L'entraînement en circuit: bon pour la force, la masse ou la cut ?

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on répond à la question de Jigoleau de Québec (1 mètre 83 – 207 livres – 11,6 % de gras). Jigoleau a 28 ans et il a 6 ans d’expérience en musculation :

« J’ai une question sur les entraînements en circuit. Je suis réticent à faire ce type d’entraînement puisque j’ai peur de perdre de la force en changeant mon programme. Je veux définir mes muscles et l’alimentation n’est pas toujours un moyen pour moi. Je voudrais plutôt augmenter mon volume d’entraînement pour y parvenir. Si je veux faire une phase d’entraînement en circuit pour définir mes muscles et garder ma masse musculaire, est-ce que je dois fois faire une seule séance de musculation par semaine durant les 3 mois que dure l’entraînement en circuit? »

Notre réponse :

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

[poll id= »21″]

10 trucs techniques pour ajouter 30 livres à ton bench press en 5 entraînements (ou moins)

Si t’aimerais bencher plus lourd que des gars qui pèsent 10, 20, 30 ou même 40 livres de plus que toi, jette un coup d’oeil à ce DVD.

Clique ici pour voir comment bencher 30 livres de plus facilement »»

L’entraînement en circuit: bon pour la force, la masse ou la cut ?

Selon Étienne, l’entraînement par circuit n’est pas la meilleure façon pour maigrir pour une personne qui veut prendre de la masse.

Pour quelqu’un qui veut prendre de la masse et maigrir, les deux meilleures façons d’y arriver sont : l’alimentation et l’entraînement par intervalles.

Dans ton cas, tu ne sembles pas être axé sur les modifications à l’alimentation. Ça pourrait donc être plus intéressant de faire du cardio par intervalles.

Le fait de travailler par intervalles te permet de stimuler la sécrétion d’adrénaline favorisant la mise en circulation du gras stocké dans tes graisses. Le gras se retrouve dans ton sang et puisque tu es en train de bouger, les graisses sont absorbées par les muscles et brûlées.

Je ne ferais pas d’entraînement en circuit pour maigrir, je ferais plutôt plus de cardio par intervalles. Si tu le fais de façon intelligente, tu peux en faire tous les jours sans que ça affecte ta performance. Le secret c’est de travailler de façon intense, sans te défoncer.

Continue de faire de la musculation en hypertrophie avec des séries de 8 à 12 répétitions. Tu vas maintenir masse musculaire et l’entraînement par intervalles va te permettre de cutter.

Dans le vidéo réservé aux membres, on te donne la meilleure recette d’entraînement par intervalles.

5 commentaires sur “L'entraînement en circuit: bon pour la force, la masse ou la cut ?”

  1. Florent says:

    Salut Etienne !

    J’étais en train de penser : finalement, la musculation, à condition qu’elle soit pratiquée de manière vraiment intensive et avec des temps de repos très courts (30 à 60 secondes) entre chaque série, c’est un peu une forme de « cardio » par intervalles.

    Bon, peut-être pas pour tous les muscles… Mais pour les jambes par exemple, ça y ressemble bien.

    J’y pense car à chaque fois que je fais ma séance de jambes (2 fois par semaine), à la fin de mes 5 séries de squat avec 1 minute de repos, j’ai la nausée ; à la fin de mes 4 séries de squat avant avec le même temps de repos, j’ai la nausée… Bref, ça travaille grave le cardio – au moins autant que les muscles. Fait qu’on doit pas mal mobiliser le gras en entraînant ainsi les jambes.

    Du coup, ça peut en partie correspondre à ce que recherche Jigoleau. Faire des séries de 8 à 12 reps mais avec seulement 30 secondes de repos entre chaque peut être un bon compromis entre le circuit et le cardio par intervalle.

    Qu’est-ce que t’en penses ?

    En tout cas, hasard ou pas, depuis 18 mois que je prends de la masse, je ne prends pas de gras. J’ai même plutôt tendance à sécher. Ce type d’entraînement doit probablement aider à contenir la prise de gras sans pour autant empêcher la prise de muscle.

    @+ 😉

    Florent

    1. Etienne says:

      Florent,

      Tu as absolument raison, et c’est une réflexion que je me suis faite aussi il y a quelques temps.

      Ça vaut pour les grosses masses muculaires uniquement, qui elles seules peuvent dire au corps de pomper assez d’oxygène d’un coup, comme tu l’as compris.

      Bravo,

      EJ

      1. Florent says:

        Ah bah, pour une fois que nous nous sommes fais la même réflexion et sommes d’accord. 🙂

        Merci.

        Florent

  2. Vincent Lachance says:

    Salut Étienne,

    Je trouve que l’intervalle donné dans ton 2ième vidéo est vraiment le plus le fun, car en vélo t’as le temps de rouler vite comme jamais auparavant, comme les vélos de courses disons et ça me brûle environ seulement les 5 dernières secondes. Et ça se fait en 40m je peux te le confirmer, peut être pas aussi intense tout le long mais tout de même. En course par contre ça me donne mal au dos si je me pousse vraiment à fond, les impacts c’est incroyable sur le corps quand t’es sur l’asphalte ! Pas donné à tout le monde faut croire. Le plus difficile à « long terme » par contre moi je trouve que c’est le jogging en 2-2, et j’étais très fier récemment quand j’ai pu toffer 2m à chaque fois pendant 20m. Encore là des joggeurs de fond diront pas la même chose, ça dépend peut être en partie de la proportion des muscles d’endurance et de force qu’on a.

    1. Etienne says:

      Merci,

      EJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *