Êtes-vous vraiment musclé? Calculez votre potentiel musculaire maximal pour le savoir

Aujourd’hui, je vous présente les résultats d’une étude sur le potentiel musculaire maximal. Cette étude a porté sur des hommes très musclés, mais qui n’avaient jamais pris de stéroïdes. À partir de leur taille et de leur masse musculaire, les chercheurs ont trouvé le potentiel musculaire maximal de l’être humain. Je vous montre aussi comment calculer le vôtre pour que vous sachiez à quel point vous êtes réellement musclé.

Gratuit! Votre premier programme de prise de masse

Pour souligner la rentrée scolaire, on vous offre un mois gratuit au Club du programme du mois. Votre mois gratuit comprend un programme de prise de masse et autant de réponses-vidéo à vos questions que vous voulez.

Comment calculer votre potentiel génétique musculaire maximal (théorie)

Une étude publiée en 1995 a comparé l’indice de masse maigre d’utilisateurs de stéroïdes à celui de 74 athlètes de haut niveau n’ayant jamais pris de stéroïdes (Kouri et coll. 1995).

L’information sur la prise de stéroïdes a été collectée lors d’entrevues et validée par des tests d’urine.

Parmi les athlètes de haut niveau n’ayant jamais pris de stéroïdes, plusieurs étaient des culturistes d’expérience ayant participé à des concours de culturisme « naturel ». Deux de ces athlètes détenaient des records mondiaux dans des sports de force. On peut donc supposer que de ce groupe d’athlètes de haut niveau se rapproche des limites supérieures de la forme physique pouvant être atteintes sans stéroïdes.

Les résultats montrent que l’indice de masse maigre de ces athlètes de haut niveau ne dépassait jamais 25. En outre, les chercheurs ont aussi calculé l’indice de masse maigre de 20 gagnants du concours Mr. America de l’ère pré-stéroïdes (1939-1959). Leur indice de masse maigre moyen était de 25,4.

Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent que:

  • Vous pouvez calculer votre potentiel génétique de prise de masse maximal en calculant votre masse musculaire pour un indice de masse maigre de 25 (détails ci-dessous).
  • Vous pouvez identifier un utilisateur de stéroïdes en faisant le même calcul si vous connaissez sa taille et sa masse maigre (un résultat de 25,5 ou plus signifie que vous avez fort probablement affaire à un utilisateur de stéroïdes).

Comment calculer votre potentiel génétique musculaire maximal (application)

L’indice de masse maigre (IMM) se calcule de la manière suivante:

IMM = votre masse maigre (en kilogrammes) / votre taille (en mètres) au carré

Par exemple, j’ai une masse maigre de 66,6 kg et je mesure 1,705 mètres. Ça me donne un indice de masse maigre de 22,91.

Pour calculer votre masse maigre, multipliez votre poids par votre pourcentage de gras. Soustrayez le produit de votre poids total. Vous obtiendrez votre masse maigre. Exemple:

Je pèse 74 kg. J’ai 10 % de gras. J’ai donc 7,4 kg de gras. Je soustrais 7,4 kg à 74 kg. J’obtiens 66,6 kg. C’est ma masse maigre.

Pour calculer votre potentiel génétique de prise de masse maximal, vous devez déterminer la masse maigre que vous auriez pour un indice de masse maigre de 25. Le calcul est le suivant:

25 = votre potentiel masse maigre maximal (en kilogrammes) / votre taille (en mètres) au carré

Dans mon cas, les chiffres sont:

25 = mon potentiel masse maigre maximal (en kilogrammes) / 1,705 mètres au carré

25 = mon potentiel masse maigre maximal (en kilogrammes) / 2,9070
25 = 72,675 / 2,9070

C’est-à-dire que pour un indice de masse maigre de 25, j’aurais 72,675 kg de masse maigre. Si on ajoute 10 % de gras, on obtient 80,75 kg. La preuve:

80,75 * 10 % = 8,075
80,75 – 8,075 = 72,675

Comment calculer votre potentiel génétique musculaire maximal (résultats et interprétation)

Si je me base sur les résultats de Kouri et coll. 1995, mon potentiel génétique de prise de masse maximal à 10 % de gras se situe à 80,75 kg ou 177,65 livres. À 74 kg (162,8 livres) aujourd’hui, j’ai encore du chemin à faire, mais je m’en approche.

Ce calcul me semble intéressant, car il vous permet de vous fixer un objectif de prise de masse ambitieux, mais réaliste. Une fois cet objectif atteint, vous pourrez dormir tranquille et résister aux pubs des marchands de suppléments magiques vendus par des modèles dopés jusqu’aux oreilles.

Ce calcul vous donne aussi une idée des progrès réalisés: êtes-vous encore loin de votre potentiel génétique de prise de masse maximal?

Enfin, il permet de comparer la musculature de sujets de tailles différentes. Par exemple… Lequel de ces deux sujets est le plus musclé à 10 % de gras?

Sujet 1: 1 m 70 pour 80 kg.
Sujet 2: 1 m 95 pour 105 kg.

La réponse: le sujet 1 est le plus musclé, car il a un indice de masse maigre de 24,91, comparé à l’indice de masse maigre de 24,85 du sujet 2.

Avez-vous calculé votre indice de masse maigre et votre potentiel génétique de prise de masse maximal? Si oui, partagez-nous ça dans les commentaires ci-dessous.

Références

Kouri EM, Pope HG Jr, Katz DL, Oliva P. Fat-free mass index in users and nonusers of anabolic-androgenic steroids. Clin J Sport Med. 1995 Oct;5(4):223-8.

McDonald L. Fat-Free Mass Index in Users and NonUsers of Anabolic-Androgenic Steroids – Research Review. Page consultée le 21 août 2011.

175 commentaires sur “Êtes-vous vraiment musclé? Calculez votre potentiel musculaire maximal pour le savoir”

  1. Ewen says:

    J’ai calculé et mon potentiel génétique serait à 82,81 Kg (+10% de gras je devrai peser 90 Kg).

    Je fais 1m82 pour 75Kg, et je me vois mal prendre 15Kg de muscles…

    Ca m’étonne un peu ces chiffres, un de mes amis fait la même taille, et quand on faisait de la muscu ensemble avec à peu près la même alimentation nous n’avions clairement pas la même carrure (moi étant plus maigre) alors que je levais autant que lui et même parfois plus.

    1. Etienne says:

      Salut Ewen,

      La force est déterminée par la masse musculaire, mais aussi par d’autres facteurs qui peuvent varier passablement d’une personne à l’autre: contrôle moteur, insertions des muscles sur les os, longueur des membres…

      C’est pour ça que certains hommes lèvent plus de 400 kg au squat alors que d’autres jamais plus de 100.

      Etienne

      1. yekbun says:

        Bonjour je voulez savoir combien de temps faiut-il pour être musclé pour une taille de 1,84 pour 94kg parfois je suis à 93kg en combien de temps si bien sur je par a la salle 6fois pas semaine pendant 3ans sais possible de etre seque et musclé

        1. Etienne Juneau, PhD says:

          Salut Yekbun,

          Oui, assurément, 6 fois par semaine, 3 ans me semble assez.

          Pour d’autres conseils et avoir de l’info sur nos programmes de musculation scientifique, regarde le vidéo suivant: http://www.musculation-prise-de-masse.com/club-programme-mois-re/.

    2. david says:

      J’ai 37 ans je mesure 180 cm et pèse 90 kilos masse grasse 7% j’ai donc en théorie légèrement atteint mon potentiel génétique max. Mais je peux vous dire que je peux prendre encore, car j’ai des muscles non plein à certain endroit. J’ai commencé l’entrainement à 20 ans et je faisais 55 kilos pour la même taille et le même taux de graisse! Il faut avoir de petits objectifs à court terme bien manger et équilibré. Faire du cardio une fois par semaine continu ou discontinu s’entrainer 3 ou 4 fois par semaine muscu. Varier les cycles les mouvements régulièrements. Privilégier l’intensité à la quantité en matière de séries et de durée d’entrainement. Et voir à long terme pour un physique fort et esthétique. bonne continuation

      1. Etienne says:

        Merci David, intéressant.

        EJ

  2. Kevin says:

    Bonjour,

    La formule est indicative et intéressante, cependant à taille égale un ectomorphe et un mésomorphe auront-ils le même potentiel de masse musculaire ?

    1. Paul says:

      Oui, mais le poids final sera différent(plus élevé pour un mésomorphe à cause du poids des os).

      En théorie, rien n’empêche un ecto de prendre autant de masse qu’un méso, c,est souvent plus difficle parce que l’ecto mange souvent trop peu.

      Il y a pas mal d’exemple d’ecto qui deviennent énorme sur le net (sans produit magique).

      1. Kevin says:

        Oui effectivement, peut-il y avoir des problèmes d’articulations plus prononcé pour l’ectomorphe du coup ?

      2. Etienne says:

        Bien d’accord.

        EJ

      3. Arka says:

        Salut le poids de l’os total de notre corps n’est que une rumeur. Un poids normal est de 1kilo 800 ont peux trouver du 2kilos500 et pour certain cas comme teddy riner sont poids total d’os est de 3 kilos.
        Les résultats ont été fais par une scientifique et approuvé.

        1. Etienne Juneau, PhD says:

          Salut Arka,

          Aurais-tu la référence?

    2. Etienne says:

      Même potentiel? Je dirais que oui.

      Même facilité à l’atteindre? Probablement pas.

      Etienne

  3. Sofiane says:

    Bonjour,

    Si je me fie au calcul, je peux encore prendre 25 kg .. étant éctomorphe es-ce vraiment realisable ?

    1. Etienne says:

      Je pense que oui.

      Etienne

    2. Aldriel says:

      C’est réalisable… étant jeune j’étais l’archétype parfait de l’ectomorphe: à 17 ans je faisais 1,75 m (5’10 »)152Kg (115 lbs ) avec environ 7% de gras même si je mangeais comme un défoncé et buvait bcp de bière. Donc environ 107 lbs de masse sèche.

      20 ans plus tard, ayant finalement appris comment m’entraîner et manger suffisament, je fais présentement 198 lbs avec environ 13% de gras. Donc environ 172 lbs de masse sèche. Les 20 dernières lbs (poids total) ayant été prises dans les 3-4 derniers mois.

      J’ai donc réussit à prendre 65 lbs de muscles… Dépassant déjà mon potentiel, pourtant je n’ai pas de si gros muscles (m’entraînant exclusivement en force et ne mangeant pas encore suffisament…)

  4. Paul says:

    Je fais 1.88 et 185lbs à 12% de gras. Ce qui me donne IMM=21

    Mon potentiel maximal serait à 217lbs au même % de gras. Selon moi, c,est logique, je regarde un gars avec ma grandeur et qui fait 97kg… c’est un monstre.

    1. Patrick says:

      Wow! Merci beaucoup Etienne!

      Maintenant que j’ai des chiffres précis, je sais « vers quel port tendre »… je trouve ça super motivant.

      Encore merci!

      1. Etienne says:

        Cool!

        C’était ça le but.

        Moi aussi je trouve ça pratique et motivant.

        À plus,

        EJ

  5. B.Lopez says:

    c’est dommage dans le calcul que le poids de l’ossature interfère sur le résultats des calcul m’enfin c’est déja sa 🙂 capsule intéressante pour un pratiquant naturel

    1. Etienne says:

      Salut B,

      Le poids des os est inclus dans la masse maigre. Le squelette devient plus dense avec la musculation et on prend en effet quelques livres de masse osseuse avec l’entraînement.

      Donc, en théorie, il n’interfère pas.

      Bonne continuation,

      Etienne

      1. B.Lopez says:

        thanks pour la précision etienne 😉

  6. Mikael says:

    Oooh, moi ça ne sera pas chose aisé..

    En ce moment je fais 1m70 pour 52kg (115 livres) (oui, je suis maigre). Selon le calcul, je devrais atteindre 78,77 kg (174 livres) avec le pourcentage de gras compris…

    Si je mets les efforts je pense pouvoir l’atteindre.. même si je suis ectomorphe :S

    1. Kevin says:

      A mon humble avis tu peux te fixer des étapes déjà. Tu peux viser 18 puis 20 etc…

      Pas sur que tout le monde vise un 25 si ça donne un physique de monsieur univers.
      En tout cas patience, persévérance et courage camarade ectomorphe 😉

      1. Mikael says:

        Merci!

      2. Etienne says:

        Bon point.

        C’est sûr que 25 c’est assez développé.

        EJ

      3. Aldriel says:

        Au risque de me répéter, je viens d’écrire la même réponse à quelqu’un… mais je dirais que tu as juste à bien t’entraîner et manger beaucoup (3500-4000 calories par jour).

        C’est réalisable… étant jeune j’étais l’archétype parfait de l’ectomorphe: à 17 ans je faisais 1,75 m (5′10″)152Kg (115 lbs ) avec environ 7% de gras même si je mangeais comme un défoncé et buvait bcp de bière. Donc environ 107 lbs de masse sèche.

        20 ans plus tard, ayant finalement appris comment m’entraîner et manger suffisament, je fais présentement 198 lbs avec environ 13% de gras. Donc environ 172 lbs de masse sèche. Les 20 dernières lbs (poids total) ayant été prises dans les 3-4 derniers mois.

        J’ai donc réussit à prendre 65 lbs de muscles… Dépassant déjà mon potentiel, pourtant je n’ai pas de si gros muscles (m’entraînant exclusivement en force et ne mangeant pas encore suffisament…)

        1. Etienne says:

          Aldriel,

          Merci pour tes commentaires.

          Je suis curieux: d’après toi, comment as-tu fais pour prendre 20 lb en 3-4 mois après 20 ans de musculation?

          Etienne

          1. Aldriel says:

            Premi;rement, je n’ai pas fait de la muscu intensive pendant 20 ans, j’ai eu des périodes de quelques années où je ne m’entraînait pas.

            Deuxièmement, il y a 20 ans, il n’y avait pas internet donc difficile de trouver de l’information de qualité, donc je perdais plus ou moins mon temps dans le gym.

            J’ai recommencé l’entraînement il y a deux ans environ, encore une fois, je faisait plus ou moins n’importe quoi… et surtout je ne mangeais pas assez. J’ai pris un peu de poids, je suis devenu plus fort, mais juste un peu plus de muscle.

            À la fin aôut, j’ai commencé un programme spécifique de powerlifting de style 5×5 ( 5 mouvements coumpounds, des séries de 5 reps). Et j’ai drastiquement augmenté mon apport calorique (surtout de la nourriture, presque pas de whey et de suppléments). Bang, je suis passé de 180 à 200lbs en 3 mois et demi.

          2. Pascal Ayotte says:

            Aldriel,

            Moi je te crois, car ça va bientôt faire 20 ans que je m’entraîne et moi aussi j’ai eu une poussée significative en quelques années seulement au niveau de ma musculation. J’avais passé des années à seulement 165 ou 175 lbs à 1m75 de grandeur. J’étais assez découpé, mais je ne prenais pas de masse. Je m’entrainais plus ou moins bien moi aussi, j’avais appris sur le tas. Je faisais 3 séries de 8 rép. pour tous mes exercices et j’avais toujours fait ainsi. Puis à l’été 2003, voulant prendre un peu de muscle, j’ai demandé conseil à une entraîneure qui m’a fait un programme. Elle m’a fait une programme fractionné sur 2 jours avec des exercices de 3 séries de 10, 8 et 6 répétitions en augmentant les charges entre chaque. Je me suis mis aussi à mieux manger et prendre des suppléments de vitamines. Même si ça faisait plus de 10 ans que je m’entraînais, je me suis mis à prendre de la masse musculaire et de la force continuellement. Pas aussi vite que toi, mais bon. En quelques années seulement j’ai pris 100 lbs de poids, avec un peu de gras c’est sûr mais bon. Tout ça pour dire que tu as raison lorsque tu dis que c’est dans la façon de s’entrainer, peut importe le nombre d’années qu’on en fait.

          3. Etienne says:

            OK.

            Ça explique tout.

            Merci,

            EJ

    2. Etienne says:

      À moins d’être vraiment mal chanceux côté génétique, oui, tu devrais pouvoir te rendre à 25.

      Lâche pas,

      Etienne

  7. RIchard says:

    Tres intéressant ton calcul. La seule difficulté est de conaitre son pourcentage de gras, si on n’a pas de balance a cet effet. J ai fait le calcul pour ma part et j’ai consiréré 8% comme pourcentage de Gras.Je n’ai pas de bedaine seulement mon enveloppe corporele normal. et un petit pincement autour de la taille. Alors je me demandais si 8% etait trop généreux.Y a -t-il d’autres moyens de connaitre son pourcentage de gras juste par des calculs simples.EN tout cas, pour ma part je mesure 5.’9 » 173 Lb. j ai fait les calculs en Km et metres. et ça me dit que je pourrasi aller a 82.6 kg donc 182 lb . Meci

    1. Etienne says:

      Salut Richard,

      Difficile de dire, pour le % de gras.

      Si tu ne vois pas tes abdos, t’es au moins à 12 %. Les hommes pas trop bedonnant sont autour du 15-18 %.

      Pour le reste, ton calcul semble bon.

      Bonne chance,

      Etienne

      1. RIchard says:

        AH merci de ta reponse

        j’avais ete trop genereux pour ce qui est de mon estimé du pourcentage de gras.

        Non je ne vois pas mes abdos, j ai pas de bedaine, seulement une petite pincé de gras autour de la taille

        donc je vais considérer cela a 15% de gras et refaire mes calcul.

        Intéressant la comparaison que tu as fait avec le fait de ne pas voir ses abdos et d’etre au moins a 12% de gras

        Merci encore

        Vous etres vraiment généreux de nous offrir toute cette information gratuite.

        Ca donne le gout de devenir membre.

        Richard

  8. Gilles says:

    Bizarre!!! Au mois de mars 2011 mon poids était de 174 livres, 5’5″ avec 27% de gras. Maintenant mon poids est de 151 livres Sept 2011 avec 22% de gras.
    J’ai fais la formule, en convertissant tout ça en métrique et bizarrement j’ai passé de 86% de potentiel génétique musculaire à 78% aujourd’hui. Pour calculer mon % j’ai pris mon IMM divisé par 25.

    1. Paul says:

      Normal, en perdant du gras, tu perds du muscle! En prenant du gras tu prend du muscle, le but est de prendre du poids avec le meilleur ratio possible!

      1. Etienne says:

        Effectivement…

        EJ

    2. Etienne says:

      Salut Gilles,

      Ça a du bon sens.

      T’as perdu pas mal de poids et ton pourcentage de gras n’a pas diminué de beaucoup. C’est donc le signe que tu as perdu pas mal de muscle.

      C’est pourquoi ton IMM est plus bas aujourd’hui.

      À plus,

      EJ

  9. Marcel Dulude says:

    J’ai essayé de faire le calcul de masse et je dois être bouché car je n’arrive pas à faire le calcul. J’ai 60 ans je mesure 5,6 pieds et je pèse 237 livres, je sais que mon indice de masse de gras est très élevé mais je voudrais savoir si avec un travail adéquat si je pourrais améliorer ma condition. J’aimerais savoir ma possible masse maigre génétique. J’ai commencé en février 2011 un entrainement à Energie-Cardio, à ce moment je pesais 257 livres et j’ai perdu 20 livres et je suis en meilleur forme qu’à cette période.
    Pourriez-vous me donner un coup de main et voir ce qui est possible de faire dans ma condition

    Merci Marcel

    1. Etienne says:

      Salut Marcel,

      Difficile de faire le calcul pour toi sans connaître ton pourcentage de gras.

      Ça fait 7 mois que tu t’entraînes (30 semaines). À ton poids, tu peux t’attendre à perdre 2 livres par semaine. Avec un bon programme et un bon plan alimentaire, tu aurais donc dû perdre 60 livres déjà.

      Comme t’as perdu juste 20 livres, ou bien tu manges trop, ou bien tu ne bouges pas assez. Parles-en avec ton entraîneur.

      Autre option… on peut t’aider dans les deux cas:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/un-programme-dentrainement-specialise-pour-prendre-du-muscle-chaque-mois/ (programme d’entraînement)
      http://www.musculation-prise-de-masse.com/si-tu-fais-cette-erreur-la-tu-prendras-jamais-de-muscle/ (plan alimentaire)

      Bonne chance,

      Etienne

  10. Maxime says:

    Moi, je l’ai calculé et je n’aurais « que » à prendre 14 lbs de muscles…

    Merci Etienne pour la formule ! vraiment intéressant

  11. Maxime says:

    en fait, c’est 37 lbs de muscles!!! je me suis rendu compte que j’ai mélangé poids et kilos dans mes caculs

  12. Jérôme says:

    Si je me fis au calcul, je pourrais allé chercher un bon 30lbs.

    Je suis actuellement à 163lbs à 13% environ pour 1.78m. Si le calcul est bon, je pourrais allé jusqu’à 196lbs…wow sa motive un gars sa!

    Merci pour tes vidéos !!!

    1. Etienne says:

      Bien content que t’aimes.

      EJ

  13. franck says:

    lol moi je suis déja au dessus de mon maxx alors
    1.7m
    pour 88 kg 14 pour cent de gras
    sa ma fait un indice de 26
    je ne me sens pas du tout a mon max car je suis déja monté a 100kd de poids de corps a 19 pour cent de gras et la je pousse tres lourd.
    ps= sans produit bizard!!

    1. Etienne says:

      100 kg pour 1 mètre 70 ?

      Selon les auteurs de l’étude dont je parle: pratiquement impossible.

      Difficile à croire, en tout cas.

      Photo?

      EJ

    2. Pascal Ayotte says:

      Moi je te crois Franck car moi aussi ça me donne au-dessus de 25 et je n’ai jamais rien pris d’illicite. Moi je crois que certaines variables non identifiées manque encore à l’équation pour la rendre plus plausible et plus valable. Soit cela ou soit les messieurs sur qui on a fait les études n’étaient pas encore à leur maximums finallement…

      1. Etienne says:

        Salut Pascal,

        J’ai de la misère à croire que les chercheurs se soient trompés tant que ça…

        Veux-tu nous montrer ton calcul?

        Merci,

        Etienne

        1. B.Lopez says:

          quand on y regarde de prés 25 et 26 c’est proche mais si une chose et sure, c’est que la valeur maximum doit être aux alentours, aprés je suppose que le maxi et différent en fonction de nos gènes et particularités physiques, et donc différents pour chacun d’entre nous, mais alors dans ce cas je suppose que 25 est la valeur moyenne de ce IMM maximum au naturel.

          1. Etienne says:

            Ça me prendrait des preuves plus solides pour que j’admette que l’indice maximum dépasse 25,4.

            EJ

          2. Pascal Ayotte says:

            Étienne, si tu veux je peux demander à ma blonde qu’elle prenne une photo de moi ce soir pour te l’envoyer avec mon IMM en date d’aujourd’hui en même temps que la photo. Je serais aussi prêt à faire faire des analyses d’urine et de sang pour te prouver que je ne me suis jamais drogué, Mais pour te les faire parvenir là ça serait un peu plus compliquer sans compter l’ariat pis le prix que ça ddoit coûter à faire faire.
            hihihih

          3. Etienne says:

            Hum… Ouais, tu peux m’envoyer ça a etiennejuneau@gmail.com.

            Frank l’a fait aussi et il est pas mal musclé =) Il a pas nécessaire l’air dopé non plus.

            Montre aussi ton calcul (pour être sûr que tu t’es pas trompé).

            Merci,

            Etienne

          4. Pascal Ayotte says:

            D’accord je vais demander à ma blonde ce soir de me prendre en photo et je te shipe ça. Pour mon calcul, c’est moi qui a écrit aussi un eu plus bas dans le blogue et tu l’as vérifié hier ou avant-hier et tu m’as dit qu’il était correct. Mais je vais me peser ce soir et faire un nouveau calcul. C’est certain que je ne serai pas à 25 puisque ça fait depuis le mois d’avril que je n’ai pas fait de musculation, mais je ne serai pas loin. Au mois d’avril juste avant que j’arrête de m’entrainer j’étais à 25,5.

  14. Frédéric says:

    Est -ce -que c’est dispendieux une balance qui calcul ton pourcentage de gras ?

    1. Maxime says:

      ça dépend de ce que tu achètes : à mon gym, le gars dit que sa balance vaut 600$… mais selon lui, le pourcentage d’erreur est de 1%…

      Moi, j’en ai acheté une à environ 40$ (plus taxes)et le pourcentage d’erreur est de 4 ou 5%

      donc, non pas vraiment mais ça dépend de ce que tu veux…

    2. Etienne says:

      À 80-100 $ tu t’en tires pas trop mal.

      EJ

      1. Frédéric says:

        Ok merci les gars!!

  15. Maxime says:

    je viens de me rendre compte que mes calculs étaient probablement erronés (manque de sommeil cette nuit + pressé d’aller au gym ^^) -> j’avais pas tout fais les calcul

    J’ai un peu difficulté à comprendre la fin : l’indice de masse maigre de 25 .. c’est en pourcentage ? en livres ? en kilogrammes ?

    et à la toute fin, lequel est ton potentiel génétique ? les deux ? un sans gras et l’autre avec le % de gras ?

    1. Etienne says:

      L’indice de masse maigre est en kg par mètre au carré. Bref, pas une unité de mesure conventionnelle.

      Le potentiel génétique se calcule en kg de masse maigre d’abord. Ensuite, tu ajoute un % de gras correspondant pour avoir ton poids total (masse maigre plus masse grasse).

      Ré-essaie le calcul 2-3 fois… Ça devrait rentrer =)

      Etienne

      1. Paul says:

        Essie les fomules comme ça à la place

        IMM_actuel= Poids*(100%-%gras)/(100*taille²)

        Poids max (avec gras compris) = 2500*taille²/((100%-%gras)

        1)ton poids en kg (divise par 2.2 ton poids en lbs)
        2)ta taille en mètres (nb pieds*0.3048 + nb pouces*0.0254)

  16. franck says:

    moi je veux bien envoyer des photos à quelle adresse comme ça tu verras que je mens pas.

  17. Everlast says:

    Salut , sujet treees interessant en passant !
    Pour ce qui est des bodybuilder supposement naturel , on ma souvent dit que cetais pas mal « bullshit » ils prennent des drogues ou produits bannis quand meme .

    jai fais lexercise , jai 22.3 dindice de masse maigre et pour 86,4 kg potentiel maximal=94.3 donc je suis à 18 livres de mon max : ten penses quoi Etienne ? pas pire ou long way to go? lolll

    Pour les balances qui mesure le taux de gras , la mienne cest pas vraiment hot , elle me donne 22% et quand je prends les mesures avec ma pince , jarrive à des total de 9 à 14% dependament de la formule . je dirais que jai 15 % dapres mes connaisances , donc les balance ca vaut ce que ca vaut , au moins avec les pinces jle voit que le gras baisse .

    1. Etienne says:

      Salut!

      1. J’ai aussi entendu ça à propos des culturistes naturels. Faudrait calculer leur indice de masse maigre… S’ils sont au-dessus de 25, c’est suspect.

      2. 18 livres ça doit être faisable… Sans en savoir plus sur toi c’est dur à dire.

      3. Les balances c’est pas très précis en effet, mais avec plusieurs mesures dans les mêmes conditions on peut savoir si on est sur le bon chemin, au moins.

      Etienne

  18. Nicolas says:

    Salut Etienne

    Mes mensurations: 1,82 m pour 75 kilos avec 10 % de gras.

    Voici mon potentiel de prise de masse maximal :
    25*3,3124 = 82,81 kilos pour moi soit 91,091 kilos si on ajoute les 10% de gras !

    Bon bin je vois qu’il reste pas mal de chemin avant d’y arriver. Mais le résultat me paraît assez impressionant bien que cela me plairait de peser 91 kilos ( de muscle bien entendu ).

    Qu’est ce que tu en penses ?

    Merci

    1. Etienne says:

      Salut Nicolas,

      Ton calcul me semble bon.

      À 91 kilos, tu serais pas mal musclé, en effet.

      Tu vois, pour 1 m 70 j’en pèse 73-74 ces temps-ci. Bref, ton calcul me semble bon.

      Etienne

      1. Nicolas says:

        ok merci bien 🙂

  19. B.Lopez says:

    je me suis rappelé d’une vidéo que Mikael D Gundill (un écrivain de bons livres de muscul et de diète, co-auteur de la méthode delavier), qui à posté sur son site une vidéo en rapport avec le sujet de cette capsule qui pourrait d’ailleurs être lié, je suis sur que ça t’intéresserai Étienne et les autres, voilà le lien: http://www.youtube.com/watch?v=Ut-3-FfT5SU&feature=player_embedded

    1. Etienne says:

      Intéressant.

      Je connaissais Gundill (de nom).

      À la fin, ou bien il blague, ou bien il est un peu cinglé.

      EJ

      1. B.Lopez says:

        ben à la fin il finit sur une théorie, mais vu comme il l’as dit c’est encore à l’étape du brouillon^^m’enfin il blague dès fois aussi

  20. Florent says:

    Salut Etienne, salut Charles !

    Pour ma part, j’ai un indice de masse maigre de 23,26 pour 103 kg, 1m94 et environ 15 % de gras (soit 88 kg de masse maigre).

    Mon potentiel génétique de prise de masse maximale se situe aux alentours de 108 kg (toujours avec 15 % de gras).

    Autrement dit, encore 5 kg seulement et je devrais déjà être à mon potentiel génétique maximal.

    Franchement j’ai du mal à y croire, et en tout cas je n’espère pas, parce qu’actuellement, vu ma taille, mes longs bras et mes longues jambes, je ne me trouve vraiment pas très balaise. 🙁

    Toutefois, j’ai remarqué ces dernières semaines que je commençais à ralentir ma prise de masse, alors que je prends bien soin de modifier régulièrement mon entraînement et que je mange de plus en plus.

    Avec tout ça, si je veux avoir une chance de ne pas passer pour un simple figurant à un concours de bodybuilding, je vais être obligé de passer à la dope, et ça m’ennuierait vraiment…

    En tout cas merci à vous pour cet article qui permet d’avoir un objectif réaliste.

    Amicalement,

    Florent

    1. Paul says:

      Ca veut juste dire que tu sous estime ton % de gras.

      Refait le calcul avec un % de gras à 18-19% et tu vas voir que ca va changer ta perspective! Tu vas avoir besoin de 110-111kg donc 8kg donc 17-18lbs au même taux de gras, donc tu vas devoir prendre au moins 25lbs et en perdre après. T’inquiète, tu as encore du travail!

    2. Etienne says:

      Intéressant, merci.

      Tu serais le 3e de nos lecteur à dépasser le 25. Peut-être que ce n’est pas un plafond absolu, en fin de compte…

      Etienne

    3. Etienne says:

      Salut Florent,

      Intrigué, j’ai refais le calcul pour toi. Je pense que tu t’es trompé.

      Ta masse maigre pour un indice de 25 serait 94,09 kg. Tu as ajouté 15%.

      Tu aurais dû trouver le chiffre, duquel, quand on lui soustrait 15%, on obtient 94,09.

      Ça donne environ 111 kg.

      Pas énorme, comme différence, mais c’est 3 kilos tout de même…

      Etienne

      1. Florent says:

        Salut Etienne !

        Effectivement, petite erreur de ma part. 15 % de 94 kg c’est pas la même chose que 15 % de 111 kg. :X

        En revanche, pour ce qui est de dépasser l’indice de 25, ce n’est pas encore le cas. Rien de ne dis que je le dépasserais un jour, même si, franchement, j’espère bien que si.

        111 kg avec seulement 7-8 % de gras, ça me plairait bien. 🙂

        A propos, par curiosité, j’ai fait le calcul pour Schwarzy à l’époque où il était au top de sa condition physique, à savoir (d’après lui-même dans son livre autobiographique) 108 kg pour 1m88 et 8 % de gras, cela donne un IMM de 28,11.

        Certes, c’est au-dessus de 25, mais comparé à un Dennis Wolf qui accuse 117 kg pour 1m80 et 6 % de gras, soit un IMM de 33,94, c’est le jour et la nuit.

        Loin de moi l’idée de relancer le débat sur la prise ou non de testo par Arny, ne serait-il pas possible qu’à « seulement » 28,11 d’IMM il n’ai eu tout simplement qu’une très bonne génétique et un taux de testo naturellement élevé ? Comme c’est peut-être le cas de beaucoup de bodybuilders actuels « naturels ».

        En tout cas s’il en avait pris, ça devait pas être beaucoup, ou pas de la bonne… :X

        En revanche aujourd’hui, pas de doutes sur leur prise de testo.

        Amicalement,

        Florent

        1. Etienne says:

          Salut!

          Arnold a avoué avoir pris des stéroïdes.

          Les culturistes d’aujourd’hui sont plus lourds (entre autres) parce qu’ils entraînent leurs jambes beaucoup plus que ceux des années soixante le faisaient. Les jambes comptent pour 60 % du poids du corps.

          C’est sans parlé des percées en dopage.

          Amicalement,

          EJ

          1. Florent says:

            Salut Etienne !

            J’entends ça partout moi aussi, mais j’avoue n’avoir jamais trouvé le moindre texte ni la moindre vidéo dans laquelle il dit cela.

            Enfin peu importe, là n’est pas la question.

            Mais c’est vrai que si Arnold n’avait pas grand chose à envier aux culturistes d’aujourd’hui au niveau du haut du corps, au niveau des jambes, la différence est absolument énorme !

            Heureusement pour moi, je préfère le physique qu’avait Arnold à celui des culturistes d’aujourd’hui. Plus fluide, plus élégant, même si moins balaise. J’ai donc plus de chance d’atteindre cet objectif que celui des culturistes d’aujourd’hui.

            Merci pour tes réponses.

            Amicalement,

            Florent

  21. Pascal Ayotte says:

    Allo,

    J’ai calculé mon potentiel génétique de prise de masse maximal comme vous nous l’avez montré, mais je suis un peu perplexe devant les résultats que ça me donne. Si 25 est réellement le maximum, j’aurais dépassé le maximum au printemps tout juste avant d’arrêter l’entraînement pour l’été et je serais actuellement encore près du maximum après 5 mois sans entrainement.

    Ça me donne 25,38 d’indice. Vous dites qu’on ne peut pas dépassé 25 et qu’à 25.5 on a probablement affaire à un utilisateur de stéroide. Hummm, je suis septique quand à votre plafond de 25 puisque je le dépasse et je n’ai jamais touché aux stéroides. (Les seuls produits que je prends pour m’entrainer sont des suppléments de vitamines, des omégas 3 et de la levure de bière) Peut-être est-ce que mes chiffres sont mauvais à cause de ma balance qui n’est pas très précise ( je peux me peser 5 fois de suite et avoir 5 résultats de % de gras différends avec une variation d’environ 5 % ) J’aimerais bien avoir un outil qui me donnerais mon pourcentage de gras de façon très précise.

    En attendant, je ne peux qu’être perplexe devant les chiffres, soit que je suis très près de mon maximum de développement, soit que « je prends des stéroides » dépendamment des chiffres utilisés pour mes calculs. Et si vraiment je serais rendu à mon maximum (j’en doute puisque je prends encore de la force et de la masse d’année en année, mais bon…), la suite des choses c’est quoi ? J’arrête de m’entraîner pour prendre de la masse puisque c’est théoriquement impossible ? et je me concentre pour perdre uniquement du gras ? On fait quoi rendu à cette étape, on s’entraîne de quelle façon ?

    Merci.

    Pascal Ayotte

    1. Etienne says:

      Salut Pascal,

      Montre-moi ton calcul. On va voir s’il est bon avant de passer au reste.

      Merci,

      Etienne

      1. Pascal Ayotte says:

        Bonjour Étienne,

        Je vais faire mieux, je vais te donner mes chiffres utilisés pour le calcul. La dernière fois que je me suis pesé c’était le 20 août et je pèsais 278 Lbs à 39.3 % de gras. Ma grandeur en mètre est de 1.75895 (5 pieds 9″ et quart). Le résultats D’IMM que ça m’a donné est de 24.83 et je ne me suis pas entrainer depuis la mi-avril à part un peu de jogging. (Donc près de 25 sans entrainement en musculation depuis près de 5 mois)Voici les chiffres qui m’ont donné plus de 25. 279 lbs (même grandeur évidemment) à 37.8 % de gras. Ça me donne 25.5 Ça c’était le lundi 18 avril 2011 à 9h30 PM. J’ai finit ma saison d’entrainement en musculation le vendredi 15 avril.

        J’aimerais bien que tu prennes la peine de le compter. J’ai hâte de voir si ça va te donner le même chose que moi. Peut-être que je ne calcule pas comme il faut ou bien il le chiffre de 25 n’est pas la limite maximale finallement. Ou bien c’est ma pesée qui ne donne vraiment pas le bon pourcentage de gras. Mais avec la bédeine que j’ai, j’en doute 🙂 Merci.

        Pascal

        1. Etienne says:

          Salut Pascal,

          Ton calcul est bon. J’obtiens le même résultat.

          Je vois deux sources d’erreur:

          1. La mesure de ton pourcentage de gras. Comment l’as-tu obtenue? La plupart des méthodes ne sont pas précises pour les gens très gras.

          2. Les chercheurs ont validé la formule avec des athlètes. On sait que les gens très gras ont quand même beaucoup de muscle (qui est nécessaire pour supporter leur gras). Peut-être que le maximum n’est pas 25 pour les gens très gras. Bref, la formule ne serait pas applicable pour eux.

          Merci d’avoir partagé ça avec nous. Je connais mieux les limites de la formule maintenant.

          À plus,

          Etienne

          1. Pascal Ayotte says:

            Salut Étienne,

            C’est probablement un peu des deux de ce que tu dis. Ma balance avec pourcentage de gras n’est pas très précise, je peux me peser 5 fois d’affiler et avoir 5 résultats différends avec une variation d’environ 5 %. Et puis c’est vrai que je suis probablement près de mon potentiel de développement maximal, car depuis quelques années, je ne progresse plus aussi vite, mais c’est peut-être aussi uniquement car ça fait 8 ans que je fais la même routine d’entraînement. Quoi qu’il en soit, je trouve la formule que tu nous as présentée fort intéressante si l’on fait attraction du prétendu maximum de l’IMM. Ce genre de formules est empirique et non mathématique alors il faut en prendre et en laisser puisqu’elles ont étés trouvé par essaies et erreurs. Rien ne dit qu’un bon jour, ils ne trouveront pas une formule plus précise.

            Je te remercie d’avoir pris la peine de vérifier mes calculs, c’est bien aimable à toi.

            A+
            Pascal

          2. Etienne says:

            Whoops, écoute laisse tombé pour les photos et tout, on a comme deux discussions parallèles.

            Mais vu ton pourcentage de gras, je comprends pourquoi la formule ne marche pas dans ton cas.

            Merci pour tout,

            Etienne

          3. Pascal Ayotte says:

            C’est comme tu veux, mais je peux te l’envoyer pareille la photo, ce n’est pas plus long.

            Sans vouloir te manquer de respect quant à tes connaissances ( car c’est clair que tu en sais beaucoup plus que moi danns le domaine de l’activité physique ) je ne crois pas que mon pourcentage de gras ait quelquechose à voir dans le fait que je dépasse 25 puisque la masse de gras est soustraitre dans le calcul. Et même si l’on suppose que je dépasse le 25 parce que j’ai besoin d’une bonne musculature pour supporter le gras, ça voudrait dire que tous les obèses de ce monde seraient extrêment fort et musclé en dessous de leur gras sans même avoir à s’entrainer, ce qui l’on sait n’est pas le cas du tout. Moi je crois juste que c’est le chiffre de 25 qui aurait du être revu à la hausse. Les auteurs de l’études ont peut-être oublié des variables dans leurs équations. Des études plus poussées ou de nouvelles études devraient être faites selon moi. Dommage qu’on ne puisse pas leur faire part de tous nos commentaires pour qu’ils voient que plusieurs d’entre-nous dépassons le 25.

            Quoi qu’il en soit merci de prendre tout ce temps pour me répondre, c’est bien apprécié.

            Pascal

          4. Etienne says:

            Salut,

            Ça voudrait dire que tous les obèses de ce monde seraient extrêment fort et musclé en dessous de leur gras sans même avoir à s’entrainer, ce qui l’on sait n’est pas le cas du tout.

            Au contraire: les obèses sont très musclés. Déplacer 250 livres par jour toute la journée, c’est du sport. Les muscles viennent naturellement avec le gras.

            EJ

  22. Maxime says:

    Je viens de comprendre ce que je ne comprends pas :

    Etienne, dans ton calcul, le chiffre 72.675, d’où est-ce que tu le sors ?

    À moins que je me trompe, il n’y a aucune formule pour déterminer notre masse maigre maximale.

    La seule formule que je vois relativement à cet effet, c’Est notre poids – notre % de gras mais ce qui donne notre masse maigre présentement…

    Il y a sûrement quelquechose que je ne comprends pas… moi et les chiffres là… ouf…

  23. Maxime says:

    à moins que potentiel de masse maigre et Indice de Masse Maigre soit la même chose ?

  24. Maxime says:

    Dans le fond, ce qui me fait « bugger » c’est le mot « potentiel de masse maigre maximale »

    dans la formule :
    « 25 = votre potentiel masse maigre maximal (en kilogrammes) / votre taille (en mètres) au carré  »

    Parce que si c’est ce qu’on a fait juste avant, c’est notre masse maigre qu’on a PRÉSENTEMENT… et non le potentiel de masse maigre MAXIMALE qu’on peut atteindre…

    quelqu’un aidez-moi svp…

    1. Paul says:

      Le 72kg c’est sont poids sur la balance MOINS le %gras*poids_balance

      1. Maxime says:

        hein ?

        74 – (0.10*74)

        74 – 7.4= 66.6

        ça, c’est sa masse maigre…

        il y a peut-être quelquechose que je n’ai pas compris dans ce que tu as dit…

        quand on parle de chiffres, c’est l’fun de les fournir, c’est plus (+) facile à comprendre

  25. B.Lopez says:

    ben en fait: pour savoir ton potentiel max de masse maigre tu 25 fois ta taille au carré et tu trouve combien te peserai de masse maigre avec un IMM de 25

  26. Maxime says:

    et ça veut dire quoi exactement un IMM de 25 ?

  27. B.Lopez says:

    ça veut dire: Indice de Masse Maigre de 25, et donc c’est d’après ce que dit Etienne l’IMM max que tu peux avoir naturellement, voilà tout

  28. Maxime says:

    bon laissez faire la dernière question… mais ça me dit tjs pas où Étienne a pris son « chiffre magique » qui apparait de je ne sais pas où (le 72.675)

    1. Charles says:

      le 72.675 vient du 25 quil a multiplié par sa taille au carré, cest juste de l’algèbre. 25*2.9070=72.675 de masse maigre

      1. Etienne says:

        Bien vu.

        Merci,

        Etienne

  29. B.Lopez says:

    il le dit dans la vidéo en fait^^ et sur l’écrit aussi mais il faut tout lire

    1. Maxime says:

      je trouve tjs pas où il a trouvé son « chiffre magique » (dans le sens qu’il apparait de nulle part)

      et ça fait genre 5 fois juste aujourd’hui que je lis ça

  30. B.Lopez says:

    le chiffre magique c’est 25^^

  31. B.Lopez says:

    aprés pour le 72.67, ça dépend de tes valeurs à toi

    1. Maxime says:

      Je sais que ça dépend de mes valeurs à moi… sauf que ça doit bien sortir d’un calcul à quelquepart…

      son 72.67 là… il devrait sortir de quelquepart… il ne sort de NULLE PART… les seuls autres chiffres dont il parle avant c’est son poids, son pourcentage de gras et sa masse maigre PRÉSENTEMETN

  32. B.Lopez says:

    ben si je me trompe pas c’est dans l’étude réalisé sur les athlètes que ce chiffre de 25 est mentionné

    1. Etienne says:

      Effectivement.

      Etienne

  33. B.Lopez says:

    alors je n’ai pas compris ce que n’as pas compris m’enfin j’airai au moins essayé^^

    1. Maxime says:

      oui et merci…

      mais c’est pour ça qu’il y a plein de monde qui se pose plein de question… c’est parce qu’il manque un calcul!

      il faut aussi trouver son potentiel de masse maigre MAXIMAL

      et la seule manière de faire ça, c’est de faire la règle de 3 :

      une fois que tu as trouvé ton IMM, ta masse maigre présentement et le chiffre 25…

      (25*ta masse maigre)/divisé par ton IMM

      après tu peux tout calculer facilement!

    2. Etienne says:

      Heh!

      Merci quand même =)

      EJ

  34. Maxime says:

    bon, j’ai trouvé une solution : faire une petite règle de 3 avec la masse maigre, notre indice de masse maigre et le chiffre 25

    si je prends les chiffres à Étienne

    66.6=22.91
    ? = 25

    (25*66.6)/22.91 =72.675

    c’est de là qu’il sort le chiffre… mais Étienne ne l’a pas dit…

    1. Etienne says:

      Content que tu l’aies trouvé.

      EJ

  35. Maxime says:

    bon… en tout cas.. je pense que je l’ai pour vrai là..

    DAns le fond, il me resterais à aller cher 17 lbs de muscles pour atteindre mon potentiel génétique…

    pas pire

    1. Maxime says:

      Mais ce que je trouve drôle là dedans, c’est que si j’avais un indice de masse maigre de 25, je pèserais moins qu’aujourd’hui (je suppose que c’est normal puisqu’on n’ajoute pas de gras ou très peu)

      Mais je crois que c’est logique aussi car si je prends le gars le plus connu d’environ ma grandeur et probablement proche du 25 (en fait, je suis sûr qu’il le dépasse, si vous voyez ce que je veux dire)

      Rey Mysterio Jr fait 5’6 » (mais je crois qu’il est même plus petit que ça) et 175 lbs

      donc moi à 5’6 », 185 lbs … je trouve que ça a de l’allure…

      le problème pour moi, sera de se débarrasser du gras…

  36. Charles says:

    Selon mes calculs, j’aurais un IMM de 18,12 à 16 ans… C’est bon çà?

    1. Etienne says:

      Salut Charles,

      Pas méchant =)

      Lâche pas,

      Etienne

  37. Mathieu says:

    tu dis que 25,5 et plus c’est surement un utilisateur de stéroides mais je suis curieux,pour les femmes,c’est quoi leur limite ?

    1. Etienne says:

      Inconnue, mais probablement la même.

      Peut-être un peu inférieure à cause des différences hormonales (testostérone et autres).

      EJ

  38. Haddad cherif says:

    Bonjour,Je trouve ça assez étrange parce-que je mesure 1m87 Pour 70kilos avec 7,7 kilos de gras
    Selon les calcule mon indice est de 17,8 c qui est tres bas je trouve. est-il possible que je gagne 17 kilos de muscle encore ? Je m’entraine depuis 5ans, j’ai des amis qui s’entraine avec moi ayant la même taille que moi qui sont beaucoup plus mince en aparence et ayant un indice de 19 ou 20

    Cherif

    1. Etienne says:

      Salut Cherif,

      À 1 m 87 et 70 kilos, je ne suis pas surpris que ton indice soit de 17,8.

      Oui, à mon avis, tu devrais pouvoir gagner 17 kilos encore.

      En guise de comparaison: je mesure 1 m 70 et je pèse 74 kilos (quatre de plus que toi, malgré mes 17 cm de moins).

      Bonne continuation,

      Etienne

  39. Francis godbout says:

    bonjour, Quelqun peut maider a realiser le calcul, jy comprend rien !!!

  40. Marwan says:

    Bonsoir, Je pèse 73 kilos pour 1m78 selon les calcules mon indice IMM est de 20,7. Je voudrais savoir mon IMM est normal après 4 ans de musculation ou si il est inférieur au résultat que je devrais avoir obtenu en sachant que je suis de nature Ectomorphe

    Merci

    Marwan

    1. Etienne says:

      Salut Marwan,

      Difficile à dire.

      Peut-être qu’il indique que ton entraînement ou ton alimentation n’étaient pas optimales, en effet.

      Etienne

  41. Gilles31 says:

    Moi il me manque 35kg!!!!!!!!!! pour arriver à 25
    y a du boulot

    1. Florent says:

      Salut Gilles !

      Tant mieux, c’est plus facile comme ça. Au début tu prends super vite, même si t’es pas spécialement au top niveau entraînement et alimentation. Plus tu te rapproches de ton top (25), plus c’est dur de progresser, et plus la progression est lente. Profite donc bien de ces premiers mois d’entraînement. 😉

      Florent

  42. Francis godbout says:

    quelqun peut maider a realiser le calcul ? je mesure 167 centimetre je pese 150 lbs jai 16 ans sa fait un ans je mentraine en musculation je suis a 13 % bodyfat maximum

    1. Etienne says:

      Paresseux!

      EJ

      1. Francis godbout says:

        Ahah , en faite je comprend pas pourquoi je ne comprend pas, mise appars le fait que j’ai doubler mes mathematique de secondaire 3 ahahah, non serieux quelq’un peu M’aider a realiser ? juste me dire koi faire svp 🙁

  43. Alain says:

    Excusez mon ignorance mais le % se mesure comment?

    Merci de tous vos conseils!!

    1. Etienne says:

      Avec un entraîneurs (plis adipeux) ou avec une balance électrique (bioimpédance).

      Ce sont les deux méthodes les plus accessibles.

      Etienne

      1. Frank says:

        Mes entraineur au gym on plus la pince, il charge un prix pour une evaluation… et non pas de balance comment je fais alors ?

        1. Etienne says:

          Tu peux acheter la balance toi-même chez Canadian Tires, Zellers ou Wal-Mart.

          Demande la balande qui mesure le pourcentage de gras.

          EJ

          1. Pascal Ayotte says:

            Salut Étienne,

            Je ne sais pas si tu rappelles de m’avoir déjà écrit sur ce blogue, mais je t’avais écris pour te dire que je dépassais le 25 pour mon indice de IMM sans jamais avoir pris de substance illicite. Tu m’as répondu à ce moment que c’était parce que j’étais obèse parce que j’avais un taux de près de 40 % de gras et que la formule ne marchait pas pour un obèse. Je t’écris parce que j’ai des nouveaux développements.

            J’avais de sérieux doutes dernièrement sur mon pourcentage de gras que ma balance me donnait puisque j’arrive à voir mes abdo supérieurs. Je me disais que c’étais impossible d’avoir 40 % de gras. J’ai décidé de faire mesurer mon taux de gras par un entraineur jeudi passé. Le résultat était fort bien différent. En réalité, je pèsais 275.0 lbs (ce que me donnais ma balance) sauf que j’ai seulement 28.8 % de gras et non 40 %. C’est sûr que ça reste le double du taux de gras idéal pour mon âge, mais on s’entends pour dire qu’il y a toute une marge. Sauf qu’avec ma grandeur de 5pi 9 pouce et quart et les nouvelles données, ça me donne un IMM de 28.71 Je crois sérieusement que le chiffre de 25 devrait être revu à la hausse. Pour ce qui est de l’obésité, je ne suis pas sûr que 22 lbs à perdre sur 275 ça soit tellement obèse. C’est vrai que j’ai un bon surplus de poids, mais bon. L’entraineur qui m’a évalué m’a dit que mon poids santé avec ma musculature (taux de gras idéal d’environ 14.5 % pour mon âge de près de 34 ans)devrait être de 253 lbs environ. Cela fait à peine 6 semaines que j’ai recommencé le gym que j’avais arrêté depuis 6 mois à cause du travail. Je ne suis pas encore rendu à mes niveaux de charges d’avant mon arrêt. Je suis environ à 75 %. Donc cela signifie que je vrai probablement encore augmenter mon IMM. Alors voilà. Sans vouloir remettre tes compétences ou ton savoir en doute, je crois simplement que certaines études auraient besoin d’être corrigés par d’autres peut-être plus récentes ou plus poussées. C’est très fréquent de voir que la science se rends compte par de nouvelles études que les  »faits » scientifiques précédents étaient en réalité erronés. Pour ce qui est des balances avec pourcentage de gras, ça vaut rien du tout. J’en ai racheté d’autres simplement pour faire le test et j’ai du aller les reporter au magasin puisqu’elles me donnaient toutes environ 40 % de gras. Elles sont constantes de l’une à l’autre sauf que les chiffres ne sont pas réalistes. Peut-être est-ce la façon dont elles prennent leurs mesures qui donne ces faux résultats. Pour ce qui est de l’entraineur qui m’a évalué compte tenu de son expérience et de ses qualifications, je doute fort que ça soit lui m’aie mal évalué. Merci de ton attention.

            Pascal

          2. Etienne says:

            Salut Pascal,

            Merci pour la mise-à-jour.

            Je suis d’accord avec toi sur le point que « certaines études auraient besoin d’être corrigés par d’autres peut-être plus récentes ou plus poussées ».

            Combien mesures-tu? À 275 lb et 28 % de gras, tu dois être grand.

            EJ

          3. Pascal Ayotte says:

            5 pi 9 pouce et quart. Le quart est bien important lol. C’est sûr que si le chiffre de 25 est supposément infranchissable, il y vraiment de quoi qui cloche avec moi lol. Je ne dois sûrement pas être le seul dans cette situation là. Il faudrait peut-être que je demande à d’autres gars au gym qui sont assez costaud d’essayer le calcul.

            Pascal

          4. Etienne says:

            Pascal,

            À 275 lb et 28 % de gras, ça te fait près de 200 lb de muscle (198 lb en fait) et 77 lb de gras.

            Si tu fais juste 5 pieds 9, tu dois être massif rare. Je me trompe?

            Hé bien, j’imagine qu’il y a des exceptions à cette formule, comme dans tout.

            EJ

          5. Aldriel says:

            Il ne faut pas oublier aussi que le chiffre est un moyenne… donc tout dépendant de la taille de l’échantillonnage et de l’écart type, il se peut que plein de gens peuvent se rendre à un IMM de 28-30.

            Faudrait voir la méthodologie précise de l’étude derrière la formule. N’empêche qu’il y a deux choses qui ne mentent pas: la fonte (combien tu lèves) et le miroir…

            Tout dépendant de ton but, ça devrait suffir ;p

          6. Pascal Ayotte says:

            C’est sûr que je ne suis pas dans les petits maigres au gym même si je ne suis pas dans les gros qui font de la compétition. Je suis assez satisfait de mes résultats même si je suis assez enrobé. (Mais ça c’est l’alimentation et ma bière la fin de semaine). Le hic c’est que je voulais simplement faire savoir à Étienne que le chiffre de 25 dont parlaient les études qu’il citait n’était pas une limite absolue comme il le prétendait. Il disait que quelqu’un dépassant 25 prenait sûrement des stéroïdes, alors s’il répend se genres de choses, quelqu’un à l’air de quoi lorsqu’il dépasse le 25 amplement ? C’est juste ça.

          7. Aldriel says:

            Il y a peut-être autre chose qui vient fausser les données et qui fait que le chiffre 25 est pas nécessairement représentatif. Si le calcul a été fait avec seulement des culturistes, c’est sûr que le ratio poids/volume des muscle sera fort différent que si tu le fais avec des gens qui ont un entraînement de type force ( StrongMan/Powerlifting).

            L’entraînement pour l’hypertrophie provoque surtout d l’hypertrophie sarcoplasmique (en gros: des muscles gonflés d’eau… c’est pour ça que la force augmente peu). Alors que l’entraînement en force provoque surtout de l’hypertrophie myofibrillaire ( en gros: augmentation du volume des filaments de protéines du muscle). Ce qui augmente beaucoup la force et la masse mais pas bcp le volume…

            (Ça explique poyrquoi à 195-200lbs, étant capable de faire des deadlift de plus de 300lbs et des squats de plus de 250lbs, j’ai malgré tout l’air d’un gars pas très bâti) photos ici: http://www.maximeethier.com )

            C’est juste une hypothèse comme ça… encore là, faudrait que je regarde en détail la méthodologie de l’étude… je vais voir si je peux la trouver et regarder ça en détail quand j’aurai deux minutes.

  44. Maxime says:

    C’est sûr que les balances, c’est pas la meilleur chose, mais c’est mieux que rien.

    J’ai un doute sur le « setting » de tes balances. De ce que j’ai pu comprendre, les balances calculent aussi beaucoup en fonction de l’activité physique que tu y inscris. Je peux passer de 16% à 27.7% dépendant de l’activité…

    je pense que c’est un chiffre qu’on devrait se fier uniquement pour voir si on baisse ou on augmente.

    Mais moi, je me suis tanné et je me suis commandé une pince (qui vient avec un myotape)

    (http://www.ipmart.com/main/product/FatTrack,GOLD,Digital,Body,Fat,Caliper,with,FREE,MyoTape,61601.php?prod=61601) -> c’est pas donné, mais c’est le qui envoie ce produit là au Canada parce que ça a l’air que c’est dangereux envoyer ça par avion, lol)

    Je suis d’accord avec toi que ça devrait être probablement revu cette méthode. Peut-être que c’est nous qui avons fait une erreur de calcul, mais moi ça me dit que je serais très proche de mon potentiel musculaire, ce que je doute fortement. Par contre, je trouve que 5’9 à 253 lbs et 14% de gras, c’est vraiment beaucoup. Peut-être as tu déjà la musculature pour, je ne sais pas, c’est dur à évaluer pas de photo.

    Ça me donne une idée : Etienne, un gars a déjà parlé d’un forum. Ce n’est pas une mauvaise idée. On pourrait partager nos idées. Ça serait cool. En plus du site, pas à la place du site comme ça a déjà été sugéré.

    1. Etienne says:

      Maxime,

      Merci pour ton commentaire.

      On partage nos idées dans les commentaires sur les chroniques, pour l’instant. Je garde ta suggestion d’un forum en tête.

      Merci,

      Etienne

    2. Pascal Ayotte says:

      À Maxime : Non présentement je pèse 275 à 28.8 % de gras. L’entraineur m’a dit que je devrais perdre 22 lbs de gras pour tombé à 253 lbs pour être à mon poids santé avec la musculature que j’ai actuellement. C’est peut-être le settings des balances comme tu dis le problème en effet. Car je suis pas mal actif, mais bon, elle me « déshydrate » mes balances en me donnant à peine plus de 40 % d’hydratation. À ce taux là je passerait mon temps étourdi je crois bien, ce qui n’est pas le cas. Ça n’aide sûrement pas pour le calcul de gras, ce faible taux irréaliste d’hydratation. Quoiqu’il en soit, je vais peut-être essayer de me trouver une pince comme toi, c’est d’ailleurs ce que l’entraineur qui m’a évalué m’a conseillé. Je te remercie pour le lien.

      Pascal

      1. Etienne says:

        La balance tient compte de ton poids pour te donner ton pourcentage de gras.

        Comme tu es très lourd, le résultat est faussé. Tu dois avoir une morphologie assez spéciale (dans le sense de unique).

        EJ

        1. Pascal Ayotte says:

          C’est vrai que je ne suis pas dans les plus petit et les plus faible qui s’entraine au gym où je vais, je suis assez massif, mais je ne suis pas dans les plus fort non plus. Si tu veux donne moi une adresse e-mail et je me ferai posé en bédeine à soir par ma blonde lol et je t’enverrai la photo, ça va te donner une idée de ma morphologie.

          Pascal

          1. Etienne says:

            etiennejuneau@gmail.com

            J’va mettre ça sur un site trois x (joke).

            Merci,

            EJ

          2. Pascal Ayotte says:

            Héhéh, ton site trois x ferait sûrement faillite lol. D’accord, je vais me faire posé en bédeine à soir par ma blonde et je te shipperai ça.

            Pascal

          3. Pascal Ayotte says:

            Alors voilà, je t’ai envoyé mes photos à l’adresse e-mail que tu m’as donné. Maintenant, si quelqu’un a encore des doutes, je suis près à passer n’importe quel test devant n’importe qui pour prouver mes dire. C’est juste dommage que je ne puisse pas rencontrer les auteurs des études dont tu t’es servies pour qu’eux me faissent passer des tests pour qu’ils se rendent compte qu’ils sont complètement à côté de la track avec leurs affaires hihihi 🙂

            Merci.

            Pascal

          4. Maxime says:

            Je viens de voir tes photos. Et je dois dire que je suis sceptique sur le 13% de gras (qui est marqué dans la page) surtout que tu m’as dit avant que tu es dans le 28%, ce qui est beaucoup plus crédible
            (je suis environ à 20% et je m’excuse mais je suis vraiment moins gras que toi).

            Mais continue à t’entrainer!

          5. Everlast says:

            prends le pas mal Pascal mais tu es ds le 20% de gras dapres moi , tu as mesuré ton taux de gras avec quel instrument ?

          6. Everlast says:

            tu as grandement sous estimé ton taux de gras , voila probablement pourquoi ton resultat est erroné!

          7. Aldriel says:

            J’ai comme l’impression que vous parlez de mes photos, non celles de Pascal…

            Si c’est le cas, elle ne sont pas super bonnes (webcam + mauvais éclairage) et j’étais totalement relâché…)

            J’ai peu de gras dans le haut des abdos, ni sur les cotés… Surtout localisé sur l’abdomen, le bas du dos et la poitrine (un gars quoi!) Pour le reste du corps, les mesures de plis sont de 1-2 mm
            Je mesure ( je devrais plutôt dire j’estime…) mon tôt de gras avec une pince en mesurant le pli supra-iliac. Ça donne une pas pire estimation ( mais rien de full-proof). Donc, cette mesure me donne 11mm, des deux cotés, même avecplusieurs mesures.

            Après de plus précises vérifications, ça me donnerait un taux de gras d’environ 15%.

            Donc si je calcule mon IMM, avec 15% de gras, ça me donne quand même 25.37, avec 20% de gras, ça me donne 23.87… Donc, selon le super article, j’aurais déjà atteint mon top ou presque.

            J’en doute… je pense que j’ai encore pas mal de potentiel pas encore développé… bien l’intention de squatter 400 et deadlifter 500lbs avant d’avoir 40 ans. ;p

          8. Etienne says:

            Aldriel,

            À mon avis, d’après les photos, t’es au moins à 20 % de gras, peut-être même 25 %.

            Voir, à ce sujet:

            http://anabolicminds.com/forum/weight-loss/86686-body-fat-pics.html

            http://forums.johnstonefitness.com/showthread.php?t=31392

            http://www.leighpeele.com/body-fat-pictures-and-percentages

            À plus,

            Etienne

          9. Pascal Ayotte says:

            Désolé Étienne, mais tu m’as confondu avec Adriel. Je n’ai jamais prétendu être en bas de 20 % de gras, j’ai 28,8 % de gras et 28.7 D’IMM. Mes photos je te les avais envoyées sur ton adresse e-mail.

            Pascal

  45. Maxime says:

    ben on parle des photos dont on a le lien ( http://www.maximeethier.com/ )

    Donc, peu importe c’est qui, sur cette photo, la personne dit avoir environ 15% de gras… moi, je pense que ce n’est pas vrai… c’est plus que 20$ facile… comme j’Ai dit, je suis à 20% (environ) et je suis moins gras que ça…

    1. Etienne says:

      Je dirais aussi que http://www.maximeethier.com/ est à 22-25 % de gras sur ces photos.

      EJ

      1. Aldriel says:

        Bon comme quoi l’inspection visuelle à partir de mauvaises photos, c’est pas l’idéal…

        Et que mesurer le pourcentage de gras correctement c’est pas évident. Surtout pour quelqu’un qui s’entraîne uniquement en force ( 3-5 reps avec de lourdes charges, principalement le squat et le deadlift).

        Ces derniers mois, j’ai pris beaucoup de masse, un peu de gras bien sûr, mais surtout du muscle et ça ne paraît pas beaucoup… si j’avais pris la même masse musculaire avec un entraînement spécifique en hypertrophie (8-12 reps) avec un focus sur le haut du corps, j’aurais l’air beaucoup plus musclé ou vous auriez jugé mon taux de gras à la baisse. Mais pour le moment ce n’est pas le type d’entraînement qui m’intéresse…

        Ce qui fait que je suis différent de la plupart des gens que vous voyez dans les gyms; l’essentiel de ma masse musculaire se situe au niveau des jambes et du « core », et ça donne des muscles plus denses moins gonflés. En me voyant, la plupart des gens ne pensent pas que je pèse près de 200lbs. ( J’avais à peu près la même shape à 175…)

        Mais je fais mesurer mon taux de gras régulièrement par les entraîneurs du gym, et à la maison aussi avec des pinces et selon les mesures et calculs ça tourne autour de 15% ( 37 ans: pli supra-iliaque à 11 mm).

        Je porte du 34 et je flotte un peu dedans (obligé de mettre une ceinture).

        Peu importe… j’ai l’intention de perdre un peu de gras, mais je suis loin d’être obsédé par l’envie d’être « cut » et musclé. C’est pas mon idéal… des gros bras qui servent à rien, j’en vois pas l’intérêt. ( mon opinion personnelle)

        Whatever…

        Comme je le disais plus haut, l’important c’est pas les mesures c’est: la fonte (combien tu lèves) et le miroir…

        Mais surtout d’être bien avec ce qu’on est et ce qu’on fait, sinon de faire ce qu’il faut pour le changer.

        1. Etienne says:

          Bien d’accord avec toi.

          EJ

  46. Maxime says:

    Je suis d’accord avec l’essentiel de ce que tu dis, mais il y a quelques points dont je ne suis pas d’accord mais avant tout je dois dire aussi qu’il faut faire attention avec nos balances, peut-être faussent-elles les vraies données de pourcentage de gras. Peut-être que tu as raison avec ton 15% mais je dois dire que je serais vraiment étonné.

    « Des gros bras qui ne servent à rien » c’est pas vrai. En ayant des plus gros bras, tu es nécessairement plus fort et c’est pas mal ça qui « ramassent » les filles de ces temps-ci, peu importe ce que les autres en disent.

    Je trouve que les mesures c’est très important, c’est ce qui permet de savoir que tu as progressé ou pas, rapidement ou lentement, etc. Le miroir, c’est vraiment trop subjectif.. on voit rien dans le miroir… Tu ne peux pas te voir objectivement…

    Mais pour le reste (combien on lève (et progresser) et d’être bien avec ce qu’on est et ce qu’on fait), ÇA C’EST LE PLUS IMPORTANT!!! 🙂

    1. Pascal Ayotte says:

      Les balances avec pourcentage de gras, ça vaut rien. Je crois que c’est la corne qu’on a en-dessous des pieds qui vient ralentir le courant et faire ainsi monter le taux de gras et fausser les données. Je me suis amuser avec la mienne et dépendemment de comment je me place les pieds, mon taux de gras varie de plus de 10 %

      1. Maxime says:

        ben moi je pense que ça vaut mieux que de se regarder dans le miroir et évaluer notre taux de gras.

        Ça dépend aussi de la qualité de ta balance.
        Moi je n’ai pas remarqué ça, mais je vais faire ton test voir, ça m’intrigue.

        Mais je pense que ce qu’il est mieux de faire c’est de garder le même « setting » (même le taux d’activité physique, ça varie vraiment trop le taux de gras, à mon avis) et d’y aller avec ça et voir ce qui change.

        pas plus compliqué que ça, à mon avis.

  47. Aldriel says:

    Comme il est question ici de potentiel et d transformation du corps, je veux partager avec vous, l’expérience d’un jeune ado américain qui s’est pris en main et qui a subit la plus incroyable des transformation.

    C’est une histoire qui m’a beaucoup impressionné et qui m’aide quand je manque de motivation pour aller m’entraîner ou entreprendre quelque chose qui me semble difficile.

    Donc, en gros, c’est l’histoire de Georges Leeman, un ado obèse qui se faisait intimider parce qu’il était obèse et faible. À 14 ans, il faisait environ 6’2″ et plus de 250lbs, mais surtout du gras. Il a commencé à s’entraîner avec un sérieux et une détermination hors du commun. Aujourd’hui à 20 ans, il est sûrement déjà un des plus fort du monde pour son âge. C’est vraiment impressionnant.

    Le voici à 16 ans alors qu’il n’avait pas encore maigri beaucoup, mais qu’il était déjà très fort:
    http://www.youtube.com/user/geoleeman#p/u/13/qwE1QTqulyU

    Et le voici maintenant à 20 ans. Fort comme un boeuf ( sûrement plus fort que la grande majorité des participants de Mr. Univers etc…) avec un physique des plus impressionnant:

    http://www.youtube.com/watch?v=ouzlgF2N_p0

    Ici en train de faire 10 x 695 lbs au Deadlift !!!
    http://www.youtube.com/user/geoleeman?feature=watch#p/u/1/gtT4urxl7M4

    J’ai beaucoup d’admiration pour ce gars là.

  48. Arnaud says:

    Salut !

    Ca fait déjà un petit moment que j’ai lu cet article, fort intéressant. Je me demande dans quelle mesure il s’applique à moi… En effet, si je schématise un peu, on va dire que je pèse 100Kg pour 16% de gras environ, soit 84Kg de masse maigre environ , ok… je mesure 1,82m, selon mon calcul, j’ai un indice de masse maigre de 25,35… Est-ce que ça veut dire, que la seule chose qu’il me reste à faire c’est de sècher ?

    1. Etienne says:

      Salut Arnaud,

      J’ai vérifié tes calculs: ils sont bons.

      En effet, si t’es à 100 kg et 16 % de gras, il te resterait juste à découper. À moins que tu sois une exception génétique.

      On peut douter de la validité du 16 %. Les deux seules mesures précises sont le DEXA (http://fr.wikipedia.org/wiki/DEXA) et la pesée hydrostatique. J’ai obtenu mes valeurs par pesée hydrostatique à l’université. Je connais aussi quelques personnes qui se font passer un DEXA en hôpital ou dans des centres de recherche universitaires ici. Tu pourrais chercher chez toi, si t’es curieux et pour en avoir le coeur net.

      Bon succès en 2013 Arnaud.

      Etienne

      1. Arnaud says:

        Merci pour ton retour.

        Il correspond bien à ce que je ressent et à ce que je vois dans mes mesures (je suis bien conscient de la pauvre précision du taux de gras). Je n’ai pas une génétique hors du commun, loin de là, y’a 8 ans, je pesais 75 Kg pour la même taille et j’ai toujours eu du mal à prendre de la masse.

        Je vois bien depuis quelques mois que lorsque je prend du poids, celui-ci se traduit plus en gras qu’en masse maigre.

        Conclusion : j’ai bien fait d’investir dans le système avancé pour être de Maxime St Onge. Cependant, il me reste à le comprendre, il se peut que je revienne vers toi avec un bon tas de questions, cette vidéo s’adresse clairement à des experts et un tas de choses m’échappe 🙂

        A bientôt,

        Arnaud

        1. Etienne says:

          Avec plaisir.

          Quand tu veux.

          EJ

  49. Jonathan Vachon says:

    Bonjour,
    je suis vraiment perdu dans les calculs : ça fait 1h que j’essaie de comprendre mais sans succès .. les maths ce n’est clairement pas ma force .. pouvez vous m’aider dans mon calcul avec les infos suivantes:
    Poids: 88kg
    Grandeur: 1,89 mètres
    Taux de gras 20%

    Si mes calculs sont bont, j’ai 70,4 de masse maigre. Pouvez-vous m’aider pour la suite ?

    1. Etienne says:

      Jonathan,

      Oui, ta masse maigre est de 70,4 kg.

      Ton indice de masse maigre en ce moment est = 70,4 / (1,89×1,89) = 19,71.

      Pour un indice de masse maigre de 25, t’aurais un masse maigre de 89 kg (1,89×1,89 x 25).

      Si on rajoute 10 % de gras, ta masse corporelle totale serait de 99 kg.

      En clair, ça veut dire que quand tu vas peser 99 kg à 10 % de gras, tu vas avoir atteint ton maximum génétique de prise de masse, selon les auteurs de l’article scientifique dont j’ai parlé ici.

      Take care,

      Etienne

  50. Martin says:

    Allo, je m’entraîne depuis 5 ans, j’ai 45 ans. Je mesure 1,778 pour 197 lbs, taux de gras à 17%.J’ai une mass maigre de 164 lbs.( pris avec pince) indice de 23.5 . Selon les calcul j’aurai atteint mon max dans 10lbs…. CPAS énorme non ???? Il ya deux j’ai débuté une diète avec un training plus intenssif . Maigres mon manque de sommeil , j’ai perdu 2.25 % de gras et gagne 4 lbs de muscle ( toujours avec pince) j’étais à 19.25 % de gras avant les deux mois.

    Donc à ce rythme j’aurai atteint mon max d’ici 4/5 mois???

    1. Etienne Juneau, PhD says:

      Salut Martin,

      Peut-être qu’il y a une erreur dans ton calcul. Tu peux le vérifier sur le site Web suivant:

      http://www.thecalculator.co/health/Fat-Free-Mass-Index-(FFMI)-Calculator-794.html

      Après 5 ans d’entraînement, c’est bien que tu sois à 23.5. C’est le signe que tu t’es bien entraîné. Vas-tu être à 25 dans 4-5 mois? Pas sûr. Plus on gagne du muscle, plus c’est dur de continuer à en gagner.

      Bonne chance,

      Etienne Juneau, PhD
      Docteur en santé publique

      1. Martin says:

        Merci de m’avoir répondu….se que je voulait dire c que il ya deux mois , mon entraîneur a pris ma mass maigre et j’étais à 159. 5 , et après deux mois 163 .5 donc 4 lbs de muscle ….mon potentiel max est de 174 je croit …. Donc…

        1. Etienne Juneau, PhD says:

          ​Normalement, tu devrais gagner du muscle de moins en moins vite. Donc si t’as pris 4 lbs en 2 mois, tu devrais prendre ​moins que 4 lbs durant les 2 prochains moins, et ensuite encore moins, etc.

  51. Eric says:

    Rien que cet exemple donné dans l’article lui fait perdre tout crédibitlié… »Je pèse 74 kg. J’ai 10 % de gras. J’ai donc 7,4 kg de gras. Je soustrais 7,4 kg à 74 kg. J’obtiens 66,6 kg. C’est ma masse maigre. » … Masse maigre… Muscle… 66.6 Kg… Faudrait peut-être penser à prendre en compte l’eau, les os, les viscères, qui ne sont pas considérés comme de la masse maigre… Mais qui ont leur poids…

    1. Etienne Juneau, PhD says:

      Salut Eric,

      T’es courageux de venir me dire sur mon propre blogue que je suis dans le champ.

      Contrairement à ce que tu dis, l’eau, les os et les organes font bel et bien partie de la masse maigre. Il y a de meilleures sources, mais Wikipedia dit que la masse maigre «représente 70 à 90% du poids corporel, et est composé des os, muscles, organes, de la peau et des liquides du corps humain» (https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_maigre).

      Meilleure chance la prochaine fois pour me faire perdre toute crédibilité.

      Bien cordialement,

      Etienne Juneau, PhD
      Docteur en santé publique

  52. Chris says:

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord merci à Étienne pour ce post très intéressant et merci aux autres pour ces réactions constructives.

    En ce qui me concerne, je n’essaye pas de prendre de la masse, mais plutôt d’en perdre. Au 7 août 2017, je pesais 106.7 kg pour 179.5 cm et ma balance à impédancemétrie m’indiquait que j’avais 39.4 % de graisse, ce qui ne m’étonne pas car je suis assez gras et plutôt endomorphe. Ma masse maigre actuelle serait de 64.66 kg, avec un indice de masse maigre de 20.07 kg/m².

    Selon votre calcul, pour un indice de masse maigre de 25 kg/m², mon potentiel génétique maximal serait de 89.5 kg, dont 80.55 kg de masse maigre + 10% de masse grasse. 89 kg est justement le poids auquel j’aspire d’ici 1 an. Tout en perdant du poids, je devrais parvenir à gagner 15.9 kg de masse maigre pour atteindre mon plein potentiel musculaire. Est-ce bien cela, ou bien est-ce que le fait que je sois en obésité modérée empêche d’obtenir une valeur comparable?

    Aussi, connaissez-vous un calcul très fiable pour atteindre l’indice de masse MUSCULAIRE en connaissant le taux de masse grasse, la masse hydrique et l’IMC? Pour ma part, à la même date, j’avais 44.2 % d’eau dans le corps et un IMC de 33.2.

    D’avance un grand merci!

    Chris.

    1. Etienne Juneau, PhD says:

      Salut Chris,

      Merci pour ton commentaire intéressant.

      Je pense que tu as vu juste avec 89 kg. Non, le fait que tu sois en obésité modérée ne t’empêche pas d’obtenir une valeur comparable. Ce sera juste plus long.

      Malheureusement, non, je ne connais pas de calcul pour l’indice de masse musculaire avec ces variables.

      Bonne chance avec ta transformation physique. Si on peut t’aider, fais-moi signe. On a pas mal de programmes et de plans alimentaires. Le vidéo suivant pourrait t’intéresser aussi: http://www.musculation-prise-de-masse.com/six-pack-meme-engraisses-facilement-endomorphe/.

      Bonne chance!

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *