Devrais-tu lever moins lourd pour développer de la masse plus vite?

Cette semaine, nous avons un invité spécial. Nous recevons Alex Fontaine, champion québécois de culturisme dans la catégorie «super lourd». C’est la deuxième fois qu’on le reçoit cette année. Aujourd’hui, on répond à une des questions des membres qui a été posée dans un sondage qu’on a envoyé plus tôt cette année.

« Recommanderais-tu de lever des lourdes charges ou des plus petites charges en levant plus lentement pour avoir une fatigue musculaire optimale? »

La réponse d’Alex:

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Le plan détaillé du champion québécois de culturisme catégorie super lourd pour développer une masse de muscles gigantesque et te faire descendre en bas de 10% de gras avec la méthode S.E.T.

Clique ici pour avoir tous les détails. Un extrait:

  • Es-tu trop vieux ou trop jeune pour aller chercher ton maximum de masse musculaire
  • Quel facteur primordial va te donner une forme  »hard »
  • Combien de série par entraînement tu dois faire pour aller chercher une forme comme Alex
  • Une combinaison spécifique de groupes musculaires que tu dois éviter d’entraîner le même jour pour prendre un maximum de masse
  • Combien de temps un entraînement de culturiste dure

Le vidéo du Plan détaillé du culturiste champion Québécois est sur le site jusqu’à dimanche seulement. Si ça t’intéresse, regarde ça pendant que c’est le temps.

Photos avant/après d’Alex Fontaine et de ses clients

width=

Si tu veux prendre de la masse et cutter comme les clients d’Alex, clique ici.

Devrais-tu lever moins lourd pour développer de la masse plus vite?

Alex croit beaucoup aux entraînements plus légers avec une forme parfaite, des temps de repos plus courts avec beaucoup de vélocité. La vélocité, c’est la vitesse à laquelle tu fais le mouvement. Le mouvement doit être explosif pour pouvoir prendre le plus de masse possible.

Par contre, les mouvements lents, peuvent être utilisés comme phase récupératrice. Quand on parle de mouvement lent, on parle d’un tempo de 6-0-1, c’est-à-dire, retenir la charge 6 secondes et la remonter en une seconde. Ça donne un repos à tes articulations, puisque le poids est vraiment moins lourd.

Sur papier, tu prends de la masse entre 8 et 12 répétitions. Sauf que dans la vraie vie, c’est pas juste limité à ça. Par exemple, un haltérophile va faire entre 1 à 6 répétitions à l’entraînement, mais ils développement une masse musculaire imposante. L’important c’est l’intensité, la forme, la variance et la planification annuelle (c’est là que l’entraîneur prend toute son importance).

Au niveau physique, Alex trouve que le fait de mettre lourd n’est pas plus bénéfique pour prendre de la masse. Il a fait l’expérience de plusieurs techniques et à long terme, c’était plus nuisible de mettre plus lourd. Pourquoi? Parce qu’il était tout le temps blessé. C’était difficile sur les articulations et à un certain moment, il avait de la difficulté à se lever de son lit le matin tellement c’était douloureux. Au niveau physique, il n’a pas vu les bénéfices par rapport à des séries moins lourdes avec plus de répétitions (Alex fait presque uniquement des sets de 15 à 20 répétitions).

L’idéal c’est de mettre un poids assez lourd qui te permette de garder une bonne forme pour toutes tes répétitions. À long terme, les effets sont plus bénéfiques puisque tu pourras rester plus longtemps dans le domaine de l’entraînement et ainsi rester en forme plus longtemps.

Un commentaire sur “Devrais-tu lever moins lourd pour développer de la masse plus vite?”

  1. Florent says:

    Salut les gars !

    Ca fait un bail que j’ai pas commenté un de vos articles. (Faut dire aussi que je les ai tous déjà vu depuis longtemps.)

    Par rapport à ce que dit Alex, j’ai pas encore assez d’expérience pour confirmer sur le long terme, mais ce qui est sûr c’est que je suis autant raqué que je fasse des séries lourdes avec des temps de repos longs (2 à 4 minutes) qu’avec des séries « légères » et des temps de repos courts (30 à 60 secondes).

    Tant que l’intensité est là, que je vais jusqu’à l’échec, que je fasse 5 séries de 3 reps ou 3 séries de 15 reps, je suis aussi raqué le lendemain et je prends autant de masse.

    Ce que j’ai remarqué en revanche, sur moi mais surtout sur les autres, c’est que la plupart des gars qui s’entraînent que en force tout le temps, ou en tout cas avec des charges lourdes et des temps de repos longs (2 à 3 minutes), même s’ils font 10 reps, c’est qu’ils sont aussi balaises voire plus que les gars qui font des séries plus légères avec temps de repos courts, mais que leurs muscles sont toujours là.

    Je veux dire, qu’ils contractent ou pas leurs muscles, qu’ils soient congestionnés ou pas, ils ont toujours l’air de gros balaises. Leurs muscles semblent tellement denses qu’ils semblent avoir constamment la même taille, mais que des grosses boules, pas définies, ce que les anglais appelleraient « musclebound » j’imagine.

    Alors que les gars qui s’entraînent globalement avec des charges plus légères mais avec des séries plus longues et des temps de repos plus courts, en-dehors du fait qu’on est moins forts, on paraît moins balaises à première vue, mais quand on contracte un muscle, ça se voit bien. Y a une grosse différence entre un muscle relâché et un muscle contracté.

    De plus, nos muscles paraissent plus fluides, plus étirés, mieux définis. Et quand on est congestionnés, la différence se voit. On paraît plus balaises.

    Tout ça pour dire que je suis tout à fait d’accord avec Alex, mais pas seulement pour la masse, pour tout ce qui est nécessaire en bodybuilding aussi : définition, séparation, fluidité…

    Quand on s’entraîne lourd, on a l’air de Hulk tout le temps. Quand on s’entraîne léger, c’est plus Superman : Clark dans la vie de tous les jours, Superman quand on est congestionnés et qu’on contracte.

    Vous voyez ce que je veux dire ?

    Qu’est-ce que vous en pensez ?

    Vous avez une explication ?

    Je pense à la densité musculaire et au fait que quand on s’entraîne plus léger et plus long on prend autant de fibres musculaires sèches que d’eau et de glucides dans les fibres musculaires existantes.

    Je dis une connerie ?

    Merci les gars !

    A+ 😉

    Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *