Les biceps avec le dos ou avec les pectoraux ?

Aujourd’hui, on répond à une question de Mathieu de Sherbrooke (1 mètre 79 – 155 livres – 5 % de gras). Mathieu a 19 ans et il s’entraîne en musculation depuis un an. Sa question:

« Certains programmes mettent une journée dos pectoraux et triceps et l’autre épaule, biceps et ce que vous voulez, moi ce que je me demande, c’est puisqu’il faut 48 h à un muscle pour se reconstruire pour être choqué a nouveau, ne faudrait-il pas toujours mettre les biceps avec le dos et les triceps et les épaules avec les pectoraux parce que ceux-ci serait forcés et auraient par la suite un repos de 48 h en gros faire en sorte qu’aucun muscle ne travail 2 jours
de suite. »

Un vidéo gratuit pour nos nouveaux amis Facebook

On a maintenant une page Facebook! Si vous devenez notre ami Facebook, vous allez automatiquement avoir accès au vidéo 10 trucs d’expert pour faire grossir vos bras au maximum. C’est gratuit et exclusif à nos amis Facebook.

Les biceps avec le dos ou avec les pectoraux ?

En général, lors d’entraînement en musculation, on essaie d’éviter l’interférence entre les programmes.

Un bon moyen d’éviter l’interférence c’est d’alterner entre les exercices qui tirent et les exercices qui poussent entre vos journées d’exercice, il faut noter aussi que les écartés-couchés (fly) sont une bonne solution pour cibler les pectoraux seulement. Si toutefois vous voulez travailler avec des exercices poly-articulaires, regroupez vos exercices de la manière suivante: (dos biceps) (ados jambes) et (pectoraux épaules triceps).

Il faut aussi savoir que la règle de 48 h de récupération s’applique seulement sur les entraînements maximaux, il est donc possible de s’entraîner tous les jours si l’on ne pousse pas à fond. Lorsque l’on s’entraîne beaucoup sans respecter les périodes de récupération optimales, il est important de savoir déceler les périodes de fatigue avant de se surentraîner afin d’obtenir les meilleurs résultats pour l’effort donné.

Il est donc important de bien regrouper les muscles dans vos programmes d’entraînement, de bien récupérer entre les entraînements et de faire attention de ne pas vous surentraîner.

14 commentaires sur “Les biceps avec le dos ou avec les pectoraux ?”

  1. David says:

    Bonjour,David (1,80M – 80 kg – pratique depuis 2 ans) je réagis sur l’article ou vous dites que vous faites en exercices (par ex : dos – biceps). Sachant que pour le dos, vous allez tirer des charges lourdes, vos biceps auront tellement travaillés que vous ne pourrez pas faire les exercices biceps dans les meilleurs conditions !!
    Cordialement,

    1. Bodybuilder says:

      Salut David, je suis d’accord avec toi. En effet lorsqu’on travaille le dos, nos biceps sont sollicités, donc si on travaille les biceps le jour du dos, vous aurez moins de force pour ceux ci et donc une moins bonne progression (moins bonne destruction de la fibre dû a des charges moins élevées).

  2. lambelet says:

    Salut et félicitations pour vos vidéos. Dans celle ci à la fin vous parlez de surentrainement. Pourriez vous faire une vidéo pour évoquer ce problème. Comment sait on que l’on est surentainé, les symptômes, etc Merci JF

  3. kevin says:

    jaimerais savoir moi je fais un programme de 6-6-6-6 en drop cet la prmeir et 2ieme semaine et ensuite super set pendant 2 semaine en 6-6-6-6 ainsi de suite sais un programme qun entraineur kinesiologue ma fais presquye tous mes exercice sont comme sa et je mentraine 4 fois semaine donc un programme 4 fois semaine jaimerais savoir si mais temp de repos devrais etre plus long? (mon grave dure 8 semaine) merci de bien vouloir me repondre =)

  4. David says:

    Salut les gars

    je m’entraine depuis quelque mois et je cherche a gagner surtout en force et endurance mais aussi a gagner en masse alors je me demandais si il etais mieux de s’entrainer 5 a 6 jours semaines sans pousser a fond ou 3 jours semaines avec récup et pousser au max

    Merci

    1. David says:

      Salut David (je me parle pas à moi-même !! lol). Tu ne peux pas gagner sur les 3 phases à la fois (force – hypertrophie – endurance). En fonction de l’objectif que tu souhaite atteindre, il te faudra choisir le programme spécifique à ton objectif !!
      Sur internet, les programmes ne manquent pas…
      @++

      1. Etienne says:

        Effectivement.

        EJ

    2. Etienne says:

      3 jours semaines c’est mieux que 5 ou 6 pour 90 % des gens.

      EJ

  5. Cherif says:

    Il est vrai que l’on constate de meilleur resultat lorsque l’on travail un muscle qui n’a pas été travailler en secondaire juste avant. J’ai essayer un moi d’alterner dos/biceps // Pec triceps le resultat n’est pas le même et loin de la que Pec/Biceps // Dos Triceps

  6. David says:

    salut

    d’accord alors je viserais plus de découper et de prendre en endurance si possible mais pour l’entrainement 5jours semaines je n’Est pas de difficulté et je me repose lorsque je rentre dans une fasse de fatigue alors pour découper et endurance il serais mieux combien de jours semaines svp

    Merci

    1. David16 says:

      Salut, Tu peux effectivement t’entrainer 5 fois par semaine (tout dépend ce que tu fais dans la vie professionnelle)car si tu t’arrête quand tu fatigues, cela veut peut être dire que ton corps est arrivé à saturation. 2 Options : Ou tu t’entraine peu durant tes séances (une séance doit durer entre 60 à 90 min environ), ou tu t’entraine trop et donc lorsque tu ressens la fatigue, tu es peut être déjà en surentrainement !! A titre d’exemple, je fais un programme entrainement 3 fois par semaines et ce, pendant 8 semaines et après je me repose une semaine complète pour récupérer… Voilà

      1. Etienne says:

        A titre d’exemple, je fais un programme entrainement 3 fois par semaines et ce, pendant 8 semaines et après je me repose une semaine complète pour récupérer… Voilà

        Ça me semble un bon régime: c’est celui que je suis en ce moment aussi.

        EJ

        1. David16 says:

          En ce moment et pendant 2 fois par semaines (pendants 2 semaines), je fais une méthode dite : la méthode 100 répétitions…..

          On choisis par exemple, biceps (2 exercices) + épaules (1 exercice) + pectoraux (2 exercices) et tu fais 100 répétitions à la suite de chaque exercices. Mais en faisant des micro-repos soit 10 secondes environs puis tu relance l’effort jusqu’à que t’arrive à 100. Pour saturer le muscle, j’ai pas trouver pire(lol). Efficacité ? Faut voir, c’est la première fois que j’essaie mais c’est hard !!!
          petit conseil : pour cette entrainement, prévoir boisson sucré car il te consomme beaucoup d’énergie dès le départ de ta séance alors faut vite redonner cette énergie à ton corps pour tenir jusqu’à la fin. Je l’ai appris à mes dépens, j’ai failli m’évanouir durant ma dernière séance !!

          1. Etienne says:

            Intéressant, merci.

            EJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *