Un truc pour choisir le bon poids à lever

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on répond à la question d’Alex de Montréal (1 mètre 57 – 47 kilos). Alex a 16 ans et il vient de débuter la musculation :

« J’aimerais savoir ce que je dois faire lorsque je suis entre deux poids pour un exercice. Par exemple, si je fais des biceps avec 10 livres c’est trop léger, mais avec 15 livres c’est trop lourd. Que faire pour réussir à soulever 15 livres? »

Notre réponse :

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Les 101 secrets de musculation des 37 meilleurs entraîneurs au monde

Si t’as déjà voulu connaître les trucs des pro, leurs techniques et leurs exercices les plus efficaces pour devenir musclé rapidement, jette un coup d’oeil au vidéo des 101 secrets de musculation des 37 meilleurs entraîneurs au monde.

Formation gratuite: 3 techniques de musculation pour prendre de la masse plus vite

Dans la formation, tu vas voir:

  • Une technique pour épuiser tes biceps au maximum et les forcer à grossir
  • Comment augmenter ton bench press de 20 livres en une séance
  • Comment bien entraîner les abdominaux du bas

La formation va être donnée par Charles:

  • Mardi à 6:00 PM (mardi minuit en France)
  • Jeudi à 8:00 PM (vendredi 2 h en France)
  • Samedi à 11:00 AM (samedi 17 h en France)

Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).

Tu vas aussi recevoir un rappel par courriel 5 minutes avant le début de la formation mardi, jeudi et samedi.

Un truc pour choisir le bon poids à lever

Sur certains exercices seulement 5 livres d’augmentation ça peut équivaloir à un haut pourcentage d’augmentation. Ça nous est tous arrivé de ne pas être en mesure d’augmenter la charge parce que la différence entre les deux poids était trop lourde.

Il y a deux trucs pour t’aider à réussir à lever ces charges qui te semblent trop lourdes : jouer avec le nombre de répétitions et respecter une progression de poids qui te permettra de lever des charges plus lourdes.

Tu dois savoir qu’il existe des plages de répétitions différentes pour travailler en force (1 à 6 répétitions), en hypertrophie ou prise de masse (6 à 12 ou 15 répétitions) et en endurance (15 répétitions et plus).

Pour t’aider à prendre de la force pour pouvoir passer à 15 livres, tu peux donc continuer d’utiliser l’haltère de 10 livres pour faire tes biceps curls. Tu peux faire jusqu’à 15 répétitions. Quand tu réussis à faire 15 répétitions de biceps curl avec 10 livres, tu peux augmenter pour 15 livres et faire seulement 6 répétitions.

À chaque séance, tu dois essayer d’augmenter ton nombre de répétitions jusqu’à ce que tu sois capable de faire 15 répétitions avec ton nouveau poids. Quand c’est atteint, tu recommences la même chose avec un poids plus lourd.

Dans le vidéo réservé aux membres, on t’explique comment utiliser la progression avec les poids pour te permettre d’augmenter les charges.

6 commentaires sur “Un truc pour choisir le bon poids à lever”

  1. Gilles31 says:

    Bonjour,
    Ou sont les vidéos avec Laura Stevenson??
    Je ne trouve pas sur le site!

    1. Etienne says:

      D’ici 2 semaines.

      EJ

      1. Gilles31 says:

        ok merci

  2. Jonathan F. V. says:

    Alex, si tu lis les commentaires, j’ai aussi un petit conseil pour toi. Je ne sais pas si les biceps curls étaient un exemple ou pas, mais j’assume que c’était littéral.

    Je pense que dans ton cas, tu n’as probablement pas besoin de faire de curls. D’après ta taille et ton poids, à peu près tout ce que tu fais devrait être poly-articulaire (tractions, rows, etc.). Je pense qu’il y a de fortes chances pour que tu n’aies pas beaucoup de calories disponibles pour t’aider à construire du muscle, donc tu devrais garder ces calories-là pour des exercices plus efficaces pour prendre de la masse. C’est pourquoi je pense que tu devrais te concentrer sur des exercices poly-articulaires. Ils utilisent plus de masse musculaire, ont un plus gros impact métabolique et hormonal et vont t’aider à prendre beaucoup plus de masse que des biceps curls. De plus, au niveau technique, entraîner tes tractions et des rows vont te donner des meilleures habitudes comparé aux curls. Par exemple, apprendre à amorcer tes tractions avec ton dos plutôt qu’avec tes bras va t’aider à être plus fort en tractions, donc lever plus lourd et augmenter la tension sur tes muscles (donc prendre plus de masse). En plus, ça peut t’aider à éviter d’avoir des tendinites au niveau des coudes.

    Bref, j’espère que mon commentaire te sera utile pour rendre ton entraînement plus efficace.

    1. Etienne Juneau, PhD says:

      Super conseils. Merci de ton aide Jonathan.

      1. Jonathan F. V. says:

        Fait plaisir Étienne! J’espère que tu vas bien. Bonne fin de journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *