Pourquoi tu ne devrais jamais t'entraîner plus que 60 minutes

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on répond à la question de Romain de Suisse (181 cm – 77 kilos – 10 % de gras). Romain a 21 ans et a 4 ans d’expérience en musculation :??

« Je lis partout qu’il faut faire des séances d’entraînement courtes d’environ une heure. Je prévois parfois faire 4 types d’exercices pour un groupe musculaire ou d’entraîner en fin de séances des petits muscles qui récupèrent vite et que je peux entraîner souvent, comme les avant-bras, les abdos ou les mollets. Mon problème c’est que j’ai parfois envie de faire ces finitions dans la salle et je n’arrive pas à tout faire en seulement une heure. Y a-t-il une raison à ne pas faire des entraînements plus longs? »

??

Notre réponse :

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Blackjack: 21 techniques d’entraînement pour détruire tes muscles et les forcer à grossir

Si tu veux t’entraîner comme un pro avec des techniques avancées pour lever plus lourd, hypertrophier tes muscles et prendre de la masse plus vite, jette un coup d’oeil au vidéo du Blackjack.

Dans Blackjack, on te montre les 21 techniques d’entraînement des culturistes et des hommes les plus forts au monde pour détruire tes muscles et les forcer à grossir. Plus d’information

Formation avec Charles: Une technique avancée pour mettre plus lourd sur tous tes exercices instantanément et prendre de la masse plus vite

Dans la formation, Charles va te montrer une technique du Blackjack, te dire pourquoi elle va t’aider à prendre du muscle plus vite et te donner deux exemples au gym.

La formation avec Charles Une technique avancée pour mettre plus lourd sur tous tes exercices instantanément et prendre de la masse plus vite va avoir lieu:

  • Mardi à 6:00 PM (mardi minuit h pour nos lecteurs Français)
  • Jeudi à 8:00 PM (vendredi 2 h pour nos lecteurs Français)
  • Samedi à 11:00 AM (samedi 17 h pour nos lecteurs Français)

Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).

Tu vas aussi recevoir un courriel avec toutes les informations 5 minutes avant le début de la formation mardi, jeudi et samedi.

Pourquoi tu ne devrais jamais t’entraîner plus que 60 minutes

La croyance selon laquelle on ne doit pas s’entraîner plus de 60 minutes par séance d’entraînement a été véhiculée principalement par des études faites en Europe de l’Est dans les années 1980.

Ces études auraient démontré qu’après 45 minutes et de façon plus prononcée après 60 minutes d’entraînement le corps produit du cortisol.

Le cortisol est une hormone de stress. Il existe deux hormones de stress : l’adrénaline et le cortisol. On sécrète de l’adrénaline quand on est dans une situation de danger ou de stress intense (en compétition sportive par exemple), alors que le cortisol est sécrété chaque fois que tu vis un stress au quotidien.

Le cortisol est une hormone catabolisante, c’est-à-dire une hormone qui défait autant le gras que les muscles. C’est pourquoi quand tu vis beaucoup de stress de façon régulière, c’est possible que tu aies de la difficulté à prendre de la masse et que tu perdes du poids. Le cortisol est le contraire de la testostérone qui est une hormone anabolisante (qui te permet de prendre de la masse).

Il faut être critique face à ces études puisqu’elles ne sont pas récentes et, qu’à l’époque à laquelle elles ont été produites l’Europe de l’Est n’était pas reconnue pour être particulièrement rigoureuse dans ses méthodologies scientifiques.

À notre avis, tu ne dois pas faire des séances d’entraînement de plus de 60 minutes, mais pas pour les raisons évoquées par les chercheurs européens. Quand tu fais des séances d’entraînement de plus de 60 minutes, ça signifie que tu as une lourde charge de travail puisque tu fais beaucoup de séries et de répétitions. Ce volume élevé nuit à ta récupération et à ta progression, donc à ta prise de masse.

Dans le vidéo réservé aux membres Charles donne un truc pour agencer les petits exercices pour les petits muscles qui récupèrent vite.

4 commentaires sur “Pourquoi tu ne devrais jamais t'entraîner plus que 60 minutes”

  1. Yvan says:

    Coucou tous les deux,

    Si on prend de la protéine, peut-on faire des séance de + d’une heure afin de ne pas souffir du « catabolysme » ?

    A bientôt

    1. Etienne says:

      Yvan,

      T’es quand même mieux pas.

      Mais si tu manges juste avant ou pendant ton entraînement, oui tu peux t’entraîner plus longtemps. Même chose si tu prends de la protéine, comme tu dis.

      EJ

  2. Everlast76 says:

    faut faire la part des choses aussi , si on s’entraine un sets au 3 minutes, une marche a labreuvoir , une jasette avec la popoune sur le leg curl pis tu saignes pas trop du nez , pas sur que le cortisol embarque automatiquement après une heure , dun autre côté si tu fais un training de psycho à la st onge 😉 la je croirais plus à lapparition du cortisol !

    1. Etienne says:

      Effectivement. Quand je vois St-Onge mon cortisol monte en flèche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *