Devrais-tu suivre un programme d'entraînement pour prendre de la masse ?

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on répond à la question de Gabriel de Ste-Foy (6 pieds 1 – 150 livres). Gabriel a 22 ans et il a 9 mois d’expérience en musculation :

« Est-ce que ça serait une bonne méthode d’entraînement de changer les exercices à chaque entraînement, pour que les muscles ne s’habituent pas? Pas de programme « fixe » comme tel, et chaque entraînement contenant environ une vingtaine de séries, en priorisant les muscles qu’on veut travailler en début d’entraînement? »

Notre réponse :

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Formation gratuite: Une technique d’entraînement avancée pour mettre 12 % plus lourd sur tes execices, déchirer tes muscles davantage et prendre de la masse plus vite

Dans la formation, tu vas voir:

  • Le problème avec les séries traditionnelles que 99 % des gars font
  • Une technique avancée pour mettre 12 % plus lourd sur tous tes execices de façon automatique
  • Un exemple complet d’application de la technique pour prendre de la masse plus vite

La formation va être donnée par Etienne:

  • Mardi à 6:00 PM (mardi minuit en France)
  • Jeudi à 8:00 PM (vendredi 2 h en France)
  • Samedi à 11:00 AM (samedi 17 h en France)

Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).

Tu vas aussi recevoir un rappel par courriel 5 minutes avant le début de la formation mardi, jeudi et samedi.

Gratuit! — Le nouveau t-shirt officiel de musculation-prise-de-masse.com

Pour te remercier de ton support, on t’offre gratuitement un t-shirt officiel musculation-prise-de-masse.com! Tu seras un des premiers à recevoir ton t-shirt. En bonus, tu auras droit à une lettre certifiant que tu as en ta possession un des premiers t-shirts officiels du site. Faite vite, l’offre est valide cette semaine seulement. Clique ici pour obtenir ton t-shirt.

Devrais-tu suivre un programme d’entraînement pour prendre de la masse ?

La question que tu poses, c’est la question que pas mal tous les gars sans programme d’entraînement se posent.

Le plus gros problème avec cette méthode d’entraînement c’est que c’est difficile de voir s’il y a une progression avec ton entraînement. Quand tu as un programme, l’objectif c’est d’augmenter les charges ou de faire plus de répétitions et c’est comme ça que tu vois si tu progresses. En n’ayant pas de programme, tu ne pourras pas vérifier cette progression.

Sans programme, tes résultats seront moyens, puisque la motivation sera moins grande à l’entraînement et que tu risques de rester dans ta zone de confort. De plus, tu ne contrôles pas à quelle fréquence tu entraînes chaque groupe musculaire. Il y a donc des groupes musculaires que tu vas entraîner moins fréquemment et ces groupes musculaires risquent de te freiner dans ta progression.

Tous les athlètes ont des programmes d’entraînement. Tu vas progresser et prendre de la masse beaucoup plus rapidement en ayant un programme. Si tu es constamment en train de changer ton programme d’entraînement (par exemple, en faisant des exercices différents chaque jour de la semaine), ton corps va quand même s’habituer.

C’est plus efficace de faire des cycles d’entraînement de 3 semaines avec un programme spécifique plutôt que de faire un peu n’importe quoi à chaque entraînement.

Dans le vidéo pour les membres, on va te parler de la fréquence optimale de stimulation pour chacun les groupes musculaires.

2 commentaires sur “Devrais-tu suivre un programme d'entraînement pour prendre de la masse ?”

  1. Everlast76 says:

    moi le muscles qui me cause un problème cest les épaules , cest un pti muscles mais il est tellement solicité ds presque tout les mouvements du haut du corps que jme demande sil doit être entrainé plus quune fois semaine ??? vs en pensez quoi ?

    1. Etienne says:

      Everlast,

      Effectivement, selon les splits, les épaules sont souvent entraînées plus fréquemment que les autres groupes musculaires.

      D’après mon expérience, c’est pas problématique.

      EJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *