Est-ce normal d'avoir un pectoral plus gros que l'autre?

Aujourd’hui, Charles répond à une question de Jonathan de Blainville. Jonathan a 16 ans et 3 ans d’expérience en musculation. Il a un pectoral plus gros que l’autre et il se demande si c’est normal. Il se demande si ça pourrait être à cause de son épaule et son biceps droits, qui sont plus forts. Il aimerait aussi savoir comment corriger le déséquilibre.

La réponse de Charles sur le pectoral plus gros que l’autre:

Le programme du moi de mai est prêt

Si vous êtes membre, vous pouvez entrer votre numéro de membre dans la zone des membres pour télécharger votre programme pour le moi de mai. Ce mois-ci, le programme utilise la technique des « un et une demie », qui vous permet de renforcer l’angle le plus faible sur vos mouvements. Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez obtenir plus d’information ici ou vous enregistrer directement ici.

Est-ce normal d’avoir un pectoral plus gros que l’autre?

Oui, c’est normal d’avoir un pectoral plus gros que l’autre. C’est une question de posture.

Chez la majorité des gens, qui sont droitiers, l’épaule droite est ramenée vers l’avant. Par conséquent, le pectoral droit est moins proéminent, parce qu’il est contracté. Aussi, à cause de sa position, le pectoral droit va être moins sollicité lors des exercices de développé (exemple: bench press), parce l’épaule est en position de force.

Il est possible de faire des exercices d’étirement et de renforcement pour essayer de rétablir l’équilibre entre les deux pectoraux, sauf que ce n’est généralement pas très efficace. Ça ne l’est pas parce que la posture est davantage contrôlée par la vision et par d’autres systèmes plus ou moins inconscients. Ainsi, même si, dans notre exemple, le pectoral droit était étiré, il va reprendre sa position contractée si la posture n’est pas corrigée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *