Comment choisir le poids à lever pour vos répétitions

Aujourd’hui, on répond a une question de Mathieu. Mathieu a 16 ans et est Français. Il mesure 188 cm et pèse 67 kilos (147,4 livres). Il se demande comment choisir le poids a soulever pour ses répétitions en hypertrophie. Il a lu que pour prendre de la masse, il doit lever 80 % de son maximum pour 8 à 12 répétitions, mais il n’arrive pas à le faire pour tous ses exercices.

Notre réponse:

Le défi abdos en 30 jours double de prix ce soir

C’est votre dernière chance de profitez du rabais de près de 50 % sur Le défi abdos en 30 jours.

Votez pour votre logo préféré

Le logo du bench press

Le logo du bench press

Le logo du Québec

Le logo du Québec

[poll id= »8″]

Comment choisir le poids à lever pour vos répétitions

L’important, c’est de lever le plus lourd possible pour le nombre de répétitions choisi. C’est de cette façon-là que vous allez maximiser la tension mécanique, le dommage musculaire et le stress sur le métabolisme de vos muscles (ces 3 facteurs sont responsables de la prise de masse musculaire).

Par ailleurs, en hypertrophie, c’est normal que le poids baisse d’une série à l’autre, parce que les temps de repos sont courts et la récupération entre les séries est incomplète. Ne vous en faites pas: c’est normal que le poids baisse et c’est comme ça qu’on entraîne l’hypertrophie depuis toujours. L’important reste de faire le plus de répétitions possible avec le poids choisi (les séries doivent être maximales), même si le poids diminue d’une série à l’autre.

5 trucs faciles pour perdre de la bedaine
et voir tes abdos

On entend souvent dire que pour perdre de la bedaine il faut changer ses habitudes alimentaires ou se mettre au régime.

C’est vrai que ça marche, mais c’est pas tout le monde qui est prêt à ça. Dans 5 trucs faciles pour perdre de la bedaine et voir tes abdos, tu vas découvrir 5 trucs simples pour manger moins sans vraiment t’en rendre compte.

Les 5 trucs sont validés scientifiquement et te permettent de manger moins de calories sans faire trop d’efforts. Comme tu manges moins, tu perds du gras au niveau du ventre et tes abdos se retrouvent plus définis.

C’est quand même pas une solution magique: si t’as beaucoup de poids à perdre, t’as de gros changements à faire et c’est pas ce vidéo-là qui va te rendre en shape demain matin.

Mais si t’es déjà pas pire en forme et que tu veux perdre la dernière couche de gras qui cache tes abdos sans trop te forcer, les 5 trucs faciles que tu vas découvrir là-dedans sont pour toi.

Le vidéo des 5 trucs faciles pour perdre de la bedaine et voir tes abdos est gratuit à l’achat du Défi abdos en 30 jours. Le défi abdos en 30 jours est en spécial jusqu’à demain. Profitez-en!

14 commentaires sur “Comment choisir le poids à lever pour vos répétitions”

  1. BOB says:

    Salut les gars, bravo pour votre beau travail. Je suis nouveau a ce qui a trait a l’entrainement et je vous ai entendu dire les mots set ou (7)? Je connais le 7 ou(set)21, ben je crois, alors pouvez vous m’expliquer ce langague du set qu’est ce que ca veut dire en exemple svp c’est toujours mieu. Et si je travaille en masse muscu: j’en fais combien de (set) ou série?? * 8 répétition exemple av ?? de séries ou (set). Merci les gars pour votre aide qui sais peut etre un nouveau qui va progresser en muscu.

    1. Sebastien Lafrance says:

      Salut ! Je suis seulement un membre sur le site mais je crois pouvoir repondre a ta question. Un **set** c’est une serie. Normalement , presque tout le monde fais  » 3 set  » ou  » 3 series  » par exercise. Alors un  » set  » c’est faire l’exercise une fois et tu dois le faire 3 fois donc ** 3 sets **

      Pour prendre de la masse personellement je fesais 8 repetitions du plus lourd que je pouvais 3 fois (3 sets) par exercise. Comme Etienne disais , c’est normal que le poid diminue exercise apres exercise mais tu dois toujours esseyer de prendre le plus lourd que tu peux. J’ai eu de bon resultat comme ca. En esperant t’avoir aider un peu!

      Bon training! =)

      1. Etienne says:

        Good job,

        EJ

    2. Etienne says:

      Set = série.

      Merci,

      Etienne

  2. Jonathan says:

    Bonjour les amis du muscle,
    merci pour tout vos conseils ils maide beaucoup.Voici ma question, jaimerais avoir de l information a propos de la static contraction. merci

    1. Etienne says:

      Veux-tu préciser ta question?

      Merci,

      EJ

  3. Nick says:

    Est-ce-que on peut toujours faire le plus de répétitions à chaque séries mais en restant dans le range du 8-12. Exemple: bench 255lbs (pour l’instant) à 3 séries: 1ere 11reps, 2e 10reps et 3e 9reps.Est-ce-que je vais prendre de la masse pareil parce que j’avais appris quand je m’entrainais avec une ancienne culturiste que la dernière des reps de la dernières série doit être la plus dure. Moi je suis du type qu’à chaque série je donne le maximum. Mise à part le risque de blessures plus élevé vais-je prendre de la masse?

    1. Nick says:

      Ok j’avais pas lu le petit bout texte plus clair en bas du vidéo sa répond à ma question je crois ;. Est-ce-que on peut faire des série maximale même en force ou en endurance.

      1. Etienne says:

        Salut Nick,

        En endurance: oui. Le plus de répétitions possible.

        En force, oui, mais pas toujours. Si tu te pousses toujours au max en force, tu va vite t’épuiser. On dit dans le jargon: « te brûler le système nerveux ». Je te recommande faire ta dernière série de chaque exercice maximale seulement. Les autres tu te pousses pas à 100%.

        Merci,

        Etienne

    2. Etienne says:

      Salut Nick,

      Ouais, comme ça c’est parfait.

      EJ

  4. Jonathan says:

    Salut les gars! J’ai une petite question pour vous. Disons que je fais des série de 8 mais, à ma dernière répétition je pousse à mon maximum que 6 ou 7 fois devrais-je descendre ma charge pour arriver a faire du 10-10-8 ou je devrais simplement descendre mon poids de set en set. Je sais que ma question ressemble fortement à celle du vidéo mais disons que si je ne suis pas obligé de changer ma charge à chaques série sa m’arrangerais un peu car les poids libre sont souvent très sollicités à mon gym durant les heures de pointes. Merci et continuer votre excellent travail c’est super de pouvoir s’informer sur la musculation avec votre professionnalisme!

    Jo

    1. Etienne says:

      Salut Jonathan,

      C’est mieux de faire 10 10 8 que 10 10 6.

      Alors si tu dois baisser ton poids pour faire 10 10 8, baisse-le.

      L’autre option serait de prendre plus de repos entre ta 2e et ta 3e série, comme ça t’as pas à changer le poids (si ton gym est très occupé).

      Peace,

      EJ

  5. Maxime says:

    Je ne cherche pas à prendre de la masse musculaire, mais plutot de gagner en force.
    Est-ce que travailler en hypertrophie est un bon moyen pour y parvenir?
    Sinon quel est la meilleur méthode.

    P.S: Vous faites une bonne job pour vos video, ils sont instructif et facile à comprendre.

    1. Etienne says:

      Salut Maxime,

      Pour la force, c’est 4 à 6 séries de 4 à 6 répétitions avec des exercices qui couvrent plusieurs groupes musculaires (squat bench chin-up etc). C’est comme ça que tu vas la développer le plus vite

      Bonne chance,

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *