Une alternative au deadlift qui cible les ischio-jambiers et les fessiers en plus de demander moins d'équipement

Dans le vidéo d’aujourd’hui, Charles vous montre une alternative au deadlift que vous pouvez faire facilement à la maison et qui demande moins d’équipement.

Une alternative au deadlift qui cible les ischio-jambiers et les fessiers en plus de demander moins d’équipement

On a préparé un vidéo spécial pour vous avec 3 combinaisons de séries et de répétitions efficaces pour gagner du muscle et de la force. Si vos muscles sont tannés de faire trois séries de dix, les trois combinaisons qu’on vous propose vont vous aider à recommencer à prendre du muscle rapidement. Manquez pas ça!

Une alternative au deadlift qui demande moins d’équipement

L’alternative, c’est de faire le soulevé de terre (deadlift) à une jambe.

Cette modification a plusieurs conséquences:

  1. Le poids est divisé à peu près par deux. C’est la plus évidente: comme vous utilisez une jambe à la fois, vous levez moins lourd. C’est pratique pour ceux qui n’ont pas beaucoup de poids chez eux.
  2. L’exercice sollicite davantage les ischio-jambiers et les fessiers. Le soulevé de terre traditionnel est limité par les muscles du bas du dos, chez la plupart des gens. Pour cette raison, il n’entraîne pas les ischio-jambiers et les fessiers de façon maximale. En faisant le soulevé de terre à une jambe, le bas du dos cesse d’être le chaînons limitant et les ischio-jambiers et les fessiers sont mieux ciblés.
  3. L’exercice entraîne plus votre équilibre. Pour cette raison, il est plus spécifique aux activités sportives où vous utilisez une jambe à la fois, c’est-à-dire à peu près tous les sports (course, vélo, basket-ball, hockey, etc.).

Pour toutes ces raisons, le soulevé de terre à une jambe est non seulement un exercice pratique (puisqu’il nécessite moins de poids) mais aussi un exercice qui complète bien un programme d’entraînement pour la chaîne postérieure (ischio-jambiers et fessiers) ou pour un sport.

7 commentaires sur “Une alternative au deadlift qui cible les ischio-jambiers et les fessiers en plus de demander moins d'équipement”

  1. Éric says:

    Pourquoi dans le vidéo tes mains sur la barre n’ont pas la même prise ?

    Merci

    1. Samy says:

      La barre roule dans tes mains quand tu fais beaucoup de reps avec une prise en pronation. Une prise alternée te permettra de prendre plus lourd et de faire plus de reps.

    2. Florent says:

      C’est une prise asymétrique. Cela permet d’avoir plus de force car la barre ne glisse pas des mains. 😉

  2. Jean-Sébastien says:

    Pourquoi tu te sers de la cage a squat? Je veux dire, pourquoi la bar ne va pas toucher jusqu’au sol? Est-ce-que c’est dangereux de descendre trop bas ?

    Merci.

    1. Etienne says:

      Nop, pas dangereux.

      Charles l’a juste filmé comme ça…

      EJ

  3. Samy says:

    On a pas plus tendance a plier le dos lorsqu’on le fait a une jambe ? Si oui j’imagine qu’il faut baisser le poids ?

    1. Etienne says:

      Samy,

      Le poids baisse parce que c’est à une jambe, mais pas parce que le dos trouve ça dur. Le dos est habitué au poids des deux jambes, alors juste une il trouve ça facile.

      EJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *