Un avantage des machines quand on veut prendre du muscle

Dans le vidéo d’aujourd’hui, je vous explique un avantage des machines par rapport aux poids libres pour la prise de masse musculaire.

« J’ai pris 20 livres de muscle et j’ai perdu 14 livres de gras en 5 mois avec ces programmes-là »

Ce commentaire vient de Maxime de Montréal (22 ans). Maxime est abonné à notre Club du programme du mois et vous pouvez écouter son message vocal ici au bas de la page ou directement sur la page d’information du Club. Cette semaine, pour souhaiter la bienvenue à nos nouveaux amis Facebook, on offre un mois gratuit à tout le monde qui s’abonne. Manque pas ça!

Un avantage des machines quand on veut prendre du muscle

Certaines machines (pas toutes!) ont des cames de forme irrégulière. Ces cames font varier la longueur du bras de levier entre le point de rotation (en général au milieu de la came) et la courroie qui transmet la charge externe.

Quand le bras de levier s’allonge, la résistance externe augmente. Quand le bras de levier raccourci, la résistance externe diminue.

Les machines bien conçues font varier la longueur du bras de levier en fonction de la courbe de force des muscles ciblés.

Par exemple, dans le deuxième vidéo, je vous montre une machine à came pour les biceps. Cette machine est bien conçue: le bras de levier s’allonge dans la portion du mouvement où les biceps sont les plus forts.

Cependant, ce ne sont pas toutes les machines qui sont aussi bien conçues et il est difficile de savoir si elles le sont… À moins d’avoir une bonne formation en entraînement ou beaucoup d’expérience dans le domaine (et d’y aller « au feeling »).

Dans le doute, demandez à votre entraîneur si la came de la machine épouse bien la courbe de force de votre mouvement. S’il ne sait pas de quoi vous parlez, changez d’entraîneur =)

Blagues à part, vous entraîner sur des machines à came peut vous donner un léger avantage pour développer vos muscles par rapport aux poids libres seulement, étant donné que la résistance varie en fonction de la courbe de force de vos muscles. La résistance a donc plus de chance d’être maximale sur toute l’amplitude de mouvement.

Si vous faites trois exercices par groupe musculaire, pour prendre du muscle plus rapidement, je vous recommande d’en faire une avec une machine à came bien conçue, si vous y avez accès.

17 commentaires sur “Un avantage des machines quand on veut prendre du muscle”

  1. RICHARD B says:

    Super explication logique. Je suis bien content d’avoir appris cela concernant la forme de la poulie en forme de canne

    MERCI Etienne…………et CHarles aussi

    1. Etienne says:

      Merci!

      EJ

  2. André Tanguay says:

    C’est un peu comme avec une barre EZ-CURL: Quand on est rendu à mi-chemin dans le mouvement, les poids sont un peu plus loin du corps que le centre de la barre, et de ce fait, ça fait forcer les biceps d’une autre façon. Ca fait travailler une autre partie du muscle.

  3. Jonathan F.V. says:

    Je me trompe, ou on peut aussi utiliser des élastiques pour améliorer les courbes de force de ses exercices aussi avec des poids libres ou des exercices au poids du corps? 🙂

    1. Etienne says:

      C’est pas tout à fait le même principe.

      Certains mouvement n’ont pas une courbe de force 100 % ascendante (celle qui correspondrait à l’augmentation de la charge externe ajoutée par l’élastique).

      Les cames sont uniques sur ce point (elles épousent bien les courbes de force bizarres).

      EJ

      1. Jonathan F.V. says:

        Oui, c’est vrai qu’elles peuvent sans doute mieux s’adapter. Je n’ai jamais vraiment utilisé de machine, donc mon expérience s’arrête là. 🙂

  4. Alexandre M. says:

    Bonjour,

    Les machines sont-elles efficaces pour prendre de la force?

    Merci.

    1. Etienne says:

      Moins que les poids libres.

      EJ

      1. Alexandre M. says:

        Peut-on en conclure que le seul avantage des machines (à l’exception de la came) est d’être plus sécuritaires et d’éviter les blessures?

        1. Jonathan F.V. says:

          Éviter les blessures pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils font. Je pense que de manière générale, les machines contribuent aux blessures plus qu’elles ne les évitent parce qu’elles ne travaillent pas vraiment les stabilisateurs et parce que leur mouvement n’est pas très souvent naturel, même s’il a une meilleure courbe de force.

        2. Etienne says:

          Salut Alex,

          En général, Jonathan dit pas de conneries. Je pense qu’il a un bac en kin. Je ne le connais pas personnellement, mais il commente nos vidéos depuis longtemps.

          C’est un peu plus compliqué que ça, mais oui, au premier niveau, c’est l’avantage principal des machines. Il faudrait faire d’autres vidéos pour expliquer les autres avantages (mineurs), mais c’est pas mal des détails.

          En entraînement, c’est rare que c’est tout noir ou ou tout blanc… Et j’ai pas envie d’écrire trois pages sur les machines vs poids libres ce soir.

          EJ

          1. Jonathan F.V. says:

            Merci, Étienne. Ça peut être surprenant, mais je n’ai pas de bac en kin, ni de formation officielle d’ailleurs. Juste beaucoup, beaucoup, beaucoup d’expérience d’entraînement, et d’heures passées à lire et à poser des questions à des gens très qualifiés. Mais il est vrai qu’il est légitime de poser des questions sur la formation des gens.

          2. Etienne says:

            Cool!

            La preuve que l’université c’est pas nécessaire.

            EJ

      2. Jonathan F.V. says:

        Et aussi moins efficaces que les mouvements de gymnastique et d’entraînement au poids du corps (parfois lestés).

      3. Jonathan F.V. says:

        Désolé d’ajouter autant de réponses, mais j’ai oublié de mentionner que les premiers exercices qu’une personne devrait maîtriser devraient utiliser le poids de son corps: exercices de musculation et de gymnastique, grimper, courir, nager, se tenir en équilibre, etc.

        1. Alexandre M. says:

          C’est pas pour t’insulter, mais c’est la réponse d’Étienne et Charles que je voulais.

          Je ne sais pas qui tu es et je ne sais pas si tu es qualifié pour répondre.

          Désolé et merci.

          1. Jonathan F.V. says:

            Ne t’en fais pas, je ne suis pas offensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *