Es-tu fort? Compare-toi à ces standards pour le savoir

Es-tu vraiment fort pour ton poids? Tu vas le savoir si tu regardes le vidéo d’aujourd’hui.

Standards pour la participation au championnat provincial de dynamophilie

Hommes – Standards pour la participation au championnat provincial de dynamophilie
Poids (livres)116.6129.8145.2162.8182.6204.6231264264+
Squat + Deadlift + Bench (livres)792885.5984.510891193.51276134213971412.4
Le tableau montre le total minimum que tu dois soulever pour participer au championnat de dynamophilie (powerlifting) du Québec, en fonction de ta catégorie de poids. Exemple: si tu pèses 162,8 livres, tu dois soulever au moins 1089 livres en tout au squat, soulevé de terre et développé-couché pour participer. Standards pour les hommes de 23 à 40 ans. Source: Fédération Québécoise de Dynamophilie

Exemple pour un homme de 160 livres

Charges requises pour atteindre le standard
MouvementPoids (livres)
Développé-Couché225
Squat390
Soulevé de terre475
Total1090
Charges pour un homme de 160 livres pour atteindre les standards minimums pour participer au championnat provincial de dynamophilie.

Remarques

  • Les standards sont pour une seule répétition (1 RM).
  • Les standards sont conçus pour des athlètes qui compétitionnent avec équipement. L’équipement te permet d’ajouter 20-150 lb (selon ta force), surtout au développé-couché et au squat.
  • Augmenter ta force va t’aider à prendre de la masse, puisqu’un poids plus lourd augmente la tension mécanique et que la tension mécanique est un des 3 mécanismes de l’hypertrophie musculaire.

Une erreur fréquente à ne pas commettre si tu veux augmenter ta force

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

29 commentaires sur “Es-tu fort? Compare-toi à ces standards pour le savoir”

  1. Jonathan F.V. says:

    Cool, je pourrais participer sans même utiliser d’équipement! 🙂 Un de ces jours, j’aimerais bien participer à une compétition de powerlifting, pour voir comment je fais, en utilisant mes techniques d’entraînement (bodyweight pour le haut du corps, et travail en utilisant des gens comme poids pour le bas du corps)…

    1. Etienne says:

      T’es une machine génétique =)

  2. Jonathan F.V. says:

    Et super bon vidéo sur l’erreur fréquente à ne pas commettre quand on s’entraîne en force! Vous avez choisi l’une des meilleures références, aussi! Mel Siff et Vladimir Zatsiorsky sont deux auteurs à lire!

    D’ailleurs, votre truc, je passe mon temps à le donner à ceux que j’entraîne, et je peux te dire que les pires, ce sont les culturistes! La plupart d’entre eux sont habitués à faire des entraînements de haute intensité…

    En tout cas. S’il y a des gens qui considèrent devenir membres payants, je pense que ça vaut la peine, après avoir vu ce premier vidéo pour membres seulement.

    1. Etienne says:

      Cool, merci!

      EJ

  3. Florent says:

    Booouu… Je suis pas fort. 🙁

    Mais bon c’est vraiment un standart de powerlifter ce barème, parce qu’honnêtement il y a 2-3 gars qui font du culturisme sérieusement dans ma salle (pas de dopage, cycles de force plusieurs fois dans l’année, etc.), dont moi, et bien que l’on ne pète pas des records, ont est pas mal niveau force par rapport aux standards de plus gros culturistes américains. Pourtant, on n’atteindrait pas ces standards, même avec de « l’équipement ».

    Sans compter que ce barème est fondé sur une seule base peu fiable : le poids de corps.

    Deux powerlifters peuvent peser chacun 90 kg sec, si l’un mesure 1m70 et l’autre 1m90, il est évident qu’ils n’ont absolument pas la même masse musculaire et donc la même force.

    Ce barème devrait donc inclure au moins un facteur taille.

    Amicalement,

    Florent

    1. Etienne says:

      Pourtant, aucune des grandes fédérations de dynamophilie ne tient compte de la taille dans les classements…

      EJ

      1. Florent says:

        Je ne dis pas le contraire Etienne, et j’imagine qu’elles ont une raison valable. Mais ce que j’ai dis plus haut ta paraît-il logique quand même ou pas du tout, et sinon pourquoi ?

        Florent

        1. Etienne says:

          Salut Florent,

          Toujours un plaisir d’échanger avec toi.

          Deux points:

          1. Tu as dit:

          Deux powerlifters peuvent peser chacun 90 kg sec, si l’un mesure 1m70 et l’autre 1m90, il est évident qu’ils n’ont absolument pas la même masse musculaire et donc la même force.

          Quelle bourde! Si les deux pèsent 90 kg secs, alors ils ont forcément la même masse musculaire: 90 kg (moins les os, les organes et le gras).

          Dans ce cas-là, avec ses membres plus longs, le plus grand des deux serait désavantagé (en principe, puisque d’autres facteurs encore entrent en ligne de compte).

          2. En pratique, il serait compliqué de sous-divisé toutes les catégories de poids en catégories de taille. Ça joue probablement sur la décision des fédérations de garder ça simple.

          C’est déjà assez compliqué d’avoir des records, des champions et des médaillés dans chaque catégorie de poids.

          J’imagine que c’est entre autres pour ça qu’il n’y a que des catégories de poids.

          À plus,

          EJ

          P.-S. Je fais ma première compétition ce week-end!

          1. Florent says:

            Salut Etienne,

            « Toujours un plaisir d’échanger avec toi. »

            Lol. T’es sérieux ou c’est de l’ironie ?

            Concernant le premier point, c’est vrai, j’ai dit une connerie sans m’en rendre compte. La fatigue j’imagine. Je réponds souvent en pleine nuit (de 1 à 3 heure du matin à Paris). Mais tu as compris ce que j’ai voulu dire. 😉

            Pour revenir là-dessus, on peut avoir la même masse musculaire sans avoir le même développement musculaire, la même répartition si tu préfères. 90 kg de muscles répartis sur 1m70 ou 1m90, ce n’est pas la même chose. C’est ça que je voulais dire.

            Par exemple, je m’entraîne avec un gars à peine plus âgé que moi (23 ans, j’en ai 21), qui a 4 ans d’expérience en musculation (j’en ai 2).

            Il pèse 89 kg pour 1m80 avec 8 % de gras ; je pèse 103 kg pour 1m95 avec 12 % de gras ; il est plus fort que moi alors que je suis plus lourd.

            Si on participait à une compétition, sur le papier je serais gagnant ; en vrai je serais perdant. 😉

            @+

            Florent

            P.S. : Tu vas concourir en quoi ? Powerlifting, bodyfitness ? Tu nous raconteras ! 🙂

            P.P.S. : En ce qui concerne l’abonnement argent, si tu parles de celui qui permet d’accéder gratuitement aux vidéos normalement réservées aux membres payants, alors oui, je l’ai reçu, et je t’en remercie. 😉

          2. Etienne says:

            Florent,

            1. Non, je blaguais pas, j’aime bien nos échanges.

            2. Oui, j’ai compris: même masse sur plus grand veut dire moins fort, généralement. Fallait juste relever la bourde =)

            3. Powerlifting, j’ai levé 162,5 kg au soulevé de terre pour 72 kg de masse corporelle, suis bien content. Ai battu mon record de 5 kg. Le reste passable. C’était ma première…

            À plus!

            EJ

          3. Jonathan F.V. says:

            Cool, j’espère que tes résultats vont continuer à monter!

          4. Florent says:

            Etienne,

            1. OK. Cool. « Pourvu que ça dure ! » comme dirait un célèbre humoriste français. 🙂

            2. Tant mieux.

            3. Pas mal comme performance ! 🙂

            Je fais pas souvent de soulevé de terre alors je peux pas comparer, mais ça me semble plus que correct pour un « petit bonhomme ». :p

            Aux dernières nouvelles je faisais des séries de 3-4 reps à 150 kg, mais je pèse 103 kg, donc pas bien brillant à côté de toi.

            Et sinon, au-delà des performances, c’était intéressant cette première compétition ?

            @+

            Florent

  4. Jonathan F.V. says:

    D’un autre côté, le gars mesurant 1m90, pour être proportionnel au gars mesurant 1m70, devrait peser 35 kg de plus que lui. Et il serait aussi beaucoup plus fort. En passant, 90 kg pour 1m70, c’est vraiment très lourd! Je ne trouve pas que ça serait injuste pour le gars pesant 1m90, puisque pour atteindre ce poids, le gars de 1m70 aura dû s’entraîner beaucoup, beaucoup plus longtemps. Et puis, chaque sport ses préférences physiques. Moi, je me souviens d’un gars nommé John Inzer, qui d’un poids de 165 lb, a fait un soulevé de terre de 765 lb!

    Sinon, te décourage pas, Florent, ça veut sûrement dire que t’as fait tes cycles d’hypertrophie de manière très efficace! 🙂 Si tu travailles ta force avec autant d’application et que tu fais exprès de ne pas gagner de poids, tu pourrais les faire, les standards, j’en suis sûr!

    1. Florent says:

      Merci Jonathan. 🙂

      C’est vrai qu’étant donné que je recherche avant tout le développement, la définition et la séparation musculaire, je n’ai jamais vraiment travaillé en force. Je fais de petits cycles de forces de temps en temps pour vaincre la stagnation, mais sans plus.

      Nous avons eu le même genre de discussion intéressante il y a quelques jours au gym avec un ami qui concours en bodyfitness. On se disait que probablement si un culturiste se mettait à travailler pendant une longue période en force et uniquement en force, étant donné son imposante masse musculaire, il deviendrait très fort. En gros, il se mettrait à utiliser vraiment sa masse musculaire, et ça pourrait devenir un monstre de force. 🙂

      L’idéal serait de pouvoir faire les deux en alternance, mais cela demanderait du coup 2 fois plus de temps. Or quand on voit qu’il faut parfois 10 ans de pratique à un culturiste pour être au top niveau, je comprends aisément qu’ils se fichent d’être fort et se focalisent sur la masse.

      En tout cas, je suis d’accord sur le fait qu’une personne de petite taille et relativement légère peut être très forte. Je regardais les championnats du monde d’haltérophilie récemment : impressionnant ! Soulever 140 kg à l’arraché quand on mesure 1m60 pour 70 kg, c’est balèze !

      1. Etienne says:

        Ouais, en effet, les haltérophiles sont impressionnants.

        Florent, t’as reçu ton abonnement argent pour avoir accès aux commentaires quand ça sera réservé aux membres, à l’avenir?

        EJ

      2. Jonathan F.V. says:

        Il y a certaines personnes qui font à la fois du powerlifting et du bodybuilding, et ils appellent ça du powerbuilding, si ça t’intéresse. Je n’ai jamais trop lu là-dessus, mais si tu veux, cherche de ce côté-là, ils ont sûrement des bons trucs pour faire les deux.

        1. Florent says:

          Oui, c’est un peu ce que faisait et recommandait Arnold Schwarzenegger en son temps. Il a pour sa part dérivé 100 % bodybuilding par choix, mais dans tous ses bouquins (dont l’encyclopédie du bodybuilding), il recommande d’allier force ET volume. La force pour avoir de bonnes bases, des bases solides, de « vrais » muscles sur lesquels construire du volume.

          Pour avoir essayé les deux séparément, j’ai de bien meilleurs résultats à tous les niveaux en les associant. Force ET volume augmentent plus rapidement. 😉

          1. Etienne says:

            Yep!

        2. Etienne says:

          Beyond Bobybuilding de Pavel Tsatsouline, excellent livre là-dessus.

          EJ

          1. Jonathan F.V. says:

            Ah oui, j’ai ce livre-là, je ne l’ai pas encore lu… J’aime bien les trucs de Pavel.

          2. Florent says:

            Arnold proposait de répondre à des questions de bodybuilding sur son Twitter y’a quelques jours.

            Il a répondu à des questions très intéressantes, qu’on se pose souvent sur http://www.musculation-prise-de-masse.com.

            Il fera une nouvelle session dans quelques semaines. Ca peut peut-être t’intéresser, ne serait-ce que pour les réponses qu’il a donné cette semaine sur des sujets très divers (prise de masse, sèche, alimentation, entraînement…). 😉

            https://twitter.com/#!/Schwarzenegger

            @+

            Florent

          3. Etienne says:

            Merci du tuyau.

            EJ

          4. Jonathan F.V. says:

            Cool, ça a l’air intéressant!

  5. Félix says:

    Salut Étienne, j’aimerais savoir si c’est de cette façon que tu t’entraînais avec Dave Beattie ? C’est-à-dire jamais jusqu’à épuisement complet ?

    merci,

    Félix

    1. Etienne says:

      Salut Félix,

      Non, c’est particulier, mais avec Dave, on s’entraînait au max.

      Or, au contraire, la plupart des entraîneurs qualifiés recommandent le contraire.

      À Londres, j’ai pas dit un mot… J’ai écouté Dave.

      Je pense quand même que t’es mieux de pas te pousser toujours au max si tu t’entraînes en force. Les haltérophiles (olympiques) ne le font jamais.

      EJ

  6. Aldriel says:

    Très intéressant comme barème… je fais un entraînement de Powerlifting depuis quelques mois et je ne pourrais pas encore me qualifier, mais d’ici 1 an, ce serait envisageable.

    Mais une chose est sûre, 95% des gens que je croise au gym (UQAM) ne se qualifieraient pas non plus. ;p

    1. Etienne says:

      Ouais, c’est clair.

      EJ

  7. dany says:

    je continue a envoyer un message pour voir le 2e video…. écrivez moi la dessus svp

    1. Etienne says:

      On a des problèmes avec notre nouveau système pour
      le 2e vidéo réservé aux membres.

      On travaille là-dessus et ça devrait être réglé d’ici
      2 semaines.

      Pour l’instant, la marche à suivre est la suivante:

      1. Clique sur « Entre ton mot de passe ».

      2. Entre ton mot de passe.

      3. Reviens sur la page où tu voulais voir le 2e vidéo.

      4. Recharge la page en appuyant sur F5.

      Le 2e vidéo va être là.

      On travaille sur une solution où tu vas avoir à entrer
      ton mot de passe juste une fois et t’es bon pour la vie.

      Désolé pour les inconvénients d’ici là.

      À plus,

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *