Est-ce que l'alcool interfère avec la prise de masse?

Aujourd’hui, on répond à une question de Jean-François. Jean-François prend de la créatine, de la protéine et de la glutamine et il se demande si l’alcool interfère avec ses suppléments.

On en profite pour répondre plus généralement à la question suivante: « Est-ce que l’alcool interfère avec la prise de masse? »

[poll id= »4″]

Est-ce que l’alcool interfère avec la prise de masse?

La réponse courte est que non, l’alcool n’interfère pas avec la prise de masse. L’alcool n’interfère pas non plus avec l’absorption de la créatine et des autres suppléments.

Au contraire, boire de l’alcool pourrait vous aider à prendre du muscle! La bière et les autres cocktails contiennent passablement de calories liquides qui se consomment vite et facilement.

En plus, comme on a pas le signal de satiété avec l’alcool (le corps ne nous dit pas quand on en a assez bu), on peut en boire en grande quantité (jusqu’à se rendre malade, même!).

En conclusion, l’alcool n’interfère pas avec la prise de masse… Il pourrait même l’aider.

Sondage

Les résultats du dernier sondage sont rentrés! Environ 50 % d’entre vous souhaitez perdre du gras en plus de prendre de la masse. Ça nous a surpris un peu, parce qu’on pensait que la majorité de nos lecteurs étaient du style ectomorphe.

On a donc un nouveau sondage pour vous cette semaine… On aimerait savoir si vous vous entraînez à la maison, ou au gym. Alors… à la maison, ou au gym?

[poll id= »4″]

23 commentaires sur “Est-ce que l'alcool interfère avec la prise de masse?”

  1. mathieu says:

    salut les gars ,jai 30ans sa fait 5 ans que je m entraine je pese 200lbs jai pres de 15 a 18 /100de gras et je mesure 5pied 10 .je regarde vos video depuis une semaine vous etes vraiment profesionnel et se que vous dite va avec les connaissances que jai mais je me demande si vos programme vont vraiment etre efficace pour moi. je suis vraiment dissibliner je m’entraîne 4 fois semaine et je pousse vraiment fort (bench flat en dumbell 120 lbs 4 fois 8)et sa naturelle !avec vos programe est ce que ses possible pour moi prendre encore de la masse?et je voudrais savoir si a 40$par mois pourais toujours se faire a 70$ses dispendieux pour moi!! merci a lavance mathieu

    1. Etienne says:

      Salut Mathieu,

      Oui, nos programmes et nos conseils devraient t’aider à prendre encore plus de masse.

      Si tu veux être certain d’obtenir les meilleurs résultats possibles, écris-nous pour nous demander d’ajuster le programme en fonction de ta situation. En tant que membre, tu vas a voir droit à autant de suivis et réponse vidéo que tu veux. On va adapter les programmes du mois pour toi.

      Abonne-toi, commence nos programmes et pèse-toi à chaque semaine. Si t’as pas de résultats au bout de 50 jours fais-toi rembourser. T’as rien à perdre et pas mal (de muscle!) à gagner.

      À bientôt,

      Etienne Juneau

  2. Alec says:

    Euhh…prendre de l’alcool n’est pas la meilleure des idées lorsqu’on s’entraîne (autant en phase de prise de masse que de perte de gras). L’alcool, est en effet très calorique…mais on ne veut pas ces calories pour prendre de la masse musculaire. Le corps va commencer par bruler l’alcool qu’on ingère, laissant de côté le reste qui sera par la suite transformer en gras. En d’autres mots, si on prend, par exemple, du poulet au souper et on va brosser par après. Notre poulet (et par le fait mm les protéines) seront métabolisé en gras et ce n’est que l’alcool que l’on va brûler. Au résultat…notre prise de masse musculaire sera en fait une prise de masse grasseuse. Les muscles n’auront eu aucun élément nécessaire à leur reconstruction et notre bédaine va se couvrir de gras…c’est pas ce que l’on recherche quand on s’entraîne.

    D’un autre côté, une ingestion importante d’alcool «lessive» l’organisme. Le lendemain on est déshydraté. Notre performance au gym va en prendre un coup. Nos muscles n’auront pas les éléments qu’ils leur faut pour continuer grossir et à travailler.

    Une fois de temps en temps c’est pas la fin du monde…mais une ingestion abusive d’alcool n’est surtout pas bénéfique pour la prise de masse. Vaut mieux l’éviter pour maximiser les résulats.

    1. Jonathan says:

      Bien d’accord que la consommation abusive est tout sauf à souhaité pour un bon entraînement et optimiser ses résultats.

      Par contre, en quoi le fait de prendre de la bière après ton poulet fera que ton poulet se transformera en graisse?

      J’aurais tendance à croire que lorsque notre pool de protéines est au maximum de ses capacités ( en fonction des demandes qu’il a reçu comme la croissance, la grossesse, développement de masse ), que c’est simplement là qu’il va métaboliser le surplus en acide gras ( par le fait même créer de l’amoniac et faire travailler notre foie et nos reins ).

      La bière reste du glucose, je crois que c’est surtout le surplus de glucose qui va être stocké en graisse, mais ton poulet ne devrait pas tombé en graisse s’il ne dépasse pas tes besoins en protéines.

    2. Etienne says:

      Salut Alec,

      Tu as raison sur le point qu’il ne faut pas abuser de l’alcool, mais tu as tord sur l’autre.

      Le corps ne va pas brûler l’alcool en premier et transformer le reste en gras. C’est beaucoup plus compliqué que ça.

      Bonne chance!

      Etienne Juneau

  3. François says:

    salut les gars!! merci pour vos capsules c’est ben apprécié et utile!! 😉

    je n’ai pas vraiment de question à vous poser pour tout de suite…

    Par contre je m’entraine à la maison depuis 10 mois, j’ai un bench, des poids, une machine weider 8530, ballon, etc… Serait-il possible pour les programme du mois de faire peut-etre 2 programmes? genre 1 pour ceux qui s’entrainent au gym et un autre pour ceux à la maison, parce que quand on s’entraine chez-nous, on a pas tous les équipements disponibles au gym!!

    merci à l’avance et continuer de nous les gonfler!!! je parle des muscles là!!! 😉

    1. Etienne says:

      Salut François,

      C’est exactement ce qu’on a fait pour le programme du mois de mars. À l’avenir, on va suggérer des variantes à la maison pour tous les exercices.

      EJ

  4. Francis Lepage says:

    À la maison Messieurs. À la prochaine.

    Francis Lepage

  5. david says:

    moi javais entendu que la glutamine cetais bon pour la recuperation des musqule et voulais sa voir les diference entre les creatine
    mono hydrate ,kre alkaline, phosphocreatine ces quoi le meilleur

    1. Etienne says:

      Salut David,

      Glutamine pas bon.

      La créatine monohydrate c’est la plus étudiée et la moins chère. Elle est aussi efficace que toutes les autres, même plus dans certains cas. Vas-y avec de la monohydrate.

      Etienne

  6. jean-francois lebel says:

    merci d avoir si bien répondue a ma question et oui m entraine seulement a la maison pour toute suite mais je retourne au gym sous peu !!! et ya des personne qui m avait dit que la biere coupais léfait de la créatine alors merci !!!!

  7. Nicolas Champagne says:

    En conclusion, l’alcool n’interfère pas avec la prise de masse… Il pourrait même l’aider.

    Ce n’est pas vrai! Cela fait diminuer le taux de testostérone pendant 3 jours! C’est pas en mangeant n’importe quoi que l’on prend de la masse musculaire. Vous ne parlez pas des suppléments de vitamine à vos lecteurs.

    1. Etienne says:

      Salut Nicolas,

      Veux-tu me fournir une référence sérieuse sur le point que l’alcool fait diminuer le taux de testostérone?

      EJ

        1. Etienne says:

          Salut Nicolas,

          Merci pour la référence. Un bon article de Poliquin qui pousse ses suppléments, comme d’habitude. Moi j’ai lâché le morceau définitivement quand il m’a envoyé une pub pour une crème amaigrissante (la semaine dernière dans son infolettre).

          Alors l’article dit:

          Abstain from alcohol. Booze and bulging biceps don’t mix. Here are three reasons a bodybuilder had better think twice about drinking alcohol:

          1. It decreases your ability to sustain high-intensity workouts by inhibiting enzymes involved in energy production.

          2. It disrupts your sleep patterns. The reduced quantity and quality of sleep will minimize your recovery for the following workout. In fact, an evening of partying at the pub on Friday will foul up your sleep pattern until the following Tuesday.

          3. It decreases your natural testosterone production, one of your main anabolic hormones. A study in Finland showed that the occasional alcohol binge will decrease your natural testosterone production for up to three days.

          Remarque bien que les trois cas ne s’appliquent pas à une consommation modérée, comme on recommande. C’est certain que si tu vires une brosses, ton workout du lendemain sera pas fort (point 1), tu vas être fatigué (point 2) et ça pourrait possiblement nuire à ton système endocrinien (production d’hormones, point 3).

          Reste que je ne vois pas en quoi une consommation modérée (1-2 conso par jour) puisse nuire.

          Cordialement,

          Etienne Juneau

      1. Nicolas Champagne says:

        as-tu supprimé ma réponse? Ça répond à plein de vos questions.

        1. Etienne says:

          La réponse a été retenue parce qu’elle contenait un lien. EJ

  8. Jeff says:

    Bonjour messieur!

    Je tiens a vous félicité pour vos beux programme!j’aimerais avoir plus d’information sur le livre « les secrets de la musculation « dont vous avez parler lors de la video,l’alcool interfère pour la prise de masse.

    merci

    1. Etienne says:

      Salut Jeff,

      Merci!

      L’info pour les 101 secrets est ici: http://www.musculation-prise-de-masse.com/les-101-secrets-de-musculation-des-37-meilleurs-entraineurs-au-monde/.

      Ils ne sont plus en vente pour l’instant, mais pourrais l’être à nouveau dans quelques mois.

      Cordialement,

      EJ

  9. Max says:

    Je me demande qui vous essayer de convaincre. C’est pas nouveau d’hier que l’alcool à des effets néfastes (en consommation importante, bien sûr) dont :
    Diminution de la force
    Perturbe le temps de réaction
    Perturbe l’équilibre et la coordination oeil/main
    Augmente la fatigue
    Interfere avec la régulation de la température du corp
    Cause la déshydaratation (Dieu sait que l’eau est importante pour la régénération des cellules)
    Diminue la capacité aérobique et a un impact négative sur l’endurance
    Impact sur la réparation des cellules
    Impact sur le système cardiovasculaire
    Dérange la qualité du sommeil
    Interfère avec l’aborsoption des vitamines et minéraux.
    Nuit aux fonctions cognitives

    Donc, je sais pas d’où vous pècher que ca peut même être bon pour la prise de masse, mais, c’est définitivement pas quelque chose que j’ajouterais dans une diète. C’est certains qu’à petite dose (1 coupe de vin au soupe, 1 bière après son shift) ça n’a pas tant d’effets néfastes et peux même etre bénéfique. Mais on parle de brosse là, rare sont ceux qui boivent juste une bière quand ils sortent au bar. Faites vos recherches, j’ai l’impression que vous travailler pour Molson ou Labatt pour avoir un opinion subjective comme ça pour la bière.

    1. Etienne says:

      Salut Max,

      Je suis 100 % d’accord avec toi. Une conso ou deux par jour OK, plus pas bon.

      Est-ce qu’on dit le contraire dans le vidéo? Si oui, dis-moi où.

      Merci,

      Etienne

  10. Simon says:

    Bonjour,
    Pour la créatine monohydrate, je demande comment acheter un bon produit? Lorsque je regarde les sites de vente, c’est incroyable le marché de la  »poudre ». Comment faire pour acheter un produit avec confiance?

    Merci

    1. Etienne says:

      Marque CREAPURE, rien d’autre.

      On en a parlé pas mal dans nos capsules sur la créatine:

      http://www.musculation-prise-de-masse.com/tag/creatine-et-musculation/

      Merci,

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *