Quoi faire si vous avez un bras plus musclé que l'autre

Aujourd’hui, on répond à une question de Youssef de Casablanca au Maroc (1 m 78 – 168 lb). Youssef a 18 ans et il s’entraîne depuis 10 mois en musculation. Sa question est:

« Mon problème c’est que j’ai un bras un peu plus gros et plus musclé que l’autre, il est aussi plus fort que lui. Qu’est-ce que vous pouvez me suggérer? »

75 % de rabais sur tous nos DVD

Si tu t’abonnes au Club du DVD du mois d’ici la fin de la semaine, tu vas recevoir chaque mois pour 24,95 $ une série de DVD valant au moins 99 $. C’est la meilleure façon de te procurer toutes nos nouveautés au meilleur prix, à 75 % de rabais. Tu dois t’abonner d’ici la fin de la semaine par contre: on augmente le prix du Club du DVD du mois à partir de la semaine prochaine.

Quoi faire si vous avez un bras plus musclé que l’autre

Pour ramener votre bras le plus faible au même niveau que votre bras le plus fort, nous allons vous suggérer deux solutions:

  1. Premièrement, pour obtenir le meilleur rendement au niveau de vos bras vous devez les entraîner en premier. Le groupe musculaire entraîné en premier répond mieux à l’entraînement, n’est pas fatigué des exercices précédents et a plus d’énergie pour faire un meilleur entraînement.
  2. Ensuite, vous devez utiliser la même charge avec vos deux bras et terminer vos séries quand le bras le plus faible est fatigué. Après quelques entraînements votre bras le plus faible rattrapera votre bras le plus fort puisque contrairement à votre bras le plus fort il aura été entraîné de façon maximale.

Enfin, vous pouvez utiliser les dumbbells pour être certain de contrôler le niveau d’entraînement que vous voulez donner à chaque bras. Étant donné que vous ne travaillez qu’un seul bras à la fois avec le dumbbell, le bras le plus fort ne peut pas compenser le bras le plus faible

L’important pour régler ce problème, c’est d’être certain de ne pas continuer d’entraîner un bras plus que l’autre et de retrouver l’équilibre entre les deux bras grâce aux techniques ci-dessus. Ensuite lorsque vous aurez retrouvé l’équilibre, faites bien attention de ne pas recommencer la même erreur deux fois.

18 commentaires sur “Quoi faire si vous avez un bras plus musclé que l'autre”

  1. David16 says:

    Salut tous le monde,

    vous dites concernant les bras, qu’il est souhaitable de les entrainer en premier pour maximiser leurs résultats en volume. Vous préconisez donc une séance spéciale « bras » ? Car si ce n’est pas le cas, lors d’une séance « pectoraux – biceps », je ne suis pas sur que les pectoraux soit eux aussi travailler à leur maximum avec des bras fatigués !! Une suggestion ?

    1. Etienne says:

      Salut David,

      Effectivement, si tu fais les bras avant les pectoraux, tu ne pourras pas entraîner les pectoraux à leur maximum.

      L’inverse aussi est vrai cependant: si tu entraînes les pectoraux en premier, tu vas mettre moins lourd une fois rendu aux bras… que si tu avais fait les bras en premier.

      C’est une question de priorité.

      Etienne

  2. Anas-T says:

    Etienne j’aai vu dans des Videos Que le Sportif , commence Ses Séries Par le Plus Haut Weight Puis Pass dans la 2eme Série , a un Plus bas , Plus troisieme bcp plus bas Puis la barre Vide ( je parle du curl pour Biceps) ! Dailleurs c Quelqu’in de tres bonne taille ! j’ai po voulu publier le lien de la vidz sinon sa aurété de la pub Pour Lui ! Crois tu Que c meilleur ?

    1. Etienne says:

      Salut Angelo,

      Non, c’est pas la meilleure façon de faire. Tu devrais rester dans la même fourchette de répétitions à l’intérieur d’un même workout. Exemple: 4-6 ou 8-12.

      Merci,

      Etienne

      1. Anas says:

        Non je parlais Du Poid , je c pas Combien c en livres Mais par exemple
        Premiere série ( curl ) : 20kg x8
        Deuxiemem série : 15×8
        Troisieme : 10 Puis Il continue a descendre le poiD jus’qua ce qu’il arrive a une Série ou il travaille ses Biceps ac une barre vide ! So Je sais Pas si c preférable ou pas

  3. Jérôme says:

    Hello à vous deux,

    Quel site fantastique ! Continuez !

    Ma petite question : personnellement, j’ai un pectoral (gauche, je suis droitier) qui est plus petit (en surface) et moins développé (en partie inférieure et médiane) que l’autre. Le problème est que j’ai beau m’entraîner avec haltères et aux poulies…, mes sensations et courbatures demeurent plus vives à droite. J’ai l’impression de ne pas parvenir à « faire la même chose » lors du mouvement à gauche et à droite, au cable cross par exemple.

    Je suis vraiment perplexe et démotivé, j’espère que vous aurez un supplément de réponse. Merci beaucoup !

    1. Etienne says:

      Salut Jérôme,

      Qu’est-ce que tu fais dans la vie? Fais-tu un métier manuel?

      Des fois, même en suivant tous les conseils qu’on donne là-dessus, on parvient jamais à ramener les deux à 100 % au même niveau.

      Continue comme ça quand même: c’est déjà ça te pris.

      EJ

      1. Jérôme says:

        Bonjour,

        Non, du tout, je travaille à l’université ^^ Le problème c’est que c’est pas le niveau qui reste différent, c’est… l’écart qui se creuse ! Se pourrait-il que je n’arrive pas à recruter correctement à gauche? :/

        1. Etienne says:

          Possible, s’il y a une grosse différence.

          EJ

          1. Jérôme says:

            Merci pour ces réponses… Mais dans ce cas (oui, la différence est importante), que me conseilleriez-vous de faire?

            Encore merci pour vos précieux conseils !

  4. Maxime says:

    Salut les gars je vien dessayer le programme de novembre jai bien aimer,la pompe est excellente,feeling et tout,je veux savoir si sa fait prendre de la masse,ou si sa change quand meme ton physique ,lutilité de ce genre dentrainement car il me semble vous avoir entendue dire que des reps en haut de 12 ne font pas prendre de la masse,merci a lavance de votre reponse les gars??

    1. Charles says:

      Salut Maxime,

      Oui, le nombre de répétitions n’est pas un problème sur ce programme. Le principe c’est que tu fais tes répétitions deux fois plus vite qu’à l’habitude alors tu peux te permettre de faire deux fois plus de répétitions.

  5. Anas says:

    Salut Etienne , Je voulais Seulement te Poser Une Question : A Quoi Sert Le Footing ? ( je parle du coté Musculation , pas Circulation sanguine etc..)
    Genre Ecque sa Muscle Keke chose ?

    1. Etienne says:

      Pour prendre du muscle, c’est pas l’idéal.

      Etienne

  6. Maxime says:

    Ok donc le programme ne fait pas prendre vraiment de muscle tu veux dire etienne,alors pour quelle raison nous devons faire ce programme en novembre,esce pour reposer les tendons et revennir plus fort pour les prochain programmes de force et hypertrophie?

    1. Etienne says:

      Salut Maxime,

      Effectivement, faire des séries plus longues ça a comme bienfait supplémentaire de reposer les tendons, les ligaments et les articulations.

      T’as vu juste.

      À plus,

      Etienne

  7. Vincent says:

    Salut Étienne,

    Ça fait maintenant 3 semaines environ que je me suis fait enlever de la poudre de calcium au niveau du tendon sous-épineux de mon épaule gauche et ça va bcp mieux depuis, excepté que ça fait maintenant depuis fin décembre que je suis en arrêt de travail et évidemment ça eu un effet sur le bras que je ne pouvais entraîner. Les exercices en ergo et physio commencent à s’intensifier pour mon endurance, mais pour les poids en hypertrophie j’y vais encore avec de très petites charges pour voir comment il va réagir le lendemain. Après mon exercice du haut du corps de septembre dernier il m’apparaissait encore plus clair que d’habitudes qu’il y avait une bonne différence entre les 2 bras, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer car je suis à 39,7 cm ou 13″7/8 d’un bord et 36,5 cm ou 12″5/8 de l’autre, ce qui signifie sans doute un gain de masse à droite et une perte à gauche. Ma question est de savoir d’après toi à combien de temps je peux m’attendre réalistement pour retrouver une masse à peu près équivalente des 2 côtés si tout va bien ? C’est que je vais en avoir pas mal de besoin quand je recommencerai à passer la moppe ou autres, et en plus déjà de mi-octobre à fin décembre j’étais en travaux léger, merci et Joyeux mardi de Pâques !

    1. Etienne says:

      Salut Vicent,

      Difficile à dire.

      Peut-être que tes bras ont toujours été comme ça (un plus gros que l’autre). Chez la plupart du monde, c’est comme ça.

      Alors celui qui est désentraîné peut ratrapper l’autre, mais peut-être pas complètement.

      Je pense qu’en deux mois d’entraînement intense tu devrais être proche, disons 80 % du ratrappage possible.

      Bonne chance,

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *