite à votre dernière chronique concernant la respiration, j’aimerai nuancer les propos que vous avez eus. Je crois que la respiration est importante non pas seulement pour les gens souffrant d’HTA mais aussi dans le cas de certains exercices spécifiques. Pour reprendre l’exemple que vous avez employé, l’inspiration profonde lors du bench press peut aussi permettre d’éloigner les origines-insertions des muscles pectoraux. Ainsi, un muscle plus long peut développer un plus grand potentiel de contraction (loi de Borelli, Fick). Mais où la respiration joue sans doute un rôle des plus importants, c’est lors de l’exercice de squat. Une inspiration profonde et retenue permet de créer une poutre composite autour du rachis lombaire lui assurant force et stabilité. Ainsi, on diminue grandement les accidents associés à ce type d’exercice.
Continuer votre bon travail, j’aime beaucoup de que vous faites.
Luc Gagnon D.O.
Luc!
Désolé de ne pas avoir approuvé ton commentaire avant; je reviens de vacances. Comme celui-ci l’a été, tes prochains commentaires (si on a cette chance!) s’afficheront sur-le-champ.
Tes points sont bons. On dirigeait notre réponse aux débutants, qui s’en font en général trop avec la respiration. C’est vrai qu’à un certain niveau, tous les détails comptent, incluant l’inspiration forcée en préparation à la position basse du développé-couché et du squat, en particulier si les charges sont lourdes.
J’ai cherché sur la loie de Borelli, Fick, sans trouver qu’un muscle plus long peut développer un plus grand potentiel de contraction. Je suis en autres tombé sur cet article, qui n’en fait pas mention (http://emc.kilu.de/emc/EMC/KINESITHERAPIE+MEDECINE%20PHYSIQUE+READAPTATION/Principes%20de%20la%20kin%E9sith%E9rapie%20active%20%5B26-045-A-10%5D.pdf). Si tu as quelques minutes, veux-tu m’en suggérer un autre?
À bientôt,
EJ
Salut,
moi quand je bloque ma respiration en forçant, ça arrive que je vois des points en me levant (exemple que j’étais au bench) ou j’ai mal à la tête. Est-ce normal? Je m’hydrate constamment et je bois mon shake 30 mins avant le gym avec des glucides (fruits).
Merci!
Salut Yovann,
C’est relativement normal.
Parles-en à ton médecin si ça empire.
EJ
Désolé mais ce que vous dites est faux il faut absolument contrôler sa respiration c’est primordial j’ai déjà vu des debutants qui ont failli perdre connaissance parce qu’il ne respirait presque pas pendant leur séries a chaque rep ils retiennent leur souffle ils finissent avec la face rouge comme une tomate et avoir des black-out puis des étourdissements… dans ce cas ci ca peut s’avérer dangereux…
P.S au Karaté ils disent toujours d’expirer a chaque coup parait-il que ca puisse te donner plus de force…