Quoi faire si tu te sens étourdi quand tu t'entraînes

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on répond à la question de Mathieu de Saint-Augustin (6 pieds 1/2 pouces – 165 livres – 18 % de gras). Mathieu a 18 ans et a 1 an d’expérience en musculation :??

« Ça fait environ 5 à 6 semaines que j’ai recommencé à faire des jambes. Je fais le programme de février qui contient beaucoup de supersets. Suite aux 2 premiers supersets, mon corps répond très bien, mais après, je sens que j’ai donné tout mon jus et je me sens assez faible en plus d’avoir de légers étourdissements. Que faire? Je tiens à préciser que je mange un repas complet 1h30 avant de commencer mon entraînement et un shake environ 30 minutes avant. Dois-je boire du Gatorade ou une boisson sucrée? »

??

Notre réponse :

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Blackjack: 21 techniques d’entraînement pour détruire tes muscles et les forcer à grossir

Si tu veux t’entraîner comme un pro avec des techniques avancées pour lever plus lourd, hypertrophier tes muscles et prendre de la masse plus vite, jette un coup d’oeil au vidéo du Blackjack.

Dans Blackjack, on te montre les 21 techniques d’entraînement des culturistes et des hommes les plus forts au monde pour détruire tes muscles et les forcer à grossir. Plus d’information

Formation avec Charles: Une technique avancée pour mettre plus lourd sur tous tes exercices instantanément et prendre de la masse plus vite

Dans la formation, Charles va te montrer une technique du Blackjack, te dire pourquoi elle va t’aider à prendre du muscle plus vite et te donner deux exemples au gym.

La formation avec Charles Une technique avancée pour mettre plus lourd sur tous tes exercices instantanément et prendre de la masse plus vite va avoir lieu:

  • Mardi à 6:00 PM (mardi minuit h pour nos lecteurs Français)
  • Jeudi à 8:00 PM (vendredi 2 h pour nos lecteurs Français)
  • Samedi à 11:00 AM (samedi 17 h pour nos lecteurs Français)

Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).

Tu vas aussi recevoir un courriel avec toutes les informations 5 minutes avant le début de la formation mardi, jeudi et samedi.

Quoi faire si tu te sens étourdi quand tu t’entraînes

L’entraînement des jambes est un entraînement difficile. Il faut bien doser ses entraînements, la nutrition avant l’entraînement et rester à l’écoute de notre fatigue musculaire et générale lors de l’entraînement. Quand on fait attention à ces éléments, l’entraînement du bas du corps se déroule généralement bien.

Dans ton cas, ton alimentation pré-entraînement ne semble pas être problématique puisque tu manges 1h30 avant l’entraînement et que tu prends un shake de protéines 30 minutes avant.

Quand tu te sens fatigué pendant l’entraînement des jambes, tu as plusieurs options. La première c’est d’augmenter ton temps de repos entre exercices.

On te conseille aussi de faire attention à ta respiration. Si tu bloques ta respiration, on tu peux travailler là-dessus. Quand tu bloques ta respiration, tu empêches la bonne circulation de l’oxygène jusqu’à ton cerveau et ça cause des étourdissements.

Si rien ne fonctionne, tu peux modifier les exercices pour faire des exercices qui utilisent moins de masse musculaire. Plutôt que de faire du squat ou des fentes, tu peux faire des exercices en isolant les muscles des jambes (leg curl, leg extension ou des exercices ciblés pour les cuisses et les fesses).

Dans le vidéo réservé aux membres Étienne partage un exemple de superset qu’il aime faire pour les jambes.

2 commentaires sur “Quoi faire si tu te sens étourdi quand tu t'entraînes”

  1. Daniel Daoust says:

    Salut les gars!

    Le fait de faire deux exercices on peut dire à assez haute intensité et pour une durée relativement longue (deux exercices de suite, superset) plus une repiration bloquée ne produirait-il pas de l’acide lactique et s’en suivrait possiblement des étourdissements en plus d’une baisse de pression.
    Merci de me répondre.

    1. Etienne says:

      Salut Daniel,

      L’acide lactique n’existe pas (c’est une longue histoire).

      Ce qui est produit, ce sont des protons (ions hydrogènes chargés positivement) et du lactate. Les protons abaissent le pH, oui. Mais ce n’est pas l’acidité qui cause les étourdissements et les baisses de pression, à ma connaissance.

      À plus,

      EJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *