1 vote

Les suppléments « pre-workout » sont-ils dangereux pour la santé?

Passez à la télé avec nous! L’émission L’épicerie à Radio-Canada cherche 3 participants pour parler de leur utilisation de suppléments de protéines. Si ça t’intéresse, écris tout de suite à epicerie@radio-canada.ca (ils veulent faire ça cette semaine). S’ils te choisissent et que tu passes à l’émission avec nous, je vais avoir un petit cadeau pour toi.

Les Top 5 collations pour prendre du muscle sont disponibles séparément cette semaine seulement. C’est un vidéo de 24:12 qui te montre 5 collations qui contiennent entre 1280 et 1888 calories et qui se préparent en moins de 5 minutes. Si tu manges le plus que tu peux et que t’arrives pas à prendre de la masse, ces collations-là vont t’aider.

Aujourd’hui, je réponds à une question de François de Portneuf, Québec. François a 19 ans et a pris un suppléments pre-workout (le 1MR) pendant 6 semaines. Il vient d’arrêter d’en prendre et il a de la difficulté à se motiver à aller s’entraîner. Il se demande s’il devrait recommencer à en prendre. Il voudrait aussi savoir si les suppléments « pre-workout » sont dangereux pour la santé.

Mon opinion sur les suppléments « pre-workout »:

«Prenez-vous des suppléments de protéines pour augmenter votre masse
musculaire? L’émission L’épicerie de Radio-Canada prépare un reportage sur
les produits offerts sur le marché et s’intéresse à votre opinion sur le
sujet. Écrivez à epicerie@radio-canada.ca

N.B. Les participants retenus pour l’émission vont recevoir un cadeau spécial de notre part.

Top 5 collations pour prendre de la masse

Après avoir reçu plusieurs demandes, j’ai décidé de rendre disponibles les Top 5 collations pour prendre du muscle cette semaine seulement. C’est un vidéo de 24:12 qui te montre 5 collations qui contiennent entre 1280 et 1888 calories et qui se préparent en moins de 5 minutes. Si tu manges le plus que tu peux et que t’arrives pas à prendre de la masse, ces collations-là vont t’aider.

Les suppléments « pre-workout » sont-ils dangereux pour la santé?

En résumé:

  • Les suppléments pré-workout contiennent en général du NO (ou de l’arginine) et de la caféine.
  • Ces substances ne sont pas nocives pour la santé.
  • Cependant, la caféine crée une dépendance.
  • Par conséquent, je recommande à mes clients qui veulent en prendre de se limiter à la dernière ou aux 2 dernières semaines de leur programme d’entraînement, puisque ces semaines sont les plus dures et demande beaucoup d’énergie.

En passant, le NO ne fait pas prendre de muscle: une étude scientifique a trouvé qu’après 8 semaines d’entraînement, la prise de 12 grammes d’arginine par jour (L-arginine alpha-ketoglutarate) n’avait pas fait prendre plus de masse musculaire qu’un placebo.

Nous avons déjà parlé du NO dans la capsule Les suppléments à base de NO (oxyde nitrique) font-ils prendre de la masse?

Liste d’ingrédients du produit 1MR (1 More Rep)

Supplément pré-workout 1MR

9 commentaires sur “Les suppléments « pre-workout » sont-ils dangereux pour la santé?”

  1. François says:

    Salut Étienne,

    merci beaucoup pour la réponse. Je comprend maintenant beaucoup mieux les effets de ce produit. Je suis content de savoir que se produit n’est pas dangereux pour la santée. Comme tu la mensionnée, je vais maintenant utiliser se produit seulement une semaine ou deux. Désoler de ne pas avoir mentionné mon expérience d’entrainement… sa fait 10 mois que je m’entraines (il est trop tard pour le dire mais bon…)

    Merci encore!

  2. anthony says:

    bonjour, effectivement j’ai également utilisé le 1mr est c clair que ca donne un coup de fouet a l’entrainement. Par contre j’ai une petite question apres avoir parcouru les archives je n’ai pas trouvé la réponse.
    Est-ce que la créatine doit ce prendre également les jours de repos car j’en prend uniquement les jours d’entrainement ? merci a bientôt, super le site 😉

    1. Etienne says:

      Salut Anthony,

      Oui, il faut la prendre tous les jours pour maintenir les niveaux au maximum. Comme ils sont gonflés, tu en élimines même les jours où tu ne t’entraînes pas.

      Plus d’info ici: http://www.musculation-prise-de-masse.com/doit-on-prendre-ses-proteines-meme-les-jours-ou-on-sentraine-pas/

      Cordialement,

      Etienne Juneau

  3. Samuel says:

    Salut Étienne, j’ai 15ans et je commence à m’entraîner et je voulais savoir si mon entraînement et ma dose de protéine était bon:
    -le premier jour je m’entraîne le haut du corps 40 min le midi et je prend 25g de protéines tout de suite après.je m’entraîne environ 45 min le soir et je prend à nouveau 25g de protéines.
    -le 2e jour je m’entraîne le bas du corps et les abdominaux 1h00 a 1h30 le soir et je prend 25g de protéines apres(le soir).
    Aussi je fais 3 semaines de prise de masse et ensuite 3 semaines de pertes de gras tout en m’entrainant.Aussi, je voulais savoir si mes alternance de prise de masse et de perte de gras étais bon et si je devrais continuer a prendre de la protéine dans mes séquences de pertes de gras.
    Merci pour tes conseils.

    1. Etienne says:

      Salut Samuel,

      1. Ton entraînement est bien agencé, mais tu t’entraînes beaucoup. Si tu ne prends pas de muscle, tu pourrais fait 30 min au lieu de 45 pour le haut du corps et 45 min au lieu de 1 h pour le bas du corps. Tu dois laisser de l’énergie à ton corps pour construire du muscle: si tu la dépense toute dans le gym y’en reste plus après.

      2. Les protéines semble bon. Oui, tu dois continuer à en prendre durant tes phases de perte de poids. L’important c’est d’en manger 1 gramme par livre de poids par jour.

      3. Trois semaines trois semaines les cycles c’est bon.

      Bonne chance pour la suite,

      Etienne Juneau

  4. Djamil says:

    Salut Etienne je trouve ça vraiment bien que tu mette tes sources d’information et juste pour te dire cela ajoute beaucoup de crédibilité à tes dires mais aussi du professionnalisme à ton site 🙂

    1. Etienne says:

      Merci!

      EJ

  5. Jess says:

    Salut, j’avais une question, j’ai 23 ans quand meme assez en forme, je mentraine 4-5x par semaine de façon intensif. Il y a 2 ans je consommais plusieurs pre-workout (super charge, black powder, V12) et puis un jour j’ai pris des stéroïdes (winstroll ainsi que du Dianabol, en meme temps) pendant 3 semaines, j’ai gagner exactement 21 livres dans ce cour laps de temps. Un jour mon coeur s’est mît a palpiter, les cardiologue mon passer des test et rien dutout… Cependant cela m’arrive des fois de palpiter pour rien, j’ai revu un cardiologue ( janvier 2012) et il ma dit egallement que je n’avais aucun problème! Ma question est; est-ce que je peux recommencer a prendre mes pré-workout sans danger? Suffit de gérer ma dose? Merci a l’avance ( j’aimerais avoir une réponse par email aussi svp merci )

    1. Etienne says:

      Salut Jess,

      À mon avis, t’es mieux d’éviter les pré-workout. Pour la différence que ça peut faire sur ton entraînement (pas un grosse différence), si tu te tappe une crise cardiaque et que tu meurs ou que tu restes handicappé toute ta vie, ça vaut vraiment pas la peine.

      Bonne chance,

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *