Est-ce que la méthode « intermittent fasting » est une bonne façon de perdre du poids ?

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on répond à la question de Mathieu de Québec (6 pieds – 156 livres – 10 % de gras). Mathieu a 19 ans et il a 1 an d’expérience en musculation :

« J’ai récemment réussi à passer de 18 % à 11 % de gras. Je commence à voir mes abdos, mais ils manquent de définition. Je continue à manger mes 6 repas par jour, à couper mes calories et mes glucides, sans résultat. J’ai peur que si je coupe trop mes calories, je vais affecter ma masse musculaire. Par hasard je suis tombé sur un protocole “intermittent fasting”, que l’on peut traduire librement comme le jeûne alterné. Ce protocole exige qu’on mange toutes nos calories dans une période de temps donnée dans la journée et que je reste de la journée on a seulement le droit de boire de l’eau et des BCAA. Présentement je divise mon alimentation comme ceci : je mange 4 heures et je suis 20 heures à jeun. En une semaine de ce protocole, j’ai perdu 1 % de gras. J’aimerais savoir s’il y a des effets négatifs à jeûner pendant 20 heures. Est-ce que les calories que j’ingère en 3 repas sont absorbées ou est-ce que j’en évacue une partie? »

Notre réponse :

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

Formation gratuite: Une technique d’entraînement avancée pour mettre 12 % plus lourd sur tes execices, déchirer tes muscles davantage et prendre de la masse plus vite

Dans la formation, tu vas voir:

  • Le problème avec les séries traditionnelles que 99 % des gars font
  • Une technique avancée pour mettre 12 % plus lourd sur tous tes execices de façon automatique
  • Un exemple complet d’application de la technique pour prendre de la masse plus vite

La formation va être donnée par Etienne:

  • Mardi à 6:00 PM (mardi minuit en France)
  • Jeudi à 8:00 PM (vendredi 2 h en France)
  • Samedi à 11:00 AM (samedi 17 h en France)

Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).

Tu vas aussi recevoir un rappel par courriel 5 minutes avant le début de la formation mardi, jeudi et samedi.

Gratuit! — Le nouveau t-shirt officiel de musculation-prise-de-masse.com

Pour te remercier de ton support, on t’offre gratuitement un t-shirt officiel musculation-prise-de-masse.com! Tu seras un des premiers à recevoir ton t-shirt. En bonus, tu auras droit à une lettre certifiant que tu as en ta possession un des premiers t-shirts officiels du site. Faite vite, l’offre est valide cette semaine seulement. Clique ici pour obtenir ton t-shirt.

Est-ce que la méthode « intermittent fasting » est une bonne façon de perdre du poids ?

Tout d’abord, avant de parler de la méthode intermittent fasting, on aimerait aborder la façon de calculer le pourcentage de gras. Tu dis avoir perdu 1 % de gras en une semaine, mais comment est-ce que ça a été calculé? Souvent, les balances bioimpédance peuvent varier de 1-2% par semaine, sans que tu ais réellement perdu de gras. Ton niveau d’hydratation va beaucoup influencer le résultat. Il y a également une marge d’erreur avec la méthode à la pince. Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que tu n’as pas perdu 1 % en une semaine, seulement que ces variations peuvent être dues à des facteurs externes.

Faire la méthode d’intermittent fasting est beaucoup plus facile quand tu es dans une phase de perte de poids que dans une phase de prise de masse. Quand tu es dans une phase de prise de masse, tu dois consommer autour de 3000 calories et manger cette quantité de nourriture en 4 heures se fait difficilement.

Quand on atteint un plateau en perte de poids, c’est bon de faire une pause pendant environ 1 semaine et de recommencer à manger normalement. Ça te donne une pause physique et mentale pour recommencer la perte de poids la semaine suivante, ça permet de briser le plateau.

Ça tombe bien, parce que Étienne a déjà fait la méthode intermittent fasting. Voici les avantages et les inconvénients selon son expérience.

Avantages :

  • Améliore le contrôle de la glycémie
  • Bon pour la santé, améliore la tension artérielle et le cholestérol. Permets de perdre l’obsession de la nourriture qu’on peut avoir (autant pour gagner de la masse que pour perdre du gras).
  • Le jeûne peut également occasionner un sentiment d’euphorie puisque ton énergie n’est pas consacrée à la digestion.

Désavantages :

  • Pas l’idéal pour prendre de la masse

Dans le vidéo pour les membres on parle des exigences d’entraînement quand tu fais le intermittent fasting.

4 commentaires sur “Est-ce que la méthode « intermittent fasting » est une bonne façon de perdre du poids ?”

  1. Everlast76 says:

    20 heures de jeûne et 4 heures de « bouffe  » pas l’idéal pour cette méthode , et pas facile à endurer non plus , le best pour cette méthode cest 16 heures de jeûne 8 heures de bouffe , 4 avant le sommeil + 8 en moyenne sommeil + 4 après le réveil = 16 heures de jeûne , très facile comme procédé , on ne crève pas de faim et cest pas irritant comme méthode !

    lhistoire que le dejeuner est le repas le plus important dla journée est un mythe , moi perso , jme reveil beaucoup mieux le matin si je mange pas avant le diner(ca prends de ladaptation au debut le ventre nous crie mais ca passe , boire de leau aide aussi) . de plus ds la société daujourdhui on digere constament et je crois que les maladies qui se multiplie ont kekchose a voire avec ca , pendant quon digere le corps ne peut pas se concentrer a se proteger autant sil est en digestion , il y a plusieurs autres benefices aussi . les société qui jeune beaucoup ont tendance a etre moins malade et vivre plus longtemps , coïncidence ???

    le gars de leangains cest martin berkhan , il etait gras avant , méchante shape maintenant ,6 pieds 1 , 195 livres a peu pres 6 % de gras a lannée longue , et il est tres fort , deadlift a peu pres 600 livres pour 3 reps !

    1. Etienne says:

      Bon points.

      Merci,

      EJ

  2. Mathieu says:

    salut les gars, c’est moi qui a posé la question… étant donné que l’université vient de recommencer,(je sais je commence tard AKA la grève).

    Je n’ai pas continué IF durant l’école. Pensez-vous qu’il est d’une certaine manière nuisible d’aller à l’école sans avoir mangé depuis 12h(environ) et faire un 4heures de cours sans encore manger.(selon un split 16/8)

    Merci math!

    1. Etienne says:

      Salut Mathieu,

      D’après mon expérience et d’après ce que j’ai lu, ça serait le contraire. Le jeune augmente l’acuité intellectuelle.

      Essaye-le et tiens-moi au courant.

      Peace,

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *