Bienvenue sur notre blogue! Si c'est votre première visite, nous vous recommandons notre vidéo: « 10 conseils de musculation pour devenir plus fort, plus musclé et prendre de la masse plus vite ». Merci!

Quel type de protéine fait prendre le plus de muscle?

Aujourd’hui, on répond à une question de Lucas (un de nos membres!). Lucas a 33 ans et un an d’expérience en musculation. Lucas se demande quel type de protéine il devrait prendre. Il se demande si le whey protein isolate va l’aider à prendre de la masse. Il nous nomme trois marques et nous demande de lui en suggérer une. Il veut aussi savoir s’il devrait prendre différent types de protéines avant et après l’entraînement et le soir avant de se coucher.

Notre réponse:

Quelle type protéine acheter pour prendre de la masse?

L’isolat de petit-lait (whey protein isolate) est probablement le meilleur type de protéines à consommer pour prendre de la masse.

Voici mon arme secrète pour les protéines: Protein Factory. Lucas, tu peux y créer ta propre recette ou acheter celle que je te recommande (c’est de l’isolat… ajoute à ton shake 1,5 scoop de sucre de table par scoop de poudre de protéine).

Devrait-on prendre des types de protéines différentes selon le moment de la journée?

Pendant la nuit, on pourrait avoir intérêt a consommer une protéine lente. La plus populaire est la caséine. La caséine est une protéine du lait. Elle se digère lentement et elle prévient le catabolisme (dégradation) musculaire. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver de la caséine sur Protein Factory (ils ont deux sortes, voici celle que j’utilise… j’ai le système digestif sensible, mais je n’ai eu aucune difficulté à digérer celle-là).

Avant l’entraînement, certaines études ont trouvé que les protéines du lait (caséine + petit-lait) permettaient de construire plus de muscle que le petit-lait seulement (whey). La différence est minime, peut-être de l’ordre de 5 %. Si vous voulez garder ça simple, ne prenez que du whey avant et après l’entraînement. Si vous voulez optimiser chaque détail, les protéines du lait peuvent aider (on en trouve ici sur Protein Factory). Notez bien que 500 mL ou 1 L de lait au chocolat donnent un effet comparable.

Si vous avez aimé ce vidéo, vous allez peut-être aussi aimer les vidéos suivants:

  1. Devrais-tu hypertrophier tes fibres de type I ?
  2. Si vous mangez trop de protéines, quel est l’effet sur votre corps?
  3. La créatine et les protéines : est-ce que ça fait vraiment prendre de la masse ?
  4. La glutamine ne fait pas prendre de masse musculaire
  5. Devrais-tu prendre de la caséine comme collation de fin de soirée ?
Tags : ,

44 réactions

  1. Ubik a dit le 28 December 2010 à 8 h 03 min:

    Bonjour,

    Réponse très intéressante, comme toujours.

    Quelques question cependant, pourquoi conseiller du sucre de table (!!) avant l’entraiment, il y a un risque d’hypoglycémie ?

    De meme, pourquoi en rajouter après ? Il est plus intéressant de prendre des glucides pendant l’entraiment, je cite :

    « Les glucides pendant ce n’est pas que pour la performance. C’est aussi pour éviter la hausse du cortisol (hormone catabolisante), maintenir la glycémie, éviter l’effondrement du système immunitaire, favoriser la congestion, etc.
    »

    Apparemment, votre lecteur est près à investir (parce que ce n’est pas accessible à tout le monde, compter 40/45€ le KG), vous auriez donc pu aussi lui parler du Peptopro* pour prendre pendant l’entrainement.

    En tout cas, merci pour votre site et toutes vos vidéos, c’est très enrichissant. Bonne continuation ! :)

    *http://www.dsm.com/le/en_US/peptopro/html/home_peptopro.htm

    [Répondre]

    Étienne

    Salut Ubik,

    Merci pour tes précisions.

    Il n’y a pas de risque d’hypoglycémie à consommer du sucre de table, sauf pour les diabétiques. Au contraire, les glucides digérés et mis en circulation au cours de la séance d’entraînement vont contribuer à maintenir la glycémie et à préserver les réserves endogènes de sucre. Et à améliorer les performances, dans certains cas.

    Tu as raison: l’idéal c’est d’en manger avant, pendant et après.

    Je ne sais pas pour Peptopro. La plus part des préparations commerciales sont chères et peu étudiées. À ma connaissance, Peptopro ne donne pas de meilleurs résultats qu’une combinaison de protéines du lait (whey et caséine).

    Cordialement,

    Etienne Juneau

    [Répondre]

    Ubik

    Pour le Peptopro, effectivement les préparations commerciales à base d’un mélange Peptopro/glucide coutent effectivement très chère, il faut tout simplement d’acheter hydrolysat de caséine en bulk (Comme on en consomme beaucoup moins que de la whey/caséine un pot de 3kg dure extrêmement longtemps). :)

    pour ma part, je commande sur Nutrimuscle : http://www.nutrimuscle.com/peptopro/peptopro.php

    Il est surtout intéressant de consommer du Peptoro parce que ce sont des di et tri peptides, et donc aucun soucis de digestion. Chose qui ne serait pas possible avec de la whey/caséine !

    Il y a quand même quelques études, par exemple :
    — Siebrecht S. The Milk Peptide PeptoPro® as a New Ingredient for Functional Beverages Foods Food Ingredients J. Jpn., Vol. 210, No.8, 2005.
    — Koopman R. Ingestion of a protein hydrolysate is accompanied by an accelerated in vivo digestion and absorption rate when compared with its intact protein.
    — Hammer MC. Antecedant Macronutrient Intake Does Not Influence Effects of Carbohydrate-Protein Hydrolysate Beverages Consumed During Exercise. Medicine & Science in Sports & Exercise:Volume 40(5) Supplement 1May 2008p S458
    — Beelen M. Protein coingestion stimulates muscle protein synthesis during resistance-type exercise. Am J Physiol Endocrinol Metab 295: E70-E77, 2008.
    — Moore RW. Improved Time To Exhaustion With Carbohydrate-Protein Hydrolysate Beverage Medicine & Science in Sports & Exercise:Volume 39(5) Supplement May 2007p S89-S90.

    [Répondre]

  2. François a dit le 28 December 2010 à 20 h 29 min:

    Salut Étienne,

    j’ai passé plusieurs heures sur internet pour trouver de bons sites pour l’achat de protéine. Je sais que tu es un adepte de protéine factory et que ça te reviens à environ 10$ la lbs pour ta propre recette de Iso, mais j’ai découvert le site whey factory qui semble offrir d’aussi bon ou sinon meilleur deal du moins jusqu’au 31 décembre (35% additionnel sur tout). Il semblerait que cette compagnie soit situé dans le coin du Mont Tremblant et que la livraison ce fait avec post canada. 2 deals ont retenus mon attention

    1. 25 lbs de whey blend (80%) avec BCAA pour 150.00$ incluant les taxes et le shipping (0 $ car achat supérieur à 100$)

    2. 25 lbs de whey isolate (90%) avec BCAA pour 210.00$ incluant les taxes et le shipping

    Que penses-tu de ces 2 deal et du site ?
    Est-ce que tu le recommande ?

    Merci

    [Répondre]

    Étienne

    Salut Frank!

    En effet, avec 35 % de rabais jusqu’au 31 décembre et la livraison gratuite, c’est revient un peu moins chers que Protein Factory.

    Leur whey a l’air clean et de bonne qualité (25,5 g de protéines par portion de 28 g, donc assez pur). Ça peut valoir la peine tant que le rabais de 35 % est en vigueur: http://www.whey-factory.com/Whey-Protein-Isolate–5X5lb_p_49.html.

    Etienne Juneau

    [Répondre]

  3. richard désy a dit le 28 December 2010 à 22 h 57 min:

    J’ai aimé les conseils donnés sur les protéines.

    [Répondre]

  4. Bui Michael a dit le 31 December 2010 à 22 h 30 min:

    Bonjour Etienne,
    Merci pour ton site et pour toute tes vidéos! Mais je voulais savoir si c’était possible de combiner de la créatine avec de la protéine par exemple je prends de la créatine(gélule)le matin et soir et la protéine avant et après l’entrainement ?
    Puis je voudrais avoir un renseignement sur les périodes d’entrainement, il faut faire 4 semaines FORCE, 4 semaines CARDIO, 4 semaines de pause ou comment ?
    Merci beaucoup d’avance ! :)

    [Répondre]

    Étienne

    Salut Michael,

    Oui, tu peux combiner la créatine et les protéines. Tu peux les prendre ensemble ou à des moments séparés dans la journée, ça fait pas de différence. Je te suggère cette capsule là-dessus, à propos de laquelle j’ai eu beaucoup de bons commentaires: http://www.musculation-prise-de-masse.com/2-supplements-qui-font-prendre-de-la-masse/.

    Pour les cycles, l’idéal pour prendre du muscle c’est 4 semaines hypertrophie, une semaine de congé, 4 semaines de force, une semaine de congé et on recommence. Tu fais du cardio à ta guise en fonction de tes objectifs pendant les cycles de force et d’hypertrophie.

    Cordialement,

    Etienne Juneau

    [Répondre]

    Bui Michael

    Merci Etienne pour tes réponses. Je voudrais aussi savoir si je dois prendre de la protéine et la créatine tous les jours ou juste les jours ou je m’entraîne(4 fois par semaine) puis je dois prendre de la protéine que les périodes de force, hypertrophie ou les trois avec la semaine de congé ? Et de même pour la créatine ? Parce que sur le pot de créatine il y a marqué qu’il faut en prendre que 4 semaines et après faire une pause de + de 4 semaines. Et pourquoi sur les pot il y a marqué il ne faut pas en boire avec 18 ans ?
    Merci d’avance Etienne !

    [Répondre]

    Bui Michael

    Et j’ai oublié d’ajouter. Si je prends que 25g 30 min avant l’entraînement et 25g juste après l’entraînement est-ce assez ?

    [Répondre]

    Étienne

    Salut!

    1. Protéines et créatine: tous les jours.

    2. Créatine: 4 semaines on, 4 semaines off.

    3. 25 g c’est assez. Si tu ne prends pas de muscle, augmente à 40 g.

    4. Ils marquent pas avant 18 ans pour jouer safe. Aucune contre-indications chez les mineurs, à ma connaissance.

    EJ

    [Répondre]

  5. jimmy a dit le 9 January 2011 à 6 h 36 min:

    Jai une autre petite question a vous posé Quelle saveur Me conseil Tu de prendre mes proteine Pour Que le Gout Sois Bon Dans du jus :P ?

    Parceque jai esseyer avec La saveur (chocolat C’est pas buvable lol :P) (mais dans du lait Le Gout et trés Bon )

    Merci avance ^^

    [Répondre]

    Étienne

    Punch aux fruits c’est pas mal. Sinon sans saveur.

    EJ

    [Répondre]

  6. Roberto a dit le 22 January 2011 à 17 h 21 min:

    Bonjour
    Je suis un homme de 60 ans, en plaine forme, mince, mon cardiaux super bien, j’ai un corps d’une personne beaucoup plus jeune, je fais mes altère de une façon non professionnelle, je voudrai savoir si je peux développer mes muscles, pouvoir consommé les suppléments que vous recommander. Dit moi dans mon cas la procédure à suivre.
    Merci en avance.
    Roberto

    [Répondre]

  7. Sac a dit le 2 February 2011 à 23 h 43 min:

    Jai achtE des whey protein de NOW FOODS.voudrai svr cmt les prendre

    [Répondre]

  8. Mathieu a dit le 5 February 2011 à 13 h 26 min:

    Bonjour, je viens de commander de la créatine alkaline car j’ai vu que c’était la meilleur (mise au point en 2000, elle ne présente aucun effet secondaire et ne se transforme pas en créatinine).
    Dans le description il est écrit de prendre 2-3 gélules le matin à jeun (et 2-3 avant l’entrainement), mais moi, le matin je déjeune, donc est ce que je peux les prendre juste avant de manger? Sinon comment faire?
    Merci d’avance

    [Répondre]

    Etienne

    Salut Mathieu,

    Oui, tu peux la prendre avant de manger le matin. Essaie de la prendre tout de suite après t’être levé et de la prendre le plus loin possible du déjeuner.

    Remarque: tu n’aurais pas ce problème avec la créatine monohydrate, qui peut être prise en tout temps. À ma connaissance, elle est aussi (ou même plus) efficace que tout les autres types.

    Bonne chance,

    Etienne Juneau

    [Répondre]

    Mathieu

    Bonjour, c’est la première fois que j’en achète mais j’ai vu que la créatine monohydrate présente quelques “problèmes”, voici un lien: http://www.guide-proteines.org/creatine/creatine-alkaline/
    C’est pour cette raison que j’ai choisis de la créatine alkaline, 3g/jour pendant 1 mois pour l’instant.
    J’ai commencé la musculation sérieusement le 3 Janvier (oui c’est précis, car avant j’en faisait un coup de temps en temps mais je n’ai jamais vraiment pris de masse) à raison de 6 séances par semaine, chaque séance comporte 19 exercices, pour entrainer tout le corps.
    Je peux déjà voir du résultat, malgrès que ça ne fasse qu’à peu près un mois.
    J’utilise des poids lourd(9Kg -sauf pour 2 exercices – sur chaque barre d’haltères qui font 2kg chacune) avec 8 répétitions. (Sachant que j’ai augmenté de 1Kg par bras il y a une quelques jours car je commençait à manier les poids de mieux en mieux).

    J’ai 15ans (16 en mars), on m’as souvent dit de ne pas manier du lourd mais je n’ai aucun problème et quand j’utilise des poids plus léger les résultats sont inexistants, car mon but est de prendre de la masse (1m87 pour 62Kg…).

    Je fais une liste des exercices que je pratique, si ça peut donner d’éventuelles idées:
    _Flexion alternée des avant-bras avec rotation du poignet et élévation des coudes
    _prise marteau(position des poignets neutre)
    _Flexion des avant-bras à la barre, mains en pronation
    _flexion des poignets à la barre
    _extension des avant-bras, couché avec haltères(5,5 kg sur chaque barre pour cette exercice cas mon triceps gauche est très faible comparé au droit…)
    _Extension des avant-bras assis, un haltère tenu à deux mains
    _développé assis avec haltères
    _développé “devant” avec rotation du poignet
    _Elévation des bras avec haltères(6.5kg sur chaque barre pour cet exercice)
    _Elevation “en avant ou frontale” avec haltère
    _Développé couché avec haltères
    _Ecarté couché avec haltères
    _Pull-over avec haltère
    _Tirage horizontal, mains en pronation
    _Haussement et rotation des épaules avec haltères
    _Fléxion des cuisses avec haltères
    _Le squat

    (Si vous ne voyez pas tous les exercices je peux toujours envoyer des photos par mail j’ai mes “dessins”).

    Je souhaiterais savoir si le programme que j’utilise est bon.

    Merci d’avance.

    Ps: merci pour toutes vos vidéos, notamment celle où vous parlez de l’importance de la phase excentrique et de l’hypertrophie.

    [Répondre]

    Mathieu

    J’ai oublié un exercice:
    _Flexion alternée, avec haltère, de l’avant bras, coude calé sur la cuisse.

    [Répondre]

  9. Antoine a dit le 6 March 2011 à 22 h 49 min:

    Question je mange très bien pourquoi prendre de la protéine? est-ce que ça ferait une diffrence? si oui dans quelle mesure?

    [Répondre]

    Etienne

    Salut Antoine,

    Surveille notre prochain vidéo qui va sortir demain. La réponse à ta question est dedans. Le titre c’est “Doit-on prendre ses protéines même les jours où on s’entraîne pas?”

    EJ

    [Répondre]

  10. yves marleau a dit le 7 March 2011 à 20 h 36 min:

    juste un peiti mot pour vous dire de m,envoyer du couriel a mon nouveau hotmail qui est

    (www.malinois5hotmail.com) merci et merci de vos bon conseils
    yves marleau

    [Répondre]

    Etienne

    Salut Yves,

    J’ai ajouté ton courriel à la liste. Tu vas devoir le confirmer en cliquant sur le lien dans le courriel de confirmation.

    EJ

    [Répondre]

    Etienne

    Si ça marche pas tu peux t’abonner quand tu veux ici: http://www.musculation-prise-de-masse.com/.

    EJ

    [Répondre]

  11. Max a dit le 28 April 2011 à 10 h 49 min:

    Bonjour les boys, je suis nouveau sur le site et sérieusement, bon travail.
    J’ai essayer quelque sorte de protéine et j’ai été plus ou moins satisfait.
    Le site que vous proposez semble bien et je voudrais l’essayer, je me demandais si je devais seulement commander les protéines seule ou y ajouter certaines choses que le site propose.
    Merci.

    [Répondre]

    Etienne

    Salut Max,

    Moi j’irais avec l’isolat de protéines que je recommande dans le vidéo (le lien est sous le vidéo).

    Tu peux ajouter 1,5 scoop de sucre de table par scoop de poudre de protéine à ton shake, ça va t’aider à pousser plus longtemps et à récupérer plus vite.

    Pour le reste c’est pas mal tout inutile. Les deux seuls vraiment prouvés c’est la créatine et les protéines:

    http://www.musculation-prise-de-masse.com/2-supplements-qui-font-prendre-de-la-masse/

    Merci,

    EJ

    [Répondre]

  12. Philippe a dit le 9 May 2011 à 20 h 16 min:

    Salut à vous les gars,

    j’imagine que je ne suis pas le seul à boire énormément de lait (je bois du 1%) car c’est riche en protéines et facile à ingurgiter. Toutefois, je me demande si j’en bois trop (l’équivalent d’environ 6 verres) par jour, ce qui dépasse évidemment beaucoup l’apport en calcium quotidien recommandé. Un surplus de calcium peut engendrer des dépôts je crois, ce qui n’est pas idéal.

    Y a-t-il une limite de pourcentage de calcium permise? Merci de votre réponse à l’avance!

    [Répondre]

    Etienne

    Salut Philippe,

    En effet, le lait, c’est facile à boire et ça nourrit bien les muscles.

    En 2007 j’ai consulté une nutritionniste. Je voulais lui poser exactement la même question de quoi. Je buvait l’équivalent de 3 L de lait par jour. Le danger était plutôt au niveau de la vitamine A ou D, selon elle, que pour le calcium. Mais même à 3 L par jour, j’étais en-dessous.

    Je ne peux pas répondre avec 100% de certitude dans ton cas, mais il me semble que ça devrait être correct.

    Bonne chance,

    EJ

    [Répondre]

  13. bachir a dit le 15 May 2011 à 18 h 14 min:

    salut etienne.

    svp, j’ia 38 ans et ca fait 3 semaine que j’ai commencer a faire de la musculation et je voudrais savoire a cette age es que je peut avoire des muscles car je veut gagner du poid en masse musculaire. et qu’elle protienes vous me conseiller qui se vends chez GNC magazin et je voudrais avoire un programme ediale pour moi, je pese 74 kg et je mesure 1m82…….merci .

    [Répondre]

  14. David a dit le 22 July 2011 à 23 h 37 min:

    Salut :)

    je voulais m’acheter des produit sur protein factory mais vue mon age (16 ans) j’ai pas de carte de crédit alors je ne peut pas alors j’ai vue que on pouvais acheter avec des carte cadeau alors je voulais savoir ou acheter sa svp

    et le produit voulu me coute 18,99 et les frais de livraison 24,95 je voulais savoir si c’est normal car c’est la premier fois que je vais magasiné en ligne

    Merci

    PS: super votre site

    [Répondre]

    Etienne

    Salut David,

    Carte cadeau: aucune idée.

    Les frais de livraisons me semblent raisonnables.

    Merci,

    Etienne

    [Répondre]

  15. David a dit le 24 July 2011 à 18 h 27 min:

    Bonjour

    je voulais savoir combien de temps sa leurs prend pour livrer au canada proche de montreal car ils disent 6-10 mais je voudrais savoir si c’est vraiment sa svp

    merci encore

    [Répondre]

    Etienne

    3 semaines.

    EJ

    [Répondre]

  16. Benjamin a dit le 24 August 2011 à 16 h 26 min:

    Salut!

    Ce serait pour savoir combien de livres de protéines doit-on prendre pour en avoir pendant environ 2 ou 3 mois?

    Merci !!

    [Répondre]

    Etienne

    5 livres devrait faire la job.

    EJ

    [Répondre]

  17. David a dit le 4 October 2011 à 22 h 37 min:

    Salut,

    je voulais savoir si tu conseillait encore ses proteines dans la Whey Protein ?? http://proteinfactory.com/shop/product.php?productid=43&cat=31&page=1

    Merci beaucoup et continuer se bon travail !!

    [Répondre]

    Etienne

    Salut David,

    Ouais, c’est toujours celle que je prends.

    Etienne

    [Répondre]

  18. Reno a dit le 25 October 2011 à 12 h 24 min:

    ProteinFactory c’est de l’arnaque! Suite à la sugestion d’Étienne je me suis commander un 5 livres qui de base ne semblait vraiment pas cher au départ par rapport à l’autre 5 lbs que je m’étais acheté, ils le vendent 41$. MAIS à ça c’est ajouté un 25$ de transport et le comble de ma frustration, un 51$ de dédouanage !!! (la compagnie est au State…) Avant la fermeture du Muscle Time a St-Hya j’avais ça pour 65$ un 5 lbs… Et au Naturiste dans le centre d’achat son pot de 5 lbs le plus “ça coche” il le vendait 85$… Avoir su j’aurais perdu mon temps a acheter ça “à rabais” sur internet pour finalement me faire fourrer sur toute la ligne !!!

    115$ pour un 5 lbs de Prot… PU JAMAIS.

    C’était mon feedback de proteinfactory …

    [Répondre]

    Etienne

    Ouais… Ils t’ont vraiment ramassé à la douane.

    Ça m’est arrivé une fois sur six commandes et c’était pas si cher.

    Désolé d’apprendre ça.

    Etienne

    [Répondre]

  19. Reno a dit le 29 October 2011 à 20 h 10 min:

    Ouais met en!!!

    Et en plus le comble du comble… j’ai payé plus cher pour avoir de la vanille naturelle, (il me semble que c’étais 3$ de plus la livre…) sur mon sac il est bel et bien écrit dessus “natural vanilla stevia” mais mon sac de poudre ne sent rien et ne goûte rien… Y m’ont envoyé de la protéine nature Caliss !!! -_-

    Franchement j’ai pas de mot pour dire à quel point je suis déçu et choquer envers cet compagnie là…

    [Répondre]

    Etienne

    Écris-leur demande un remboursement.

    Tiens-moi au courant.

    S’ils sont poches on va cesser de parler d’eux.

    EJ

    [Répondre]

    Reno

    La madame du proteine factory m’a répondu…

    Dans le fond moi je pensais qu’en me payant une vanille plus cher, elle serait vraiment meilleur au goût et meilleur tout cour. Mais c’est pas ça du tout, dans le fond la vanille stevia est plus cheap et goûte rien mais y la vende plus cher si j’ai bien compris… voici ce qu’elle m’a répondu exactement :

    Reno,

    The natural vanilla is a very light flavor. The stevia is also a very mild sweetener. The reason you don’t taste the flavor as much as because you chose a natural flavor. Splenda is the sweetener we have that really makes the flavors come out more. You can always add in extra stevia or splenda packets at home to make the protein taste better.

    Thank you,

    Joanna Labriola

    Donc tout le monde, restez sur la vanille artificiel !!!

    [Répondre]

  20. edu a dit le 4 March 2013 à 9 h 15 min:

    J’ai une question car il y a encore deux trois truc que je ne comprends pas trop bien.
    Exemple je prendre de la whey avec du lait 30 min avant mon entrainement elle va se digere en 30 minute environ non? et elle sera prete a sassimlier donc a rentrer dans le muscle direct? Alexandre avait parlé de la fenetre 30 minutes est ce que sa change beaucoup eau et lait? car je penssai prendre avant un peu pendant presque a la fin de l’entrainement pis apres la seance.
    J’ai pensser a la caseine avant de dormir car je pensse que sa soit bien pour construire du muscle et eviter que j’en perdre du lait suffit ou prendre de la caseine en plus? j’ai 17 ans

    [Répondre]

    Etienne

    Salut Edu,

    Oui, ton shake 30 minutes avant de t’entraîner c’est bon. Dans du lait ou de l’eau, ça change (pratiquement) rien au niveau de la vitesse de digestion.

    La caséine avant d’aller dormir c’est aussi une bonne idée.

    Lâche pas,

    Etienne

    [Répondre]

Les commentaires sont maintenant réservés aux membres. Si tu deviens membre, Etienne va répondre à toutes tes questions dans les commentaires pour te faire prendre de la masse plus vite.

Entrer ton mot de passe. Devenir membre.

Si tu as une question et que tu es pas membre, tu peux nous envoyer un courriel.