L'histoire de comment j'ai commencé le powerlifting

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on partage une histoire personnelle. Étienne te parle de comment il a commencé à faire du powerlifting.

L’expérience d’Étienne:

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Comment prendre de la masse, devenir cut et transformer ton corps

C’est simple: abonne-toi au Club du programme du mois.

Formation gratuite: Les 3 erreurs des gars qui recommencent à s’entraîner en septembre

Dans la formation, tu vas voir:

  • Quels exercices sont les plus efficaces pour te rendre vraiment musclé
  • Le bon nombre de séries à avoir dans tes entraînements pour avoir les meilleurs résultats
  • La vitesse que tu dois utiliser pour tes exercices et prendre un maximum de masse

La formation va être donnée par Charles:

  • Mardi à 6:00 PM (mardi minuit en France)
  • Jeudi à 8:00 PM (vendredi 2 h en France)
  • Samedi à 11:00 AM (samedi 17 h en France)

Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).

Tu vas aussi recevoir un rappel par courriel 5 minutes avant le début de la formation mardi, jeudi et samedi.

Club du programme du mois

Si tu veux perdre du gras et prendre du muscle, c’est le temps de t’abonner (gratuitement pour le premier mois) au Club du programme du mois.

L’histoire de comment j’ai commencé le powerlifting

Le powerlifting c’est un sport de force. Ça ressemble à l’haltérophilie qui est présentée aux olympiques. Dans cette discipline l’athlète va faire deux mouvements: l’épaulé-jeté et l’arraché. Le total des poids de chacun des mouvements constitue le score. Le gagnant est l’athlète qui a le total le plus élevé.

Au powerlifting, le principe est exactement le même, sauf qu’il y a 3 mouvements: bench press, squat, deadlift. Le total des 3 lifts constitue le score.

Tout comme en haltérophilie, il y a des catégories de poids. Étienne compétitionne dans la catégorie 75 kilos et moins (environ 150 livres). Étienne est un spécialiste du deadlift. Il s’entraîne pour battre le record canadien qui est de 550 livres. Le record québécois au deadlift est de 440 livres. Ces records ont été atteints sans équipement (sans le suit de compression). Dans la catégorie sans équipement, seulement la ceinture est permise.

Étienne a commencé le powerlifting parce qu’après plusieurs années de musculation il avait besoin de défi. Il trouvait ça plate s’entraîner juste pour s’entraîner. Il trouvait ça le fun d’avoir un objectif autre que de prendre de la masse. Il trouve ças plus facile d’avoir comme objectif de lever toujours plus lourd. Chaque progrès est un signe que l’entraînement progresse.

Pourquoi on partage cette expérience, c’est qu’on pense que ça peut intéresser plusieurs gars qui ont beaucoup d’expérience en musculation et qui perdent un peu la motivation d’aller au gym. C’est pour démontrer qu’il y a d’autres avenues à la musculation et que ça peut être intéressant de les explorer.

Dans le vidéo pour les membres, Charles te parle de l’impact de l’alcool sur la prise de masse et d’un aliment qui peut t’aider à contrer ces impacts négatifs.

4 commentaires sur “L'histoire de comment j'ai commencé le powerlifting”

  1. OLIVIER LAVOIE says:

    Salut Étienne, très intéressant comme chronique. Je me demandais une chose depuis longtemps; est-ce que on serait pas mal plus fort en étant plus gras? On remarque souvent que les powerlifters sont assez bâtis, mais assez gras également… Je sais que par exemple, si tu pesais 30lbs de plus, tu changerais de catégorie, mais est-ce que ça influencerait beaucoup ta force??

    1. Etienne says:

      Allô Olivier,

      Oui, la force et le poids sont reliés.

      C’est sûr du poids en muscle rend plus fort que du poids en gras.

      Mais même du poids en tissus adipeux (gras) rend plus fort. Je vois quelques explications:

      – Le gras ne se prend jamais tout seul (les obèses ont beaucoup de muscle)
      – Le gras nous aide à nous stabiliser

      C’est tout, pour l’instant.

      Take care,

      EJ

  2. Jonathan F.V. says:

    Salut les gars! Toujours cool de voir des gens parler de musculation en intégrant des objectifs intéressants comme le powerlifting. 🙂 Étienne, j’espère que tu vas réussir à battre le record québécois pour le deadlift, et je te souhaite bon entraînement pour le faire! 440 lb ne devraient pas poser trop de problèmes avec un entraînement méthodique et konstant. 😛 En passant, vous avez vu le vidéo où Konstantinovs fait 50 pull-ups? C’est excellent pour n’importe quelle catégorie de poids, mais surtout pour une personne de son gabarit! D’ailleurs, un ami m’a dit que Konstantinovs était un gymnaste, il y a longtemps. Et je trouve que c’est une bonne idée d’avoir choisi le deadlift comme spécialité. C’est vraiment un exercice de beast qui développe la force de tout le corps et te garde lean and mean (vs squat de powerlifting, où avoir un certain contrepoids est utile).

    Et merci pour la capsule sur les graines de lin, l’explication était intéressante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *