La créatine fait-elle de la rétention d'eau?

Bonjour!

Aujourd’hui, on répond à une question de Pierre de Québec. Pierre a 39 ans et 3 ans d’expérience intensive en entraînement. Il a entendu dire que la créatine fait de la rétention d’eau et il aimerait savoir si c’est grave ou si c’est une bonne chose.

Notre réponse dans le vidéo:

En résumé:

  1. Oui, la créatine fait de la rétention d’eau dans les muscles.
  2. C’est une bonne chose, puisque la créatine stockée en excédent améliore votre capacité à répéter des efforts intenses de courte durée (exactement ce qu’on fait en musculation).
  3. L’eau stockée en excédent préviendrait aussi la déshydratation, ce qui retarderait l’apparition de la fatigue. Autrement dit, on peut s’entraîner plus fort plus longtemps.

Ça fait le tour pour la capsule d’aujourd’hui.

On prend vos questions sur l’entraînement des bras et des biceps

Au cours les semaines à venir, on veut faire un blitz bras et biceps. Pour l’occasion, on va recommencer à prendre vos questions et on va répondre aux meilleures par vidéo.

Vous pouvez nous poser la question de votre choix, ou répondre à une ou plusieurs des questions suivantes:

1. Si vous aviez juste une question à poser sur l’entraînement des bras et biceps, ça serait quoi?

2. Qu’est-ce qui vous frustre le plus ou que vous ne comprenez pas à propos des bras et des biceps?

Question bonus pour nous (s.v.p. envoyer avec votre question):

3. Quel genre de résultat serait presque « trop beau pour être vrai » pour vos bras?

Envoyez-nous vos questions sur l’entraînement des bras et des biceps! On a bien hâte de les lire.

19 commentaires sur “La créatine fait-elle de la rétention d'eau?”

  1. Jérémie says:

    Salut les gars,
    Vous dites que l’effort pour progresser au maximum lorsqu’on prend de la créatine ne devrait pas dépasser 10 secondes. Par conséquent combien de répétitions par séries me recommanderiez-vous pour progresser au maximum?
    Merci!

    1. Étienne says:

      Salut Jérémie!

      C’est pas tout à fait ce qu’on dit. La créatine fournit de l’énergie principalement pour les efforts des 10 secondes et moins, mais ça veut pas dire qu’il faut faire des séries de 10 secondes et moins pour progresser au maximum sur la créatine.

      Les principes d’entraînement restent les mêmes: 4-6 répétitions par série pour la force et 8-12 pour la masse.

      Bonne chance!

      EJ

    2. Étienne says:

      Hé je test un nouvel ajout au blogue, me dirais-tu si le blogue t’a envoyé un courriel pour t’avertir de ma réponse?

      Merci,

      EJ

  2. Jérémie says:

    Salut Étienne,
    Merci pour ta réponse, c’est très apprécié.
    J’ai reçu un e-mail pour m’avertir de celle-ci.

    Merci encore !

  3. Samuel says:

    Salut, esce que c’est vrais qu’il faut boire plus d’eau lorsequ’on prend de la créatine. Si oui combien de litres par jour.

    Merci

    1. Etienne says:

      Salut Samuel,

      La recherche ne dit rien là-dessus. Sur le terrain, on recommande de boire beaucoup d’eau, surtout la première semaine, avec la dose de charge. Je me suis déjà fait dire 2 L par jour.

      Personnellement, je bois en général un peu plus d’eau que la moyenne des gens. Je n’en bois pas plus que d’habitude quand je prends de la créatine et ça marche très bien quand même.

      Dans l’ensemble, ça peut pas nuire, alors t’as rien à perdre à boire en masse. Je ne pense pas que ça change grand-chose.

      À plus,

      EJ

  4. Yovann says:

    Salut les gars! J’aurais une interrogation au niveau de la rétention d’eau. Oui c’est une bonne chose parce qu’on devient plus gros rapidement, mais ce n’est pas vraiment du muscle ou voir même de la force, c’est de l’eau… Alors je me demandais si c’était vraiment positif ou non?

    J’ai aussi vu vos vidéos sur la créatine et les études. J’étais et suis toujours très sceptique sur ce sujet, mais ça m’a rendu perplexe.J’avoue être impressionné par la créatine. Vous faites vraiment de bonnes vidéos, de bonnes recherches, lâchez pas!

    1. Etienne says:

      Salut,

      Au niveau de la rétention d’eau dans les muscles, c’est plutôt neutre. Petit aspect positif sur le look (5 lb la première semaine) et ça faciliterait le travail musculaire, mais on est pas certain. C’est sûr que ça nuit pas.

      Merci pour les compliments.

      EJ

  5. Yovann says:

    Juste un autre point dont je ne suis pas sûr… Vous avez dit qu’on est plus hydraté, mais à quel niveau? Les mucles le sont? Car pour ce qui est du corps, ce site démontre que la créatine provoque une déshydratation…

    http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=creatine_ps

    Merci

    1. Etienne says:

      Salut Yovann,

      Passeportsanté est en général un excellent site, mais là-dessus ils font fausse route, à mon avis. Voici un extrait:

      La consommation de créatine entraîne une rétention d’eau dans les muscles. Afin d’éviter une déshydratation des tissus autres que musculaires, on recommande de boire au moins 2 litres d’eau par jour si l’on prend un supplément de créatine et d’éviter les facteurs aggravant la déshydratation : température élevée, transpiration abondante. Les résultats de deux essais cliniques indiquent toutefois que la supplémentation en créatine n’affecterait pas la thermorégulation des athlètes qui fournissent d’intenses efforts lorsqu’il fait très chaud43,44. La prudence est cependant de mise dans de telles situations.

      Ils citent eux-même deux études qui contredisent leur point, mais insistent quand même sur le fait qu’il faut faire attention. C’est comme si je te disais:

      La cigarette c’est bon pour la santé, cependant voici deux études qui disent que ça donne le cancer, mais t’en fais pas tu peux en fumer quand même.

      J’exagère, mais tu comprends mon point.

      Par ailleurs, sur le terrain, j’ai travaillé avec des dizaines d’utilisateurs de créatine et aucun ne s’est plaint de crampes ou de déshydratation.

      EJ

  6. phil68 says:

    bonjour,
    je commence tout juste a visiter votre site et il est fantastique
    vous etes surement d’un tres grand secour a bon nombre d’utilisateur,donc merci pour tous!!

    ma question est que je consomment de la creatine (5 grammes/ jours) depuis 3 semaines
    j’aimerait savoir si je peux tester le programme sur 12 semaines ( avec la prise de charge de 25 grammes pour la premiere semaine) donc vous parler?
    j’ai commencer la muscu il y a tout juste 4 mois

    merci philippe

    1. Etienne says:

      Salut Philippe,

      Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.

      Si tu veux savoir comment prendre ta créatine, en effet, c’est dose de charge pour deux semaine suivie de dose de maintient aussi longtemps que tu veux.

      EJ

      1. phil68 says:

        eh bien pour etre un peu plus clair
        j’ai commencer la muscu il y a 4 mois et sur conseil d’un ami je prend 5grammes de creatine depuis un mois tous les jours!

        alors ce que j’aurait aimer savoir c’est si je peux demarre une prise de charge
        ou doit je d’abord arreter un certain temps( disont 15 jours trois semaines)et alors redemarrer la creatine

        encore une derniere question!
        durant la periode de prise de charge combien de litre d’eau doit on boire en moyenne?
        j’ai 34 ans,je mesure 1,78 metres,et je pese 83,5 kilogrammes

        merci beaucoup de votre attention

        1. Etienne says:

          1. Si tu as déjà commencé, continue avec 5 g par jour.

          2. Je dirais 2 L d’eau par jour, pour jouer safe.

          EJ

  7. sebastien says:

    bonjour, je m’entraine depuis 1 ans et j’aimerais bien prendre de la créatine, pour le dosage sa va, vous m’avez très bien renseigné merci. Mais pour ce qui est des cycles doit t’on en faire, pour avoir un meilleur résultat? Et si oui pour combien de temps? MERCI… En passant GENIALE votres site.

    1. Etienne says:

      Salut Sébastien,

      16 semaines avec, 16 semaines sans.

      EJ

  8. Samy says:

    Bonjour,

    J’apporte mon témoignage concernant la Créatine, pour ma part, c’est la Kre-Alkalyn, c’est vrai qu’elle améliore l’entraînement et on sent bien qu’on a une meilleure force et énergie, c’est pas miraculeux non plus car il faut aussi bien veiller à apporter des glucides et protéines, et bons nutriments.
    Concernant la rétention d’eau, pour ma part, je n’en fais pas avec cette forme de créatine. Je connais un ami qui prend de la Créatine ordinaire (monohydrate) et il fait de la rétention d’eau, et c’est celle-ci qui le fait vraiment, un autre en prend et lui n’en fais pas… En faisant des recherches, il s’avère que cela dépend des personnes et de leur alimentation. Ceux qui ont un physique mince/sec d’origine, eux ne font pas de rétention d’eau, tandis que les autres physiques, ça dépend. Il faut éviter le sel!!

    Pour mon expérience, j’ai remarqué que la Kre-Alkalyn me déshydrate si je ne bois pas assez (j’ai eu qqles constipations). Je compte partir sur la Créatine Ethyl Ester ou la Créatine de Magnésium Chélatée qui ne feraient pas de rétention d’eau.

    Dans tous les cas, il faut boire davantage, à partir du moment où l’on prend un complément, il faut boire davantage, un peu plus que la quotidienne, pas besoin d’être un chameau.

    Cordialement

  9. Julien Bedard ( Montréal) says:

    Bonjour j’ai bientot 16 ans et je suis présentement en seche. Je mesure 187 cm et je pèse maintenant 167 lbs( avant jetais 185 lbs) Lorsque je vais recommencer la prise de masse après l’été jaurrai 16 ans suis-je trop jeune pour prendre de la créatine?

    1. Etienne says:

      Salut Julien,

      Non, t’es pas trop jeune, à mon avis.

      On a répondu a une autre question d’un lecteur de 16 ans sur la créatine ici:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/creatine-rend-plus-fort/

      Merci,

      EJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *