1 vote

Les dangers et les effets secondaires des suppléments de protéines

Cette semaine, c’est une semaine spéciale consacrée aux protéines et suppléments. Le guide des suppléments est finalement prêt. Quand vous avez complété le sondage à ce sujet il y a quelques semaines, vous nous avez partagé vos questions et vos préoccupations. On passe la semaine à répondre à ces préoccupations.

Aujourd’hui, on te parle des dangers et des effets secondaires des suppléments de protéines.

Notre vidéo :

Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.

PDF download

Clique ici avec le bouton de droite de ta souris et choisis « enregistrer sous… » pour obtenir l’extrait de la fiche sur les protéines et leurs effets secondaires.

Le Guide des suppléments pour prendre de la masse

Le seul guide complet, scientifique, fiable et indépendant au Québec sur les suppléments pour prendre plus de masse, être cut, récupérer mieux et avoir plus d’énergie qui te dit:

– Quoi prendre
– Combien en prendre
– Quand le prendre
– Les bénéfices avec les preuves scientifiques
– Le pourcentage d’amélioration sur ta prise de masse
– Comment éviter les effets secondaires
– Quelles marques acheter pour avoir le meilleur rapport qualité-prix

Pour:

– Les protéines
– La créatine
– Les BCAA
– Les pré-workout
– Les multivitamines
– Les omégas-3
– La glutamine
– Le tribulus

Clique ici pour avoir plus d’information sur Le Guide des suppléments pour prendre de la masse.

Formation gratuite: 3 choses qu’il faut absolument savoir sur les protéines

Dans la formation, tu vas voir:

  • Combien de protéines manger chaque jour pour prendre de la masse le plus vite possible
  • 7 acides aminés qui ont des propriétés spéciales pour prendre de la masse
  • La quantité maximale de protéines que tu peux manger en un repas

La formation va être donnée par Etienne:

  • Mardi à 6:00 PM (mardi minuit en France)
  • Jeudi à 8:00 PM (vendredi 2 h en France)
  • Samedi à 11:00 AM (samedi 17 h en France)

Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).

Tu vas aussi recevoir un rappel par courriel 5 minutes avant le début de la formation mardi, jeudi et samedi.

Les dangers et les effets secondaires des suppléments de protéines

Lors du sondage sur la prise de suppléments, plusieurs d’entres-vous ont mentionné avoir des craintes concernant la prise de protéines. Aujourd’hui on aborde 5 effets secondaires possibles (les intolérances et allergies, la fonction rénale, l’ostéoporose et l’apport maximal).

Intolérances et allergies: la whey et la caséine ne sont pas recommandées aux personnes allergiques ou intolérantes au lactose. On te recommande de prendre des protéines de blanc d’oeuf. Si tu es intolérant ou allergique aux œufs, tu peux prendre des protéines d’origine végétale (protéines de riz, de chanvre, de pois, etc.).

Fonction rénale: les protéines contiennent de l’azote et c’est l’azote qui est éliminé par tes reins. Il n’y a pas de raison de croire que les protéines ont un impact négatif sur les reins. Les publications scientifiques démontrent qu’il n’y a pas de raison de restreindre la prise de protéines chez les individus en santé. C’est différent si tu fais de l’insuffisance rénale (si tu n’as qu’un rein suite à une chirurgie ou une ablation). Dans ce cas, tu dois restreindre la prise de protéine en poudre.

Ostéoporose : Il y a une croyance répandue voulant que la prise de protéine fasse uriner du calcium qui proviendrait des os et diminuerait la masse osseuse. Les études scientifiques disent le contraire. Les personnes qui consomment des protéines auraient une masse osseuse plus dense. Ce qui est intéressant, c’est que les sujets tests dans cette étude ne faisaient pas de musculation. La musculation fait augmenter la densité des os pour pouvoir supporter les charges que tu soulèves. Puisque le groupe test ne faisait pas de musculation, la densité osseuse provenait donc uniquement de la prise de protéines.

Apport maximal: En raison des règles d’éthique en recherche, on ne peut pas mesurer l’apport maximal de protéines. Par contre, on peut faire des simulations. Ces simulations démontrent que l’apport maximal de protéines est très élevé. L’apport maximal théorique est environ 300 grammes de protéines par jour. Il s’agit de l’apport maximal que ton corps pourrait digérer. Il ne faut donc pas s’inquiéter quand tu prends 2 scoops de protéines après ton entraînement. Pour arriver à 300 grammes de protéines par jour, tu devrais consommer environ 17 scoops de protéines en poudre. C’est une quantité énorme.

La conclusion c’est qu’il n’y a pas de dangers à la prise de protéine pour une personne en santé. Se sont souvent des légendes urbaines. Si ça t’arrive de ne pas te sentir bien après avoir pris un shake de protéines, ça se pourrait que tu sois intolérant au lactose. On te suggère d’essayer une autre sorte de protéine en poudre et de voir si ton état s’améliore.

Mise à jour 2016: une nouvelle étude (Antonio et coll. 2016) a montré d’un apport très élevé en protéines (2.51–3.32 g/kg/d) pendant un an n’avait aucun effet secondaire négatif sur la santé.

Dans le vidéo pour les membres, on te parle des autres types de protéines qui existent sur le marché.

Référence

Antonio J, Ellerbroek A, Silver T, et al. A high protein diet has no harmful effects: a one-year crossover study in resistance-trained males. J Nutr Metab. 2016.

3 commentaires sur “Les dangers et les effets secondaires des suppléments de protéines”

  1. Adam london says:

    Et la perte de cheveux

  2. marc says:

    les proteines animales son acidifiante , le corps puise dans ses reserves de calcuim magnésuim pour faire en sorte que le ph ne dégringole pas

    1. EtienneJ says:

      Salut Marc,

      Intéressant. J’ai déjà entendu ça qque part, mais je n’ai jamais vu de source crédible. Aurais-tu une référence?

      -Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *