Est-ce qu'il faut être courbaturé pour prendre de la masse?

Aujourd’hui, on répond à une question d’Alexandre de Montréal (5 pieds 11 – 163 livres – 7 à 10 % de gras). Alexandre a 19 ans et il s’entraîne en musculation 2-3 fois par semaine depuis un an en alternant le haut du corps et le bas du corps. Il est toujours très raqué après ses entraînements. Il se demande si c’est normal.

Est-ce que c’est normal?

« Je mange le plus que je peux, mais je n’arrive pas à prendre de la masse »

T’es-tu déjà dit ça? Si t’as l’impression de manger le plus que tu peux, mais que t’arrives pas à prendre de la masse, manque pas ce vidéo-là.

Dans le vidéo, je te parle de cinq collations qui se préparent en moins de cinq minutes et qui te fournissent entre 1280 et 1888 calories d’une shot. Si tu continues de manger comme d’habitude et que tu manges chaque jour en plus une des cinq collations dont je vais te parler, ton corps va avoir tellement de calories en surplus qu’il aura pas le choix de te faire prendre de la masse. Clique ici pour voir le vidéo.

Si tu veux t’entraîner avec Etienne et prendre de la masse le plus vite possible, manque pas ce vidéo

Le groupe d’entraînement semi-privé commence la première semaine de septembre et le nombre de places est limité. C’est premier arrivé, premier inscrit. Plus de détails.

Est-ce qu’il faut être courbaturé pour prendre de la masse?

La réponse courte: non, ce n’est pas nécessaire.

En général, tu vas être courbaturé si tu fais un exercice nouveau pour toi. Si tu es très courbaturé et que tu récupères mal (exemple: tes charges n’augmentent pas d’un entraînement à l’autre), Charles te suggère de prendre une semaine de congé ou d’espacer tes entraînements.

La vraie question à te poser est: « est-ce que tu prends du muscle ? » Si oui, ton entraînement est correct. Si tu peux vivre avec tes courbatures, ne le change pas.

Si tes courbatures sont très inconfortables ou si tu ne prends pas de poids, il faut que tu changes. Un point à surveiller, c’est ta fréquence d’entraînement. Alexandre entraîne chaque groupe musculaire une fois aux cinq jours. Comme il s’entraîne depuis juste un an, c’est pas assez. Peut-être que ses muscles ne sont pas stimulés assez souvent pour s’adapter et ne plus être raqués.

Si c’est ton cas, je te recommande de t’entraîner chaque muscle au moins deux fois par semaine. Tes muscles vont s’habituer à l’entraînement et tu devrais être moins raqué. En plus, on sait cette fréquence d’entraînement (deux fois semaine) fait en général prendre plus de masse que quand il y a plus de temps entre les séances.

16 commentaires sur “Est-ce qu'il faut être courbaturé pour prendre de la masse?”

  1. Maxime says:

    Je suis passé de 155 lbs à 170 environ (j’ai quand même pris quelques livres de gras là-dessus mais il y a quand même aussi quelques livres de muscles), mais je suis TRÈS rarement « raqué » le lendemain d’une séance de musculation… à part au niveau des jambes où là, je suis presque toujours raqué, peu importe ce que je fais! (oui oui, même quand je fais rien… je dirais même surtout quand je fais rien…lol)

    C’est vraiment propre à chacun… mais je crois aussi (même si Etienne dit que ce n’est pas prouvé scientifiquement) qu’une bonne séance d’échauffement et d’étirements avant ET après (5 à 10 minutes chaque MAX-> moi je fais 5 min de chaque juste avant) c’est amplement suffisament…

    Donc si vous êtes vraiment courbaturés, essayez de vous échauffer et/ou de vous étirer avant et/ou après, ça pourrait peut-être vous aider!

  2. Frédéric says:

    AAHHH la musculation c’est drole.Pour vulguarisé Étienne dit entraîne toi plus,Charle dit prend congé lol,rien d’autre a dire la question est très bien répondue.

    Maxime j’te conseil pas l’étirement avant ton entraînement,sa diminue ta force,apres c parfait.Plutôt de t’étirer 5min t’échauffer
    5min,échauffe toi 10 min avant.Tes muscles ont besoins de chaleur et de la conserver toute au long de ton n’entraînement.Ta certainement déjà vu des gars qui s’entraîne en survêtement ou en coton ouater.Un muscle (chauffé) de donne le maximum de puissance.C’est la chaleur qui attire le sang dans ton muscle.

    Ensuite tu t’étire apres c merveilleux

    1. Maxime says:

      J’aimerais bien savoir tu prends ça de où que ça fait perdre de la force.

      1. Frédéric says:

        Ouin je comprend ton doute!

        moi aussi j’en n’ai douté quand je me le suis fait dire.Justement,je me le suis fait dire,je l’ai pas lis dans un études.Par contre des gars au gym avec 10 ans et + d’expérience me le disent,j’peux pas n’égligé leurs conseils.Je me suis étirer avant après un certain temps. Ensuite seulement après,j’ai mis leurs conseil en pratique et j’ai consacré le temps que je prenais pour m’étiré à l’échauffement.

        RÉSULTAT: ma souplesse et ma force sont au maximum dès ma première séries,sans raideur due a un mauvaise étirement.

        REMARQUE . La plupart des gens vont s’étirer les jambes avant leur entraînement de jambes mais le feront pas pour leurs triceps,biceps,pec etc..Ils vont plutôt s’échauffer.J’ai pas un bacc
        ni le tralala j’ai peut -être pas raison mais ce que je dit, je l’ai mis en pratique et j’te dit les faits que j’ai observé.j’ai pas toujours le temps voulu a consacrer au gym.J’te conseil un bonne échauffement plutôt qu’un étirement,ta première séries va ètre explosive, moins de perte de temps, de meilleur résultat.Et l’étirement après c bon,encore là ,faut bien le faire !!!

        Merci de m’avoir lit jusqu’a la fin lol.
        PS:l’admission pour la kinésiologie a luquam dans mon cas y faut que je travail dans un gym pendant 2 ans.
        Je jette pas l’éponge je chek sa!!! salu

        1. Maxime says:

          Je sais qu’à l’UQAM, c’est pas exactement de la kinésiologie… c’est quelquechose avec le profil de la kinésio…moi, je te conseillais l’UdM, parce que je sais un peu comment ça marche et c’est la seule à Montréal à offrir plus (+) qu,un BAC (à ma connaissance)

          mais un conseil : renseigne-toi partout, tu peux peut-être trouver quelquechose d’équivalent à quelquepart(genre peut etre même à McGill)

          1. Frédéric says:

            OK je vais t’écouter,j »te donne des nouvelles si j’ai l’occasion merci!!!

      2. Oliver Belanger says:

        En fait, d’un point de vue physiologique, étirer un muscle cause des micro-déchirure à l’intérieur des muscles. Que ce soit une contraction concentrique, isométrique, exentrique ou un étirement, pour les muscles, il s’agit de la même chose, et dans tous les cas, cela cause des micro-lésion à l’intérieur de la fibre musculaire. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire un échauffement au lieu d’un étirement, puisque ces micro-lésions pourraient faire une différence.

        je te recommande, sur un tapis roulant, de commencer à une vitesse de marche rapide, et d’augmenter la vitesse et l’inclinaison chaque minute, à tour de rôle, jusqu’à ce que tu atteingne une vitesse de jogging intéressante avec une bonne pente qui va te faire souffler jusqu’à 12 et 15 minutes. Ensuite, tu devrais normalement être en sueur et avoir assez chaud pour soulever lourd en toute sécurité.

        1. Maxime says:

          Intéressant comme point de vue, tu tiens ça de où ?

          1. Oliver Belanger says:

            Un cours de Kiné à l’université, mais je ne me souviens plus lequel….Je m,en rappel puisque le prof avait posé la même question, et c’est ce que je lui ai répondu, et il était assez content de la réponse… 🙂

        2. Etienne says:

          Salut Olivier,

          Pas d’accord pour dire qu’il s’agit « de la même chose », mais d’accord pour dire que les étirements causent des micro-déchirures.

          Bons points pour le reste.

          Merci pour l’aide que tu donnes aux autres.

          EJ

          1. Oliver Belanger says:

            Ok cool!

            Ça fait plaisir,

            Charles, il a des méchant bon triceps, presque aussi développé que les miens! 🙂

          2. Francis says:

            En fait, en t’étirant avant ton entraînement, tu va étirer les fuseaux neuromusculaires présents dans les muscles (et les tendons). Ces fuseaux sont responsables du réflexe myotatique qui stimule une contraction involotaire du muscle, donc une force de contraction supplémentaire à la contraction volontaire que tu fais. Mais en étirant ces fuseaux, tu inhibes partiellement la stimulation du réflexe, ce qui fait que tu perds un peu de force et de puissance durant les prochaines contractions volontaires que tu vas faire (ex. bench press).

            J’espère que ça vous a aidé 🙂
            Bonne journée!

      3. Etienne says:

        Les étirements avant de t’entraîner c’est pas le best.

        T’es mieux après, à moins que tu manques beaucoup de flexibilité.

        http://www.musculation-prise-de-masse.com/entrainez-votre-flexibilite-pour-devenir-plus-fort/
        http://www.musculation-prise-de-masse.com/tag/etirements/

        EJ

  3. Vincent says:

    Salut Alexandre,

    Moi je suis plus pour la version écoute ton corps, respecte-le et vas-y à ton rythme. C’est pas fou non plus de le faire plus souvent pour que ton muscle s’habitue, mais dans ce cas assure-toi que ton entraînement te permette de le faire quitte à moins pousser la machine, je trouve pas ça intéressant de s’entraîner perso quand on sait qu’on peut pas donner son plein potentiel à cause de la douleur.

    Tandis que je suis là, j’en profite pour faire une parenthèse, j’écoutais l’émission Les docteurs ce soir et une thématique portait sur le dopage au sport, en gros ce que je retiens au niveau du supplément de la créatine, c’est qu’il y a eu des cas d’insuffisances rénales réversibles chez des enfants ou de jeunes ados causés par l’abus de cette substance, comme quoi que ça surchargerait les reins, la qualité du produit peut être en cause, peut être avez-vous déjà touché le sujet les gars mais il pourrait être intéressant d’avoir un commentaire là-dessus, merci !

    1. Etienne says:

      Salut Vincent,

      La créatine c’est vraiment safe:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/creatine-est-elle-securitaire/

      Qu’ils me montrent les études sérieuses qui disent le contraire.

      Etienne

      1. Vincent says:

        Effectivement en regardant sur plusieurs sites dont certains avec des études référés ça l’air safe en doses normales et si t’as pas de troubles rénaux, pour être toxique ça prend selon les souris des doses énormes et des tests sévères sur des humains montraient la formation de formaldéhyde et de méthylamine à des doses quand même sécuritaire.

        Voici le lien de l’étude semble-t-il : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21399917

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *