Entraînez votre flexibilité pour devenir plus fort

Aujourd’hui, on parle d’étirements. C’est la première fois qu’on en parle en un an parce que, pour être franc, les étirements, ça m’ennuie. Par contre, je devrais peut-être quand même m’étirer parce que la recherche montre qu’augmenter sa flexibilité rend plus fort. Dans ce vidéo, je vous montre une technique d’étirement qui va vous rendre beaucoup plus flexible (et peut-être augmenter votre force) instantanément (ou presque).

La méthode 4 x 20 pour perdre du gras rapidement, avoir un bon cardio et être cut

Le cardio c’est long et poche, mais c’est utile pour maigrir et être cut. C’est pour ça que j’ai développé La méthode 4 x 20 pour avoir un bon cardio et être cut.

La méthode contient 4 types d’entraînements cardio qui durent 20 minutes en tout et qui sont optimisés pour vous faire perdre un maximum de gras. C’est basé sur de l’entraînement par intervalles… et les recherches montrent que l’entraînement par intervalles est particulièrement efficace pour maigrir et perdre de la bedaine (je vous montre un coupe de recherches dans le vidéo).

Entraînez votre flexibilité pour devenir plus fort

Un fait, ce n’est pas toujours vrai. Ce qui est vrai, c’est qu’un muscle qui manque de flexibilité va être moins capable de générer de la force. Ainsi, si vous êtes peu flexible, il est probable que vous deveniez plus fort si vous améliorez votre flexibilité.

Cependant, si vous êtes déjà flexible, je doute qu’entraîner votre flexibilité augmente votre force.

Une technique d’étirement qui améliore votre flexibilité instantanément (ou presque)

Cette technique, c’est la facilitation neuroproprioceptive, ou FNP. Pour en faire, vous devez:

  1. Étirer votre muscle au maximum
  2. Attendre 5 secondes
  3. Contracter votre muscle dans sa position étirée
  4. Attendre 5 secondes
  5. Répéter les points 1-4 trois fois

Le protocole ci-dessus fonctionne bien pour un débutant et donne en général de bons résultats (il permet d’augmenter la flexibilité d’environ 50 % en une séance). Cette augmentation se résorbe: pour la maintenir, vous devrez répéter le protocole au moins une fois par semaine.

Enfin, les athlètes avancés devront ajouter des « séries » au protocole pour améliorer leur flexibilité davantage (répéter les points 1-4 plus de trois fois).

8 commentaires sur “Entraînez votre flexibilité pour devenir plus fort”

  1. Baptiste says:

    je viens de tester, et en effet le gain de souplesse est quasi instantané, puis en plus si sa augmente la force c’est que du bonus, peut-être qu’au final les super techniques d’entrainement sa existe, en tout cas, merci les gars, j’ai trouvé intéressante votre petite capsule

    1. Etienne says:

      Formidable!

      Merci,

      Etienne

  2. thomas genest says:

    salu les gars j’ai une question par rapport a cette vidéo qu’en vous dite que de s’étirer n’as aucun effets sur les courbature et blessures musculaire alors quoi justement pour eviter les courbatures et surtout les blessures musculaire.

    1. thomas genest says:

      j’ai oublié le  »faire » entre quoi et justement excusez moi

  3. David says:

    salut les gars

    pourriez-vous nous dire comment étirer les autre muscle efficacement

    merci

  4. Yanick says:

    Salut Etienne,

    Dans le 2eme video tu dis que tu vas montrer l’erreur (probablement une mauvaise facon de s’etirer) mais tu ne l’explique pas. Pourrais-tu nous donner des details afin de pas faire d’erreur ?

    Merci

    1. Etienne says:

      Ouais je me souviens…

      L’erreur c’est d’en faire avant la musculation. Ça rend plus faible.

      Il faut les faire à la fin ou à un autre moment (genre devant la télé).

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *