[Collaboration spéciale] Le régime paléo est une des meilleures diètes qui soient pour sécher

Salut les gars,

Aujourd’hui, on a un article d’un collaborateur français. Il s’appelle Romain et il a un site sur le régime paléo.

Dans son article, Romain parle des avantages de manger « paléo » pour cutter. Dans l’ensemble, je pense que c’est une bonne diète. D’ailleurs, je mange low-carb 5 jours sur 7 (mais pas nécessairement « paléo »).

Pour être honnête: je ne suis pas d’accord à 100 % avec tout ce que Romain a écrit, mais je pense que l’information dans l’article est bonne à savoir, en particulier celle sur l’insuline et les bons gras.

Bonne lecture,

-Etienne

* * *

Le régime paléo est une des meilleures diètes qui soient pour sécher !

Qui dit musculation naturelle, dit alimentation naturelle. Alors connaissez-vous la diète paléo ? En quelques mots, c’est une manière de s’alimenter qui s’approche au maximum de celle que nos ancêtres pouvaient avoir au paléolithique. Quel est l’intérêt ? Il est relativement facile à expliquer grâce à l’affirmation suivante :

Aucun chasseur-cueilleur préhistorique n’était gras !

La raison est simple, les aliments que dame nature à mis à notre disposition n’ont pas la particularité de nous faire prendre de la masse grasse, comme c’est le cas avec les aliments que l’on trouve aujourd’hui en première ligne des supermarchés (pain, céréales, pates etc.).

Auriez-vous pu trouver un paquet de tagliatelles en plein foret il y a 10 000 ans ? Certainement pas !

Mais alors quel est l’intérêt de ce mode de vie alimentaire pour la musculation et en particulier la sèche ?

Pour y répondre, faisons un rapide tour des aliments que l’on mange avec le régime paléo…

Par ordre d’importance, on citera :

  1. Les viandes, œufs et poissons
  2. Les légumes
  3. Les fruits
  4. Les fruits à coque

Vous l’aurez deviné, les aliments que l’on mange avec la diète paléo sont les aliments naturels que l’on peut (pouvait) trouver en allant chasser où faire la cueillette comme le faisaient les hommes du paléolithique !

Mais alors, quels sont les bénéfices pour la sèche ?

Premier avantage, cette alimentation laisse votre insuline tranquille !

Quand on cherche à perdre de la masse grasse et à affiner ses formes, l’une des conditions essentielles est d’avoir une glycémique basse (taux de sucre dans le sang), ce qui est difficile à obtenir en mangeant des aliments industriels (laitages, céréales, féculents etc.). Autrement dit, il faut que l’alimentation que l’on a choisie ne sollicite pas ou peu notre insuline.

À quoi sert l’insuline ? C’est une hormone que sécrète notre pancréas quand notre taux de glucose sanguin devient trop élevé et qui vas ensuite stocker ce surplus de glucose dans nos muscles (sous forme de glycogène) et dans nos réserves de graisses lorsque les muscles sont pleins.

Le problème, c’est que plus notre alimentation contient d’aliments qui ont un index glycémique élevé, et plus l’insuline est sollicitée et le stockage de gras favorisé !

Avec une alimentation paléo naturelle, il est facile d’avoir une glycémie basse tout au long de l’année puisque rares sont les aliments naturels à faire grimper la glycémie de manière importante.

Ainsi, notre organisme fonctionnera plus en mode « bruleur de graisses » qu’en mode « stockeur de graisses ».

Premier bon point !

Deuxième avantage, le paléo aide à limiter les carences!

Combien de personnes se lancent dans le « cutting » en ne prenant en compte que les calories pour faire leurs plans de diète ?

Sachez une chose, c’est que faire une bonne sèche sans avoir des apports optimums en nutriments essentiels (fibres, vitamines, minéraux, omégas 3 et 6 etc.) est impossible ! Et quand je dis bonne sèche, je veux dire par là une sèche qui garde en bonne santé.

Comme toujours, la nature à fait les choses très bien pour nous et se nourrir de manière paléo permet de palier aux principaux problèmes liés aux carences. De quelle manière ? Les aliments naturels sont riches en vitamines, omégas 3, bon cholestérol et minéraux essentiels.

Sans eux, on peut dire adieu à nos muscles, notre santé, et nos séances de musculation sont de piètre qualité, ce qui arrive souvent quand on entreprend un régime hypocalorique qui néglige les ces nutriments.

Troisième avantage, beaucoup de bonnes graisses !

Une majorité des personnes diabolisent les graisses parce que comme ce sont des graisses elles font prendre du gras. C’est une affirmation bien rependue et pourtant totalement fausse ! Le seul macronutriment dont votre organisme peut PARFAITEMENT se passer est le glucose ! Manger du gras ne représente donc aucun danger pour la prise de masse grasse, c’est l’insuline qui en est responsable et cela à cause du glucose principalement.

Ce n’est pas pour rien que les régimes du type « low carb » (faibles en sucres) fonctionnent si bien !

Manger paléo revient à manger bien plus de bonnes graisses que dans une alimentation classique, et ce principalement grâce à la consommation de poissons gras, d’huiles, et de fruits à coque. Bénéfice pour le sportif en sèche ?

  • Moins de sensations de faim car les graisses favorisent la satiété
  • Un meilleur équilibre oméga 3 et 6 et donc plus de facilités à conserver de la masse maigre et de l’énergie à l’entrainement
  • Des plats plus savoureux

Ce que j’entends par bonnes graisses ? Des graisses provenant d’animaux nourris à l’herbe, d’huiles de qualités comme l’huile d’olive, des poissons gras comme les sardines et le harengs (saumon dans une moindre mesure), bref, du concentré de naturel !

Alors, vous laisserez-vous tenter par le régime paléolithique ?

Quelques mots sur moi

Personnellement, je vis paléo depuis plus de 2 ans maintenant, et comme je suis passionné de musculation et de diététique, j’ai décidé il y a un an de créer Paléo Fit, un blog dédié au régime paléo et au mode de vie qui l’entoure.

J’y parle aussi de mon expérience en musculation et je partage ce que je sais et ce que j’apprends avec mes lecteurs. Vous devez vous poser plein de questions sur le mode de vie paléo et je serais ravi de vous répondre en vous accueillant sur mon site où en vous offrant mon livre gratuit dans lequel j’explique les fondamentaux du paléo.

Merci de votre lecture et un grand merci à Etienne de m’avoir permis de publier sur son site.

-Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *