5 leçons que l'homme le plus fort au monde m'a apprises

Aujourd’hui, je vous présente 5 leçons que j’ai apprises à Londres en m’entraînant avec Dave Beattie, l’homme le plus fort au monde chez les 45 ans et plus. Dave squat 1045 livres, deadlift près de 1000 livres et bench environ 800 livres. Je suis revenu de Londres à mon poids le plus lourd à vie et presque aussi fort qu’avant d’être malade 15 mois en 2009-2010.

Je vous partage ça ici:

Etienne Juneau et Dave Beattie à Genesis Gym, Londres

5 leçons que l’homme le plus fort au monde m’a apprises

Je ne vous recommande pas nécessairement d’appliquer ces leçons à votre entraînement. Y’a des choses que j’ai apprises là-bas qui contredisent les principes d’entraînement qu’on m’a enseignés à l’université. Qui a raison? Difficile à dire, mais dans le doute, suivez plutôt les autres conseils qu’on vous donne habituellement sur la prise de masse.

  1. 3 entraînements par semaine. Avant de partir, je m’entraînais 4 jours par semaine (2 fois le haut, 2 fois le bas). Dave entraîne presque tous ses athlètes 3 jours par semaine. Je pense que c’est un modèle efficace pour l’entraînement en force (ça laisse plus de temps pour récupérer entre les entraînements) et pour des athlètes d’expérience qui lèvent plus lourd (plus de poids, donc plus de dommage musculaire, donc besoin de plus de temps pour récupérer).
  2. Chaque groupe musculaire une fois par semaine. Lundi: bench et triceps. Mercredi: squat et deadlift. Vendredi: tirage, épaules et biceps. Avec ce modèle, chaque muscle est donc entraîné 2 fois moins souvent qu’avec le modèle 4 jours par semaine. Encore une fois, ce modèle favorise la récupération et me semble approprié pour l’entraînement en force.
  3. Mangez plus. Hé oui! Même si j’en parle souvent sur musculation prise de masse, je suis pas parfait et des fois je mange pas assez. À Montréal, quand je suis très occupé, le frigo peut se retrouver vide. À Londres, le frigo était tout le temps plein de viande et il y avait un supermarché jusqu’à côté du gym de Dave… ce qui m’a permis de boire 1 L de lait 5 % de gras et de manger 2 puddings au riz après chaque entraînement (pour un total d’environ 1100 calories). Bref, j’ai mangé beaucoup et j’ai pris du poids.
  4. On se pousse tout le temps au max. Avant, je me poussais au max (jusqu’à épuisement complet; to failure) une semaine sur 4. Je me disais que j’avais plus de chances de me surentraîner si je me poussais tout le temps au max. Là-bas, tout le monde s’entraîne au max tout le temps. Selon Dave, c’est parce que la plupart des gars sont encore loin de leur potentiel maximum… et qu’il ne sont donc pas encore capables de s’entraîner vraiment au max. Par conséquent, ils ne s’entraînent pas vraiment au max et ils pourraient se pousser au meilleur de leur capacité à chaque entraînement.
  5. Aie pas peur de faire des séries. En général, en entraînement de la force, on fait 5, 6, 7 ou 8 séries par exercice. Avec Dave, on comptait même pas les séries. Une autre pis une autre. J’ai déjà fait des entraînements de 20 séries au bench seulement. D’un côté, ça se tient: plus on fait de séries, plus on a de résultats. Cependant, il faut faire attention à ne pas en faire trop. Il faut que la récupération permette d’en faire autant. Là-bas, comme on entraînait chaque groupe musculaire une fois par semaine, on avait le temps de récupérer en masse.
  6. Si vous avez aimé les 5 leçons que Dave Beattie m’a apprises, vous allez sans doute aimer le DVD des 10 trucs techniques pour ajouter 30 livres à votre bench press. C’est Dave et les autres monstres au gym là-bas qui m’ont montré une bonne partie des 10 trucs.

    Le gym de Dave Beattie à Londres

    Genesis Gym à Londres avec Dave Beattie

    Genesis Gym à Londres avec Dave Beattie 2

    Genesis Gym à Londres avec Dave Beattie 3

    Genesis Gym à Londres avec Dave Beattie 4

    Genesis Gym à Londres avec Dave Beattie 5

24 commentaires sur “5 leçons que l'homme le plus fort au monde m'a apprises”

  1. Kevin says:

    Bonjour Etienne, bonjour Charles

    Très chouette cette expérience !!
    Merci de partager ça ! Ca donne envie d’essayer le deadlift.

    Etienne ravi de voir que ça va mieux 😉 ça fait plusieurs semaines que la poids semble remonter felicitations.

    Continuez comme ca tous les deux !

    1. Etienne says:

      Merci =)

      EJ

  2. Everlast says:

    wow . je suis surpris par plusieurs points apportés ds la capsule
    1 sentrainer jusqua failure , jai toujours entendu que en powerlifting on se gardait toujours 2 reps ds le reservoir pour pas toaster le systeme nerveux

    2 je croyais quen powerlifting on sentrainait 3 x sem mais les 3 lift de base les 3 seances ! et le fait quon allait jamais a failure nous permettait de sentrainer les memes muscles 3 fois ds la sem!

    le volume !!!! incroyable 20 sets au bench jusqua echec en plus? comment veux tu avoir da force pour tentrainer les triceps apres ???

    je trouve vraiment pas ca ideal pour monsieur tout lmonde , pour les raisons qui suivent
    – besoin dun partner , a se bruler comme ca , cest clair quon reste pogner avec la barre tot ou tard
    -jimagine que quelquun qui travaille de 9 a 5 et ajouté au stress quotidien, une routine comme ca, va surement se bruler lentrainé .
    -20 sets au bench ca vient plate faut se le dire,et peut inciter à abandonner lentrainement!

    toi Etienne , tavais pas lair super convaincu de cette methode alors tu le conseillerais ou topterais pour dautres option pour un entrainement en force ?

    1. Etienne says:

      Salut Everlast,

      Le volume et l’intensité sont élevées, comme tu dis.

      En contre-partie, la récupération est bonne aussi (chaque groupe musculaire une fois aux 7 jours).

      Ça a bien marché pour moi, mais j’ai 10 ans d’expérience sérieuse en entraînement (entre 3 et 6 fois semaine). C’est certain que c’est pas pour un débutant.

      Intermédiaire ou avancé, en rotation dans un programme annuel, ça me semble bon.

      EJ

  3. Gilles31 says:

    Salut,
    C’est clair qu’Etienne reprends du poids,par rapport il y a quelques mois,ça à l’air d’allé mieux pour toi!
    Merci à tout les deux pour vos conseils c’est pas mal du tout.

    1. Etienne says:

      Yep ben content.

      Je fais une petit phase de cutting pour l’été là par exemple, mais à partir de septembre ça devrait continuer.

      EJ

  4. Gilles31 says:

    Moi aussi j’allège un peut pour cet été mais en septembre ça va reprendre,je vais me lancé dans un prg HIT vue qu’un programme force ça me va super bien,donc on va voir ce que ça donne en septembre.
    a+++

  5. Chris says:

    Par contre pour les séries par entrainement un athlète comme Dave ou autre qui on des substances douteuse dans le sang on une capacité bien plus grande en terme de série dans un gym vs une personne au naturel ……

    1. Etienne says:

      Oui.

      Reste que les autres clients et moi qui nous entraînons a jeun avons obtenus aussi de bons résultats.

      EJ

  6. Mathieu says:

    Est-ce qu’on appliquer cette formule a un programme plus de prise masse musculaire que de force musculaire?

    1. Etienne says:

      À mon avis, les leçons s’appliquent davantage à l’entraînement en force.

      Etienne

  7. raphael says:

    bonjour j’ai 16ans et je suis ectophorme , le probleme c’est que l’on voit mes os au bras et jaimerai savoir si il y a un exercices pour prendre du muscle la et cacher mes os.
    merci d’avance

  8. antoine durand says:

    slt
    j’ai 16 ans et je viens de commencer la musculation il y a peu de temps, je travaille pour l’instant uniquement les bras ( biceps et triceps) mais lorsque je fais les exercices de base avec des haltères pour travailler mes biceps, je me met rapidement a avoir mal au avant bras pendant l’exercice et je ne sens pas vraiment mes biceps forcés. j’aimrais savoir si c’est normal

    merci d’avance

    1. Etienne says:

      Salut Antoine,

      Ça ne me semble pas normal.

      Parles-en à un entraîneur dans ton coin.

      Bonne chance!

      Etienne

      1. antoine durand says:

        slt
        le problème, c’est que je fais ces séances de musculation chez moi sans entraineur, alors je ne peux pa vraiment avoir de réponse a mon problème. c’est pour sa que je me suis réfairais a vous. la réalité du problème, c’est que je commence l’exercice avec des haltères de 5kg pour travailler mes biceps, l’exercice étant de prendre l’haltère en prise marteau et en le soulevant, faire une rotation de l’avant bras et poignet et lorsque j’ai fais quelque séries et que je recommence, pendant l’effort, je sens une douleur a l’avant bras. et lorsque j’arrète la douleur reste pendant quelque seconde et sans vas sachant que ce n’ais pas une grande douleur. mais le plus embétant c’est que apres les exercices je ne sens pas mes biceps comme si je ne les avaient pas traivailler. il me faudrait absolument une réponse a mon problème et si vous pouviez m’en donné une, se serait vraiment sympa. j’éspere avoir été assez clair

        merci beaucoup.

        1. antoine durand says:

          pour rajouter quelque chose, c’est le tendon plus particulièrement qui me fait mal lors des mes exercices.

  9. Claude says:

    Salut les gars mon nom est Claude j’ai 20 ans je pèse 139 livres et je veux augmenter ma musculation (tout le corps). Je suis débutant c’est a dire sur une échelle de 0 a 10, je me situerais a 1 :). J’ai besoin de votre aide les gars. Je vous remercie déjà.

    1. Etienne says:

      Salut Claude,

      Tu trouveras de bons conseils dans nos meilleurs vidéos pour 2010:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/les-28-meilleurs-videos-de-2010/

      Notre service de programme du mois peut aussi t’aider à prendre du muscle rapidement:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/un-programme-dentrainement-specialise-pour-prendre-du-muscle-chaque-mois/

      Merci,

      Etienne

  10. Aldriel says:

    Wow, ça devait être très intéressant comme expérience! (je suis jaloux… 😉 )

    Et tu as bien fait de faire une mise en garde au sujet des conseils, je ne pense pas qu’ils soient tous appropriés pour des débutants ( ex, pousser au max, bcp de séries et une fois par semaine/groupe de muscle).

    Ça s’adresse plus à des powerlifters intermédiaires et avancés. C’est à dire des gens qui maîtrisent parfaitement leur technique et qui lèvent vraiment lourd ( ex, un deadlift de 350 lbs, c’est pas vraiment lourd… 500-600 lbs, ça commence à être sérieux).

    Comme ça peut de chance qu’ils se blessent s’ils se poussent au max ( pcq’ils maîtrisent leur technique) et ils ont besoin d’un long temps de récupération parce qu’ils y vont au max et font beaucoup de série).

    Un débutant doit plutôt y aller léger pour pouvoir faire de longues séries ou bcp de reps pour que le corps apprene à faire les mouvements correctement. Et pour éviter de se blesser…

    Personnellement, je crois qu’on peut entraîner les gros groupes musculaires 2-3 fois par semaines ( Ex les jambes) et 1-2 fois pour les plus petits muscles (bras, pecs, épaules,…)

    Mon humble opinion…

    1. Etienne says:

      Bons points.

      Merci,

      EJ

  11. Aldriel says:

    Petite question pour toi, Etienne,

    puisqu’il est question de powerlifting, j’aimerais avoir ton opinion de kiné au sujet des les lifts « RAW » vs « Equipped ».

    Donc, pour ou contre l’utilisation de « straps » ( dans le deadlift), de bandages pour genoux, de ceinture lombaire et de « suit ».

    Merci

    1. Etienne says:

      Salut Aldriel,

      Je ne suis pas pour ou contre. Je pense que ça dépend du choix de chacun.

      Moi je lève 100 % raw, sans équipement.

      Mais si c’est bien utilisé, c’est vrai que ça améliore les performances… C’est comme les autres moyens: il faut les utiliser intelligemment.

      EJ

  12. jeff says:

    Petite question pour Étienne, veux tu bien me dire qui ta fait accroire que Dave Beattie était le plus fort du monde chez les 45 ans et plus ??? Ce n’est pas pour te pèter ta bulle mais je crois qu’il n’est même pas dans les 10 meilleurs. Il y a une différence entre gagner un concours dans sa catégorie de poids et d’âge et d’être le plus fort du monde.2e chose si tu crois qu’on est plus fort en deadlift sumo qu’en régulier tu vas m’expliquer pourquoi tous ou presque les deadlifts de 900 lbs + sont fait en regulier ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *