L'histoire de la nouvelle philosophie d'entraînement d'Étienne

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on introduit deux concepts d’entraînement et de quand et comment Étienne a eu l’idée de ces deux concepts.

Notre histoire:

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Quand changer les exercices de ton programme

Après avoir écouté ce vidéo tu vas savoir exactement quand c’est le temps de changer les exercices de ton programme de musculation. Clique ici pour voir le vidéo.

L’histoire de la nouvelle philosophie d’entraînement d’Étienne

Tu dois connaître l’expression « ha-ha moment ». Étienne a eu une réalisation récemment concernant les exercices à l’entraînement. Les exercices sont la variable d’entraînement la plus évidente.

Par exemple, pour un débutant en musculation, la première chose qu’il veut savoir, c’est quels exercices il va faire. Le reste est souvent secondaire (le tempo, le nombre de répétitions et le nombre de séries). On a remarqué que les débutants nous posaient beaucoup de questions à propos des exercices autant sur musculation prise de masse que dans notre pratique personnelle.

Au fil des années, notre philosophie concernant les exercices a beaucoup évolué, particulièrement sur la façon de choisir les exercices. Étienne a présentement de la difficulté à concilier deux philosophies puisqu’il a eu un moment révélateur concernant les exercices, mais que cette découverte remet en question sa philosophie précédente. Il se retrouve donc un peu pris entre les deux.

Étienne a fait une erreur pendant longtemps: il pensait qu’il devait changer les exercices de ses programmes chaque mois. Ce qui arrive quand tu fais ça c’est que tu vas perdre tous les gains de force, de coordination musculaire et de technique en ne continuant pas à appliquer ces mouvements. C’est l’équivalent de recommencer à zéro chaque mois. Ce que tu dois faire, c’est d’avoir des exercices qui se suivent un peu pour pouvoir conserver tes gains de force, technique et coordination, mais qui soient également assez différents pour que ça te permette de continuer à prendre de la masse.

Récemment Étienne a réalisé que certains athlètes de haut niveau pratiquent les mêmes exercices pendant 15 ans. Il pensait principalement aux haltérophiles. Un haltérophile de haut niveau va s’entraîner avec les mêmes exercices (épaulé, jeté, arraché). En plus de travailler ces exercices, son entraînement va tourner autour de 8 exercices pour découper le mouvement qui va ressembler au mouvement principal. Même s’il pratique les mêmes exercices, il va continuer à progresser.

Étienne a réalisé qu’il pouvait garder les mêmes exercices longtemps dans un programme tout en variant les autres variables (vitesse d’exécution, nombre de répétitions et nombre de séries).

Dans le vidéo pour les membres, on te partage la philosophie précédente d’Étienne et pourquoi elle est en conflit avec la nouvelle.

11 commentaires sur “L'histoire de la nouvelle philosophie d'entraînement d'Étienne”

  1. Félix says:

    Salut Étienne,

    Pour avoir peut-être une autre genre de philosophie ou t’éclairer un peu tu pourrais demander a louis-philippe jean ?

    p.s. j’aimerais également savoir quand est-ce que vous aller mettre en vente son programme en force ?

    merci continue a faire du aussi bon travail comme ca !!

    1. Etienne says:

      Salut Félix,

      Louis-Philippe fait de la force, pour son sport c’est ce qu’il y a de mieux.

      Pour prendre de la masse, si on se fie au programme qu’il a fait pour nous, c’est pas mal bodybuilding. Beaucoup d’exercices, haut volume.

      On a 2-3 autre invités à vous faire découvrir avant de revenir avec Louis-Philippe, mais on devrait l’avoir cette année encore.

      Take care,

      Etienne

  2. Jonathan F.V. says:

    Ha ha, même après le commentaire de Charles, Étienne essaie encore de déterminer l’approche qui fonctionne le mieux.

    Comme vous l’avez dit, il faut voir au cas par cas, dépendamment de l’historique d’entraînement d’un individu et de ce qu’on pense qui aidera le mieux la personne. Ça dépend aussi du but. J’ai tendance à me concentrer sur des buts en termes de performance, et ça se reflète aussi au niveau de l’apparence de toute façon.

    Sinon, j’aime bien l’approche de Louie Simmons, et je la garde en tête quand je m’entraîne (en utilisant des exercices de gymnastique). Par exemple, pour mes poussées du haut du corps, je fais quelques séries de push-ups en équilibre sur un bras avec assistance légère (un doigt), 1-2 séries avec plus de répétitions et d’assistance. Après, 3×5 planche push-ups, suivis de 3×3 90 degree push-ups en arrêtant en planche. Puis, je pratique mes diamond push-ups à un bras avec jambes ensemble pour mes triceps. Ça me permet de me rapprocher de réussir mes one arm handstand push-ups avec pieds sur le mur, de perfectionner ma planche et mes planche push-ups (pour recommencer à les travailler aux anneaux et à faire des maltease quand ça sera assez solide), et les push-ups diamand à un bras renforcent mes triceps pour éviter que mes triceps soient un point faible quand je pousse.

    C’est surtout du travail de force, mais je pourrais facilement changer ça en travail d’hypertrophie, comme quand j’accumulais de plus en plus de séries de push-ups en équilibre sur les mains. Le but de cette accumulation était de prendre un peu de masse pour m’aider à mieux augmenter ma force dans mon travail de OAHeSPU par la suite. On je pourrais faire des séries plus longues de push-ups à un bras, en écartant mes jambes légèrement et en plaçant ma main un peu plus loin du milieu de ma poitrine pour les rendre plus faciles.

    En gros, je vise des progressions au niveau des mouvements. Mon but, c’est de réussir les mouvements les plus difficiles, et pas seulement les réussir, mais les rendre faciles, parce qu’on ne les maîtrise vraiment que lorsqu’ils sont faciles.

    Au final, ça dépend des buts de chacun, et il faut fixer des objectifs graduels, comme toujours, que ce soit au niveau de la force ou de l’hypertrophie. Chaque approche aura son utilité en temps voulu.

    1. Etienne says:

      Salut Jonathan,

      Ben d’accord avec ta philosophie.

      Pour ton entraînement, ça parrait que tu sais ce que tu fais.

      Pour un maximum d’hypertrophie, on reste avec la même question cependant… Elle est pas facile ; )

      Take care,

      EJ

      1. Jonathan F.V. says:

        D’après moi, c’est difficile d’y répondre parce que ça dépend de trop de variables, qui changent d’individu en individu. Plutôt que de choisir une approche, il faudrait créer une méthodologie pour évaluer la situation d’un individu et déterminer quel entraînement (variables d’entraînement, exercices, outils, échéance – parce qu’une approche peut être bonne à court terme, alors qu’une autre peut être plus efficace sur le long terme) lui sera le plus utile dans le moment. C’est vraiment dur de créer une méthodologie comme ça. Peut-être même impossible avec nos connaissances actuelles.

        1. Etienne says:

          Bon point!

          J’imagine que c’est pour ça que les culturistes et les athlètes de force d’expérience finissent tous par dire que tu dois « écouter ton corps » et trouver ce qui marche le mieux pour toi.

          EJ

  3. Arnaud says:

    Salut les gars,

    en ce qui me concerne, avant de connaitre votre site et de suivre vos conseils, je me suis entraîné en musculation pendant environ 5 a 6 ans avec toujours les mêmes exercices : Bench press, Dead Lift et Squat. J’ajoutais un ou deux exercices de temps en temps autour, mais je gardais toujours cette base, pas de banc inclinés ou déclinés, pas de variation avec des dumbells… Et je dois dire, que, ca a plutôt marché si je réfléchis, en 6 ans je suis passé de 78Kg à 90 Kg. Par contre, je changeais environ toutes les 8 semaines le nombres de séries, le nombre de reps et la charge bien sûr…

    Je rejoins Charles sur un point, lorsque j’ai suivi le programme du mois, et j’ai commencé à travailler plusieurs angles, les techniques genre drop set, 21, etc ont été ajoutées également, cela m’a permis de remonter et de passer des plateaux au niveau poids de corps et charges levées, je pense que je n’aurais pas pu atteindre les 100 Kgs sans ces atouts.

    Cela dit, comme dit Etienne, difficile de dire c’est quoi le mieux 🙂 Je reste attentif, j’ai pas de doutes que vous aurez la réponse !

    A bientôt les gars, et Etienne, vas-y mollo avec la philo… Ca fait des noeuds au cerveau…

    A+

    1. Etienne says:

      lol Arnaud…

      Hé bien, si j’ai bien compris, pour toi, la force a marché d’abord, puis l’entraînement style culturisme après.

      Les deux semblent avoir bien marchés, alors ça nous éclaire pas sur lequel est le meilleur…

      Je reste sans réponse et avec plein de noeuds au cerveau : D

      À bientôt,

      Etienne

  4. Florent says:

    Salut les gars !

    Figurez-vous que je suis tiraillé par la même question depuis longtemps et plus particulièrement depuis plusieurs semaines parce que j’ai décidé de vraiment me concentrer sur le développement de mes pectoraux qui sont très en retards par rapport à tous les autres groupes musculaires.

    Depuis mes débuts en culturisme y a 3 ans, j’ai toujours favorisé l’approche des culturistes avec les exercices variés. Mais quoi que je fasse ça n’a jamais fonctionné pour mes pecs.

    Alors j’ai réfléchis et je me suis rendus compte que quasiment tous les gars de ma salle ont des pecs plus développés que les miens et prennent plus lourd au bench alors qu’ils font toujours que du bench et même pas de façon très intensive ni depuis plus longtemps que moi.

    Au passage, ça me fait vraiment chier parce que mes pecs sont vraiment misérables par rapport aux autres gars et au reste de mon corps qui lui est bien mieux que la plupart des autres gars…

    Bref. Du coup, pendant un mois j’ai fais que du bench pour les pecs, à raison de 5 séries effectives de 3 à 8 reps (plutôt en force donc), et j’ai progressé beaucoup plus vite. En un mois j’ai augmenté mon bench de 10 kg.

    Comme ça avait l’air efficace, j’ai tenté cette approche pour tous les autres groupes musculaires, et bien m’en a pris puisque j’ai gagné en force sur presque tous les exercices de base, et j’ai gagné 3 kg en un mois seulement (d’habitude j’en prends qu’un).

    Je précise que je n’ai pas changé mon volume d’entraînement ni mon alimentation. A l’entraînement, j’ai simplement doublé la fréquence en entraînant chaque groupe musculaire deux fois par semaine au lieu d’une seule, entraînant ainsi deux voire trois groupe musculaire par séance au lieu d’un seul. Mes séances durent donc toujours 60 à 90 minutes.

    Le must concerne le squat puisque j’ai augmenté mon squat de 20 kg en un mois, passant fièrement de 4 répétitions à 160 kg à 4 répétitions à 180 kg. 🙂

    Au final, cette approche de ne faire tout le temps que les mouvements de base pendant un mois tout en les pratiquants de manière très intensive m’a permis de gagner plus de force et de masse musculaire que je n’en avais jamais gagné avec quelle que technique que ce soit.

    Je pense simplement, pour le moment, qu’une telle approche de l’entraînement ne permet pas d’avoir une parfaite définition et séparation musculaire. Je n’ai pas encore assez de recul pour l’affirmer, mais je pense que c’est surtout très efficace pour le prise de masse.

    Si ton objectif est essentiellement de devenir super fort et baraqué, Etienne, je te recommande donc cette approche, que je vais pour ma part conserver jusqu’à nouvel ordre.

    J’estime que tant que je progresse en force et prends du poids toutes les semaines, il n’y a pas de raison de changer d’entraînement.

    A+ les gars. 😉

    Florent

    1. Jonathan F.V. says:

      Je suis d’accord, je passerais aussi le plus clair de mon temps à m’entraîner en force même si mon but était seulement d’être musclé. Je pense qu’une approche intéressante pourrait être de s’entraîner davantage en force mais en s’alimentant comme un culturiste. Parce que je pense qu’une différence majeure entre les deux, c’est la diète.

    2. Etienne says:

      Super intéressant ton feed-back, Florent.

      Tu dis que tu penses que de t’entraîner en force « ne permet pas d’avoir une parfaite définition et séparation musculaire. »

      Verrais-tu une approche mixte où tu t’entraînes en force toute l’année et où tu t’entraînes de nouveau style bodybuilding à l’approche d’une compétition?

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *