Bienvenue sur notre blogue! Si c'est votre première visite, nous vous recommandons notre vidéo: « 10 conseils de musculation pour devenir plus fort, plus musclé et prendre de la masse plus vite ». Merci!

Si vous mangez trop de protéines, quel est l’effet sur votre corps?

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on répond à la question de Daniel de Sorel (5 pieds 9 – 226 livres – 30 % de gras). Daniel a 3,5 ans d’expérience en musculation. Sa question:

« Si je mange trop de protéine, quel est l’effet sur mon corps? »

Notre réponse:

Aimes-tu quand on fait des blagues dans nos vidéos?

Loading ... Loading ...

21 techniques d’entraînement pour détruire tes muscles et les forcer à grossir

Oui, les hommes les plus musclés et les plus forts au monde prennent des stéroïdes. Mais si c’était juste les stéroïdes qui les rendaient aussi en forme, tout le monde qui en prend serait fort et musclé comme eux. Comme on a tous vu des gars qui prennent des stéroïdes et qui sont loin de ressembler à Arnold, il doit bien y avoir autre chose qui sépare les amateurs des pros.

Un des secrets des pros, c’est qu’ils utilisent des techniques d’entraînement avancées que peu de gens connaissent à l’extérieur des cercles fermés du culturisme et du powerlifting élite. Après beaucoup de recherches, on en a trouvé 21 et on vous en parle dans ce vidéo.

Si vous mangez trop de protéines, quel est l’effet sur votre corps?

Les protéines en tant que telles ne peuvent pas être néfastes pour la santé, la plupart des mythes entourant les protéines proviennent de la communauté scientifique qui se base sur des études de cas qui disent que les protéines sont mauvaises pour reins. Selon des études de simulation, un homme moyen (80 kg ou 176) pourrait manger jusqu’à 365 grammes de protéines par jours sans problèmes (Bilsborough et Mann, 2006). Cette quantité est énorme. D’autres études indiquent d’ailleurs que des apports élevés ne seraient pas nocifs pour la santé (Manninen, 2004) ou les reins d’athlètes en bonne santé (Poortmans et Dellalieux, 2000). Évidemment, si vous avez des problèmes aux reins et que votre médecin contre-indique les protéines dans votre régime, vous devez les éviter.

Notre approche nutritionnelle par rapport à la protéine dit que vous devez avoir 1 gramme de protéines par livre + 10 dans votre diète quotidienne, un gramme de protéine vaut 4 calories, vous pouvez donc facilement vous retrouver avec un bilan énergétique positif quotidien. Dans ce cas, comme tout autre aliment, les protéines seraient transformées en gras si votre corps ne peut plus produire de muscle.

Pour une personne en bonne santé, il n’y a aucun risque de prendre de grandes quantités de protéines, le seul effet indésirable pourrait être une prise de gras si vous avez un bilan énergétique positif. Si votre bilan énergétique quotidien est neutre ou négatif, les protéines vous aideront à maintenir votre masse musculaire.

Références

Bilsborough S, Mann N. A review of issues of dietary protein intake in humans. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2006 Apr;16(2):129-52.

Manninen AH. High-Protein Weight Loss Diets and Purported Adverse Effects: Where is the Evidence? J Int Soc Sports Nutr. 2004; 1(1): 45–51.

Poortmans JR, Dellalieux O. Do regular high protein diets have potential health risks on kidney function in athletes? Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2000 Mar;10(1):28-38.

Si vous avez aimé ce vidéo, vous allez peut-être aussi aimer les vidéos suivants:

  1. Vrai ou faux: le corps ne peut absorber plus de 30 g de protéines par 3 heures
  2. Un outil qui dit si vous vous entraînez trop
  3. Quel est le meilleur moment de la journée pour vous entraîner?
  4. Quel pourcentage de gras devriez-vous viser pour être bien et découpé?
  5. Une formule facile pour calculer les protéines dont vous avez besoin

87 réactions

  1. Florent a dit le 22 November 2011 à 5 h 50 min:

    Merci pour cet article simple mais résumant bien la situation.

    C’est vrai que les avis divergent. Mais comme vous le dites et comme on le lit dans les études sérieuses, la croyance que les protéines sont mauvaises pour la santé (et surtout pour les reins) viens du fait qu’il y a quelques décennies les régimes hyperprotéinés étaient souvent associés à un faible apport hydrique. Et là, oui, beaucoup de protéines et peu d’eau c’est pas bon pour les reins. C’est un peu comme un filtre de pompe à eau qui fonctionne presque sans eau : ça flingue tout.

    Malheureusement 99 % des gens qui ne se sont jamais penchés sur la question continuent de croire que c’est très mauvais pour la santé, et les convaincre du contraire est souvent peine perdue…

    Florent

    [Répondre]

  2. AndréTanguay a dit le 22 November 2011 à 9 h 36 min:

    Ça veut dire qu’a 190lb, je devrais prendre 200g de protéine, soit près de 1/2lb? Ça claque mon budget bouffe au complet! Je prend de la Beneprotéin a 12$ le 227g.

    Protéine de lactosérum concentré;

    7g de poudre = 6g de protéine = 25 calorie.

    donc 200g de poudre = 171 g de protéine = 714 calories….+ le lait et le sucre! si je me fie a ce qui est écrit sur la boite = 4 litre de lait (2560 calories), donc 18$ par jour, à part la bouffe. Bilan hyper positif…mais plus d’argent pour manger.

    Essayer de faire ça avec 1/2 estomac! ;O)

    Et la créatine, si elle nécessite plus de 1 heure à être digérer, ça ne me donne rien d’en prendre, car après 1 heure, tout est rendu dans mon gros intestin.

    [Répondre]

    Etienne

    Le 200 g de protéine, ça comprend celles provenant de l’alimentation.

    J’éviterais de prendre 200 g de protéines en poudre par jour, si j’étais toi.

    Etienne

    [Répondre]

    GC

    Issshhhhh ! Tu veux sûrement pas te créer des problèmes de santé que t’as pas, hein ? Tu jètes carrément ton argent dans le “bol” si tu veux mon avis et je te le dis pour avoir déjà fait comme toi. Aujourd’hui j’ai gardé que les multivitamines et quelques périodes de créatine par année, le reste provient d’une alimentation saine et variée, un entraînement régulier au gym et un repos de qualité. Cé sûr qu’on veut des résultats drette là, t’u’suite, pas tantôt ni demain. Prends juste la vitamine C, même si tu en avales 2000 mg d’un coup, ton corps ne prendra sur le moment que ce dont il a besoin, le reste tu l’urines et t’ajoute une surcharge à tes organes pour l’élimination.

    [Répondre]

    AndréTanguay

    Faut dire que mon cas est spécial: Il ne me reste que 1/2 estomac, et 4 pieds de petit intestin. J’avale environ 3000 cal par jour, mais mon corps en absorbe que le tier. Sous ordonance j’ai Centrum, calcium, vitamine a, vitamine d, fer,et Beneprotein (7g par jour, sous ordonance medicale. Suite au conseils du site j’ai ajouté zinc.

    De 7 a 200, y’a tout un monde!

    Je bouffe environ une livre de viande par jour

    [Répondre]

    GC

    Et ben dis donc !! Ton cas est assez particulier en effet.

    Et à ce régime, t’obtiens somme toute de bons réultats ?

    [Répondre]

    AndréTanguay

    J’ai subi cet opération car je souffrais d’obésité morbide. Le 26 avril 2010, je pesait 335lb, pour 5′8”. J’ai perdu 145lb, Je me maintien a 190 depuis 3 mois, mais j’ai perdu 2 pouce de tour de taille, j’ai gagné 1 pouce de biceps, 3 pouces d’épaule, et 3 pouces de chest.

    J’ai 50 ans, alors, le surplus de zinc pour augmenter ma testostérone, ça fonctionne vraiment bien pour moi. Comme il me reste encore un surplus de gras (environ 20 lb) ça me sert de carburant pour mon entrainement. Je m’entraîne 3 fois par semaine, 20 minutes en cardio + 25 série en hypertrophie.

    [Répondre]

    Everlast

    cest quoi ton dosage de Zinc André ?

    [Répondre]

    AndréTanguay

    J’ai pris 50 mg par jour les 4 premières semaines, et après 25 mg par jour (souvenons nous que ce que je bouffe n’est jamais assimilé à 100%, sauf le sucre) Je compte arrêter après 120 jour total.

    [Répondre]

    Everlast

    ok merci des infos André … pis good job ds ton entrainement !

    GC

    Là je comprends très bien. ALors Compliment !T’aurais pu t’appitoyer sur ton sort et au lieu de ça, tu t’es pris en main. Bravo et merci d’avoir partagé ça avec nous.

    [Répondre]

    Etienne

    Vraiment bon tout ça. Félicitations.

    Ouais, le zinc c’est presque magique.

    Etienne

    [Répondre]

  3. mic a dit le 22 November 2011 à 9 h 42 min:

    moi jaime sa vos joke au moin ca permet de rire et de pas toujour etre serieu et vous donner de super conseille donc continuer merci les gars

    [Répondre]

  4. GC a dit le 22 November 2011 à 10 h 19 min:

    Oké, okéé les gars vous êtes “dwôles”…continuez votre beau programme ;o)

    [Répondre]

  5. Yanick a dit le 22 November 2011 à 10 h 36 min:

    Merci de nous rassurer

    En passant j’ai une petite liste d’aliments avec beaucoup de protéine et peu du reste (exception fait du sel)

    1- poulet (juste le blanc)
    2- canne de thon pale dans l’eau
    3- fromage cottage 1%m.g.
    4- Yogourt grec
    5- blanc d’oeuf

    Si ca peut aider quelqu’un à combler son besoin de protéine ben tant mieux.

    Bonne journée

    [Répondre]

    GC

    Voila. Viande de poulet et du thon voire même du porc, tu peux en manger très souvent alors que dans la question il n’est pas fait mention de la provenance de la protéine. S’il s’agit principalement de viande de boeuf ou d’aliments préparés dans des restaurants oui on peut s’inquiéter.

    [Répondre]

    GC

    Comment le mentionnait Louis, la viande de cheval est une excellente source de protéines animales, sûrement l’une des meilleures si on la compare principalement à la viande de boeuf.

    [Répondre]

    AndréTanguay

    Et c’est TRÈS BON, mais à déconseiller au gens qui font de l’hypertension artérielle.

    [Répondre]

    Etienne

    Yep.

    Bonne liste.

    EJ

    [Répondre]

  6. kevin a dit le 22 November 2011 à 12 h 18 min:

    un culturiste naturel qui fais des comptérion depuis 15 ans et sentraine depuis plus de 20 ans jai parler des methode secret en bodybuilding il ma dit quil avait des truc et quil me les donnerais avec des méthode efficace j’ai bien hate de voir sa je vous en redonne des nouvelle =)

    [Répondre]

    Etienne

    Chanceux =P

    EJ

    [Répondre]

  7. mick a dit le 22 November 2011 à 12 h 48 min:

    slt les gars juste vous dire que pour le black jack les carte debit marche pas

    [Répondre]

    Etienne

    Effectivement.

    Si tu veux payer à partir de ton compte de banque, ouvres-toi un compte Paypal et choisi l’option Paypal rendu sur la page pour payer (l’option est dans la colonne de droite).

    http://www.paypal.com/

    Etienne

    [Répondre]

  8. B.Lopez a dit le 22 November 2011 à 14 h 39 min:

    sympa la capsule, maintenant on sait à partir de quelle quantité y a des risques, merci les gars

    [Répondre]

    Florent

    Mauvaise nouvelle !

    Je fais régulièrement des prises de sang (1 tous les 3 mois environ) par sécurité car, sans me doper, je m’entraîne et mange tout de même beaucoup, et surtout des protéines bien évidemment.

    Malheureusement j’ai désormais la preuve que, sur mon organisme en tout cas (c’est peut-être pas le cas de tout le monde), “l’excès” de protéines n’est pas bon pour certains organes comme le foie et les reins.

    En effet, cela fait maintenant un peu plus d’un an que je m’entraîne et me nourri dans les règles de l’art du culturisme, à savoir 1h30 par jour, 6 jours par semaine, avec 2 g de protéines par kg de poids corporel et par jour (soit environ 200 g pour moi), 250 g de glucides et 50 g de lipides (soit en pourcentages 40/50/10).

    Or en 1 an, si presque toutes les analyses restent dans les normes, celles directement liées au foie et aux reins ont grimpé en flèche et sont à la limite du raisonnable.

    Mon médecin personnel, spécialisé en médecine du sport, ayant lui-même été haltérophile jusqu’à il y a quelques années et suivant plusieurs sportifs professionnels dans divers domaines dont des sports musculaires, m’assure qu’il n’y a pour le moment aucun danger pour ma santé, mais note tout de même un important stress subi par ces deux organes (foie et reins), et me conseille de ne surtout plus augmenter la dose (que ce soit de protéines ou de nourriture en règle générale), voire même de la réduire légèrement pendant 3 mois (jusqu’à la prochaine prise de sang) pour voir si cela s’améliore ou pas.

    Je suis relativement surpris mais surtout déçu. Moi qui ne boit pas une goutte d’alcool, n’ai jamais fumé, fait attention à ne manger ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé, fait beaucoup de sport et du cardio tous les week-end, j’ai déjà le foie et les reins qui souffrent.

    Loin de moi l’idée de vouloir alarmer tout le monde, je voudrais simplement recommander à ceux qui s’entraînent beaucoup et mangent en conséquence (notamment beaucoup de protéines) de faire un bilan sanguin au moins 2 fois par an pour suivre l’évolution de certaines anaylses telles :

    - l’urée (reins)
    - la créatinine (reins)
    - les transaminases (foie)

    Comme me l’a dit mon médecin, et je le comprends tout à fait : le problème chez les sportifs c’est qu’on croit toujours qu’ils sont en bonne santé parce qu’ils ne sont pas gras et s’entretiennent. Mais en réalité ils peuvent manger autant voir plus qu’un obèse, sauf que cela ne se verra pas physiquement car ils utilisent tout ce qu’ils mangent, à l’inverse de l’obèse qui stock tout. Mais au final, les organes voient passer la même nourriture, en même quantité, et ça, pour eux, ça ne fait pas de différence.

    Pour info, en 9 mois seulement, mon foie a pris une bonne claque alors que je n’ai jamais rien pris d’autre que de la créatine et des protéines en poudre. Mes transaminases ont augmenté de 89 % en moyenne, dépassant largement les normes alors qu’elles étaient très correctes il y a 1 an.

    Et je le répète : je ne me suis jamais dopé. J’ai toujours tout fait au naturel. Je n’ose même pas imaginer où j’en serais aujourd’hui si je m’étais piqué. J’aurais probablement déjà un pied dans la tombe…

    En résumé, mieux qu’un beau discours et des études scientifiques aussi sérieuses soient-elles, faites régulièrement un bilan sanguin pour être sûr que vous ne maintenez pas votre organisme en zone rouge.

    Quant à moi, je vais légèrement baisser le régime, aussi bien au niveau de l’entraînement que de l’alimentation, je refais une prise de sang dans 3 mois, et si cela vous intéresse, je vous ferais par de mes conclusions.

    Amicalement,

    Florent

    [Répondre]

    GC

    Bien raison et c’est heureux qu’avec ton médecin vous ayez détecté ce débalancement. Un foie constamment surchargé bien qu’il fasse son boulot quand même, finira par mal fonctionner tout comme les reins malgré la qualité de l,entraînement au gym et ce qu’on considère comme une saine alimentation de culturistes. N’a-t-il aps été démontré que la cuisine méditéranéenne favorisait une meilleure harmonie entre le corps et son alimentation ? Ça me fait me souvenir d’avoir déjà lu dans un ouvrage sérieux et très bien documenté que notre organisme se sert principalement des hydrates de carbones comme matière première pour fabriquer de la fibre musculaire car la protéine ingurgitée ne se transforme pas automatiquement en muscles en tout cas le chemin n’est pas aussi direct que ça comme on pourrait parfois le lire. Très intéressant comme sujet ainsi que les commentaires que je lis. Bonne soirée.

    [Répondre]

    Gilles31

    OK j’ai ma réponse,le ratio 60/20/20 est très intéressant alors!

    [Répondre]

    wesley

    boff sa dois etre un cas appar mon dad et mer oncle s’entraine depuis 30 ans et fond une diete depuis pratiquement le meme nombre d’annee et ils ont rien sur leur foie rein et autre!!!

    [Répondre]

    Etienne

    Salut Florent,

    La prise de créatine augmente la production de créatinine, sans que ce soit mauvais signe pour tes reins.

    Pour ton foie, c’est curieux et décevant, en effet. Laisse-nous savoir quel genre de résultat tu obtiendras après avoir diminué ton apport en protéines.

    On ne peut pas écarter l’hypothèse que ton foie était « programmé » génétiquement pour flancher et que tu eusses obtenu les mêmes résultats peu importe ta diète.

    Tiens-nous au courant (et courage!),

    Etienne

    [Répondre]

    Florent

    Tu veux m’achever là Etienne ! Lol. :)

    T’as peut-être raison à propos de mon foie, et c’est tout de suite ce à quoi j’ai pensé. C’est d’ailleurs ce qui m’embête. Moi qui ne boit jamais une goutte d’alcool (même pas aux fêtes) et n’ai jamais fait de gros excès de quoi que ce soit (même pas de protéines : je suis seulement à 200 g par jour), ça me fait bien ch*** d’avoir des “problèmes” de foie à 21 ans.

    Toutefois faudra que j’en reparle avec mon médecin car je ne sais pas si ça peut aider à comprendre l’origine du problème, mais si mes transaminases ont explosées de 90 %, mes gamma GT eux n’ont pas bougés. Ils ont même diminué de 2 points (11 contre 13 il y a 1 an, avec un maximum admis de 73, donc largement inférieur à la limite).

    Si ça se trouve, ça n’a rien à voir avec les protéines, auquel cas je pourrais conserver mon alimentation et mon entraînement actuels.

    Enfin pour le moment je vais suivre ses conseils sur 3 mois, jusqu’à la prochaine prise de sang, et on verra bien ce que ça donne.

    En tout cas c’est dur d’accepter qu’on doit laisser tomber tous ses espoirs pour un sport dans lequel on était probablement destiné à une belle “carrière”.

    Mon médecin m’a dit que si ça ne s’améliorait pas rapidement il faudrait que j’envisage de continuer le culturisme comme un simple loisir et oublis la compétition… :(

    Merci pour ta réponse.

    Amicalement,

    Florent

    [Répondre]

    Etienne

    ouf =(

    EJ

    [Répondre]

    Frédéric.J

    Salut Florent,prend-tu de la levure de bière et de la lécithine?

    Si non je te conseil dans prendre!,La levure de bière a beaucoup de
    bienfaits, un peut-être moins connue , elle regénère ton foie.Prend là en poudre.Le gout est très mauvais mais bon.

    La lécithine elle le protège tu peut t’en procurer un peu partout,sa coute rien!

    [Répondre]

    Florent

    Salut Frédéric,

    Ah bah merci du conseil ! Je vais me renseigner là-dessus et pourquoi pas essayer.

    Merci !;)

    Florent

    [Répondre]

  9. Gilles31 a dit le 22 November 2011 à 16 h 38 min:

    Salut,oui moi aussi j’aime bien vos blagues c’est coll continué ,en plus ça me fait rire lol.
    J’ai un petit soucis au niveau du calcul des calories.
    J’ai calculé mon besoin calorique pour moi :
    1m68,74kg,33%gras age 42 ans ça me donne 1833Kcal/jour pour une prise de masse
    On me dit aussi qu’il faut répartir comme cela :
    60% glucides
    20% protéines
    20% Lipides
    D’après ces pourcentage ça me donne que 1.22g/kg de protéines!!! c’est pas assez ça, y a un truc qui vas pas?

    [Répondre]

    Etienne

    20% protéines c’est un apport moyen. Beaucoup d’auteurs recommandent 30% sans hésiter.

    EJ

    [Répondre]

  10. Louis a dit le 22 November 2011 à 17 h 15 min:

    Est Yanick pour les aliments avec bcp de proteine ta oublier les meilleurs !

    FROMAGE ALEGRO !!
    CHEVAL !!!

    [Répondre]

    Yanick

    c’est bien vrai sauf qu’ils sont plus dispendieux

    [Répondre]

  11. Everlast a dit le 22 November 2011 à 21 h 19 min:

    Moi ce que jai lu comme effet nefaste des proteines cest : un haut taux de proteine rend notre ph sanguin plus acide , donc pour retablir le tout le corps relache du calcium de nos os pour aller faire un effet tampon , donc un risque dostheoporose . cest probablement la raison que le pays qui consomme le plus de lait au monde sont prit avec des problemes dosteoporose!

    En passant la proteine est grandement “surevalué” pour constuire du muscle , 1 livres de muscle contient 100 grammes de proteine et cest scientifiquement prouvé que que le maximum quon peut constuire cest 1 livres de muscles par semaine (vs etes mieux de prier si vs pensez atteindre ca ) donc gros maximum divisez 100 grammes par 7 jours (env 15 gramme) de plus que vs consommez en moyenne presentement et bingo cest tout ce que vs avez besoin mes amis . la vertu numero 1 dla proteine en entrainement cest leffet de satiété , lorsque lon veut “cuté” ou baisser son poids , on augmente la consomation de proteine on est bourré plus longtemps contrairement au glucide “simple surtout” et la proteine contient seulement 4 calories par gramme , en plus la digestion dla proteine brule un bon pourcentage des caloriesde celle ci .

    [Répondre]

    Etienne

    Veux-tu nous donner tes sources pour:

    1- l’acidité et le calcium
    2- le 1 lb de muscle par semaine?

    Là-dessus, je pense que tu te mets le doigt dans l’oeil.

    Après ma maladie, j’ai repris 12 livres en 7 semaines. J’ai régulièrement des clients qui prennent 6-8 lb de muscle en 4 semaines. Donc ça me semble clair que le maximum absolu n’est pas une livre par semaine.

    EJ

    [Répondre]

    Everlast

    voila Etienne , en plus cest dun gars que jtai deja entendu parlé , il est une de mes sources aussi ds le domaine de lentrainement et nutrition: cest Lyle Mcdonald , meme que lui parle de 1demi livre de tissu musculaire , de pur tissu musculaire , . voici le lien http://www.bodyrecomposition.com/muscle-gain/general-philosophies-of-muscle-mass-gain.html

    pour tepargner du temps , va ds le paragraphe: How Fast Can You Actually Gain Muscle Mass?

    pour lhistoire dacidité , me semble que cest ds mon livre de physiologie de lexercise par mckardle et katch que jai lu ca , je vais essayé de trouver dautres source pour tes refilé vis internet !

    [Répondre]

    Etienne

    Salut Everlast,

    C’est un bon article que tu cites. Je l’avais lu et je l’ai relu. Merci de m’en avoir donné l’occasion.

    Tu as dit:

    C’est scientifiquement prouvé que que le maximum quon peut constuire cest 1 livres de muscles par semaine (vs etes mieux de prier si vs pensez atteindre ca ).

    Faut faire attention quand tu dis des choses comme ça. Non, ce n’est pas scientifiquement prouvé. Non, le maximum n’est pas une livre de muscle par semaine.

    Tout ce que McDonald dit dans son article, c’est que pour l’homme moyen, un rythme réaliste de prise de masse c’est 0,5 livre de muscle par semaine:

    On average, a natural male doing everything right will be doing very well to gain 1/2 of pound muscle per week.

    D’ailleurs, il dit aussi que, dans certaines circonstances, il est possible de prendre du muscle plus vite:

    I’d note that, under the right conditions (usually underweight high school kids), much faster rates of gain are often seen or reported.

    Bref, t’as exagéré avec ton affirmation.

    Pour ce qui est du 100 grammes de protéines: les protéines que tu manges ne vont pas directement dans tes muscles. Elles ne sont pas toutes digérées. Beaucoup des acides aminés qu’elles contiennent sont utilisées par le système digestif. Les acides aminés qui passent dans ton sang vont aussi vers tes organes et tes os. Certains sont oxidés pour produire de l’énergie. Ton calcul ne tient pas compte de tout ça. Il faut manger beaucoup de protéines pour qu’il y ait beaucoup d’acides aminés en circulation pour stimuler au maximum la synthèse de protéines musculaire. Ça va pas direct de ta bouche à tes muscles et il y a un paquet de facteurs impliqués. Je n’en n’ai nommés que quelques-uns.

    Fais attention avant de lancer des choses à tous vents comme ça. Vérifie tes sources, etc.

    À plus,

    Etienne

    [Répondre]

    Everlast

    “C’est scientifiquement prouvé que que le maximum quon peut constuire cest 1 livres de muscles par semaine, jai bien dit le MAXIMUM (vs etes mieux de prier si vs pensez atteindre ca )”. ca je lai prit de Steve Turano une de mes sources fiables aux etats unis (va voire son facebook ) jai rien comme preuve ecrite donc jai pas pu tes envoyé (jai des seminaires audio)

    lyle mcdonald le dit assez clairement me semble que 1demi livre cest pas mal la moyenne mais ya des exceptions !” ya des exceptions ds tout je pensais pas etre obligé de le dire !!! “these tend to be exceptions to the rule more than the norm and since I’m usually writing for the average male trainee who’s not 15 years old with raging hormones, I don’t consider those values very illustrative”. ta pris ce que ta voulu prendre de larticle jpense … toi justment quand ta repris ton poids apres etre tombé malade , cest du muscle que tavais deja eu , donc plus facile à reprendre voila un autre exemple pas de lui mais que jai deja lu!

    tu ma demandé des explications sur le 1 livres de muscles par semaine et lacidité causée par la proteine , pis la tarrive avec ton explication sur le 100 grammes de proteines !! tavais juste a me demander de justifier ca au lieu de me shooter tes theories !!! jetais au courant que la proteine etait utilisé aussi pour dautres vertu ds notree corps ,comme le systeme immunitaire si jme trompe pas , jai pas vraiment été ds les details sur cette partie la (ok jaurais dû) mais en gros je voulais dire que les intakes de proteine sont overrated a plache par plusieurs entraineurs dont toi et charles , javoue que jaurais du specifier “ds un bilan energetiq

    [Répondre]

    Everlast

    desolé ca coupé SUITE: ds un bilan energetique positif , la proteine nest pas necessaire en quantité industrielle pour construire du muscle , les carbs complex fournit comme energie au corps vont laisser la proteine faire leur job comme “building blok ” donc la proteine nest pas utilisé comme energie , donc pas besoin autant que vs et plusieurs autres le dites …comme le fameu mythe du 1 gramme de proteine par livre de poids qui est completement ridicule (me rappel pas si cest une theorie dont tes daccord mais je sais que plusieurs croit a ca dur comme fer )

    si ya kekchose ds mes explications dont tu veux jelabore ta juste a me specifier ds quelle partie jai pas été claire …jai pas lhabitude de lancer des choses a tout vent comme tu dis …juste p etre moins habile a les expliquer en ecrit quen parole par exemple !!! desolé pour les fautes je tapais vite vite vite pis jetais pressé lol

    [Répondre]

    Etienne

    C’est cool.

    Je pense quand même que t’as tord sur le 1 lb de muscle max par semaine. Il y a des situations spéciales où ça ne s’applique pas.

    EJ

    [Répondre]

    Everlast

    on est pas obligé detre daccord mais oublie pas je parle de 1 livres ou(1 demi dapres lyle mcdonald) de tissu musculaire , je compte pas le glycogen et leau qui vient avec , ds ce cas là plus de 2 livres par semaine est facilement enviseagle !

    en passant continuez vos jokes si qui yen a qui sont pas content y sacheteront un un magazine muscle and fitness et les milles et une bullshit et commandites qui sy trouve !

    Maxime

    tu te contredis, Etienne. Plusieurs fois dans tes capsules, tu nous recommande de prendre 0.5 livre ou 1 livre MAXIMUM sinon, le reste c’est du gras. Ce sont tes paroles à toi, plus ou moins citées. Et tu les a répétées au moins 3 à 4 fois…

    [Répondre]

    Frédéric.J

    Salut Maxime,je peut pas répondre pour EJ,mais selon moi il suggère de prendre 0.5lbs de muscle par semaine parce que c’est la
    meilleurs façon de prend le minimum de gras.Tu peux prendre 2 lbs de muscle par semaine mais tu risque de prendre un peu de gras.

    [Répondre]

    Etienne

    Effectivement.

    EJ

    [Répondre]

    Everlast

    Faqueee mon Etienne peux tu venir maider à enlever le doigt que jm’étais supposement mit dans l’oeil ??

    [Répondre]

    Etienne

    Haha =)

    Il y a une différence entre mes recommandations générales et ce qui est possible dans des cas spéciaux.

    EJ

    [Répondre]

  12. Gilles31 a dit le 23 November 2011 à 6 h 57 min:

    Donc avec mes 1.22g/kg par jours ça suffit,pas la peine de prendre plus?
    Je vais donc essayé le ratio 60/20/20.

    [Répondre]

  13. salim a dit le 23 November 2011 à 8 h 27 min:

    continuer vos blgue c tjr sympatique sa rend la video plsu chaleureuse pis plus cool a regardé :p

    [Répondre]

  14. B.Lopez a dit le 23 November 2011 à 13 h 18 min:

    intéressant ton témoignage florent, c’est donc un point à surveiller juste au cas où ça pourrait causer des problèmes qui sont pas censés arriver ;)

    [Répondre]

  15. mic a dit le 24 November 2011 à 2 h 33 min:

    quesque sa change la creatine en poudre ou en gellule? merci

    [Répondre]

  16. mic a dit le 24 November 2011 à 4 h 16 min:

    jai acheter de la creatine pure monohydrate de la marque precision engineered et il mon conseille de seulement en prendre 6 par jour aven lentrainment je devraige en prendre plus ou? merci

    [Répondre]

    David

    salut mic

    je te conseillerais de changer pour de la creatine en poudre et pour la marque prend tout simplement de la creatine avec le logo creapure

    [Répondre]

    Etienne

    Yep.

    EJ

    [Répondre]

    GC

    En prendre plus c’est la gaspiller. Assure-toi de la prendre avant l’entraînement et seulement ces jours-là, 5g avec de l’eau ou du jus devraient suffire en t’assurant de boire beaucoup d’eau le reste de la journée pour rester bien hydraté. Un monohydrate de créatine pure (pas d’autres additifs) micronisé (dissolution rapide) de qualité pharmaceutique c’est bien correct, pas besoin de capoter d’avantage avec ça.

    [Répondre]

    mic

    merci mais davoir repondu a ma question donc je fessais tout bien :)

    [Répondre]

  17. Maxime a dit le 25 November 2011 à 11 h 31 min:

    c’est bizarre, j’avais vu à quelquepart qui disait de ne pas prendre ça avec l’entrainement ( je ne me rappelle pas de la raison et même si il y en avait une).

    J’avais vu aussi d’en prendre 3 grammes à tous les jours à la place ( c’Est ce qu’Etienne recommande)

    [Répondre]

    Florent

    Salut Maxime !

    Oui, certaines études qui m’ont l’air assez sérieuses tendent à prouver qu’il vaut mieux la consommer juste après l’entraînement que juste avant, car la créatine s’associe avec les glucide et fait donc baisser la glycémie.

    Toutefois, si la glycémie baisse avec l’absorption de créatine c’est parce que créatine et glucides sont absorbés par les muscles. Donc c’est une “bonne” baisse de glycémie.

    Au final, je pense qu’il vaut mieux faire un test sur plusieurs jours (une semaine environ), avant/après l’entraînement, et voir ce qui te convient le mieux au niveau digestion, réponse à l’entraînement, etc.

    En sachant que, de toutes manières, la créatine est contenu dans les muscles toute la journée, pas uniquement parce que tu en prends juste avant l’entraînement. C’est pour cela qu’on utilise qu’une dose de maintient quotidienne, pour maintenir le niveau de créatine musculaire au jour le jour. Donc c’est pas nécessaire d’en prendre juste avant l’entraînement. T’en as toujours un bon niveau dans tes muscles, que tu en ai pris juste avant ou pas. ;)

    La prendre après serait mieux car tout ce que tu avales juste après ton entraînement est utilisé pour la récupération musculaire, et que la créatine permet entre autres de mieux récupérer. ;)

    Florent

    [Répondre]

    GC

    Finalement, ça vaut la peine d’expérimenter par soi-même afin de trouver la période et le bon dosage qui nous convient individuellement. L’important dans tout ça c’est de la créatine que les jours d’entraînement puisque cette substance agit qu’au moment où les muscles sont sollicités par un effort intense et répétitif.

    Est-ce que l’étude appuyait cela au moins ?

    [Répondre]

    Etienne

    En phase de maintien, la créatine doit être prise tous les jours.

    EJ

    [Répondre]

    GC

    Phase de maintien ? J’y ai déjà cru et plus maintenant. C,est démontré maintenant qu’elle sert à rien, c’est seulement favoravle pour els vendeurs de ce produit. Entre 3 et 5 g par jours et uniquement les journées d’entraînement et avec un jus puisque les glucides augmentent son absorption et favorisent son effet.

    [Répondre]

    GC

    Même que de couper la dose quotidienne en 3 donc une d’environ 1g avec du jus 3 fois dans la journée favoriserait une meilleure assimiliation avec un minimum de perte.

    [Répondre]

    Maxime

    Mais je pense que tu as un bon point pour la récupération après… Je pense que je vais essayer ça… mais remarque que je suis embêté, car j’ai envie d’essayer avant aussi… enfin, je verrai.

    [Répondre]

    Florent

    Essaye les deux : avant pendant une semaine, puis après pendant une autre semaine, et voit se que ça donne au niveau digestion/perfs/récupération. ;)

    [Répondre]

    Etienne

    Effectivement.

    EJ

    [Répondre]

  18. Sammy a dit le 25 November 2011 à 19 h 21 min:

    Je doute que les protéines et la créatine soient un réel danger pour le foie et pour les reins.

    Certes, personne ne contredira qu’en abuser serait un danger. Le plus important est d’avoir une bonne hydratation. Mais cela n’est pas suffisant, comme le croit Florent, penser que ne pas boire d’alcool et fumer, il faut tout aussi bien regarder les ingrédients que tu ingurgites. Combien y a t-il d’additifs chimiques dans tes protéines ?

    A titre personnel, Florent, je ne crois en aucun cas que ce sont ces deux suppléments qui t’ont fait du mal. Je pencherais surtout sur le dosage excessif que tu en fais, d’autant que je n’ai jamais cru à cette histoire de calcul de protéines par poids corporel.

    Qui a pensé à prendre des plantes très bénéfiques pour la santé du foie et des reins ? Peu de culturistes s’intéressent à ça. Ils préfèrent savoir quelle est la meilleure créatine ou Whey, mais ne planchera jamais sur les abondantes plantes bénéfiques pour le foie et les reins.

    Lorsque l’on prend un supplément en surplus de notre alimentation naturelle (ici protéines et créatines), il faut veiller à apporter aux organes concernés (foie et reins) des substances naturelles qui vont les aider à mieux se détoxiquer, se régénérer et donc mieux travailler dans leurs fonctions. Ceci est très important et lorsque j’ai abordé ce genre de sujets avec certains gars, ils leur semblent que je viens de Mars.

    J’ai effectué deux cures de foie qui m’ont été très bénéfiques (j’ai évacué bcq de calculs bilaires) à base de sulfate de magnésium heptahydraté. Je prends régulièrement ou de temps à autre des suppléments bons pour le foie et les reins. En faisant cela, vous vous protégez d’une grande efficacité et vous vous assurez une protection de votre santé.

    Pour le foie:
    - La silymarine (charbon-marie) dit “Milk Thistle”
    - le N-Acetyle Cystéine (NAC)
    - L-Glutathione
    - la phosphatidylcholine
    - Le desmodium
    - L’artichaut
    - Le radis noir
    - La betterave
    - Le curcuma
    - Racine de pissenlit
    - Acide alpha-lipoïque
    - Le Barberry
    Intéressez-vous au fameux LIV52 qui a était prouvé cliniquement pour rétablir une foie “neuf”.

    Pour les reins:
    - baies de genièvre, racine de persil, racine de guimauve, racine d’hydraste, feuilles de “Uva Ursi”, racine de gingembre, le coriandre, l’asperge, le céléri, feuilles d’ortie, etc…

    Vous pouvez faire vos propres recherches sur ces produits. De l’autre, il y a des fabricants qui vendent ces produits de très bonne qualité à des prix très abordables pour tous.

    Si vous vous supplémentez en multivitamines, c’est déjà très bien. Pensez notamment à avoir un supplément de magnésium (sous forme de glycinate), vitamine D (D3) et de zinc en plus (L-OptiZinc).

    Bien à vous.

    [Répondre]

    Etienne

    Merci Sammy pour cet excellent commentaire.

    Etienne

    [Répondre]

    Florent

    Salut Sammy,

    Merci pour ton commentaire, je ne manquerais pas d’en tenir compte.

    Toutefois, je ne crois pas que j’ai carrément “abusé” des protéines ni de la créatine. Je consomme à peine 200 grs de protéines et 5 grs de créatine par jour, quand beaucoup de culturistes en consomment 300 à 400, voire plus encore, et ils n’ont pas eu pour autant le foie qui lâche à 21 ans.

    Pour info, je mesure 1m94 pour 103 kg et 15 % de gras. 200 grs de protéines ne me semble donc pas excessif.

    De plus, je sais bien que seule une consommation d’alcool ne détruit pas le foie. Je disais simplement que je ne fume pas, je ne bois pas, je fais beaucoup d’activité physique, je fais ne suis pas gras, je fais plutôt attention à ce que je mange (je suis un peu “parano” dans mon genre : je lis les étiquettes de tous les emballages alimentaires et j’évite ceux dont je sais qu’ils contiennent des produits “chimiques” pas très nets), etc. Et malgré tout cela j’ai un foie qui n’est déjà plus d’une grande fraîcheur.

    C’est en cela que je disais ça. Pas pour dire que le simple fait de ne pas consommer d’alcool permettait de ne jamais rien avoir au foie. ;)

    C’est juste que ça me dégoutte un peu d’apprendre que mon foie va peut-être pas très bien alors qu’à première vue je suis l’exemple même du mec qui fait super attention à sa santé, à tous points de vue.

    Je ne connais presque personne dans mon entourage qui fait autant attention que moi à sa santé, et pourtant à 21 ans j’ai peut-être déjà des problèmes de foie. Y’a de quoi être dégoutté, même si y’a pire dans la vie.

    Comme m’a dit mon médecin, un foie ça peut se greffer. Mais bon, avoir une greffe de foie à mon âge…

    Enfin, je n’en suis pas là tout de même.

    De toutes manières je suis les recommandations de mon médecin pour les 3 prochains mois, je refais une prise de sang et on verra bien.

    [Répondre]

    Everlast

    Florent , 21 ans et des problemes de foie ? assez bizarre surtout quand on pense que le foie est tres resilient ! as tu consommer des booster de testoterone par voix oral ds le passé , je parle dandrostedione et choses comme ca? pas de simple tribulus !

    [Répondre]

    Florent

    Salut Everlast,

    Non, justement, c’est ce que je disais dans mes précédents messages. A moins que j’en ai consommé à mon insu dans des produits qui ne sont pas censés en contenir, je n’ai jamais pris aucun “produit” illicite ni même licite, aucune drogue, aucun booster de quoi que ce soit. La seule chose que j’ai toujours pris depuis que je m’entraîne c’est de la whey en poudre d’une des marques les plus connues dans le monde, et de la créatine monohydrate Créapure.

    Mais je pense avoir trouvé la réponse à mon “problème”, qui n’en serait alors pas un.

    En effet, j’ai fait quelques recherches sur les transaminases, les gamma GT et d’autres trucs qui concernent le foie, et il s’avère que les transaminases sont naturellement présentes dans les cellules du foie, du coeur, les globules rouges, mais aussi et surtout les muscles.

    Tant qu’elles sont dans les cellules, on ne les mesurent pas dans le sang. Elles ne sont libérées que lorsque des cellules sont endommagées. La plupart du temps c’est le foie, mais chez un individu “normal”, pas chez un pratiquant de musculation (qui plus est régulier).

    De plus, lorsqu’elles ne sont pas accompagnées d’une augmentation des Gamma GT, cela veut presque toujours dire que le foie n’est pas endommagé, mais un autre organe, qui fausse donc les analyses. Et en l’occurrence, chez un pratiquant régulier de musculation, beaucoup de cellules sont endommagées dans… les muscles ! Bah oui, c’est même le principe de la musculation : endommager les cellules musculaires pour en reconstruire de nouvelles, plus fortes et en plus grande quantité.

    Cette hypothèse me paraît bien plus plausible que “J’ai le foie détruit à seulement 21 ans parce que j’ai mangé 200 g de protéines par jour pendant 1 an”. D’autant plus que, comme l’a souligné Etienne, l’augmentation de ma créatinine peut s’expliquer par le fait que la prise de créatine augmente augmente la créatinine.

    L’urée en légère augmentation, mais toujours dans les normes, s’explique par la consommation accrue de nourriture. Car forcément plus on mange et boit, plus on utilise nos organes. Ca, on ne peut pas dire le contraire. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils vont claquer en 1 an. Je ne mange pas non plus 5 000 kcal par jour !

    Bref. Je reparlerai de tout cela à mon médecin, mais je commence de plus en plus à croire que c’est mon père qui est allé bourrer le mou à notre médecin de famille, car il y était allé à peine 1 semaine avant moi, qu’il était revenu “affolé” en disant qu’il lui avait parlé de ce que je faisais, mangeais et tout ça, qu’il fallait absolument que j’aille le voir rapidement… Et comme par hasard, mes analyses qui ne l’ont jamais inquiété l’inquiètent d’un seul coup, me demandant d’abandonner la compèt’ contre un simple loisir.

    Enfin, ça, c’est une autre histoire…

    [Répondre]

    Frédéric.J

    Ok là tu dis que ton médecin de famille t’aurais menti en n’étant de mèche avec ton pêre!!
    Hahaha n’importe quoi!!quoi que que je te le souaîte.

    [Répondre]

    Florent

    Aux dernières nouvelles tu ne connais ni mon médecin de famille ni mon père. Je ne vois donc pas ce qui te permet de dire que c’est n’importe quoi. D’autant plus que je ne dis pas ça pour me justifier puisque je vais quand même faire ce que mon médecin m’a recommandé et voir ce que ça donne. Et lorsque je le consulterais dans 3 mois je lui parlerai de ma théorie sur l’augmentation des transaminases par la simple pratique de la musculation et non de la surconsommation de protéines.

    Il se peut qu’il n’y ai tout simplement pas pensé car pour lui l’hypothèse de l’excès de protéines est plus évidente, d’autant plus évident que mon père lui a justement fait part quelques jours auparavant de son inquiétude vis à vis de mon alimentation riche en protéines, et que c’est effectivement une des causes possibles des résultats de mes analyses.

    Enfin, un mensonge (que je qualifierai plutôt d’omission) en vue de protéger la santé d’un patient (et même d’un ami) n’est pas si étrange, même de la part d’un médecin. Le contraire serait en revanche complètement dénué d’éthique bien évidemment.

    [Répondre]

    Frédéric.J.

    ben là regarde je juge pas ton papa de vouloir ton bien mais si le médecin te fais des a croires
    je trouve que c’est nimporte quoi big moi je serais en ta******** si ont me ferais a croire ça.C’est stressant de savoir qu’ont n’as des problèmes de santé et si çe sont des inventions c’est ridicule, pardonne moi mais c’est çe que je pense.Un médecin ommet pas de dire que tu es pas malade,si ils veulent ton bien, qu’ils t’avertissent et te renseignent pas te faire ça ,sa se fait pas !C’est pas très proffessionel.J’écrit ça parce que moi çe que je comprend, c’est que ton médecin ta menti sur les résultats de tes analyses de sang si je me trompe je retire tout mes écrits sinon ben c’est ça.

    [Répondre]

    Florent

    Ah d’accord, je comprends mieux ce que tu as voulu dire. C’est vrai que dans ce sens là, je suis d’accord avec toi.

    Toutefois ce n’est pas ce qui m’est venu à l’esprit en premier, car mon médecin est aussi un proche ami de la famille, donc j’ai avant tout pensé au bien qu’il voulait (ou pensait) me faire en me mentant.

    Franchement je suis sûr de rien. Mais bon, on ne va pas discuter de ça éternellement. Mes problèmes de famille et de santé, ça ne regarde que moi. Je voulais simplement avertir certaines personnes de faire des prises de sang de temps en temps pour prévenir toute anomalie. Maintenant, inutile de s’étendre sur mes soucis personnels. ;)

    Amicalement,

    Florent

  19. daniel mercier a dit le 25 November 2011 à 20 h 04 min:

    merci,pour la reponse etienne et charles vous avez repondue amon attente,j`ai prie 8 lbs et mon taux de gras a monter de 1% en 2 mois environ,je veux monter a 240lbs et ensuite eliminer mon gras ,je croi que ses quand meme un bon ratio ?merci.rester positif les gars je vous aime bien!bon conseil…daniel de sorel.

    [Répondre]

    Etienne

    Daniel,

    Oui, ça me semble bons comme résultats. Ça veut dire environ 6 lb de muscle et 2 lb de gras en deux mois.

    Continue comme ça.

    Etienne

    [Répondre]

  20. mic a dit le 26 November 2011 à 0 h 16 min:

    jai une autre question il me conseille 6 par jour mais il mon dit de stop apres 1 mois vous me conseille la meme ou choses ou bien? jaimerais avoir votre avis je parle de la creatine

    [Répondre]

    GC

    Ouep ! 4 à 6 mois et ensuite un mois d’arrêt. Même que pendant cette période tu peux en profiter pour donner une chance à ton corps de récupérer d’avantage en t’entraînant plus léger avec plus de répétitions car ça donne un coup d’pouce à tes articulations aussi.
    Certains se permettent également une semaine complète d’absence au gym car on oublie que dans le processus un repos de qualité est essentiel.

    [Répondre]

    GC

    Oups, Mic, cette réponse t’était pas destinée.

    Mais si tu parlais de la créatine, t’as pas besoin d’en prendre plus le premier mois et répartie la quatitié en 3 prises par jour avec du jus. Tu vas mieux l’absorber. Et après un mois , oui, tu réduis la quantité, 3g suffiront et uniquement les jours d’entraînement. Oublie pas que ton alimentation t’apporte déjà de 1 à 2 g de créatine. Donc la supplémentation ne fait que maintenir les stocks au maximum dans ton corps.

    [Répondre]

  21. Sammy a dit le 28 November 2011 à 18 h 20 min:

    Merci pour ces précisions Florent. En tout cas, ce n’est pas une fatalité.

    En tout cas, c’est mon opinion personnelle, la Whey et la Caséine sont consommés depuis des années par énormément de consommateurs (c’est un gros marché) et aucun danger n’a été émis qu’il serait néfaste pour le foie, sinon cela se saurait. Pour les reins, il faut bien sûr s’hydrater ce que le corps demande (vous le voyez à la couleur de votre urine). Aussi, veillez à bien choisir vos marques de Whey (avec le moins d’additifs chimiques possibles).

    La créatine est sûre, il ne faut pas en abuser. Aucune étude n’a prouvé qu’elle était néfaste pour les reins (cf. étude sur des footballeurs américains pendant 24 mois).

    Mais lorsqu’on se supplémente, on ne pense qu’aux muscles, mais on pense peu aux organes maîtres qui sont le foie et les reins, donnez-leur aussi leur supplément pour qu’ils puissent travailler correctement et plus qu’à la normale.

    Personnellement, j’ai consommé pas mal de suppléments pour le foie, les reins, la prostate à titre préventif.

    Florent, je te conseille de faire la cure de foie de la Dr Hulda CLARK (sulfate de magnésium heptahydraté-jus de pamplemousse/huile d’olive) et de prendre le LIV52 (très utilisé des utilisateurs de stéroïdes oraux), du Charbon-Marie et du NAC. Je te fais le pari que ton foie retrouvera sa pleine santé, renseigne-toi bien, sois informé afin que tu découvres que les médecins conventionnels manquent souvent d’infos sur les méthodes alternatives efficaces, voire plus efficaces que la médecine “moderne”.

    Bien à vous.

    [Répondre]

    Florent

    “lorsqu’on se supplémente, on ne pense qu’aux muscles, [...] on pense peu aux organes maîtres qui sont le foie et les reins”

    Excellente remarque. Je crois bien que c’est la première fois que j’entends ça. En tout cas aussi bien dit.

    C’est vrai qu’en culturisme, hormis quand on se drogue (et encore…), on ne pense jamais à nos organes en-dehors de nos muscles et de notre masse grasse. Il nous arrive de penser à nos articulations, à nos tendons et ligaments lorsqu’ils nous font mal, mais on oubli de penser qu’il n’y a pas que nos muscles qui travaillent plus, on besoin de repos et de certains aliments. Tout le corps travail, y compris nos p’tits organes bien cachés. Et je pense que c’est une erreur. Une blessure grave à un muscle, c’est certainement moins embêtant et plus facile à remédier qu’un organe en mauvais état voire mort.

    Je vais me renseigner sur les “protections” pour le foie. Toutefois je doute finalement d’en avoir besoin. Ce qui ne m’empêchera pas d’en prendre soin.

    Quant au LIV52, la plupart des études menées par des scientifiques n’ayant pas d’intéressements sur sa vente s’accordent pour dire qu’il n’a aucun effet, ou tellement minime qu’il est négligeable.

    Amicalement,

    Florent

    [Répondre]

    Frédéric.J

    sammy quels sont les suppléments que tu consomme pour la prostate?j’e suis en parfaite santé c’est seulement pour la maintenir!
    :)

    [Répondre]

  22. Sammy a dit le 30 November 2011 à 18 h 40 min:

    <>

    Désolé de te contredire mon cher confrère en musculation, mais je pense sincèrement que tu es (comme la majorité des pratiquants) très mal informé sur l’organisme humain et sa complexité infini miraculeuse.

    Pour ce qui est du foie, c’est LA glande la plus grande de notre corps: il pèse + ou – 1.5 kg. Il est divisé en deux lobes, à leur tour divisés en lobules plus petits, qui sont les unités fonctionnelles du foie.

    Il a plus de 500 fonctions. Pour n’en citer que quelques unes:

    Le foie a plus de 500 FONCTIONS. Pour n’en citer que quelques unes:
    - il stock des réserves de fer, de vitamines et de minéraux
    - il produit la bile nécessaire à la digestion
    - il détoxifie des produits chimiques toxiques
    - il stock des graisses, des carbohydrates et du glucose comme réserves d’énergie
    - il “fabrique” le sang (cf. moelle osseuse)
    - il produit de nouvelles protéines
    - il produit des facteurs coagulants
    Etc…

    Si tu doutes encore, c’est ton choix.

    <>

    Approfondi un peu plus tes recherches, mais si possible en ayant l’esprit critique, quitte à renverser les idées reçus.

    Primo: LIV52 n’est qu’un complexe de plantes. Les plantes ne sont pas brevetables et donc pas rentables pour l’industrie milliardaire Pharmaceutique (toctoc!). A l’heure actuelle, ce sont eux et LEURS chercheurs qui échouent puisqu’ils n’arrivent pas à endiguer les maladies dans lesquelles ils jettent des millions d’investissements.

    Secondo: Les études financées par ces mêmes laboratoires pharmaceutiques te diront tous que le LIV52 ne sert à rien, voire mieux, il est mortel. En résumé, leurs produits à eux, ça fonctionne et les plantes, ça fonctionne pas. Pour moi, ça rentre par une oreille et ça ressort aussitôt de l’autre.

    Extrait de NutraNews:

    “Liv. 52 restaure l’efficacité fonctionnelle du foie en protégeant le parenchyme hépatique et en favorisant la régénération hépatocellulaire. Il prévient l’oxydation des lipides membranaires maintenant ainsi le fonctionnement de la membrane cellulaire dans son intégrité, stabilise les niveaux de cytochrome P-450 et, dans les cas d’hépatite virale, accélère le rétablissement et assure la restauration des fonctions hépatiques. Liv. 52 favorise une élimination rapide de l’acétaldéhyde, le métabolite toxique intermédiaire du métabolisme de l’alcool. Liv. 52 diminue l’activité lipotrope dans l’alcoolisme chronique et prévient l’infiltration des graisses dans le foie. Dans des états pré-cirrhosiques, Liv. 52 stoppe la progression de la maladie et prévient des futures lésions du foie. Pris quotidiennement comme supplément nutritionnel, Liv. 52 améliore l’appétit, les processus de digestion et d’assimilation tout en favorisant un gain de poids.”

    Te souhaitant bon rétablissement.

    Cordialement à vous.

    [Répondre]

    Florent

    Merci pour ces précisions Sammy, mais je vais arrêter d’alimenter ce sujet car nous pouvons nous étaler ainsi pendant des années.

    Je vais suivre les recommandations de mon médecin pendant 3 mois, refaire une prise de sang et éventuellement d’autres examens si nécessaires, et on verra bien ce que ça donne. Je reviendrais alors vous dire ce qu’il en est, que ce soit bon ou mauvais.

    Mais à l’heure actuelle, mieux vaut ne pas continuer à parler de problèmes de foie que je n’ai peut-être pas, et qui risqueraient de fausser nos jugements et nos hypothèses.

    Si ça se trouve on part sur une fausse piste et on va finir par dire tout et son contraire, ce qui n’est pas bien pour ceux qui nous liront ensuite.

    Merci Sammy. ;)

    Florent

    [Répondre]

Les commentaires sont maintenant réservés aux membres. Si tu deviens membre, Etienne va répondre à toutes tes questions dans les commentaires pour te faire prendre de la masse plus vite.

Entrer ton mot de passe. Devenir membre.

Si tu as une question et que tu es pas membre, tu peux nous envoyer un courriel.