La méthode Lafay est-elle la plus efficace pour prendre du muscle ?

Aujourd’hui, on répond à une question de Stéphane de La Réunion. Stéphane se demande en quoi la méthode Lafay permet-elle avec ses nombres de répétitions, ses temps de repos et son utilisation du poids du corps de faire de l’hypertrophie musculaire.

La méthode Lafay est-elle la plus efficace pour prendre du muscle? Notre réponse:

[poll id= »13″]

Tu peux maintenant déjouer ta génétique et produire plus de testostérone

Si t’as l’impression que des gars qui s’entraînent moins bien de quoi au gym prennent plus de masse, c’est peut-être parce qu’ils ont plus de testostérone que toi. Ta production naturelle est déterminée par ta génétique, mais en mangeant les bonnes vitamines, les bons minéraux et d’autres sources naturelles, tu peux tripler ta production de testostérone sans danger pour ta santé… Et ça va t’aider à prendre du muscle plus rapidement. Plus de détails

La méthode Lafay est-elle la plus efficace pour prendre du muscle ?

La méthode Lafay est une méthode basée sur des exercices où vous utilisez le poids de votre corps.

C’est donc une bonne méthode pour vous remettre en forme, puisqu’elle ne requiert pas d’équipement particulier et que vous pouvez vous entraîner n’importe où. Pour la même raison, c’est aussi une méthode économique.

Est-ce c’est la meilleure méthode pour prendre de la masse musculaire? La réponse est non.

Avec la méthode Lafay, la charge externe est déterminée par le poids de votre corps et les exercices que vous faites. Par le fait même, la charge totale que vous pouvez soulever et le choix de vos exercices sont limités.

On sait que pour prendre de la masse, il faut augmenter sa force. Comme vous ne pouvez pas mesurer avec précision l’augmentation de votre force quand vous utilisez le poids de votre corps et comme la charge totale que vous soulevez est limitée, la méthode Lafay est inférieure aux poids et haltères pour prendre de la masse sur ce point.

De plus, avec la méthode Lafay, votre choix d’exercices est limité. Vous limitez du même coup les angles, les courbes de force et le type de surcharge que vous appliquez sur vos muscles.

Finalement, pour certains exercices de la méthode Lafay, lorsque vous parvenez à faire plus de 12 répétitions, vous commencez à travailler en endurance musculaire. Comme on sait que l’hypertrophie s’entraîne mieux avec des séries de 8 à 12, la méthode Lafay est limitée sur ce point aussi.

Bref, parce que votre choix d’exercices et que la charge que vous utilisez sont limités, si vous vous entraînez depuis longtemps, vous allez plafonner vite sur la méthode Lafay.

Pour toutes ces raisons, on la recommande uniquement aux débutants qui veulent se remettre en forme. Si vous voulez prendre un maximum de muscle, choisissez une autre méthode.

52 commentaires sur “La méthode Lafay est-elle la plus efficace pour prendre du muscle ?”

  1. yves says:

    le kiki (qui n’a pas grossi des bras cette année) dont je parlais dans des posts précédents est arrivé à la salle après 4 ans de Lafay, et il est arrivé super bien gaulé, dessiné et super sec.
    Il a des super abdos, et en est très fier.

    Mais même en muscu il continue a faire des séries super longues, et pas trop chargées.

    Lafay un jour, Lafay toujours

  2. Mik says:

    Je suis un peu en désaccord avec vous. Les témoignages qu’ont peut voir sur la méthode prouve le contraire. J’ai un ami qui est vraiment devenu  »shaper » avec cette méthode. Vous critiquez la méthode de manière scientifique alors que vous ne l’avez même pas essayé.

    En fait, on prend du muscle avec la méthode lafay, mais cette prise de muscle est lente et il faut beaucoup de patience.

    Je respecte vos théories scientifique sur le sport, même qu’elles sont très exactes. Mais parfois, vos théories peuvent plus ou moins s’appliquer dans certaines choses, comme la méthode lafay.

    La seule chose que je reproche à la méthode, c’est qu’on ne peut changer les exercices. Alors, si t’as des exercices que tu déteste au plus au point, tu ne peux la changer car la méthode forme un tout..

    1. Etienne says:

      Salut Mik,

      Tu l’as dit toi-même:

      En fait, on prend du muscle avec la méthode lafay, mais cette prise de muscle est lente et il faut beaucoup de patience.

      La question était: « La méthode Lafay est-elle la plus efficace pour prendre du muscle ? »

      Je pense que tu réponds bien à la question.

      Etienne

  3. Paul says:

    Le fait que tu n,as que le poids du corps à lever avec cette méthode est Faux.

    En fait, avec des temps de repos de 25sec, tu créé une surcharge virtuelle, ce qui fait qu’à ta seconde série, tu as plus que le poids de ton corps, encore plus à la 3ième et à la 6ième, une charge très lourde.

    Je ne pense pas que l’on puisse dire avec des arguments simple comme vous l,avez fait que cette méthode est moins bonne pour prendre du muscle. Je pense que c,est une question de goût.

    Ce qui est vrai cependant, c’est que la forme physique générale est beaucoup supérieure avec cette méthode. Je peux vous garantir qu’il n’y a pas grand monde qui fait de la fonte qui est capable de faire une séance du niv. 7 au maximum de ses capacité à chaque exercice.

  4. Jérémie says:

    Tout à fait d’accord avec vous les gars, à l’époque, je faisais 37 cm de tour de bras et après 2 mois de méthode Lafay, j’étais rendu à 35 cm. Les programmes contiennent aux alentours de 50 séries, c’est vraiment trop, je me suis surentraîné.

  5. Maxime says:

    Moi, je dois dire que j’ai une opinion entre les deux.

    Oui, c’est vrai qu’on ne peut pas augmenter la charge facilement. Par contre, je trouve vraiment intéressant de faire un exercice qu’on prend releativement léger au gym et changer ça avec le poids de notre corps. Ex. : Si je compare des biceps curls où on prend en général des poids d’environ 30 à 40 lbs (pas mal le max) avec la « méthode gym » mais si c’est possible avec la méthode Lafay, tu fais des biceps curls avec le poids de ton corps (160 lbs), méchante différence.

    Probablement que le système TRX pourrait être vraiment excellent… !?!?

    1. Bastien says:

      J’ai déjà fait des exercices de la méthode avec le système TRX et je dois dire que c’est pas mal du tout, tant pour les biceps que les triceps.

      Après je pense que les deux approches peuvent se mixer, et que la méthode lafay fait beaucoup bosser l’endurance et pas mal la force aussi (quand on voit les performances test de certaines personnes qui suivent la méthode au bench press c’est quand même pas mal). Pour la prise de masse je suis un peu plus partagé.

      En fait le problème c’est qu’il n’y a malheureusement pas d’étude scientifique sur le sujet, ce qui permettrais d’éclairer un peu tout ça ^^

  6. Jonathan F.V. says:

    Hmm, la méthode Lafay n’est pas une méthode d’entraînement que j’emploierais, mais je pense qu’elle est quand même valable et qu’elle offre de bons résultats pour la plupart des gens (bon, si t’es un culturiste déjà énorme ou un powerlifter, non, mais si t’es un gars normal, y a de bonnes chances pour que tu puisses gagner quand même pas mal de muscle grâce à ça).

    Sinon, pour l’entraînement poids du corps en général, je suis convaincu qu’il est possible de développer une force surhumaine dans le haut du corps sans jamais toucher à des poids. Pour les jambes, c’est une autre histoire. On peut y gagner une force acceptable, au-dessus de la moyenne, mais rien de comparable avec le haut du corps.

    Par force du haut du corps extraordinaire, je veux dire que si une personne arrive à faire des push-ups à l’équilibre à une main à amplitude complète pour plusieurs répétitions, elle peut sans doute soulever environ le double de son poids au-dessus de sa tête. Et si elle n’atteint pas le double de son poids du corps, avec un entraînement plus spécifique au military press elle y arrivera éventuellement. Par exemple, une personne qui pèse 150 lb et qui fait 15 push-ups en équilibre sur une main, pourra très vraisemblablement faire un military press avec 275 lb, ce qui est quand même très fort. La raison pour laquelle j’estime que la personne soulèverait un peu moins du double de son poids du corps, c’est que tenir autant au-dessus de sa tête, c’est très difficile, la pression interne doit être très importante, et les bras ne sont habitués à gérer de lourdes charges qu’individuellement, mais lorsqu’on utilise deux membres, et qu’il y a une pression importante sur tout le corps, la stimulation nerveuse est beaucoup, beaucoup plus intense. Dans un push-up en équilibre sur une main, si on suppose qu’on a l’équilibre nécessaire, on peut se permettre de relaxer un peu les jambes. Dans un military press avec autant de poids, ça serait une très, très mauvaise idée. (Ma solution pour contrer cet effet serait d’utiliser, dans son entraînement, des exercices créant une tension au moins aussi forte dans tout le corps. Ça ne peut peut-être se faire que par l’utilisation de poids très lourds. Mais je pense qu’on peut aussi travailler ça en faisant une contraction volontaire très intense de tous nos muscles, en faisant un valsalva très très très intense.)

    Et sinon, j’aimerais aussi voir des études sur la méthode Lafay, je voudrais bien lire des documents plus précis sur ses principes, parce que si on les comprend, on peut les utiliser avec des exercices plus durs, ou pas nécessairement au poids du corps, etc.

    Finalement, désolé pour ce commentaire très long. L’entraînement poids du corps me passionne, je me demande constamment quel niveau il est possible d’atteindre en l’utilisant.

  7. Jean-Marc says:

    Merci de cette réponse! Je dois avouer que je me posais moi-même la question depuis longtemps, parce que les résultats sont indéniables, mais il faut avouer que c’est pas la même chose que la musculation en salle.

  8. Oliver Belanger says:

    Il existe des straps et bandes type TRX ainsi que des anneaux d’entraînements style gymnastique que j’utilise durant mes entraînements pour faire des exercices qui utilisent le poids du corps

    ex : push-ups, fly, pull-up, biceps curls, triceps extension, dips, toutes sortes de rowing, pistol squat, reverse fly, pike press (push-ups pour les épaules) et plusieurs autres.

    Bref, j’incorpore beaucoup de ces exercices avec mes entraînements traditionnel. Je crois qu’il y a beaucoup à tirer de la méthode Lafay, mais, encore une fois, elle n’est pas nécessairement la plus complète quoique excellente. Toutes les méthodes, à mon avis sont bonne. Il vaut mieux avoir un mauvais programme mais le faire du mieux que l’on peut avec la plus grande intensité que le meilleur des programme et le faire à moitié.

    Donc, l’idéal c’est d’aller puiser le meilleur dans la plupart des méthodes d’entraînement pour arriver et devenir dans la meilleur forme et développer un physique complet, équilibrer et c’est la raison pour laquelle je recommande P90X et P90X 2 (qui sortira d’ici noêl)

    Pour les personnes qui ne savent pas trop ou ils s’en vont, même pour ceux qui ont de l’expérience et voudraient un défi supplémentaire ou simplement pour le besoin de changement, ça vaut la peine de l’essayer.

    Bref, exercices du poids du corps, circuit training, weight lifting, power lifting, cardio, plyo, sport, bref, c’est bien d’incorporer tout ça à l’intérieur de ça routine. La variété est une bonne chose.

  9. Itzamma says:

    Bonjour,

    4 ans de Lafay.

    Vos critiques sont non fondées, en 10 mois je suis passé de 31 cm de bras a plus de 39. La méthode permet un développement musculaire maximale et permet d’aller jusqu’au limite du naturel. De nombreux lafayens le prouvent en 4 ans de méthode.
    Bonne journée 🙂

  10. Cyril says:

    Bonjour, comment on fait pour calculer son taux de testo? Merci
    Cordialement

  11. Paul says:

    Holly shit! regardez ce que j’ai trouvé! Je pense pas qu’on peut dire que la méthode Lafay ne fonctionne pas!

    Un monstre ce gars là et il utilisent juste ca!
    http://www.musculaction.com/forum/arnaud-des-bras-plus-fort-pg66-et-photo-67-t66036.html

    Il a un IMM=25 même en calculant avec un gros pourcentage de gras.. lol!

    Un gars de 50+ans!!!
    http://www.musculaction.com/forum/niala-69-seche-phot-pg-544-bo2-niv-6-t42193.html

    Quelle évolution!
    http://www.musculaction.com/forum/charles-nivo-4-photos-p-270-en-pdm-t50194.html

    http://www.musculaction.com/forum/jarod1986-boucle-niv3-avant-apres-p45-t53069.html

    pis j’ai pris juste 5 min à naviguer sur le site!

    1. Etienne says:

      Paul… Le point c’est pas que ça ne fonctionne pas.

      Le point c’est que y’a des façons qui marchent mieux et plus vite.

      C’est drôle aussi, le monstre dont tu parles à 25 d’indice de masse maigre il a des boutons plein le dos et les bras, des grands dorsaux super larges et une bedaine musclée (http://www.musculaction.com/forum/arnaud-des-bras-plus-fort-pg66-et-photo-67-t66036.html). Tu vois où je veux en venir?

      À plus,

      EJ

      1. yves says:

        le monstre est chargé comme une mule, des boutons partout, vous voulez voir comment est un gars sous dianabol a haute dose : prenez comme exemple ces photos. Les 2 « Lafays » que je connais dans le monde réel, et pas sur des forums, c’est des musclés « lapins » un peu comme nos deux gars (sans déconner le prenez pas mal).
        Yves

        1. Etienne says:

          Bien d’accord =)

          EJ

  12. Paul says:

    lol…ben il est quand même musclé. Pis les autres … dopés aussi??

    Tk, je vais l’essayé la méthode, je vous en donnerai des nouvelles.

  13. DannyEntraineur says:

    Salut
    La méthode Lafay, pour reprendre les arguments de ses adeptes, est basées sur le poids de corps mais aussi sur la surcharge virtuelle, créée par les temps de repos courts.
    Aussi il est facilement constatable que la méthode Lafay donne de très bons résultats, pour peu qu’on y allie une alimentation très riches en carbohydrates et protéines, ainsi qu’un plan d’entrainement très fin qui n’est pas bien expliqué sur le livre d’Olivier Lafay.
    Il faut pour ce, consulter le second livre « turbo » et se renseigner sur le forum consacré à la méthode, et même avec ça il est parfois difficile de s’y retrouver.
    la méthode Lafay est efficace, indéniablement, mais elle a ses limites, pour un gros bencher capable de sortir un 10rm à 220lbs 110kg environ, la méthode Lafay va devenir insuffisante en terme de prise de masse.
    Cependant elle donne souplesse, explosivité, puissance/force, et n’est absolument pas traumatisante (je l’ai pratiqué avec une bonne épicondylite)
    Je terminerai en ajoutant que l’inventeur de la méthode Lafay, Olivier Lafay, peut suivre les pratiquants sur le forum, et publie souvent sur son blog. Toutefois, ses opinions et la manières dont il les exprime peuvent paraîtrent cavalières.

    1. Itzamma says:

      Bonjour à tous!
      Je vais vous parler de mon expérience personnelle: Je pratique la méthode Lafay depuis 1ans et 2 mois, je ne me suis entrainné que 2 fois au développé couché, l’année derniére, j’ai poussé 75 kilos, cette année j’en ai poussé 140 (pdc: 85kg). 10×110 me semble difficile, mais je pense pouvoir y arriver et je n’ai que 1an et 2 mois d’experience Lafay. Quand je vois tout les gars qui s’entrainne spécifiquement pour réussir a pousser lourd et qui arrive difficilement a pousser 100kg. Voila, la méthode Lafay est extrémement efficace meme pour devenir trés fort au bench press.

  14. DannyEntraineur says:

    On parle de généralité et pas d’un cas particulier.
    J’ai vu des dizaines de pratiquants Lafay, peu d’entre eux passent une barre à 200lbs, en revanche ils ont de bonnes qualités athletiques, et un bon physique.

    1. Itzamma says:

      Je pense que je n’ai rien d’exceptionel, j’ai commencé avec un physique trés moyen, (62kg pour 1m85) et j’ai seulement étais sérieux et encore (Fetes, voyages). C’est pour ça que je pense que n’importe qui peut arriver a ces résultats grace a la methode.

      1. Jonathan F.V. says:

        Ce sont de très bons résultats, Itzamma. 140 kg au bench press, c’est lourd pour quelqu’un qui ne l’a jamais pratiqué! Chapeau!

      2. Etienne says:

        J’en doute fort.

        EJ

        1. yves says:

          soyons réaliste, nous avons un troll sur ce forum, le mec il progresse de 70 kilos en un an sur le bench, et la lune est carré!!
          Même avec des stéroides je crois pas ça possible.

          Ou alors il y a une an il pouvait déja pousser à 80-90 mais comme tous les débutant il avait peur de mettre du poids. Donc progression normale.

          donc Itzamma il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.
          C’est vilain, va troller ailleurs

          Yves

          1. yves says:

            Je connais à ce jour 3 « lafays » et le jour de leur arrivé à la salle (des lafays 3 ans, 5ans, et 6 ans) ils étaient très bien en forme, musclé au mieux comme des gymnastes. A part un psychopathe de la série longue, les deux autres se sont alourdis.
            Et à leur arrivé au bench il plafonnait à 80kg, ce qui est déjà très bien.

            Yves

        2. Jonathan F.V. says:

          J’en doute aussi, mais je m’en fous un peu. C’est pas complètement impossible non plus. 140 kg pour 85 kg, c’est 1,6 fois son poids du corps. C’est pas mal, mais c’est pas surhumain non plus. Et un an de méthode, c’est pas forcément super précis, ça peut être un an et quelques mois. La première fois que j’ai benché, j’ai fait 240 lbs pour un poids de corps de 130 lbs, quand j’avais 15-16 ans (j’avais commencé la gymnastique à l’âge de 9 ans, et étais généralement doué pour les mouvements de force). Puis à 19 ans, j’avais réussi un 330 lbs pour un poids de corps de 145 lbs. Bon, il y a eu 3-4 ans d’écart entre les deux, mais quand même.

          Mais c’est vrai que c’est dur à croire pour Itzamma. Mon attitude est généralement de ne pas m’en préoccuper, de laisser le bénéfice du doute, et d’utiliser les histoires les plus impressionnantes pour me motiver dans mes entraînements. Par exemple, l’idée de réussir des mouvements de force que personne n’a jamais réussi, ou dont il n’existe aucune preuve vidéo de leur réussite, me motive énormément.

          1. Itzamma says:

            je ne trouve pas ça incroyable non plus, je disais seulement ça pour démentir ce qui était dit a propos de la méthode.
            C’est aussi vrai que je pratique depuis 1 an et 3 mois.
            Je voulais juste prouver que la méthode Lafay permettait aussi de développer une force importante, aprés, si je suis le seul a qui elle réussit, ce qui serait assez incroyable, c’est malheureux.

          2. Jonathan F.V. says:

            Non, je pense aussi que la méthode Lafay peut permettre de développer une force intéressante, mais pas une force de niveau « élite ». Tes nombres sont plus élevés que ceux que j’entends généralement pour la méthode Lafay (pas ton poids de corps, mais ton amélioration au DC), mais pourquoi pas. Je suis toujours partant pour un vidéo de ton bench, si tu veux en faire un.

          3. cocogogo1 says:

            pas une force au niveau elite…sa depent la definition de force. personnellement je suis plus impressionner par certain mouvement comme les chin up un bras, le humain flag, la full planche push-up…que du develloper coucher

            faut dire que je faiot du parkour et donc la masse musculaire n’est pas mon but. je sait pas pour la masse musculaire mais pour une condition physique incroyable, la methode lafay est parfaite

          4. Jonathan F.V. says:

            Même pour ça, je pense qu’il y a mieux. Il y a toujours moyen de faire mieux, pour une raison très simple: la méthode Lafay est une méthode générale qui sert un peu à tous les buts. Une personne identifiant clairement ce dont elle a besoin et s’entraînant conséquemment aura tôt ou tard des résultats qui lui seront plus utiles que si elle avait utilisé la méthode Lafay en tant que telle.

            Voici la définition de « force » selon Wikipédia:
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_(physique)

            Les chin-ups à un bras ou un bench de 600 lb sont les expressions d’une force générée par le corps humain alliée à d’autres éléments. De plus, faire des squats et du deadlift est généralement bon pour le parkour, si on les allie à une pratique de la pliométrie (l’entraînement au parkour est en soi de nature pliométrique). Tout comme faire des chin-ups lestée aide considérablement à apprendre le chin-up à une main. Comme faire des push-ups en équilibre ou des planche-push-ups peut aider à améliorer les performances au niveau du lever des poids.

            Pour en revenir à la méthode Lafay, ce n’est pas l’outil utilisé (le corps humain) que je « critique », mais l’utilisation de cet outil. Par exemple, Olivier Lafay semble opposé à l’utilisation de mouvements de haut niveau pour le développement de la force, ou du moins ne les encourage pas et affirme que la méthode Lafay est suffisante, ce qui selon moi est un mensonge. On peut réussir à avoir un très bon physique avec la méthode, mais je n’ai jamais vu aucun pratiquant être capable de faire des planche push-ups, justement, et la plupart des tests pour lesquels ils se mesurent sont des tests d’endurance, même avec des poids. Quant à certains de leurs (rares) tests de force maximale, ils étaient pas mal, mais loin d’un haut niveau.

            D’ailleurs, je vais te poser une question, Cocogogo1. Sur PKQC, je t’ai donné des conseils relatifs à l’entraînement. Tu sembles avoir penché vers l’utilisation de la méthode Lafay, et je n’ai rien contre ça. Mais j’aimerais que tu me parles de l’augmentation de ta détente verticale. Bien sûr, elle aura augmenté, mais d’après moi ça sera surtout grâce à ta pratique du parkour. Est-ce que tu as noté une grande différence depuis que tu as commencé la méthode?

          5. Jonathan F.V. says:

            Tiens, voilà une citation (en anglais, je sais) de Ross Enamait (je te conseille ses livres, son blog et ses articles) qui s’applique bien à la méthode Lafay, je trouve:

            « Unfortunately, many mainstream workout programs pump out cookie-cutter methods, which poorly address the question of why are you doing that. The creators of these programs often dodge this question. These trainers thrive on blind followers, rather than educated athletes who seek reasons for the prescription of certain training methods. »

            Lafay l’a dit lui-même dans un de ses articles (oui, je lis les articles de Lafay, et je vais faire un tour sur son site une fois de temps en temps), « la méthode Lafay se suffit à elle-même ». Autrement dit, le but de la méthode Lafay, c’est la méthode Lafay, et le moyen d’y arriver, c’est par la pratique de la méthode. Pas mal circulaire, comme argument. (D’ailleurs Lafay est un philosophe de formation, et il joue beaucoup sur les mots.)

          6. Etienne says:

            LOL

            Bien vu!

            EJ

          7. Etienne says:

            Shit Jonathan, nice pour le bench. C’est incroyable, la force, comment la génétique joue…

            EJ

          8. Jonathan F.V. says:

            Je pense qu’en plus d’une génétique favorable, le chemin était pavé par la gymnastique. Ça faisait des années et des années que je faisais des exercices de très haute tension, et j’avais commencé avant ma puberté, ce qui je crois m’a permis d’avoir beaucoup, beaucoup d’adaptations nerveuses pour une hypertrophie négligeable. Par exemple, je connais un bon succès à tous les exercices que je me mets à travailler. L’année passée, j’ai décidé de faire du deadlift et du squat, et en quelques mois (je ne suis pas certain combien, mais moins de 6), je me suis rendu à un deadlift de 405 lbs (je pèse 150 lbs), et un squat (style olympique) de 300 lbs. Quand j’aurai accès à un gym (là, je m’entraîne soit à l’extérieur, soit dans l’appartement de ma copine, soit à une école de cirque), je veux travailler fort pour monter mon deadlift à 495, et mon squat à 405. Je suis sûr que j’aurais une détente verticale de fou, avec ça! Sûrement dans les 36 po… 🙂

            Ce qui est intéressant, aussi, c’est que la gymnastique m’a aussi permis de faire pas trop mal en endurance aussi. Pour revenir de travailler, je courrais régulièrement 10 km, il y a quelques années. Une journée, je me suis défié de courir un marathon. Je me suis préparé un tracé sur Google Earth, me suis muni d’une ceinture de taille contenant deux litres d’eau et quelques barres tendres, et suis parti. J’ai réussi à courir mon marathon en 4 heures et 5 minutes, mais j’ai souffert le martyr, ha ha!

          9. Jonathan F.V. says:

            Ah, et sinon, j’ai eu des résultats intéressants avec plusieurs personnes, en les entraînant avec des exercices de base comme des variations de push-ups, des pull-ups, des squats, squats à une jambe (exercices de jambes lestés si nécessaire), sauts, sprints… Le problème, je trouve, c’est que souvent que les gens ne font pas les exercices de manière à en tirer le maximum de bénéfices. Mais quand on sait les utiliser au mieux, et qu’on a une progression claire en tête, ça peut mener loin.

          10. Etienne says:

            L’entraînement dans l’enfance compte, oui. Mais dans ton cas, je pense qu’on parle d’une bonne génétique.

            405 lb au soulevé de terre en moins de six mois, pour un athlète de 150 lb, c’est fabuleux. Courir un marathon pratiquement sans préparation ça l’est aussi.

            T’as choisi les bons parents: félicitations.

            EJ

          11. Jonathan F.V. says:

            Ha ha, merci, je vais leur dire. J’ai eu beaucoup de chance. Les deux sont petits, trapus et actifs, et ils m’ont toujours fait bouger beaucoup. Je leur dois énormément.

  15. Itzamma says:

    Une vidéo serait elle une bonne preuve? 🙂
    Bien sur je ne peux pas prouver que je n’ai qu’un an de pratique, mais je peux vous prouver que je pousse 140kg.

  16. yves says:

    bon revenons un peu à la realité, nous savons que la force musculaire est proportionnelle au carré de la section du muscle, qu’elle est propre à chaque individu (ce qui veut que si j’augmente de 15% la section carré de mon biceps, j’augmenterai de 15 ma force, mais que je ne pourrai toujours la comparer avec celle de quelqu’un qui aura la même section carrée que moi).

    Je sais parce que je leur ai encore parlé ce soir, que j’ai 3 Lafay dans la salle ou je vais, et des très compétents en lafay, Agé de 21 à 27 ans, aucun n’est arrivé en lafay a 140Kg, encore moins en deux. Par contre en un an de salle un est à 140Kg aujourd’hui, et les deux autres à 110Kg.
    Ensuite j’ai demandé à plusieurs gros stéroidés de la salle, bien sur que 80% d’entre eux est à 140 kg et plus, mais on est loin des lafays.

    Voila. Donc un lafay qui après un an tape 140kg, c’est ou que c’est pas un lafay, ou que il est exectionellement fort de naissance et qu’avant ses 1 ans lafay il soulevait 100Kg au moins, ce qui sans entrainement le ranger dans les 1% qui soulevent plus de 100Kg. Un « fort des halles » dans ce cas une morphologie de monstre le caractérise (ben oui la section carrée n’est pas un vain mmot)

    1. Etienne says:

      Bien d’accord.

      Merci Yves,

      Etienne

  17. mosa says:

    bonjour a vous,vous repondez tres scientifiquement aux questions,c’est appreciable,cependant il me viens 3 questions,quels sont vos diplomes ainsi que votre experience a haut niveau dans le sport pour pouvoir repondre ainsi,ensuite,quelle est votre experience de votre pratique de la methode,pour ce qui est du dopage(auquel un lecteur fait allusion grace a des boutons dans le dos…..!!!!) que pensez vous de beato emmanuel qui participe a des concours et donc qui est depisté regulierement,cordialement romain.

    1. Jonathan F.V. says:

      Personnellement, je ne pense pas que l’écrasante majorité des pratiquants de la méthode Lafay prennent des stéroïdes, même ceux qui connaissent le plus de succès.

      Et pour Arnaud… Je viens de regarder un peu ses détails et ses photos, et je ne trouve pas qu’il a l’air d’un utilisateur de stéroïdes. Il est musclé, mais pas tant que ça non plus. J’ai connu un culturiste 100% naturel beaucoup, beaucoup plus imposant (260 lbs/6pi1). Si on regarde Arnaud, il pèse entre 90 et 95 kg pour une taille de 1m85. Ça me semble être un poids très équilibré. Mon poids maximal a été de 155 lbs (à peu près 70 kg) pour une grandeur de 1m67, et à leur plus gros, mes bras ont mesuré 40 cm, et l’écrasante majorité de mon entraînement a été constituée d’exercices de gymnastique. Quand j’avais des bras de 40 cm, je faisais régulièrement 10×10 push-ups à l’équilibre aux barres parallèles, avec plusieurs séries de push-ups sur un bras avec les pieds surélevés, avec plusieurs séries de tractions lestées, plus quelques exercices spécifiques à la gymnastique. Dans ce temps-là, je pesais entre 140 et 145 lbs, et je n’avais presque pas de jambes. Si j’avais eu de plus grosses jambes, j’aurais travaillé avec une plus grosse charge, et donc, j’aurais eu des bras plus gros. Et dans le cas d’Arnaud, on parle d’un gars qui mesure 1m85, et qui a entraîné ses jambes. Pour moi, son résultat est très réaliste pour une personne qui s’entraîne de manière naturelle. Et pour ses grands dorsaux… S’il a bâti ses bras en faisant beaucoup de tractions, c’est normal qu’ils soient énormes. Après tout, les miens dépassent presque mes épaules quand je passe mes bras au-travers de mon corps!

      1. Maxime says:

        il a mis ses photos sur le site ici ? si oui, oû ? (lien svp)

  18. Jonathan F.V. says:

    Non, je suis allé voir l’article sur lui sur le site d’Olivier Lafay.

  19. Pyroevil says:

    Salut Etienne et Charles !

    Très bon site en passant. Je suis content qu’un ami me l’ai recommandé. J’ai pas le budget pour un programmes mais les petit conseils vidéos sont très instructifs et je le recommande a bien des amis.

    Sinon je m’entraine avec la méthode Lafay depuis maintenant 1an et demi. je ne suis pas la meilleur exemple de réussite car mon alimentation es loin d’êtres suffisante mais je suis quand même satisfait jusqu’a présent. Mais je vois régulière sur le forum de musculaction le carnet de participants aillant obtenu de bon résultats. A moin que c’est gens es tricher(stéroide ou haltère en cachette) , c’est plus que de la simple remise en forme.

    Par contre je crois que c’est possible que la méthode Lafay ne soit pas la méthode la plus OPTIMALE pour PRENDRE DE LA MASSE. Je suis d’ailleur un peu écoeuré de la polymique entre « fonteux » et « lafayen » comme ils disent. Esce que c’est pas un peu de comparer des pommes avec des oranges ? Chacun dois avoir ses avantages et inconvénient , force et failblesse. Je crois que la méthode Lafay es un bon compromis entre Force , Endurance et masse. Mais bon je ne suis vraiment pas un expert.

    Sinon il serais intéressant ,Etienne ou Charles, si vous testiez la méthode Lafay quelques mois vous même ou bien en fesant le suivi de personnes sérieuses qui la pratique question de voir ce que vous en penserez ensuite.

    Sinon , encore une fois super votre site avec plein de bonnes informations utile peu importe la méthode qu’on décide d’adopter.

    1. Etienne says:

      Merci pour ton commentaire!

      Bienvenue sur le blogue.

      Etienne

  20. Brice says:

    Bonjour,
    je suis du sud de la France :-), je voulais réagir sur la méthode Lafay.
    J’ai 28 ans et j’ai commencé la musculation avec un haltère à 15 ans (sans reels connaissances donc n’importe quoi), ensuite j’ai acquis de l’experience et du muscle mais je suis toujours resté tres sec( alimentation, sans gros appetit, végétarien), je mesure 1M74 et je plafonnais à 74Kgs. Vers l’age de 24 ans je découvre la méthode Lafay, je la pratique environ un an, ce qui me permet de gagner (que) 3Kgs et 2Cms de tour de bras (40), en m’entrainant 3 fois par semaine. Puis je commence à régraisser (je suis dans les travaux publics, travaille relativement en force), je perd 3Cms de tour de bras! Je pense surentrainement, je prends du repos, je repars sur 2 entrainements par semaine, rien y fait… J’ai éssayé d’autre méthode au poid du corp dont celle de Christophe Carrio, trop tromatissante pour les articulations, je cherche encore, pratiquant encore la méthode Lafay à se jour 2 fois par semaine, augmentant les repetitions, pas grand chose de gagné…
    Je vais commencer à la combiner un peu au poid car je pense préfatigué mon muscle au poid du corp et finir en isolation a la fonte ou Kettlebell.Et rester à 2 scéances par semaine, le lundi plus me concentrai sur Biceps et Dos et vendredi Triceps et Pecs( je fais presque pas les jambes, je pratique beaucoup de vélo, rando..), j’ai peur du surentrainement vu mon job. Est ce bien?
    Donc ,au final, je pense que la méthode peut etre bien si le boulot permet de bien se reposer, quel à ces limites et qu’elle peut vite mener vers le surentrainement.
    Je vous remercie de votre lecture! 😉

    1. Etienne says:

      Salut Brice,

      Ta fréquence d’entraînement (2x semaine) me semble correcte, vu tes circonstances.

      Ce qui semble poser problème, mais ton alimentation. Si tu cherches à gagner de la masse musculaire, tu dois manger plus.

      Voir à ce sujet:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/top-5-conseils-alimentaires-pour-prendre-de-la-masse/

      Cordialement,

      Etienne

      1. Brice says:

        Salut Etienne,

        Je te remercie pour ta reponse.
        Je suis d’accord avec toi sur mon alimentation mais j’ai du mal, j’ai vraiment un petit appétit, j’ai deja éssayé d’augmenter petit à petit mes rations et meme comme sa j’ai vraiment du mal…
        Bref mon objectif est la prise de masse et je stagne depuis maintenant plusieurs année, se qui baisse le moral..!
        Je pense qu’il y a aussi nos pensés qui affecte notre réalité, et sur ce point j’ai des peurs, des blocages, qui m’empeche surement d’évoluer et d’atteindre mes objectifs.

        Cordialement,

        Brice

        1. Etienne says:

          Bien vu…

          EJ

  21. olol says:

    c’est trop naze la méthode, le pire c’est les trou’d’cul qui mangent au foin à looker les pictures d’certains tcheums. le dernier en date today est juster trop fat et probable chargé, l’a meme les coudes qui poussent. le tcheum en 1 an en bouffant 6000kcal par jour avec ses reps ca me fait juste rire, comme si en mangeant comme un porc t’allais juste devenir bucheron. Un fat est un fat, en + t’as juste plus de mal a grossir autant sur les répétitions mais nan lui il prend du muscle en plus. Comme ço les teenages qui suivent vont croir que s’ils grossissent po c’est juste parcequ’ils se motivent po, alors que le mec il charge. Et le plus fun, c juste que ca se justifie en t’disant qu’oué y’a des dopés en muscu et alors, s’cas la tu l’dis que tu charge. Trop marketing, je dis qu’il vaut mieux sortir quelques billets plutot que de se faire polluer la tete avec des niaiseries… sont tous dans leur truc à se convaincre et a s’inventer des ennemis imaginaires, ca les occupe pour pas voir qu’ils vont dans l’mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *